Espace Presse

Sandra Chalinet dans La Provence le lundi 30 mars 2015:

La Provence le 30.03.15 Sandra CHALINET

Sandra Chalinet, Directrice des Terrasses du Port, a été élue Présidente Jeudi 19 février 2015 au Conseil d’Administration de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée prenant ainsi la succession de Gilles Brunschwig pour les 3 années à venir.

Née à Marseille en 1967, cette diplômée d’école de commerce, passe par le groupe Casino (Directrice des galeries marchandes de Géant La Valentine et Cap Sud à Avignon) avant de partir chez Tréma pour Cherbourg et Laval. « J’ai géré deux centres commerciaux. Ceci m’a permis de découvrir d’autres us et coutumes, de développer mon sens de l’adaptation. Une expérience très formatrice ».
Oui mais la Phocéenne manque de soleil !
Après une étape à Nice, à la Direction de Nice Etoile, Unibail-Rodamco lui permet de démarrer le siècle avec les clefs du centre commercial de Marseille Bonneveine. Sandra Chalinet multiplie alors les engagements dans sa ville (CCI Marseille-Provence, UPE13, Chambre Syndicale des Grandes Enseignes,…).
En 2010, Sandra Chalinet rejoint Hammerson, nouveau propriétaire des Terrasses du Port. « Une chance inouïe. Peu de centres commerciaux se construisent aujourd’hui et là je pouvais participer à l’élaboration d’un projet emblématique pour ma ville en partant d’une feuille presque blanche. »
Très engagée localement, la directrice des Terrasses du Port se réjouit de travailler dans sa ville natale et entend poursuivre sa mission au-delà de l’ouverture de cet établissement.

La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée regroupe les Chefs d’Entreprises de plus de 210 sociétés de la Métropole Marseillaise.
Créée initialement pour fédérer les entreprises installées sur le secteur d’Euromediterranée, l’association est aujourd’hui tournée vers le renouveau économique de la Cité Phocéenne et s’est donné pour missions de :
• Associer ses adhérents aux grands projets de la métropole : Euroméditerranée 1 et 2, ITER, etc…
• Favoriser le business développement par le maillage au sein de l’association et avec le tissu associatif et économique environnant,
• Apporter des services de proximité : crèche d’entreprise, développement durable, transports,
• Œuvrer pour l’emploi et la formation,
• Contribuer au rayonnement métropolitain de l’opération Euroméditerranée.

Ouverte sur le monde extérieur, elle offre un cadre de réflexions, de rencontres, et d’échanges.

Pour plus d’informations sur la composition du Conseil d’Administration et sur la vie de La Cité des Entrepreneurs en général, rendez-vous sur notre site internet : www.la-cite.com.
Déclaration de Sandra Chalinet :

« C’est avec beaucoup de fierté que je prends aujourd’hui la Présidence de la Cité des Entrepreneurs. C’est un honneur de présider aux destinées de cette association et je tiens à remercier les membres de son conseil d’administration pour leur confiance.

Forte de ses 210 adhérents, la Cité des Entrepreneurs est un formidable outil pour accompagner les mutations profondes que vit la métropole Marseillaise. Nos adhérents sont notre force, et ils doivent attendre de la Cité encore davantage de représentativité, de réseaux, de services.
Ainsi, l’association se donne aujourd’hui pour ambitions de :
• Pérenniser la convivialité développée au fil des années en son sein,
• Accompagner l’extension d’EUROMEDITERRANEE dans sa phase 2,
• Augmenter le nombre d’adhérents et multiplier les partenariats afin d’assurer sa pérennité,
• Développer le partage des bonnes pratiques sur le périmètre,
• Devenir la vitrine des pratiques innovantes mises en œuvre sur le périmètre,
• Développer un Welcome Pack numérique pour les nouveaux arrivants afin de les aider à s’intégrer et leur donner envie d’adhérer à la Cité des Entrepreneurs,
• Se rapprocher des associations et clubs œuvrant sur le périmètre afin de croiser les objectifs, de favoriser la mutualisation progressive des actions en doublon et de créer des actions communes.

Dans un contexte économique en pleine mutation, à l’aube de la métropolisation, au cœur du possible hub euroméditerranéen, il est plus que jamais essentiel de se regrouper pour mieux aborder les enjeux à venir.
Ensemble, nous serons toujours plus forts, et nous contribuerons efficacement à la transformation, la valorisation et la dynamisation de notre territoire. »

Sandra Chalinet,
Présidente de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée

 

Interviews, articles et évènements

Le 5 novembre 2015 a eu lieu dans le cadre de la 9ème semaine économique de la Méditerranée la remise des prix du concours Medinnovant.

Le concours Med’innovant est un évènement de La Cité des Entrepreneurs, d’Euroméditerranée et de la CCIMP pour repérer, promouvoir et accompagner des porteurs de projets (entreprises, startups, associations, laboratoires et individus) souhaitant mener des initiatives innovantes et durables sur le périmètre d’intervention de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée et plus largement sur le territoire métropolitain.
3 lauréats ont été récompensés parmi les 29 dossiers examinés pour une dotation financière de 25 000 € et un apport en nature de 10 000 €, ils bénéficieront également de relations presse et de séances de networking avec des donneurs d’ordre publics et privés :
– Prix du Bâti : SAS F-REG
Innovation primée : Clapet F-REG (solutions de régulation des écoulements d’eau dans les réseaux d’assainissement en s’appuyant sur un clapet régulateur breveté)
Descriptif de l’innovation : F-REG propose une solution innovante pour pallier aux inondations et à l’imperméabilisation croissante des sols : un clapet mobile limiteur de débit. Grâce à ce clapet, les canalisations de collecte ont un double rôle : celui de stocker et d’évacuer les eaux. Cette innovation contribue ainsi à la lutte contre les inondations et à la réduction des rejets polluants en milieu naturel.
Les possibilités offertes par ce clapet régulateur permettent de promouvoir une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans un souci de développement durable de nos constructions.
– Prix de l’Espace Public : Société E2S
Innovation primée : Bornéo (borne solaire publique)
Descriptif de l’innovation : De l’électricité gratuite et accessible à tous… En prise directe avec l’énergie solaire, les bornes solaires publiques BORNEO offrent une nouvelle façon de rester connecté sans limite et sans impact sur l’environnement. Recharger son portable, accéder aux dernières informations locales, trouver les services publics les plus proches, consulter ses emails, … autant de fonctionnalités directement alimentées par l’énergie solaire et ce n’importe où : les bornes se posent et se déplacent sans qu’aucun raccordement où travaux ne soient nécessaires et permettent d’alimenter une prise USB et électrique de 220V.
– Prix du développement responsable : Association VOISINMALIN
Innovation primée : Création d’un réseau d’habitants-leaders positifs « les voisins malins » pour écouter, informer et orienter les habitants afin de les reconnecter aux services et aux projets de leur quartier.
Descriptif de l’innovation : Entreprise sociale, Voisin Malin a pour mission d’insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires les plus démunis afin de remettre du liant en apportant une prestation de services concernant le cadre de vie (réhabilitation, nouveaux équipements, démarches administratives, …) mais également au niveau de la maîtrise des consommations énergétiques (pédagogie)

Dossier de presse Med’Innovant 2015

 

 

La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée contribue à créer de l’emploi sur le territoire de Marseille Provence Métropole en organisant la 8ème édition d’Euromed’tier le 17 novembre 2015.

Euromed’tier est une initiative portée par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, (l’une des plus grandes opérations de développement économique et de réaménagement urbain en centre-ville d’Europe du Sud) avec la participation de la CCI Marseille Provence.

Depuis sa création en 2008, Euromed’Tier a attiré plus de 10 000 visiteurs.
Ce rendez-vous incontournable de l’emploi permet chaque année aux entreprises implantées sur le périmètre d’Euroméditerranée (1er, 2ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements) d’ouvrir leurs portes pour présenter au grand public (demandeurs d’emploi, étudiants, …) les métiers, profils et carrières qu’elles privilégient. En parallèle, des conférences métiers interentreprises sont organisées autour de nombreux secteurs d’activités, des espaces informations et conseils, …
Depuis deux ans, Euromed’Tier propose également, en partenariat avec pôle emploi, une bourse à l’emploi.

L’édition 2014 a réuni  une vingtaine d’entreprises notamment des Docks Marseille® ayant des perspectives de recrutements pour l’ouverture prévue au printemps 2015.
Plus de 1200 participants ont été accueillis pour 150 postes à pourvoir.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-1920-provence-alpes

http://www.citypost.fr/2014/11/jobs-saisir-joliette/

 

 La 8ème édition d’Euromed’tier s’est tenue au Dock des Suds le mardi 17 novembre 2015 avec une vingtaine d’entreprises proposant plus de 250 postes

Article dans LA PROVENCE - 2015

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-local-1920-marseille (édition du 17/11/15, reportage à 2m38)

http://www.tvsudprovence.fr/2015/11/17/jt-du-171115/    (reportage à 3m35)

 

 

La Cité des Entrepreneurs d’Euromediterranée a organisé la 3ème édition du concours Med’innovant le 6 octobre 2014.

MED’INNOVANT »  est un concours destiné aux entreprises et associations ou individus qui développent des projets innovants et durables en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants ou salariés du périmètre d’Euroméditerranée..

Tous les domaines sont concernés, transports, énergies renouvelables, restauration, ressources humaines, loisirs, services de proximité, nouvelles technologies, communication…

Pour Gilles BRUNSCHWIG, Président de la cité des entrepreneurs « ce concours est une excellente opportunité de promotion pour les PME qui innovent quotidiennement sur le périmètre Euroméditerranée ».

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2014/10/07/marseille-remise-des-prix-med-innovant-3-eme-edition/

http://www.euromediterranee.fr/les-actualites/detail-actualite.html?tx_ttnews[tt_news]=510&tx_ttnews[backPid]=2&cHash=0256f5ceec

http://my.pressindex.com/Article.htm.aspx

 

La Cité des Entrepreneurs, a organisé la 4ème édition des « Rencontres de la mobilité durable » en partenariat avec l’EPAEM et la CCIMP.

Préserver l’efficience économique dans un climat sociétal éprouvé, tel est le défi des entreprises aujourd’hui.

Face à la raréfaction des énergies fossiles et au prix croissant des carburants, la mobilité responsable est au cœur des préoccupations contemporaines.

Aussi, dans le cadre de la semaine du développement durable, la Cité des Entrepreneurs organise pour la 4ème année consécutive « les rencontres de la mobilité durable ».

Ces partenaires, tous impliqués dans le renouveau du périmètre d’Euroméditerranée, manifestent ainsi leur soutien aux modes de déplacements doux qui ont déjà été privilégiés dans ce quartier en plein devenir et qui le seront dans les aménagements futurs.

La Cité des Entrepreneurs propose une nouvelle fois à ses adhérents et invités de découvrir les véhicules de demain : voitures, utilitaires, scooters, et vélos électriques, aucune catégorie de véhicule n’a été oubliée.

Cette année, l’événement diversifie ses propositions de découverte : aux côtés des grandes marques automobiles, avec Vinci qui a fait le choix d’implanter 30 bornes de rechargement dans le parking des Terrasses du Port, utiles et complémentaire au stationnement du quartier. »
De plus, en exclusivité, nous pourrons découvrir les prototypes de véhicules, réalisés par trois équipes de jeunes ingénieurs de la région PACA, pour des compétitions Européennes telles que le Shell Eco-marathon. Nous pourrons aussi rencontrer le groupe Allianz qui fait du développement durable un enjeu majeur de leur activité.

Avec cette initiative ludique mais engagée, la Cité des Entrepreneurs participe à sa mesure à la construction d’un avenir « durable » et espère, une fois encore, conquérir le cœur de ses adhérents aux modes de déplacement de demain.