Euroméditerranée Extension

EUROMEDITERRANEE : accélérateur du rayonnement et de l’attractivité du territoire 

Depuis plus de vingt ans, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable
de demain au cœur de la métropole Aix- Marseille-Provence. Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.

Le 3e quartier d’affaires de France repose sur sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et le commerce international, l’industrie numérique et le tourisme.
La vocation d’Euroméditerranée s’étend au-delà du quartier d’affaires international. En effet, pièces par pièces, le puzzle se met en place, imbriquant équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem…), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village…), immeubles résidentiels, infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics.

Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labelisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain durable pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes.
Plus que jamais, Euroméditerranée s’affirme comme l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse en centre ville d’Europe du sud.

 

© Camille MOIRENC