L’association

L’association

Créée en 2000, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée met en place des actions destinées à faciliter les échanges, accueillir, informer, établir des passerelles entre les entreprises installées sur le périmètre d’Euroméditerranée ou attirées par ce grand projet de renouvellement urbain et de développement économique.

 

La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée a pour but de fédérer les entreprises sur Euroméditerranée afin qu’elles contribuent à dynamiser le territoire et soient les ambassadrices de cette opération de requalification urbaine. Elle a également un rôle essentiel dans la mise en relation entre les entreprises adhérentes.

 

en quelques mots:

 

Depuis plus de vingt ans, l’Etablissement Public
d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et
construit la ville méditerranéenne durable de demain au coeur
de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce programme gouverné
par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un
accélérateur de l’attractivité et du développement économique,
social et culturel sans précédent.
Le 3e quartier d’affaires de France repose sur sept grands
secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, les
métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et
le commerce international, l’industrie numérique et le tourisme.
La vocation d’Euroméditerranée s’étend au-delà du quartier
d’affaires international. En effet, pièces par pièces, le puzzle se
met en place, imbriquant équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem…), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village…), immeubles résidentiels, infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics. Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labelisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain durable pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. Plus que jamais, Euroméditerranée s’affirme comme l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse encentre ville d’Europe du sud. (www.euromediterranee.fr)

 

La Cité des Entrepreneurs propose à ses 250 adhérents de participer à de nombreux évènements et manifestations phares que sont : les rendez-vous business Lundi’s, les visites de chantiers, les conférences VIP, les rencontres Mobilité, le Forum Emploi Euromed’tier, le concours de l’innovation Med’innovant…

 

L’association est soutenue par 6 partenaires : l’Etablissement Public d’Euromediterranée, la Métropole d’Aix-Marseille Provence, le Conseil Départemental 13, la Région Sud, le CGET et l’Ecole de Commerce et Management, EMD Marseille.

 

L’équipe de La Cité des Entrepreneurs d’ Euroméditerranée se compose d’une Présidente, Sandra CHALINET et de deux permanentes: Isabelle DUWAT, Déléguée Générale et Jessica CARRION, Chargée de Mission, ainsi qu’un conseiller mobilité, Sébastien BERGE LEFRANC et 19 administrateurs.