MED’INNOVANT: le concours

MED’INNOVANT : le Concours de l’Innovation

 

Med’INNOVANT est un concours organisé par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée avec le soutien de P. Factory. Son ambition est de promouvoir et d’accompagner des porteurs de projet qui développent les nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain en apportant des solutions innovantes en lien avec les enjeux de développement durable dans le domaine de la SMARTCITY et du SMARTPORT : technologies sans contact et objets connectés, habitat et environnement, mobilité et sécurité, services numériques, systèmes d’information portuaire, infrastructures numériques, logistique, énergie, relation Ville-Port, gestion des escales, procédures douanières…

Les innovations seront testées sur un territoire d’expérimentation et mises en application en conditions réelles au sein de la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique d’Europe du Sud, un laboratoire grandeur nature : l’ÉcoCité Marseille Euroméditerranée (www.euromediterranee.fr)

Vous êtes une startup, une PME ou un grand groupe et vous souhaitez évaluer le degré d’opportunité de votre innovation dans le domaine de la SmartCity et du SmartPort .

 

Pour en savoir plus: www.medinnovant.fr

 

LES PARTENAIRES ASSOCIÉS

ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources.
Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.
Chez ENGIE, nous sommes convaincus que l’innovation est collaborative. Au sein de notre entreprise, mais également tout autour de nous avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Le Groupe poursuit une stratégie d’open innovation pour imaginer l’avenir de l’énergie, fournir des solutions sur les villes et les bâtiments intelligents, la mobilité, l’hydrogène, les énergies renouvelables, etc…

 FIDAL

L’univers des start-up n’a jamais été autant prometteur. Economie collaborative, e-commerce, überisation de l’économie, domotique, fablabs, green techs, tout semble indiquer que les jeunes entreprises innovantes seront les initiateurs des révolutions économiques de demain tous secteurs confondus (chimie, santé, agriculture, énergie, transports, environnement, immobilier). Cependant, bons nombre d’entrepreneurs créatifs et dynamiques ne maîtrisent pas toujours les techniques juridiques et fiscales nécessaires à l’optimisation et la sécurisation de leurs projets innovants ce qui n’est pas sans freiner leur développement et leur attractivité auprès d’investisseurs français ou étrangers. Le cabinet d’avocats FIDAL a ainsi mis en place une offre de services juridiques et fiscaux dédiée aux start-up les plus talentueuses et audacieuses leur permettant de bénéficier notamment d’une expertise en matière de stratégie de propriété industrielle (audits, protection, valorisation et exploitation contractuelle des actifs incorporels, des bases de données, des logiciels applicatifs) et d’une expertise juridique et fiscale complète particulièrement en matière de capital investissement (amorçage, développement, choix de la forme sociale, conseils en levée de fonds et en fusion-acquisition). Ayant à cœur de soutenir la créativité et l’innovation sur tout l’arc méditerranéen, les avocats du cabinet FIDAL ont souhaité s’engager activement aux cotés de la Cité des Entrepreneurs, d’Euroméditerranée, de l’EPAEM, de la CCI Marseille-Provence dans l’édition 2016 du Concours « Med’Innovant » pour sélectionner les projets et offrir aux quatre lauréats un accompagnement juridique personnalisé.

ORANGE

L’innovation est partout dans notre quotidien. Dans la façon dont nous communiquons, échangeons, jouons, construisons au quotidien avec nos familles et nos amis. Dans nos sphères personnelles comme professionnelles. L’innovation est le moteur de la révolution numérique qui change nos vies. L’innovation est le moteur d’Orange.
En 2015, le groupe Orange a consacré 726 millions d’euros à la recherche et l’innovation. Il dispose d’un portefeuille de 6930 brevets et plus de 5000 salariés, ingénieurs, designers, marketeurs…. travaillent sur l’innovation au sein du Groupe.
L’innovation chez Orange c’est aussi l’Open innovation avec 11 Orange Fab (accélérateurs) et le fond d’investissements ODV (Orange Digital Venture) avec pour ambition l’accompagnement de 500 start-up d’ici 2020.
C’est pourquoi il paraît légitime qu’Orange soit, cette année encore, partenaire de Med’ Innovant, concours qui démontre depuis de nombreuses années combien l’innovation est ancrée dans ce territoire.

Centre National de Référence RFI

Créé en 2008, le Centre National de référence RFID favorise le déploiement des technologies RFID et IoT. Reconnu pour son expertise et sa neutralité, il fédère près de 140 acteurs nationaux et internationaux.
Le CNRFID préside depuis plusieurs années des comités de normalisation et de standardisation.
Impliqué dans la solution Objet Intelligent de la Nouvelle France Industrielle, le Centre coordonne le groupe de travail IdO Privacy sur la protection des données personnelles des applications des objets connectés professionnels. Il coordonne également le programme ITGDO Aeropace qui réunit les grands comptes de l’aéronautique et du spatial pour la mise en œuvre de solutions communes.
Le CNRFID a lancé en 2015 Connectwave®, un espace d’immersion dédié aux Objets Connectés Professionnels. Ce lieu d’innovation d’Aix-Marseille French Tech va se déployer à Marseille à l’automne 2017.

CCI MARSEILLE PROCENCE

 L’action de la CCI Marseille Provence conjugue une amélioration de la compétitivité du territoire, indispensable au développement économique, et la réponse aux besoins immédiats et concrets des entreprises. Convaincue que l’innovation constitue le principal facteur de compétitivité pour les entreprises dans un monde de plus en plus concurrentiel, la CCI Marseille Provence s’emploie quotidiennement, à les aider à booster leur potentiel d’innovation mais aussi à saisir les opportunités de business des projets innovants et structurants pour le territoire

LINKCITY/LES FABRIQUES/BOUYGUES IMMOBILIER

Nouvelles générations, coopétition, économie circulaire, créativité, hybridation des lieux, nouveaux modes de vie et de consommation sont autant de briques du futur éco quartier Les Fabriques. Il vise notamment l’économie d’usage, le confort, la création de lien social, de lieux de partage et de services connectés. Le premier temps de ce futur quartier est porté par une dynamique économique teintée de l’art du faire et mettra à l’honneur innovation technologique et numérique, à Marseille, dans le plus grand makerspace de France.
Le projet Les Fabriques est conduit par une société de projet réunissant Linkcity et Bouygues Immobilier, lauréats de l’AMI porté par L’EPAEM pour développer l’îlot XXL de 14 hectares au nord du périmètre de l’extension Euroméditerranée 2, au sein de la ZAC littorale. L’innovation et la création de nouveaux produits et services sont au cœur des projets portés par Linkcity et Bouygues Immobilier, pour répondre au développement des nouveaux usages urbains.

SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT FRANCE

Nous construisons avec les collectivités des solutions innovantes intégrées dans le tissu vivant de la ville et travaillons en permanence à adapter nos formats et services aux attentes de nos clients, les professionnels du bâtiment. Leur offrir un accès facilité aux produits en cœur de ville, leur apporter les solutions dont ils ont besoin au plus proche de leur chantier nécessite inventivité et innovation. Nous sommes heureux de soutenir Med’Innovant et à travers ce concours les initiatives et la créativité au service du développement économique et de la ville de demain.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette, CDL Elec et Outiz. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.

 

P. FACTORY

Créé par 60 entrepreneurs expérimentés, PFactory est une SAS qui fait grandir les startups à fort potentiel de croissance en leur apportant du chiffre d’affaires, en les aidant à obtenir des financements (subventions, prêts, capitaux) et des avantages (privilèges, accompagnement). Tout cela grâce à l’efficacité de son réseau. Les 60 entrepreneurs ont été rejoint au capital par la CEPAC et la Caisse des Dépots de façon significative, donnant ainsi à PFactory les moyens de son ambition.
Aujourdhui, plus de 80 startups implantées dans la région sont accompagnées par PFactory à Marseille, Aix et Nice.

CIC LYONNAISE DE BANQUE

« Construisons dans un monde qui bouge »
Le CIC repose sur des valeurs de proximité, de réactivité, de compétence qui en font la banque des professionnels, de l’entreprise et de ses dirigeants, avec une volonté constante d’adapter ses offres aux priorités des clients, une capacité d’innovation, une expertise avec ses centres de métiers.
L’agence CIC MARSEILLE ENTREPRISES est le garant de la qualité et de l’efficacité d’une relation privilégiée.

GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE

Idéalement situé au débouché de la vallée du Rhône, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d’entrée naturelle de l’Europe en Méditerranée. Il se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens.
Port généraliste, il traite tous types de marchandises : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales).
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos aménage les espaces pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il dispose également de 9 formes de réparation navale dont la plus grande de Méditerranée, la Forme 10. Enfin, plus de 2,5 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France.
Après avoir intégré la transition énergétique dans sa stratégie en portant notamment le projet de plateforme d’économie circulaire PIICTO avec ses partenaires industriels, le port de Marseille Fos confirme son action en matière d’innovation et de diversification avec la transition numérique appliquée aux secteurs portuaire et logistique en lançant une démarche de smart port avec la CCIMP, AMU et les acteurs du territoire métropolitain.

 

 

LES PARTENAIRES RELAIS