décembre 2001
 
 



Avec Nomadic-Display,

Pour vos stands, restez assis !

Avoir 2000 produits en référence ne veut plus rien dire si vous n'avez pas le service avec !
Et de ce côté là, Nomadic-Display est parfaitement armé avec :
- un bureau d'études,
- une agence de communication,
- un laboratoire photo numérique
- un service de stockage-montage-transports,
- un service de location longue durée,

Bref, tout ce qu'il faut pour proposer du clef-en-main fiable et assurer une exposition séduisante de chacun de ses clients, comme par exemple en Provence, Gemplus, le Groupe Onet, Eurocopter, la Caisse d'Epargne, Euromed… mais aussi de nombreuses PME-PMI.

Numéro 1 du stand pliable et modulable, Nomadic-Display (concessionnaire exclusif de la marque et des produits américains "Nomadic-Display") prévoit en France pour 2002 de le rester avec 65 MF de CA et 60 salariés.

La société est présente en France sur l'axe TGV Paris-Lyon-Marseille ou plutôt Marseille (siège social), Paris puis Lyon car c'est dans cet ordre que s'est développée la société présidée par l'ex-parisien Pascal Roques.

"Marseille ? Pour la qualité de vie bien sûr, explique-t-il, mais aussi pour la position stratégique que la cité phocéenne occupe sur le Maghreb. Nous sommes déjà implantés à Tunis, Alger et Casablanca avec des partenaires locaux. Nous nous donnons 5 ans pour réussir et pour former les clients à notre offre de produits et de services. Dans ce cadre, Marseille et ses services sont un atout !"

Côté avenir ? "Notre métier c'est l'exposition. Le stand évolue vers une conjugaison des produits avec des services associés."
Objectif ? "Développer de solutions adaptées et personnalisées à la demande de nos clients".
Notre croissance ? "Depuis 5 ans, 30 % par an !"

Découvrez le site de Nomadic-Display France sur www.nomadicdisplay.fr

Découvre le show-room de Nomadic-Display France à l'Atrium 10.5 aux Docks de Marseille de préférence sur rendez-vous

Contact :
Pascal Roques, PDG de Nomadic Display
04 96 17 02 02
p.roques@nomadicdisplay.fr



Ouverture à l'international des Entreprises de services des Bouches-du-rhône - Edition 2001

L'international, ça nous gagne !

Réussir à l'international ? Depuis le département des Bouches-du-Rhône ? Dans le domaine des Services ? Et si vous preniez conseil auprès de 155 entreprises qui l'ont fait avant vous ? Les débuts, la stratégie, les produits, les solutions, les évolutions, les pays… Tous ont répondu dans cette enquête réalisée et publiée par le Service Etudes et Environnement de la CCI. Une première partie, plus générale, complète cette brochure. Elle aborde les différentes formes d'échange et d'organisation possible incluant évidemment l'apport des nouvelles technologies

 

Mieux connaître les Centres d’Appels dans les Bouches du Rhône - Edition 2001
Simple comme un coup de fil !

Voici un autre précieux sésame disponible : le mémo-guide de 80 pages "Mieux connaître les Centres d’Appels dans les Bouches du Rhône" qui propose leur 1er recensement départemental.
Il est rédigé à partir d'une enquête menée auprès de 80 entreprises départementales, dont l’activité de centre d’appel concerne, soit un service spécifique dans une entreprise (internalisé), soit l’activité d’une société de service (externalisé).
Aux côtés des fiches descriptives (pour 45 des 80 entreprises), des données économiques internationales, nationales et régionales, des tableaux synthétiques, un glossaire, les adresses des salons et sites à visiter ansi qu'une bibliographie complètent ce mémo très utile.

Pour recevoir ces deux documents gratuits (hors frais de port) :
Isabelle CHAMPEIX
CCI Marseille - Provence --- Direction Déléguée aux Affaires Economiques
Service Etudes et Environnement --- BP 1856 --- 13221 Marseille Cedex 01
Tel : 04.91.39.33.81 --- Fax : 04.91.39.56.66
isabelle.champeix@marseille-provence.cci.fr



Cap Joliette

Une première pierre en fête !

C'est le 4 octobre 2001 que la première pierre du programme immobilier de bureaux et commerces "Cap Joliette" (EPAEM) a été posée au cours d'une cérémonie organisée par ses promoteurs Nexity et Sogeprom. Situé à l'angle de la Place de la Joliette et du boulevard de Dunkerque, Cap Joliette sera livré début 2003 sur une surface de 13 000 m2
Toutes les infos sur : www.euromediterranee.org

Aéroport Marseille-Provence
Mais que va faire l'aéroport pour vous aujourd'hui ?

Au départ de Marseille Provence…

Vous êtes en avance ? Et si vous finissiez une présentation dans un bureau au calme…
Vous êtes à l'heure ? 6000 places de parking aux tarifs modulés en fonction de vos besoins avec possibilités d'abonnement avantageux vous attendent aux abords immédiats de l'aéroport
Vous êtes en retard ? le service voiturier gare votre véhicule pour vous !

A l'arrivée à Marseille-Provence

Vous voulez chouchouter un client ? Choisissez le service d'accueil personnalisé très chic
Vous souhaiter lui réserver une chambre d'hôtel ? 4 hôtels avec navettes vous tendent les bras…
Vous avez perdu de vue son avion ? Minitel, internet, serveur vocal, Bureau Information : c'est si facile de ne pas se tromper !
Vous avez choisi l'option voitures : 7 loueurs vous tendent un volant à moins que nous ne préfériez les taxis jour et nuit…
Au fait ! le saviez-vous ? A l'aéroport de Marseille-Provence, vous pouvez aussi prendre l'avion !
Toutes les informations sur : http://www.marseille.aeroport.fr/



Parmi les multiples services proposés par la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée à ses adhérents, les réunions thématiques permettent de faire le tour d'un sujet efficacement, rapidement et dans une ambiance conviviale. Vous n'avez pas pu vous déplacer ? Dommage ! Mais vous n'avez pas tout raté… Retrouvez les compte rendus complets sur le site de la Cité des Entrepreneurs.

Déja disponibles, ceux correspondant aux deux premières réunions :

• Comment réussir son recrutement ?

• L'entreprise dans son quartier

 




le bout du tu… yau ?

Après une année de désillusions dans l'univers des Technologie de l'Information et des Télécoms et de nombreux plans sociaux, certains analystes de haut niveau prévoient néanmoins un redémarrage dès le début de l'année 2002, notamment en matière de recutement.

C'est aussi le cas de Bill Gates qui s'exprimant à l'occasion de l'ouverture du salon informatique du Comdex à Las Vegas (ouest) a déclaré notamment : "La prochaine décennie sera phénoménale".

Par ailleurs, confirmant ces prévisisions, la plupart des experts s'accordent à penser que l'industrie des semi-conducteurs devrait enregistrer une forte croissance dès 2002.

Parallèlement ce secteur devrait connaître une nouvelle évolution majeure technologique avec l'apparition des nano-conducteurs ..


Faire sauter les bouchons !

Le même optimisme prudent anime les acteurs de l'Internet et ces derniers s'activent pour faire sauter les freins. "L'expansion du commerce électronique pourrait à elle seule relancer les économies européennes". C'est en tout cas ce qu'affirme Steve Case (AOL), dans une tribune publiée simultanément par plusieurs médias européens le 8 novembre dernier. Si l'homme, en demandant la généralisation de l'accès illimité, prêche forcément pour sa paroisse, il appuie ses dires sur de sérieuses observations faites aux USA.

Au même moment, tous les opérateurs privés pointent du doigt France Télécom accusé de freiner sciemment le développement du haut débit, corollaire indispensable à la démocratisation d'internet.


Les places de marché se taillent une…place en mer !

En passe de s'imposer comme l'un des véritables moteurs de l'internet corporate, les places de marché sont particulièrement bien adaptées au secteur du fret maritime comme le montre l'exemple de AXS marine (http://www.axsmarine.com). Avec une trentaine d'utilisateurs après moins de six mois d'existence, le site AXSMarine entièrement développée en PHP (plus économique) compte un tiers de courtiers, un tiers d'armateurs et le dernier tiers d'affreteurs.

Cela n'empêche pas pour autant les armateurs de s'inquiéter. Crise oblige, ils sont obligés de consentir d'importantes réductions de taux de fret alors que leurs coûts augmentent.


A toute Corse, malheur est bon !

Les croisiéristes ont quasiment tous connu une année difficile avec des réductions d'activités (Northrop Grumman, Carribean Cruises), des faillites multipliées (Amercian Classic Voyages, renaissance Cruises), ou encore des alliances avortées comme celles de l'américain Royal Caribbean Cruises et du britannique P&O Princess Cruises; Sans oublier les sérieuses conséquences sur leurs partenaires comme Alstom.
Enfin d'autres ont choisi de se réunir d'une manière ou d'une autre. C'est le cas de Costa Croisières et Attica Enterprises qui vont créer des Joint Ventures.

Surprenant dans ce contexte : ces mêmes croisiéristes américains soutiennent la balance commerciale corse, comme le souligne Le Monde.

L'île de Beauté qui enregistre également, selon l'Observatoire Régional des Transports une hausse sensible du trafic maritime avec le continent européen malgré un recul de Marseille sur certaines dessertes.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée (http://www.euromed-entrepreneurs.com)
Rédactrice en chef : Nicole Sobczyk (sobczyk@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okarito@okarito.com)