MAI 2002
 
 



NESS Marseille
La référence de l'ingénierie des systèmes audiovisuels

Basée à Lattes, près de Montpellier, NESS est également installée à la Belle de Mai à Marseille depuis 1999 avec un bureau d'ingénierie. En 2002, la société consolide encore ses racines phocéennes. Plus que jamais, elle s'affirme comme le partenaire idéal pour l'intégration de solutions audiovisuelles à forte valeur ajoutée dans les domaines Broadcast, Corporate et Marine.


Ainsi, le nouvel hôtel Sofitel Palm Beach (ex Concorde) lui a-t-il confié l'installation de l'ensemble de ses systèmes audiovisuels renforçant par là même sa grande spécialité : la réalisation des systèmes des sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises comme Infogrames à Lyon, Valéo, Renault, et Bouygues Colas à Paris .


Forte de ses 50 ingénieurs et techniciens, NESS a également acquis un panel de belles références dans les systèmes audiovisuels de pointe, salles Broadcast, têtes de réseaux, salles de conseils et visioconférences sur IP.


Dans tous les cas, NESS, réputée pour son professionalisme et son excellence, réalise la conception, la réalisation et l'intégration de ces systèmes complexes du son, de l'image et de la lumière.


En avril 2002, la société a livré le paquebot de croisière « L'European Star » pour la compagnie Festival qui a représenté 12 000 heures de travail ; une nouvelle victoire pour le département Marine qui a déjà équipé une dizaine de grands navires et se situe au premier rang mondial de son secteur.


M. Frankie Celeste, Directeur de l'Ingénierie et M. Pierre Melone, Directeur Département Marine, sont en outre des Marseillais qui exercent leurs compétences en ingénierie des systèmes sur tous les territoires nationaux ou européens.
En 2001, NESS a enregistré une croissance de 95 % de son chiffre d'affaires qui franchit le seuil des 6,7 millions d'euros. La Banque Populaire, Soridec et l'ANVAR soutiennent le développement de NESS.

 

Contacts
Jean-Martin Jaspers - Président-Directeur Général : jaspers@holness.com

NESS - Network Essential System
www.holness.com
Zac des Commandeurs
Rue Louis Lumière
34970 LATTES - FRANCE
Tél : 33 (0) 467 992 992


 

Grandes Surfaces déspécialisées (BdR)
Des linéaires d'informations...

Les GS font partie de votre cible marketing, vous visez à un référencement, vous cherchez à obtenir des données sur ce secteur... Commencez par vous plonger dans l'édition 2002 du Répertoire des Grandes surfaces déspécialisées dans les Bouches-du-Rhône proposé par la CCIMP.

Vous y trouverez :

- la liste des 230 hypermarchés, supermarchés, grands magasins et magasins populaires répertoriés avec leurs coordonnées complètes : enseigne, adresse, nom du dirigeant, surface de vente, année de création, nombre de caisses, nombre de salariés, parc de stationnement;


- mais aussi l'analyse de ce circuit de distribution : densité commerciale en hypermarché et supermarché, nombre moyen de salariés par magasin et par surface de vente, évolution du nombre de magasin et des surfaces de vente, représentation des enseignes dans le département, dépenses commercialisables 1999;


- et pour finir, le « bonus » de ce répertoire : les  noms des correspondants et des numéros de téléphone pour faciliter vos contacts.

Edition 2002 CCIMP - 20 euros

Pour commander ce guide :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01

Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
mary-lou.di-napoli@marseille-provence.cci.fr
http://www.marseille-provence.cci.fr

 



Avec ses petits-déjeuners,
La Cité a son Agora...

Dans une Cité où chacun vaque à ses occupations, il est important de créer des occasions de se rencontrer pour échanger, faire connaissance et s'exprimer... Comme sur une Agora...

Accueillis aux Docks par Marc Féraud, président, entouré de quelques administrateurs, les chefs d'entreprises reçoivent une information complète sur les services de la Cité. C'est également pour eux une opportunité de poser toutes les questions souhaitées et d'exprimer leurs attentes.
Pour les nouveaux venus, c'est l'occasion idéale de faciliter leur intégration.

Ces rencontres s'adressent dans un premier temps aux adhérents de la Cité, mais aussi à tous ceux qui ont l'intention de le devenir.

 

Pour en savoir plus et/ou participer :
Colette Veron
Tél.  : 04 91 14 45 45
cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr

 

 



Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Avec Buro +
C'est - ... 30 % !

Buro +, premier réseau de fournitures de bureau et de consommables informatiques, propose désormais à chaque adhérent de la Cité des Entrepreneurs de bénéficier d'une remise permanente et préférentielle de 30 %.

Pour obtenir un catalogue complet et bénéficier de cette offre, il suffit à chaque entreprise membre de la Cité d'ouvrir un compte en prenant contact avec : 

Buro +
Jacques Testa
29/31, Av. R. Schumann
13002 Marseille
Téléphone : 04 91 90 72 46
Télécopie : 04 91 91 67 28

 Vous pouvez également consulter l'offre Buro + sur son site :
http://www.buro-plus.tm.fr/

 

Les réunions thématiques de la Cité
Cliquez si vous les avez ratées...

Parmi les multiples services proposés par la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée à ses adhérents, les réunions thématiques permettent de faire le tour d'un sujet efficacement, rapidement, et dans une ambiance conviviale. Vous n'avez pas pu vous déplacer ? Dommage ! Mais vous n'avez pas tout raté... Retrouvez les compte rendus complets sur le site de la Cité des Entrepreneurs.

Déjà disponibles, ceux des trois premières réunions :

 • Comment réussir son recrutement ?

• Comment fidéliser ses salariés ?

• L'entreprise dans son quartier

 

http://www.euromed-entrepreneurs.com/login.asp



de Buro +

Le groupe BURO+ (fournituriste de bureau) dirigé par Rémi PAYAN est implanté sur Euromed depuis 1976, double sa supercifie de travail pour la porter à 1 000 m2.

Nous tenions à remercier les entreprises du périmètre car grâce à certaines d'entres elles, notre CA a augmenté de 44% en 2001.

Nous sommes à la recherche de VRP et magasiniers afin de participer à notre développement.

Tél. : 04 91 90 72 46 - Fax 04 91 91 67 28

 

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre...

• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou
de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…

• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…

• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…

Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.

 


Pour tous ceux qui l'auraient raté, Médiane vous recommande tout particulièrement :

 

Un article paru dans l'édition Papier de La Tribune du 24/04/2002 sous le titre :

"Lyon et Marseille s'allient pour renforcer leur image en Europe. Les deux métropoles cherchent à promouvoir le Grand Sud-Est et font candidature commune pour l'accueil de délocalisations publiques."

"Un des objectifs du rapprochement avec Lyon est aussi de contrebalancer l'influence de la région parisienne", explique notamment Laurence Eymieu, adjointe au Maire de Marseille, interrogée par les journalistes de la Tribune.

 

Cet article est consultable en ligne gratuitement à cette adresse.

 




34 000 emplois supprimés en moins d'une semaine. Les équipementiers Nokia, Nortel, Lucent, Ericsson et Alcatel subissent la crise de plein fouet et les perspectives sont sombres chez les opérateurs WorldCom, AT&T, NTT Communication et Wilcom qui procèdent à une réduction drastique de leurs investissements.

Dans ce contexte, la division française d'Ericsson pourrait réduire ses effectifs de 300 à 400 personnes (sur 1 100) d'ici à 2003, a rapporté vendredi 26 avril le quotidien Le Monde, citant des sources syndicales reprises par ZDnet

Par ailleurs, le groupe allemand d'électronique Siemens, qui emploie en France 12 000 personnes a été soupçonné par la presse allemande le 22 avril d'envisager 5 000 nouvelles suppressions d'emplois pour 2002 dans le monde, en plus des 17 000 déjà prévues; les trois quarts hors d'Allemagne.

Enfin, France Télécom dont le contentieux avec MobilCom n'est toujours pas réglé a atteint en bourse son nouveau plus bas historique suivant la tendance mondiale.


Dans le cadre de son rapport DigiWorld 2002 sur l'état du marché des télécommunications et de l'Internet dans le monde, l'Idate a effectué un classement des dix premiers fournisseurs d'accès Internet en Europe.

T-Online, arrive en tête du classement avec 9,2 millions d'abonnés; Wanadoo qui accroche la troisième place avec 5,02 millions derrière Tiscali est décidément très en forme puisqu'en progression de 61 % au premier trimestre avec un chiffres d'affaires consolidé de 410 millions d'euros et une croissance soutenue portée par les activités Internet : accès, portails et e-Merchant

A l'opposé, Vivendi enregistre une perte nette de 17 milliards d'euros, soit deux milliards de plus par rapport aux annonces du groupe en mars dernier. Pour comprendre pourquoi « Vivendi se trouve dans la tourmente », la Tribune a mis en ligne un dossier spécial qui met en exergue la personnalité du nouveau PDG, fait le point sur les montages financiers complexes et sur la stratégie ambiguë de fusion à trois (Vivendi-Seagram-Canal Plus). A noter également dans ce cadre la sortie de "Bal Tragique chez Vivendi" en librairie depuis le 2 mai 2002 (Denoël - Collection Impacts). Ce récit de Benoit Delmas, consultant et Éric Mahé, producteur de cinéma, qui ne revendique ni objectivité, ni impartialité, revient sur l'actualité qui agite aujourd'hui le 2e groupe mondial de communication et les nécessaires rumeurs qui l'accompagnent.

Enfin après le lancement difficile de la XBox de Microsoft, la nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo GameCube a été lancée avec succès en Europe le 3 mai à un prix revu nettement à la baisse : un argument marketing qui vise à creuser l'écart avec la concurrence et à prendre le leadership fort de personnages récurrents aussi connus que SuperMario.


Côté contexte, et au sortir d'une période encore troublée, la majorité des chargeurs réunis au sein de l'A.U.T.F. (Association des utilisateurs de transport de frêt) s'est félicitée le 24 avril dernier des conclusions d'un rapport de l'OCDE sur le transport maritime. L'organisme incite en effet les gouvernements à supprimer l'immunité anti-trust dans le domaine de la fixation des prix dont bénéficient les cartels armatoriaux.

Pour sa part, l'armement CMA-CGM a bien résisté à la crise en 2001 comme le rappelle son président du directoire Jacques R. Saadé dans les Echos : «en dépit du contexte économique difficile en 2001, CMA-CGM est restée bénéficiaire et continue à saisir les opportunités de développement". Pour 2002, les prévisions de Jacques R. Saadé restent «réservées» même s'il note «une reprise des volumes depuis quelques semaines».

Chez Bolloré Investissement et de même source, 2001 fut un bon millésime grâce notamment aux  activités "transport et logistique" du conglomérat dirigé par Vincent Bolloré, qui ont connu un redressement marqué.

Enfin, notons que l'armement corse Corsica Ferries vient de passer commande au chantier Orlando de Livourne d'un troisième navire rapide de type Mega Express livrable en mars 2004.

Et dernière et bonne nouvelle, La Tribune confirmait le feu vert de Bercy pour un soutien à la CMT, la dernière entreprise de réparation navale lourde de Marseille qui a frôlé la liquidation définitive. Son sauvetage ne garantit pas pour autant la pérennité d'une filière dont rien n'a pu stopper le déclin depuis les années 80, rappelle le quotidien économique..

Côté croisières, le marché est convalescent, affirme La Tribune.

Les résultats du premier trimestre de P&O Princess confirment la tendance dessinée dans ceux de Royal Caribbean. Les compagnies ne sont plus contraintes de proposer des rabais comme lors des réservations cet hiver. On devrait constater un retour à la normale d'ici au quatrième trimestre, estime le quotidien.

Signe de confiance en tout cas, Costa croisières (Carnival) va doubler sa capacité d'ici à la fin de 2004, publiait les Echos le 20 avril en devenant propriétaire de 4 nouveaux paquebots dont un premier de 1 500 lits a été livré à Gênes le 20 avril dernier. A Marseille, il était question, selon La Tribune, que deux paquebots Renaissance reprennent la mer.

Pendant ce temps, le britannique P and O annonçait le 20 avril le rachat de la part de 40% du suédois Stena Line dans leur société commune de ferries transManche, P and O Stena. Conséquence prévisible : la suppression de plusieurs lignes non rentables reliant l'Angleterre à la Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que la modernisation de la flotte sur la ligne Douvres-Calais, la plus rentable.

Produit touristique vert, dans l'air du temps par excellence, le tourisme fluvial poursuit son développement et autorise même de beaux succès comme les 4 % de rentabilité nette du strasbourgeois CroisiEurope qui vient d'installer deux nouveaux bateaux autofinancés sur la Seine et le Douro, dans le nord du Portugal.


 

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée (http://www.euromed-entrepreneurs.com)
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com )