JUIN 2002
 
 



Le Groupe Image
Que souffle le vent du dynamisme !

Le Groupe Image, dont les origines parisiennes remontent à 1980, a été, mi-mai, choisi aux côtés du Groupe TSF, du canadien Moliflex-White et des Films du Soleil pour exploiter les studios de cinéma qui doivent ouvrir début 2003 à Marseille (Pôle Médias de la Belle de Mai) sous l'appellation des "Studios de Marseille"… Une consécration pour cette société française et indépendante, reconnue par tous les professionnels…


Développé à ses débuts par Sylvine Bailly et Michel Cazaubiel pour répondre au besoin du marché de la communication institutionnelle, le Groupe n'a en effet cessé de se développer.


Il demeure aujourd'hui le seul acteur français présent sur la totalité de la chaîne de production audiovisuelle, du tournage jusqu'à la diffusion en passant par la post-production, les effets spéciaux et le webcasting, grâce à 5 sociétés spécialisées :


- "Espace Image" & "Vidéomage" (Asnières) ont été créées en 1985. La première est essentiellement dédiée à la production audiovisuelle et la seconde, à la post production.


- "Clara Effects", lancée en 1998, a permis de fédérer autour d'une même enseigne plusieurs créatifs et spécialistes en images de synthèse et trucages graphiques.


- "DBee", née de Vidéomage en 2000 est une société de streaming vidéo et d'ingénierie de sites web dynamiques, installée à Boulogne.


- Enfin, en 2001, les "Studios Groupe Image" ouvrent un site (8 000 m2 à terme) entièrement consacré au cinéma, la publicité et la télévision avec tous les services annexes disponibles sur place, à l'image du modèle anglo-saxon.


Avec un chiffre d'affaires global de 11 700 K Euros en progression constante et 35 % du CA récurrent, le Groupe Image s'adresse aussi bien aux chaînes et producteurs TV et de cinéma, qu'aux agences de publicité et aux entreprises en leur offrant une prestation clés en mains ou des services à la carte.

Dans ces conditions, l'implantation du Groupe à Marseille ne doit rien au hasard… “Marseille, affirme d'entrée Michel Cazaubiel, directeur général, est la seule ville possible en France où peut se développer un deuxième pôle audiovisuel après Paris. Et le périmètre d’Euroméditerranée offre une opportunité unique pour réaliser comme dans les autres pays européens (Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne) une alternative à la capitale en matière d’expression audiovisuelle cinéma, télévision… C'est en tout cas notre ambition.

Au cœur du pôle Médias de la Belle de Mai, il s'estime comblé. “Le principal atout du pôle média est d’être avant tout un carrefour dans tous les sens du terme : les différents métiers, les différentes cultures, les axes routiers, ferroviaires (par exemple pour les pays comme l’Espagne, l’Italie…)

A nous, tous ensemble, de faire en sorte que le dynamisme désormais créé ne s’essouffle surtout pas !”, termine-t-il.

Contacts
Sylvine BAILLY
Directeur Associé du Groupe Image

sbailly@groupe-image.com

Michel CAZAUBIEL
Directeur Associé du Groupe Image

mcazaubiel@dbee.com

Site internet : www.groupe-image.com
Site internet  des studios du Groupe Image à Aubervilliers : www.studios-groupe-image.com
Site en construction : www.studiosdemarseille.com


 

Actes du 3e Extrem
S'informer pour mieux se protéger

La totalité des Actes de la 3e Manifestation "Extrem" qui s'est tenu du 10 au 13 octobre 2000 à Marseille sur la protection sismique des installations industrielles et des bâtiments est désormais disponible mais uniquement à la consultation sur place (service Info Eco de la Chambre de Commerce).

Extrêmement riche, ces Actes qui comportent aussi de très nombreuses photos présentent notamment des retours d'expérience récents comme ceux qui ont suivi les séismes en Turquie, Grèce et Taïwan.

Toute la partie qui concerne la protection des installations industrielles (hors bâtiments) est également accessible via internet à l'adresse suivante :

http://www.infoeco.org/extrem/Colloque_2000/body_colloque_2000.html

Pour consulter en entier et librement ce guide :
Bernard Deschamps - Info-Eco
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01 -
Tél. : 04 91 39 34 28 - Fax : 04 91 39 34 89


Contact : bernard.deschamps@marseille-provence.cci.fr
http://www.marseille-provence.cci.fr

 




Dîner-débat du 20 juin 2002/Palais de la Bourse
"Accélérateurs de métropole" ? Qui ? Pour qui ? Pour quoi ?

Quand Marseille et sa métropole passent à la vitesse supérieure, qui mobilise et fédère les énergies nécessaires ?

Quatre acteurs, véritables "accélérateurs de métropole", mettent leurs moyens au service d'une ambition commune : faire décoller l'économie métropolitaine.

- la Cité des Entrepreneurs pour "accélérer l'intégration du Projet Euroméditerranée" ;

- la Communauté Urbaine MPM, ou la"dynamique communautaire pour un développement harmonieux et solidaire du territoire" ;

- Euroméditerranée pour accélérer la puissance de la métropole marseillaise et de son rayonnement entre Europe et Méditerranée ;

- enfin, la Chambre de Commerce, pour faciliter le "développement du monde entrepreneurial".

Mais à quoi servent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Comment travaillent-ils ensemble ? Avec quels moyens ? Pour quels projets communs ? Etc.

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, à l'invitation de Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs, leurs représentants vous donnent rendez-vous pour un grand dîner-débat le 20 juin au Palais de la Bourse en présence de :

• Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, vice-président du Sénat

• Claude Cardella, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence

• Renaud Muselier, Premier adjoint au Maire de Marseille, Président d'Euroméditerranée

• Anne-Marie Charvet, Directeur général de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

• Jean-Michel Guenod, Directeur général d'Euroméditerranée

 et avec la participation de Jean Peyrelevade, Président du Crédit Lyonnais en qualité de "Grand Témoin”.

Contact
Colette Veron
Tél. : 04 91 14 45 45
Fax : 04 91 14 45 21
e-mail : contact@euromed-entrepreneurs.com

 



Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Les réunions thématiques de la Cité
Cliquez si vous les avez ratées…

Parmi les services proposés par la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée à ses adhérents, les réunions thématiques permettent de faire le tour d'un sujet, efficacement, rapidement, et dans une ambiance conviviale. Vous n'avez pas pu vous déplacer ? Dommage ! Mais vous n'avez pas tout raté… Retrouvez les compte rendus complets sur le site de la Cité des Entrepreneurs.

Déjà disponibles, ceux des trois premières réunions :

• Comment réussir son recrutement ?

• Comment fidéliser ses salariés ?

• L'entreprise dans son quartier

http://www.euromed-entrepreneurs.com/login.asp



… de NCI : un nouveau centre d'affaires à Marseille

Le 20 juin 2002 à 18 h 30, c’est l’inauguration d’un tout nouveau centre d’affaires NCI à Marseille, au 70 rue de la République dans le célèbre immeuble Fabre, ancien siège de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur et entièrement rénové pour l’occasion.

Cet ensemble de 1 470 m2 propose des locations de bureaux tout équipés de haut standing avec 3 salles de réunions, un accès Internet à haut débit par fibre optique, des parkings publics (trois) à proximité ainsi que de secrétariat-assistanat, réponse téléphonique, domiciliations.

Gain de temps, facture unique, flexibilité (pas de bail), souplesse, image de marque valorisante, interface technique… la solution des centres d’affaires présente une plus value immédiate pour les entreprises, de très nombreux avantages en plus de l’emplacement qui, dans le cas de Marseille, a fait l’objet d’un choix stratégique. “Nous avons fait le choix de la rue de la République : une alternative aux Docks située entre les deux ports, une rue en plein devenir au cœur du projet d’Euroméditerranée", affirme, en effet, Armelle Jumaux, responsable du centre.

 

Contact :
Armelle Jumaux
70, rue de la République
BP 160 - 13472 Marseille cedex 2
Tél. : 04 96 17 37 00
e-mail : Marseille@groupenci.com

Site internet :
http://www.nci-lescentresdaffaires.com/
Pages internet du site dédiées aux locaux marseillais :
http://www.nci-lescentresdaffaires.com/fr/marseille1.html

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…

• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…

• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…

• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…

Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.

 


 




Le domaine des Télécoms reste particulièrement sujet à de nombreux soubresauts. Et à l’exception notable (et notée) par le Monde de SAGEM qui parvient à renouer avec les bénéfices, c’est plutôt le marasme qui caractérise le secteur.

Ainsi, la joint-venture américano-néerlandaise KPN Qwest, spécialisée dans les services télécoms aux entreprises, a-t-elle déposé le 24 mai, son bilan après des mois d'incertitudes.

Au même moment, Deutsche Telekom annonçait la suppression de 22 000 postes tout en confirmant ses objectifs, mais peinait à rassurer et à éviter la dégringolade de son action en Bourse qui comme son homologue français a connu des records absolus de baisse.

Ces revers boursiers n’ont cependant pas empêché France Télécom de lancer ses services GPRS le 31 mai pour le grand public après le lancement de l’offre entreprises. Cette offre annoncée comme la moins chère du marché, proposera des forfaits à 6 euros par mois, pour accéder au net ou à des services Wap.

Mais attention ! rappelle ZDnet des milliers de téléphones GPRS déjà vendus pourraient bien tomber en panne en 2003 pendant qu'une étude du très sérieux Gartner Institute venait rappeler que les réseaux de téléphonie mobile à haut débit de type GPRS ne génèreront que 50% des revenus escomptés en Europe par les opérateurs.

Après une vive polémique très médiatique, SFR a été finalement condamnée le 25 mai à revenir à une facturation à la seconde pour tous ses abonnés ayant signé avant le 15 mai 2000, tandis que Bouygues Télécom et Orange sont condamnés pour publicité mensongère. Dans cette partie de bras de fer non terminée, l'Union fédérale des Consommateurs (UFC-Que Choisir) et les détenteurs de mobiles commencent à avoir gain de cause, car même si SFR a choisi de faire appel, Bouygues et Orange, condamnés de leur côté, acceptent de modifier leurs publicités.

Enfin, une étude du Shosteck Group, cabinet de consultants américain publié le 4 juin par Reuters affirme que les trois-quarts des ventes mondiales de téléphones mobiles en 2005 seront des ventes de renouvellement, la plupart des clients potentiels étant équipés.


De la blague de potache à la propagande orchestrée, en passant par les coups de pub, les élucubrations fleurissent sur le Web qui devient une véritable machine à rumeurs. L’Express mène l’enquête sur ces «hoax» qui polluent le réseau. Dernier en date : "Une enquête réalisée par les Renseignements généraux crédite Le Pen de 42% des voix et n'exclut pas son élection"…

A Bruxelles, c'est le développement de l'internet dans les établissements publics et dans les institutions ainsi que l'extension du haut débit qui préoccupe la Commission Européenne à travers un plan très ambitieux comme le rappelle le site de l'UJJEF .

Au même moment, le Parlement européen décidait que l'utilisation des fichiers "cookies" ne sera pas soumise à autorisation préalable, même si l'internaute devra être informé. Et pour lutter contre le spam, il faudra dans certains cas avoir l'accord préalable de l'abonné avant tout envoi.

Enfin, c’est en Allemagne qu’a été présenté le 7 juin par Daimler un prototype de Mercedes Classe S multimédia branchée sur UMTS et réalisé en collaboration avec Siemens, Sun, T-Mobile et Jentro ainsi qu’une équipe de l'université française de Nice Sophia Antipolis.


L'armateur français Broström Tankers SA, filiale du suédois Broström, a annoncé, selon les Echos (édition papier) du 22 mai, la commande ferme de deux nouveaux navires pétroliers et chimiques de 37 500 tonnes auprès du chantier naval chinois de Jinling, plus un en option.

Quelques jours plus tard et de même source, c'était au tour de l'armement canadien CP Ships de faire parler de lui. D'abord avec l'annonce de l'acquisition de l'italien Italia di Navigazione puis le lendemain avec celle de la levée de 350 millions de dollars en Bourse pour financer ses acquisitions (dont celle-ci) et se désendetter.

Enfin, et toujours au chapitre acquisition, Brittany Ferries a confirmé le 5 juin la commande d'un ferry pour 165 millions d'euros au chantier allemand Meyer de Papenburg, d'un navire neuf destiné à ses lignes bretonnes. Baptisé Pont-Aven, ce ferry sera mis en service en mars 2004.

De son côté, le port du Havre a décidé selon La Tribune du 26 mai de faciliter l'élimination des déchets issus des navires dans le cadre du programme e-COPORT qui a pour objectif d'apporter une réponse pratique aux nouvelles exigences posées par la directive européenne "Marpol” . Il prévoit entre autres la mise en œuvre pour chaque port d'un plan de réception et de traitement des déchets des navires.

A propos des ports, et fraîchement nommée, Nicole Ameline, secrétaire d'Etat à la Mer affirmait lors d’un point avec la presse maritime rapporté par les Echos du 5 juin que "les ports doivent se recentrer sur leur cœur de mission publique, en aucun cas cela signifie leur privatisation mais l'exploitation commerciale des infrastructures peut être confiée à des entreprises de services, par contrat d'exploitation de longue durée leur garantissant de pouvoir amortir leurs investissements."

Parallèlement, Bruxelles décidait le 6 juin de faciliter l'indispensable réforme du statut des grutiers et mettre les manutentionnaires français dans des conditions d'exercice de leurs activités équivalentes à celles de leurs concurrents européens. C’est ce que croit savoir l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français qui tient son assemblée générale à La Baule.

Et pour conclure, Saga Carnival/P&O/Royal Caribbean Cruises : suite…

Bruxelles a en effet imposé à la fin du mois de mai ses conditions au projet Carnival/P&O. La Commision européenne affirme, selon les Echos qui rapportait l'information le 27 mai, que "le croisiériste américain, n° 1 mondial du secteur, pourrait bénéficier de positions dominantes au Royaume-Uni et en Allemagne, s'il reprenait P&O Princess…" Des objections qui "reprennent pour partie l'argumentaire" développé par l'autre repreneur potentiel Royal Carribean Cruises contre Carnival.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée (http://www.euromed-entrepreneurs.com)
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com )