JUILLET 2002
 
 



Fouquet Sacop
La confiance pour tout pavillon

Avec la réception prévue en novembre 2002 du "FS Thaïs" pétrolier chimiquier (15 500 T), qui suivra celle de son frère jumeau le “FS Vanessa” intervenue le 25 mars dernier à Bordeaux, l'armement marseillais Fouquet Sacop disposera de 12 navires - soit 3 fois plus qu'en 1998 - et aura achevé le renouvellement de sa flotte.

Un véritable record pour ce groupe, positionné sur le créneau du transport de produits pétroliers raffinés en Europe et en Afrique, qui a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 49,4 millions d'euros (+25%).

Créé dans les années 20 par des marchands de charbon à Marseille, Fouquet Sacop s'est consacré pendant près de 60 ans au cabotage pétrolier à travers toute la Méditerranée.

C'est en 1998 que la compagnie prend un nouvel essor. Elle élargit ses "frontières" tout en modernisant sa flotte mais sans renier - bien au contraire - Marseille qui demeure plus que jamais le "port d'attache" de l'entreprise, idéal pour gérer l'évolution du transport maritime.

Aujourd'hui, Fouquet Sacop, désormais installé aux Docks, au cœur d'Euroméditerranée, affirme de solides ambitions.

Parmi ses principaux points forts, on retiendra, outre la qualité de sa flotte entièrement modernisée et d'une moyenne d'âge de 7,7 ans (qui va de pair avec la volonté affirmée de préserver l'environnement et de lutter contre toutes formes de pollution), les gros efforts consentis pour la sécurité des biens et des personnes.

Que ce soit à travers des systèmes de communications très performants entre le personnel au sol et naviguant, des procédures d'exploitation sophistiquées ou encore la formation permanente de tous ses personnels qui garantit également sa motivation, l'armement met tout en œuvre pour faire du transport maritime un moyen sûr et fiable.

Jouissant d'une excellente image dans son milieu et reconnue par tous pour la flexibilité et la souplesse de son offre, Fouquet Sacop aborde très conquérant le XXIe siècle avec un seul mot-clé pour tout pavillon : la confiance…

Contacts
Marina CAHEN
communication@fouquet-sacop.com

Fouquet Sacop Maritime
10, place de la Joliette
Atrium 10.7 Les Docks
BP 24 606
13567 Marseille Cedex 02
Tél : (33) (0)4 95 09 31 40
Fax : (33) (0)4 95 09 31 49


Adresses électroniques : communication@fouquet-sacop.com ou info@fouquet-sacop.com
Site internet : www.fouquetsacop.com

Pour recevoir sur votre adresse électronique toutes les dernières informations de Fouquet Sacop,
cliquez ici.

 


 

Guide administratif Marseille Provence Edition 2001
C'est si facile de ne pas se tromper !

Trouver le bon interlocuteur au sein d’organismes publics et para-publics n'est pas toujours facile ! Pourtant, rien de plus important que de connaître la bonne personne au bon endroit !

Ne cherchez plus ! Consultez le Guide administratif Marseille Provence Edition 2001 et son CD-ROM interactif (PC et Mac) :

Au sommaire : les coordonnées, l’organigramme, le statut, les missions, le détail des prestations, les horaires d’accès de près de 1 000 entités administratives et associatives représentées par 4 000 décisionnaires (élus et permanents).

En plus grâce au CD-Rom et à son sommaire interactif, vous pourrez en entrant dans la base de données faire des sélections et les exportations nécessaires.

Enfin, retrouvez également toutes les informations parfaitement à jour sur les 119 communes des Bouches-du-Rhône dans l’additif "Mairie" que vous pourrez télécharger ici.

Edition 2001 CCIMP - 27,50 euros

Pour commander ce guide :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01 -
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mary-lou.di-napoli@marseille-provence.cci.fr
http://www.marseille-provence.cci.fr

 




Dîner-débat du 20 juin 2002/Palais de la Bourse/Les accélérateurs de métropole
Vivement le prochain !

Dans les années 1820-30, les fameux "Banquets Républicains", chers à Lamartine, réunissaient en Province dans un cadre prestigieux tous les acteurs politiques et économiques d'une ville autour de questions d'actualité locale et nationale. Objet de très nombreux débats - parfois de polémiques ! - c'est pourtant là, sur le terrain, que la France moderne et industrielle s'imagina, s'accéléra et… se réalisa !

Au regard de sa réussite, le dîner-débat organisé le 20 juin 2002 autour de la thématique des "accélérateurs de métropole" par la Cité des Entrepreneurs et son président, Marc Féraud, ne fut pas moins qu'un banquet républicain aux couleurs du XXIe siècle…

En effet, avec un plateau d'invités aussi prestigieux que :

- Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, vice-président du Sénat ;

- Claude Cardella, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence ;

- Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Premier adjoint au Maire de Marseille, Président d'Euroméditerranée ;

- Anne-Marie Charvet, Directeur général de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ;

- Jean-Michel Guenod, Directeur général d'Euroméditerranée ;

 - Dominique Vlasto, 2ème adjoint au Maire de Marseille, déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, députée européenne ;

-Claude Vallette, 3ème adjoint, délégué à l'Urbanisme et à l'Aménagement, au Suivi du POS, au Grands Projets d'Equipement et aux Zones d'Aménagement Concerté ;

- Alain Beudon, président du Tribunal de Commerce de Marseille ;

ainsi que la présence de 250 hôtes, décideurs issus des mondes économique, social, judiciaire ou institutionnel,

il est facile d'imaginer la richesse et l'intensité des propos échangés ainsi que tous les sujets évoqués.

• Ainsi Jean-Claude Gaudin, retraçant dans un discours «ensoleillé», la longue genèse de la Communauté urbaine et sa volonté de la mettre au service de Marseille et de son agglomération;

"s'assurer que Marseille «n'écrase» pas ses voisines mais au contraire participe à l'essor de toutes les villes de la communauté” a-t-il lancé.

• Ainsi Renaud Muselier, visiblement ému par sa très récente nomination au Gouvernement, martelant son amour immodéré pour Marseille et sa volonté d'engagement ;

"il y a quelques retards sur Euromed, c'est vrai ! Mais on écoute et on avance dans le bon sens ; c'est ça qui compte", devait-il notamment déclarer.

• Ainsi Claude Cardella rappelant le rôle moteur de la CCI auprès d'Euromed, chargée de faciliter par tous les moyens et les outils possibles, le développement du monde entrepreneurial.

En guise de bienvenue, Marc Féraud avait pour sa part rappelé que la Cité, lancée par Jérôme Borie, son premier président, a été créée par la CCIMP et Euromed pour servir d'interface entre ces collectivités et les utilisateurs et donc accélérer l'intégration du Projet Euroméditerranée.

En souhaitant qu'elle s'agrandisse encore de nouveaux membres pour qu'elle "soit encore plus forte", il souligna que ce dîner-débat s'inscrivait au cœur des missions de la Cité qui a entre autres pour vocation de créer des liens entre entrepreneurs du périmètre en organisant des manifestations, des rencontres ou des réflexions.

Pendant le dîner, la qualité des questions - précises et concrètes - appelant des réponses qui l'étaient tout autant, mit à contribution l'ensemble des intervenants qui n'éludèrent aucun aspect et se refusèrent à toute langue de bois… quitte à rappeler que, parfois, des débats peuvent exister entre des institutions et donner l'impression de "ralentir" la conduite d'un projet.

Ainsi, de l'implantation de nouveaux parkings dés la rentrée 2002 jusqu'au légendaire incivisme des Marseillais dénoncé avec humour mais aussi fermeté par Jean-Claude Gaudin, de très nombreux points furent abordés et explicités dans une ambiance positive, détendue et très chaleureuse, un cadre enchanteur… sans oublier le délicieux festin qui orna les assiettes et les verres !

A la sortie, beaucoup se demandaient quelle était la date du prochain dîner…

 

 


Bienvenue à...
la Fiesta des Suds

Tout le monde connaît la Fiesta des Suds qui aura lieu cette année du 12 au 31 octobre 2002 au Dock des Suds…

Mais saviez-vous que cette association "1901", qui a 25 salariés permanents et organise chaque année une saison complète de spectacles, est aussi une entreprise, qu'elle s'inscrit au cœur de l'histoire de Marseille et de son port, et qu'elle vient de rejoindre la Cité des Entrepreneurs ?…

“Nous nous considérons en effet comme une véritable entreprise dans une zone donnée qui est celle du Port de Marseille, et d'Euroméditerranée aujourd'hui, explique Florence Chastanier, sa responsable.

Dès notre création en 1992, nous avons voulu donner à voir au public des bâtiments industriels qui étaient en cours de transformation comme le J4 de la Joliette ou la Manufacture de Tabac.

Tous étaient porteurs d'une valeur historique et symbolique forte et tous retrouvent aujourd'hui une authentique vocation économique. En fait, ces lieux racontaient l'histoire d'une ville mais aussi son avenir.

Evidemment, au bout de trois «voyages», il était important qu'on puisse s'installer. Nous voulions faire des concerts tout au long de l'année dans de bonnes conditions de confort et d'acoustique et pas seulement à l'occasion de la Fiesta des Suds.

Nous nous sommes donc "posés" dans ce lieu que nous avons baptisé Dock des Suds. «Dock» car c'est un endroit où l'on passe, arrive, se rencontre, échange avec les autres et qui n'appartient pas à une institution ou à un type de spectacle précis.”

C'est fort de cette ouverture vers les autres que l'association accueille de nombreux partenaires et reçoit le soutien de nombreuses entreprises. Certaines en profitent pour organiser sur place des soirées privées.

Et pourquoi pas vous ?

Contact :
Florence Chastanier
Tél. : 04 91 99 00 00
e-mail : fchastanier@wanadoo.fr

Site internet :
http://www.dock-des-suds.org

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…

• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…

• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…

Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.


 




Ce début d'été aura été incontestablement marqué en France par la crise sans précédent - soulignée par tous les médias - qu'ont traversée les grandes entreprises françaises. Des démêlés de Vivendi Universal aux déboires boursiers de France Télécom en passant par les revers d'Alcatel - pour ne citer que les plus connus -, le secteur des télécoms et des médias est devenu, souvent à l'extrême, honni des investisseurs et brocardé par de nombreux médias traditionnels.

Dans un cadre aussi déprimé, on retiendra que l'Express veut croire dans la norme GPRS pour redynamiser le marché wireless ainsi que le succès des PC qui ont dépassé le milliard d'exemplaires vendus dans le monde . Depuis sa création il y a 25 ans, cette machine, si décriée à l'époque a transformé l'économie et multiplié les capacités de création humaine, selon un rapport publié le 30 juin par le bureau d'études américain Dataquest et qui prévoit encore de très beaux jours pour cette industrie.


Les opérateurs Internet ont également traversé une période difficile avec notamment les graves problèmes financiers et légaux de WorldCom qui s'ajoutent à la faillite de KPNQwest et qui pourraient menacer le bon fonctionnement de la Toile mondiale même si concernant KPN, ZDnet affirme le contraire.

Autre phénomène négatif lié à l'internet, la e-contrefaçon qui explose un peu partout dans le monde, en s'appuyant notamment les sites de ventes en direct et ses possibilités de téléchargements sauvages.

Plus positif, et cela pendant que la bataille du haut débit fait rage, Wanadoo a lancé le 1er juillet un service tout neuf et entièrement relifté avec un slogan de circonstance : «Positive Generation» note le Point.

Quelques jours auparavant, l'opérateur français de téléphonie mobile SFR a annoncé (après la filiale mobile de France Télécom, Orange, qui a lancé ses services multimédia à la fin mai) le lancement en France de ses services multimédia pour le grand public via des portables GPRS, prélude à la téléphonie de troisième génération UMTS et à l'arrivée des fameux MMS attendus par beaucoup comme un nouveau Graal économique.

(Sur les MMS, on peut aussi consulter l'excellent dossier réalisé par Nokia sur son site).


Côté multimédia, on retiendra la sortie d'un Cd-Rom prometteur préfiguration de la cartographie du monde en 3D mise au point par deux chercheurs français et qui devrait profondément révolutionner les modes d'appréhension de la géographie terrestre. Libération souligne pour sa part le remarquable Cd-Rom consacré à l'histoire de l'architecture du XXe siècle édité par la Réunion des Musées nationaux .

Enfin et selon Overgame.com qui reprend lui-même les propos du magazine en ligne Red Herring, Microsoft serait en train de mettre au point une nouvelle version de la Xbox, destinée à prendre une place centrale dans le salon, désigné par les analystes comme le haut lieu stratégique des loisirs du 21eme siècle.


Contexte international oblige, la France et les Etats-Unis ont signé le 28 juin 2002 à Bruxelles note la Tribune dans son édition papier du lendemain une déclaration de principe visant à renforcer la coopération entre les douanes des deux pays dans le cadre du projet de sécurisation du fret maritime international "Container Security Initiative" initié par Washington à la suite des attentats du 11 septembre.

Ironie de l'histoire, 2 jours auparavant, Bruxelles avait décidé de poursuivre la France et l'Irlande pour contrôles insuffisants des navires de commerce et mauvaise application de la législation du contrôle des navires par l'Etat du port .

De manière plus locale, on retiendra, selon La Tribune, que Schenker France (commissionnaire) dans le cadre d'une commande passée à Alstom Transport par Metro SA, opérateur de transport urbain à Santiago du Chili,) transportera à partir de juillet 2002 et pendant un an les 92 voitures du métro de Santiago du Chili.

Pendant ce temps, le tout nouveau Danielle Casanova faisait le 27 juin son entrée dans le port de Marseille;

Marseille pour qui, selon les Echos (édition archivée payante, du 28 juin 2002), les conteneurs représentent le nouvel avenir du port toujours à la recherche d'un nouveau souffle selon le quotidien.

Toujours, de même source, on apprenait le 26 juin que CMA/CGM figurait parmi les sociétés retenues en short-list pour l'attribution des postes à quai du nouveau terminal à conteneurs en construction au Havre, Port 2000.

Un peu plus au Sud, à Saint Nazaire exactement, c'est le 4 juillet que le premier des 94 blocs du 'Queen Mary 2' a été mis sur cale aux Chantiers de l'Atlantique.

Enfin c'est depuis l'autre bout du monde que Ouest France rappelait fin juin la reprise des "Renaissance" par P&O et la "renaissance" de l'espoir en Polynésie très dépendante du tourisme et fortement pénalisée par la faillite du croisiériste américain à l'automne dernier.

Si cette opération s'est terminée, c'est loin d'être le cas pour la saga Carnival/P&O/Royal Caribbean Cruises dont le dernier épisode en date est venu de Grande-Bretagne. Londres a en effet rappelé que si le projet de rapprochement du croisiériste britannique P&O Cruises avec l'américain Carnival, n°1 mondial, soulève d'importants problèmes de concurrences au Royaume-Uni et en Allemagne, celui de rapprochement avec l'américain Royal Carribean n'en pose en revanche aucun. Suite à la rentrée…


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)