Septembre 2002
 
  




Surprise !
La Cité des Entrepreneurs vous invite à faire la fête !

Et si vous commenciez les fêtes de fin d'année avant les autres ?
Et si vous offriez à vos collaborateurs et à vos salariés une grande soirée festive "live" et dansante au Dock des Suds; un événement placé sous le signe d'Euroméditerranée ?
La Cité des Entrepreneurs l'organise pour vous le 5 décembre 2002 et propose de vous y associer moyennant une participation minime.

Si vous souhaitez être partenaire de cette fête et en savoir plus, un seul réflexe :

Contact
Colette Veron
Tél. 04 91 14 45 45
veron@epa-euromed.fr


Le PLIE et Euroméditerranée…
L'emploi local, ça nous intéresse !

Accélérateur de développement pour la métropole marseillaise, Euroméditerranée représente aussi un formidable atout pour favoriser les retombées économiques sur les quartiers du centre ville et notamment celles sur l'emploi.
Pour l'emploi local et l'aide au recrutement, c'est le PLIE de Marseille qui a été choisi début 2001 à travers l'opération "Passerelle vers les entreprises"…

"Cette opération, explique Fabrice Kehayan, directeur du Plan Local pour I'Insertion et l'Emploi de Marseille, mise en place par Euroméditerranée (avec le soutien du Contrat de Ville) a pour but de recueillir auprès des entreprises du périmètre, leurs besoins en personnels en particulier sur les premiers niveaux de qualification et de les satisfaire avec une compétence locale disponible."

En s'appuyant sur un réseau de professionnels experts dans la préparation et l'accompagnement à l'emploi, le PLIE propose aux entreprises le service suivant :
- recueil et qualification de l'offre
- présélection et présentation de candidatures en nombre limité
- conseil préalable sur la définition du poste et les mesures d'aides à l'emploi mobilisables
- suivi de l'intégration de la personne dans l'entreprise.

Conseil, efficacité, rapidité, fiabilité… le PLIE a-t-il un secret ? "Non, poursuit M. Kehayan, nous sommes simplement en contact quotidien avec les différents opérateurs de l'emploi présents sur le site, comme Pôle 13, la Mission locale, l'ANPE…
De cette manière, nous pouvons offrir la meilleure réactivité possible avec des candidats qui sont tous issus d'un programme d'accompagnement à l'emploi, formaté au " label PLIE " ; un " label " qui assure la validation de leurs compétences ainsi que leur aptitude à l'emploi."

Premiers bilans ?

Aujourd'hui, la base de données Passerelle est riche de plus de 500 établissements et 330 d'entre eux ont été visités par le chargé de relation entreprises du PLIE affecté au périmètre d'Euroméditerranée.

Entre juin 2001 et mai 2002, 84 offres d'emploi ont été recueillies dont 69 concernent un 1er niveau de qualification.

Sur ces 69, 34 ont été pourvues dont 25 par des habitants du périmètre d'Euroméditerranée (contre 11 l'année précédente).

En outre, dans le cadre de l'opération Passerelle vers les Entreprises et avec le soutien des partenaires, 62 personnes au total ont pu être reçues par la chargée d'animation du PLIE et 48 d'entre elles ont pu bénéficier des actions engagées au sein de l'opération : prospection par mini-CV, mise en relation avec un employeur, entretien d'embauche, embauche…

A ce bilan quantitatif très encourageant s'ajoute une connaissance approfondie du tissu économique local.

"L'ensemble du travail accompli dans le cadre de cette mission, reprend M. Kehayan, a mis en évidence une problématique majeure sur le périmètre :
la cohabitation de deux pôles d'activité bien distincts qui ne travaillent pas ensemble.
L'un est consacré aux métiers du tertiaire et ne dépend pas des ressources du site; l'autre est largement dominé par la TPE commerciale et reste essentiellement lié aux ressources du site, bien faibles au vu de son état de paupérisation.
A nous de savoir profiter au mieux de l'impulsion économique donnée par Euroméditerranée pour réduire ce fossé et accroître encore notre travail de proximité."

Alors, si vous aussi, vous recherchez des personnels de premier niveau de qualification, pensez au PLIE de Marseille


Contact Plie
Fabrice Kehayan
PLIE de Marseille
5, rue de la République
BP 2383
13215 Marseille cedex 2
Tél. : 04 96 11 64 80
Fax : 04 91 90 01 50

info@plie-marseille.com
www.plie-marseille.org (en cours d'actualisation)


Pour en savoir plus sur le PLIE au niveau national, vous pouvez télécharger la brochure de présentation proposée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité à cette adresse http://www.travail.gouv.fr/actualites/pdf/plie.pdf

Contact Euroméditerranée
Laure Gandon
gandon@epa-euromed.fr


 

Guide Régional du Recyclage et de l'Elimination des Déchets
A vous d'y figurer ! C'est gratuit !

Forte de l'excellent accueil réservé à l'édition 1999 du Guide Régional du Recyclage et de l'Elimination des Déchets (6 000 exemplaires), la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille - Provence prépare une nouvelle version mise à jour, disponible en version informatisée…

Destiné à un public d'entreprises, de collectivités locales et d'organismes professionnels et institutionnels, ce guide témoigne de la multiplicité et de la compétence des entreprises du secteur des déchets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il offre aussi un panorama synthétique des réglementations, conseils et appuis dans le domaine.
A ce titre, il constitue un réel outil d'information et d'aide à la prise de décision pour la recherche de solutions techniques adaptées en matière de gestion des déchets.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille - Provence (CCIMP) s'est associée pour l'occasion avec :
- l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME),
- l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse,
- la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE),
- le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- l'Association Environnement Industrie (EI).

Pour apparaître gratuitement dans ce nouveau guide informatisé :
prendre contact avec le service "Etudes & environnement" de la CCIMP
Tél. : 04 91 39 34 45
Contact : marc.valentin@marseille-provence.cci.fr

Rappel

Le catalogue qui recense l'ensemble des ouvrages disponibles édités par la CCIMP et proposés dans les espaces " Librairie " d'Aix-en-Provence, Salon de Provence et Marseille est adressé sur simple demande auprès de :

Gisèle Mazaudier
CCI Marseille - Provence - Direction Déléguée aux Affaires Economiques
BP 1856 - 13221 Marseille Cedex 01
Tel : 04.91.39.34 38 - Fax : 04.91.91 42 25
gisele.mazaudier@marseille-provence.cci.fr





La Cité de la Méditerranée s'expose…
Euroméditerranée informe !…

Le mardi 10 septembre à 18h30 à l'Espace Gondrand, à l'invitation de la Cité des Entrepreneurs, s'est déroulée en avant-première pour les dirigeants d'entreprise la présentation de la future Cité de la Méditerranée dans le cadre de l'exposition "les projets d'Euroméditerranée".
L'occasion pour François Jalinot, Directeur de l'action économique et du développement immobilier, de faire un point sur tous les projets d'Euroméditerranée ainsi que les programmes en cours de construction… sans oublier les parkings !

Présentée par Serge Bossini, directeur des Opérations Urbaines, la Cité de la Méditerranée rassemblera sur un espace partagé par le port et la ville, des équipements privés et publics de dimension métropolitaine et euro-méditerranéenne.

Destiné à animer à terme en 2010 le littoral entre le Fort St-Jean et Arenc, ce projet a pour mission "de redonner au site l'urbanité qui était la sienne au XIXe siècle" en s'appuyant sur le concept global de la mixité entre la ville et le port, sans rupture ni cloisonnement.

Parmi tous les équipements prévus, deux d'entre eux sont largement engagés : le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée et une salle de spectacles de 2 300 places dans le Silo à grains sans oublier l'aménagement provisoire du J4, livré sous le fort Saint-Jean en mars 2002.

Trois grands programmes immobiliers de haut standing

En suivant Gilles Sensini, architecte Euroméditerranée, tout le long des panneaux de l'exposition, les participants ont pu mesurer l'avance des travaux et les très nombreuses contraintes (archéologiques, environnementales, socio-économiques, urbaines…) que le projet rencontre et s'efforce de résoudre dans la transparence et la concertation publique permanente.

Témoins éclatant de ce dynamisme, les trois grands programmes immobiliers de haut standing, Cap Joliette (mai 2003), Grand Large (mai 2003) et Espace Gaymard (début 2004) sont en cours de commercialisation et vont profondément modifier le secteur de la Joliette avec, en plus, le ré-aménagement en profondeur de la rue de la République et de ses habitations.

Parkings : des solutions provisoires et des solutions définitives

Car, comme le rappelait Marc Féraud, président de la Cité des Entrepreneurs, "Euroméditerranée n'est pas un simple projet d'affaires, un ghetto à bureaux, c'est surtout un projet de vie où doivent co-exister toutes les populations au cœur d'aménagements pensés à leur service.
Dans ce cadre, la Cité des Entrepreneurs - qui est au service des entreprises et de leurs salariés afin de permettre à ces derniers de vivre au mieux Euroméditerranée - a pour mission de montrer et d'expliquer les réalisations et les chantiers de l'établissement public."

Enfin, parmi les aménagements "fortement" attendus, les parkings, à propos desquels François Jalinot a révélé les points suivants :
- la Communauté Urbaine de Marseille va construire pour 2005 deux parkings publics de 1 300 et 800 places, Place Desparcieux et Place de la Méditerranée qui s'ajouteront à celui souterrain prévu sous la rue de la République;
- Par ailleurs, Euroméditerranée a imposé aux promoteurs immobiliers la création de 450 places privées en plus de celles déjà prévues.
- Enfin, en attendant, des solutions de surface ont été étudiées et vous seront présentées prochainement lors d'une réunion d'information organisée par la Cité des Entrepreneurs.


CONTACTS
Pour en savoir plus :
Corinne TREMBLAY et Colette VERON
La Cité des Entrepreneurs
Tél. : 04 91 14 45 51
e-mail : cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr

Pour en savoir plus sur Euroméditerranée et ses projets
François Jalinot
jalinot@epa-euromed.fr
site internet : www.euromediterranee.fr

Pour information
L'exposition "les projets d'Euroméditerranée" ouverte le 15 juillet 2002 est prolongée jusqu'au 27 septembre 2002 du lundi au vendredi de 12h30 à 19h00 sauf jours fériés.

Adresse :
Anciens Entrepôts GONDRAND
17 rue de Pontevès
13002 MARSEILLE


Rappel

Cette visite organisée dans le cadre de la concertation préalable de la Cité sera suivie d'une réunion publique de concertation qui aura lieu le 19 septembre de 18h30 à 20h30

en présence de :

- Renaud Muselier,
Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères
Président d'Euroméditerranée, Premier Adjoint au Maire

- Jean-Michel Guénod,
Directeur Général de l'EPAEM

Adresse :
Dock des Suds
18 rue Urbain V
13003 Marseille

 

 
 



CMA-CGM.

Bienvenue à… Marseille aux équipes de CMA CGM Suresnes qui se sont installées à Marseille à partir du 2 septembre 2002

A l'exception de l'agence Ile de France, du service Grands Comptes France et du service commercial Antilles Guyane et Océan Indien, les équipes de Suresnes viennent de rejoindre Marseille.

Depuis le 2 septembre, elles se sont installées dans le nouveau siège social du groupe en cours de finition au 4, quai d'Arenc, pour un regroupement avec les équipes déjà présentes à Marseille qui sera terminé fin octobre.

Médiane souhaite à chacun et chacune une excellente intégration personnelle au sein de la cité phocéenne et une pleine réussite dans la poursuite de leurs activités professionnelles !

NESS

Bravo à … Ness ! Après CMA-CGM, c'est au tour de LVMH de choisir Ness, présentée dans la 4e édition de Médiane, datée de mai 2002 !

La société, dont le siège est près de Montpellier (Lattes) mais également représentée à la Belle de Mai depuis 1999 avec un bureau d'ingénierie annonce qu'elle a été en effet retenue pour réaliser les systèmes audiovisuels avec l'ingéniérie des auditoriums, des salles de conseil et bureaux de direction du futur siège social de LVHM à Paris, avenue Montaigne dans le 8e.

Ce projet de l'ordre de 1 million d'Euros, poursuit le communiqué, sera du même type que les systèmes réalisés par Ness pour le nouveau siège social de la CMA-CGM à Marseille, avec particulièrement une visio-conférence professionnelle permettant de développer le vidéo-management de ces groupes mondiaux.

Contact :
Jean-Martin Jaspers
Président-Directeur Général
jaspers@holness.com

NESS - Network Essential System
www.holness.com
Zac des Commandeurs
Rue Louis Lumière
34970 LATTES - FRANCE
Tél : 33 (0) 467 992 992
Fax : 33 (0) 467 992 993

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…

• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…

• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…

Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.

 




Après les scandales, les faillites à retentissement comme Worldcom, KPNWest, les dégringolades boursières, les pertes record et autres départs de dirigeants (France Télécom, Deutsche Telekom), surlesquels il est inutile de revenir, cet été aura également vu un nouveau (et très net) ralentissement de l'UMTS. Alors que l'espagnol Telefonica a gelé ses investissements européens, que le finlandais Sonera a ralenti les siens, Vodafone annonce à son tour au creux de l'été un nouveau retard dans le lancement européen de cette 3G qui prend des allures d'arlésienne.
Comme le rappelle ZDNet, "si la technologie défaillante de la téléphonie 3G est largement pointée du doigt, l'endettement des opérateurs pèse sur les décisions."
Du côté des fabricants comme Gemplus, leader mondial de la carte à puce qui annonce avoir dépassé les 500 millions de cartes SIM vendues dans le monde, la situation reste toujours très précaire et la nomination d'un DG américain, siègant au Conseil d'administration d'un fond de pension appartenant à la CIA n'a pas arrangé le climat déjà morose de l'entreprise.
Tout est-il si noir ? Pas forcément ! Par exemple, Didier Quillot, directeur général d'Orange réaffirme le 13 août dans le Figaro son optimisme et voit dans la marque colorée "un véritable accélérateur de parts de marché" à l'heure où celle-ci lance une "innovation tarifaire majeure" en supprimant la première minute indivisible de facturation, précédant de peu ses concurrents.
En outre, alors que le marché des SMS est devenu adulte, voici qu'arrivent les EMS et autres MMS, surdopés à la "vitamine" multimédia qui devraient donner un sérieux coup de fouet à nos téléphones, note le Journal du Net.
Enfin, dans ce contexte, il est bon de se souvenir que certains font de la résistance - et le font même très bien - comme le rappelle l'Express dans une longue enquête à propos d'Apple qui depuis 25 ans fait entendre sa différence malgré de sérieuses difficultés économiques.




Plus que jamais l'accélération du haut débit fait la Une de l'actualité de l'internet. Avec un dossier extrêmement fourni, le Journal du Net rappelle que "l'émergence de l'ADSL annonce une nouvelle forme de consommation de la Toile par les internautes."
Pourtant, AOL France, après Tiscali France début août, a annoncé lundi 19 du même mois, le lancement d'une offre d'accès illimité à internet bas débit, incluant l'accès internet et les télécommunications. "L'internet bas débit restera majoritaire en France. Aux Etats-Unis, où la moitié des foyers sont connectés contre un quart en France, le bas débit représente 85 % du marché", a souligné Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France, à l'AFP.
Et même si le réseau des réseaux a un peu perdu ces derniers temps de son "aura" et que beaucoup s'y sont cassés les dents comme Vivendi Universal avec Vizzavi, d'autres afffichent un véritable optimisme. C'est le cas des voyagistes en ligne qui sont aujourd'hui les principaux gagnants de l'internet comme le souligne une étude de Nielsen//NetRatings citée par AP.
C'est le cas aussi de l'Asie qui confirme son dynamisme et de la Chine qui devient la deuxième puissance mondiale de l'Internet; Chine qui est d'ailleurs visée par une plainte déposée, selon Reuters, par les plus grosses maisons de disques mondiales; cette action en justice est menée contre les principaux opérateurs internet, les accusant d'autoriser l'accès au site Listen4ever.com, hébergé en Chine, pour y télécharger illégalement et gratuitement des fichiers musicaux.
Enfin toujours dans le domaine de la musique en ligne, l'édition électronique du Wall Street Journal révélait le 3 septembre qu'un juge des faillites avait bloqué la vente du site de musique en ligne Napster au numéro un allemand des médias Bertelsmann, mettant fin au projet de transformer le pionnier de l'échange de fichiers musicaux en réseau légal et provoquant par la même occasion la décision par Bertelsmann de se recentrer sur l'édition au détriment de l'internet.
Rappelons néanmoins comme le faisait AP le 4 septembre que Napster a été supplanté par les réseaux Morpheus, KaZaA ou Gnutella, qui permettent aux échanges de fichiers musicaux de se poursuivre sur Internet.



Le Groupe Bourbon première entreprise privée réunionnaise, également implantée à Marseille, prend de l'ampleur dans les services maritimes à l'offshore. Après les ventes de l'activité Sucre-Réunion et de la branche Transport de passagers et Croisières (et hors consolidation des 51% de Island Offshore II récemment acquis), la croissance de l'activité des services maritimes à l'offshore pétrolier affiche ainsi un taux de progression de 55% à 62 millions d'euros, selon l'édition des Echos du 14/08/02.
De son côté, CMA-CGM a signé, vendredi 26 juillet, la commande de 8 porte-conteneurs au chantier naval sud-coréen Samsung. Ces 8 navires de 5 770 EVP chacun seront livrés à partir du deuxième trimestre 2004 et sont destinés à renforcer le service NCX (Nord Chine Express) entre l'Europe et la Chine de CMA-CGM
Toujours du côté de Marseille, la Commission européenne a décidé selon Ouest-France, mercredi 21 août, l'ouverture d'une procédure formelle d'investigation à l'encontre du projet de recapitalisation de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM).
Enfin, plus au nord, les deux armements scandinaves Wilh Wilhemsen et Wallenius Lines ont absorbé
la firme coréenne Hyundai Merchant Marine pour donner naissance à un nouvel armement, désormais numéro un mondial pour le transport de voitures.
Moins positif, P&O Nedlloyd replonge dans le rouge après deux exercices bénéficiaires en 2000 et 2001 : 145 millions de dollars de perte avant impôts au premier semestre. Si, selon les Echos qui publie cette information le 16 août 2002, "les trafics ont pourtant été bons, puisque le nombre de conteneurs EVP a progressé de 11,1% à 1,69 million de conteneurs, la recette unitaire, elle, a parallèlement baissé de 16,2%, à 1 139 dollars par "boîte" transportée, la déprime des taux de fret ayant été particulièrement sensible sur les lignes Europe-Asie (32,6% du trafic total) et transpacifique".

Dans l'univers des croisières, c'est toujours la saga Carnival/P&O/Royal Caribbean Cruises qui occupe le haut du pavé !
Ainsi, pendant que l'armement britannique de paquebots de croisières P&O Princess Cruises annonçait le 24 juillet 2002 un bénéfice avant impôts en progression de 5,4 % (grâce à des économies réalisées qui ont plus que compensé les réductions de prix consécutives aux attentats du 11 septembre) et que son directeur général réaffirmait son engagement en faveur d'une fusion avec l'armement américain Royal Caribbean (autorisée au Royaume-Uni et en Allemagne mais pas encore par Bruxelles) la Commission européenne faisait savoir (quelques heures après), qu'elle ne s'opposera pas à l'offre d'achat hostile de Carnival sur P&O Princess Cruises !…
Quelques jours plus tard et comme prévu, P&0 Princess Cruises annonçait la signature d'un contrat d'affrètement et de vente à terme de deux paquebots, qui avaient été construits pour le croisiériste américain en faillite Renaissance par Alstom (les Echos - 20/08/02).
Enfin, c'est le 26 août qu'une digue géante destinée à l'agrandissement du port est arrivée à Monaco après un remorquage de treize jours en mer depuis Algersiras, où elle a été construite. Elle permettra enfin, selon les Echos du 26 août, antre autres l'accostage des paquebots.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)