Novembre 2002
 
  

 

1ère fiesta d'Euromed
Vous ne pourrez pas dire : "je ne savais pas !"

A ce jour, vous êtes déjà plus de 600 inscrits !…
Et vous, qui ne l'avez pas encore fait, allez vous vraiment rater la première "Fiesta d'Euromed", l'événement incontournable de ce mois de décembre (après Noël quand même !), là où
tout le monde sera ?

Au programme dès 21 h sur les 5 000 m2 du Dock des Suds, une nuit de fête et d'échanges à l'écoute de la musique de tous les Suds en format "live" avec fanfares, battacuda brésilienne, salsa et autres rythmes "épicés"… !

Alors dépêchez vous... :
- d'inviter vos collaborateurs (à des prix préférentiels pour les adhérents de la Cité),
- de nous retourner au plus vite les cartons de réservation ou de contacter
directement : Colette Veron (Tél. 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr)

Avec le Wall Street Institute…
Your tailor will be happy !

En effet, à l'occasion de ses 2 ans à Marseille et comme membre de La Cité des Entrepreneurs, le Wall Street Institute offre aux dirigeants des entreprises adhérentes, ou à l'un de leurs proches collaborateurs, 1 niveau d'anglais formule "In school normal course" soit 40 heures sur 2 mois.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire entre le 25 et le 29 novembre 2002 auprès de Frédéric Thouveny, Directeur du "WSI" au 04 91 99 22 44.

Ces formations seront dipensées du 1er décembre 2002 au 1er février 2003 au centre Wall Street Institute, 4 Place Sadi Carnot, 13002 MARSEILLE.


Contact
Frédéric THOUVENY
Wall Street Institute
4 Place Sadi Carnot
13002 MARSEILLE
Tel.: 04 91 99 22 44
Fax.: 04 91 99 22 41
Tel.: 06 10 77 33 77
e-mail : wsi-marseille2@wanadoo.fr
site Web : http://www.wallstreetinstitute.fr

A noter : le nombre de niveaux total offert est limité à 30, non cumulables. Une seule formation sera offerte par stagiaire bénéficiaire.

 


PMR
De la Vie à la Pierre…

Inutile de construire des immeubles - aussi grands et beaux soient-ils ! - de bouleverser un quartier, de prétendre à la qualification de "nouveau centre d'affaires", tourné vers la Méditerranée… si l'animation commerciale et culturelle ne prend pas très vite le relais.
L'ambition du Groupe PMR est aussi claire que légitime…

“C'est Pierre Martel-Reison, rappelle sa fille Stéphanie, attachée de direction qui, dès les années 90, à la tête de l'Association de l'Arc Méditerranéen, a travaillé sur les relations villes-ports à Barcelone, Gênes ou Marseille, et inventé sur le papier le concept "Euroméditerranée".

Aujourd'hui que l'Etat et les collectivités locales ont rempli leur rôle d'aménageur, c'est aux professionnels d'en assurer le succès.
Pour sa part, Le Groupe PMR a d'ores et déjà initié dans la Z.A.C. de la Joliette, la construction de l'immeuble de bureaux l'"Espace Gaymard", qu'il commercialise pour le compte de la société Eiffage Immobilier.”

Fort de ses associés et de ses prises de participation qui lui donnent une assise et une notoriété importantes dans les Bouches-du-Rhône, le Groupe PMR (SA - 2,5 M d'Euros - 460 000 d'honoraires net) est une société à vocation multiple dans le domaine de l'administration de biens et des transactions immobilières pour les entreprises ou les habitations privées.

"Pour mener à bien une telle croissance et étendre ses activités, reprend Stéphanie, le Groupe PMR a su s'entourer d'hommes compétents et d'expérience dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage déléguée et de l'ingénierie comme Bernard Le Du de la société Théra et Michel Deleplanque d'Altus Ingénierie, sans oublier Eric Demech qui, à la tête de la filiale D.G.C., est responsable de l'intégralité du secteur Syndic de copropriétés".

Cet ensemble complet de talents permet de développer une offre qui privilégie le conseil personnalisé auprès des investisseurs, régionaux, nationaux, voire internationaux.

Issu d'une expérience locale acquise depuis des décennies par les dirigeants, le conseil vaut également pour la valorisation du patrimoine immobilier des propriétaires au travers d'études de faisabilité d'urbanisme et foncières ou de recommandations adaptées dans le cadre de la rénovation de bureaux et entrepôts.

"Aujourd'hui, termine Stéphanie, Euroméditerranée est une magnifique opportunité pour Marseille à laquelle nous devons tous ensemble, membres de la Cité des Entrepreneurs, donner vie. Le Groupe PMR entend bien lui apporter son énergie et son souffle…"

Contact
Stéphanie Martel-Reison, attachée de direction
stephanie@groupe-pmr.com
Groupe PMR
350 Avenue du Prado
13008 Marseille
Tél. : 04 91 77 55 70
Tél. : 04 91 22 10 58
Fax : 04 91 22 10 59
Site Web : http://www.groupe-pmr.com



 

KOMPASS Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse
Après le Who's who, ne manquez pas le "Kompass” !

Mailing régional à lancer, fichiers à constituer, études, campagne de tests produits… toutes les entreprises de notre région sont sur le KOMPASS Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse.
Répertoriées selon trois classements - géo-alphabétique, par codes NAF et par secteur d'activités - ce guide offre pour chaque entreprise une fiche signalétique qui reprend les informations les plus recherchées sur les sociétés de notre région.

Edition 2002 - 135 euros (prix promotionnel)


Pour commander ces guides :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01 -
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mary-lou.di-napoli@marseille-provence.cci.fr
http://www.marseille-provence.cci.fr

ou utiliser le bon de commande électronique à l'adresse internet :
http://www.marseille-provence.cci.fr/GuideAdm/commande.htm

 
 



Avec ACT EMPLOI,

Recruter, c'est simple, rapide et… instructif !

Créée en 1998 à Marseille, l’Association ACT EMPLOI, édite un mensuel éponyme diffusée auprès de 10 000 entreprises petites ou grandes et d'institutions spécialisées. Objectif : servir d'interface de recrutement, discrète mais efficace !

Classées par fonction ou secteur d’activité dans chaque numéro, ces candidatures présentées sous forme de «demandes d’emploi» sont synthétiques.

Destiné aux recruteurs, ACT EMPLOI permet une lecture rapide et informative : chaque demande d’emploi comporte les coordonnées du candidat (téléphone, e-mail) de façon à créer un lien direct et rapide entre recruteurs et chercheurs d’emploi.

Utilisé comme un véritable outil de recrutement, le journal permet de tisser de nombreux liens et d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.

En outre, plusieurs rubriques permettent de s'informer sur l'univers du recrutement. Vous pourrez découvrir, par exemple, des tests de recrutement, ce qu’est la valorisation des acquis de l’expérience (en partenariat avec l’Université de la Méditerranée) ou encore des formations insolites…

Dès maintenant, ACT EMPLOI propose à la Cité des Entrepreneurs de télécharger directement son dernier numéro en cliquant ici.

Vous pouvez aussi recevoir un numéro gratuit en appelant au 04 91 22 13 33 ou en vous inscrivant sur le site à l'adresse suivante : http://www.siamep.com/actemploi/entreprise.asp

ACT EMPLOI
26, rue Raphaël
13008 Marseille
Tél. : 04 91 22 13 33
Fax : 04 91 22 79 07
E-mail : actemploi@hotmail.com
Site : www.actemploi.com

 

 

Bienvenue au…
Centre d’Expertise pour l’Insertion des Cadres

Nouvel adhérent, le Centre d’Expertise pour l’Insertion des Cadres (CEIC) est une interface entre les entreprises qui souhaitent recruter des compétences opérationnelles (niveau cadre ou agent de maîtrise) et des personnes en recherche d’activité, positionnés sur le marché.

- Son action se déploie de deux manières :
Pour les sociétés qui recrutent, le CEIC permet aux entreprises locales de bénéficier d’un vivier de candidats rapidement opérationnels. D’après la définition du poste à pourvoir, une évaluation est faite. Les candidats, présélectionnés par un entretien et des tests, sont proposés au responsable du recrutement.

- Pour les personnes en recherche d’activité :
Depuis l’année 2000, plus de 600 candidats ont été accompagnés par la structure qui met en œuvre un important travail de professionnel. De l’accueil au reclassement, la personne est "coachée", puis positionnée sur le marché. A cette occasion, chaque consultant CEIC met en œuvre son savoir-faire lors de programmes spécifiques qui font leurs preuves.

Enfin, le CEIC organise une fois par mois une rencontre matinale réunissant des responsables d’entreprises et des professionnels du recrutement.

Contacts
Entreprises : Michel RAMBAUD mrambaud@ceic-paca.com
Candidats : Patricia BLAIS pblais@ceic-paca.com
Centre d’Expertise pour l’insertion des Cadres
5, place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : 04 96 11 57 32

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




UMTS… Ira ? Ira pas ? Après de nombreux pays européens, c'est au tour de la Belgique de repousser les délais. Elle laisse jusqu'à décembre 2004 aux trois opérateurs locaux pour lancer leurs services UMTS ; l'occasion pour 01net de pousser une question lourde de sens : qui a vraiment besoin du 3G ?
D'autant plus que le Wi-fi (internet sans fil) longtemps resté balbutiant commence à s'affirmer comme une sérieuse alternative à l'UMTS surtout si, comme le souligne VNUnet, sa sécurité se renforce.
Malgré ce contexte général troublé et des prévisions moins ambitieuses, France Télécom a eu les honneurs de la Presse fin octobre. L'opérateur, fortement chahuté en Bourse, enregistre une progression de 9% de son chiffre d'affaires à la fin du troisième trimestre 2002 pendant qu'Orange conforte son leadership en France et au Royaume-Uni, et Wanadoo a multiplié par trois le nombre de ses clients haut débit en Europe, en un an.
Dans le domaine de la R&D, deux innovations technologiques majeures ont été révélées fin octobre et pourraient bien affecter considérablement le marché des technologies de l'information. C'est d'abord ST Microelectronics qui invente le silicium luminescent pendant qu'IBM réduit encore considérablement la taille des transistors.


Alors que plusieurs enquêtes ont récemment souligné le retard français en matière de haut-débit, l'ADSL fait enfin l'objet de toutes les attentions et de toutes les offres comme le souligne VNU net. De son côté, Alcatel annonçait le 28 octobre avoir dépassé le cap des 20 millions de lignes DSL (haut débit) déployées dans le monde.
Toujours à propos du haut débit, et alors que l'Etat cherche à montrer l'exemple à travers la mission pour l'économie numérique, le Journal du Net a publié le 29 octobre une interview de Gabrielle Gauthey, Directeur des TIC à la Caisse des Dépôts et Consignations, qui affirme soutenir 139 projets locaux d'infrastructures haut débit en France.
Ce "volontarisme" politique pourrait se révéler d'autant plus important que pour la première fois aux Etats-Unis, les ventes sur internet ont baissé au troisième trimestre selon une étude de Forrester Research publiée le 29 octobre et qu'en Europe l'utilisation d'Internet passe sous surveillance dans les entreprises européennes selon une étude DataMonitor révélée par 01Net Objectifs : éviter la baisse de productivité et protéger sa responsabilité civile et pénale.
Cet automne a également vu le marché des PDA se ralentir nettement selon une étude de Gartner Dataquest ; ce qui n'a pas empêché Palm, pionnier historique du produit de sortir un nouveau modèle radicalement différent, faisant faire un bond non négligeable à son haut de gamme.
Notons enfin que dans le domaine des jeux vidéo fortement sinistré cette année avec la liquidation de nombreux ténors, Overgame a publié le 28 octobre une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France.



Après l'explosion survenue à bord du pétrolier Limburg, c'est incontestablement les problèmes de sécurité internationale qui inquiètent cet automne les animateurs de l'univers maritime avec notamment l'augmentation des primes d'assurance et des coûts de la réglementation sûreté, comme le soulignaient les Echos du 16 octobre.
En "écho" à cette inquiétude, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports et de la Mer, annonçait, le 29 octobre dernier, un doublement du nombre de postes d'inspecteurs dans les ports français.
Quelques jours plus tôt, le 16 octobre, le secrétaire d'Etat avait rappelé que "le principe de la taxe forfaitaire au tonnage serait introduite dans le cadre de l'exercice 2004".
A la même période, Marseille faisait honneur à l'Afrique : pendant que le nouveau navire d'assistance de Groupe Bourbon entrait en service pour TotalFinaElf sur la côte occidentale d'Afrique, Fouquet-Sacop rebaptisait le ''FS Marion'' en ''FS Kazet'', du nom d'une rivière d'Afrique.
En revanche, outre-Manche, pour l'armement P&O, rien ne va plus ! Alors que la compagnie de navigation P&O de Portsmouth (Angleterre) va supprimer environ 260 emplois sédentaires en France et en Angleterre , elle a également annulé deux options prises aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, pour 2 paquebots de 1 000 cabines.
Quelques jours auparavant, le 10 octobre, une association regroupant des manutentionnaires de plusieurs pays européens a été créée à La Rochelle.
Côté croisières, c'est le 25 octobre que "Carnival/P&O/Royal Caribbean Cruises", l'interminable feuilleton, véritable "Dallas" des mers, se terminait par un mariage Carnival/P&O/ qui ne pourra être "consommé" que fin mars 2003 selon Boursier.com.
Enfin, la nostalgie n'est probablement plus ce qu'elle était : alors qu'on fêtait le 20 octobre le 70e anniversaire du Normandie et qu'une vente aux enchères de souvenirs de paquebots a eu lieu à Cherbourg le 10 novembre, il est désormais possible de suivre la construction du Queen Mary 2, plus grand paquebot du monde, sur internet.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)