Décembre 2002
 
  

 

Avec Jacques Séguéla, en exclusivité pour Médiane
"Voir Marseille et vivre"

Grand amoureux de Marseille et supporter enthousiaste de son développement tous azimuts, Jacques Séguéla est le premier à accepter l'invitation de Médiane à s'exprimer dans ses colonnes électroniques en toute liberté.
Qu'il en soit ici remercié ! Voici un petit texte exclusif de sa composition pour tous les adhérents de la Cité…
Une manière de vous souhaiter à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année !


"45 ans à peine, 45 ans déjà. J’embarquais à Marseille ma 2 CV pour le premier tour du monde automobile.
Ce dernier regard vers la France qui deux années durant m’accompagnera sur les routes du globe, sera celui de la cité phocéenne et cette lumière de nulle part ailleurs.
Céline décrit New-York comme une ville debout, campée sur son ego narguant le visiteur. Marseille est une ville allongée, alanguie autour de son Vieux-Port, sensuelle, charnelle, réelle. La ville des cinq sens : ce goût de vivre, ce toucher rocailleux, cette odeur de bouillabaisse, cette senteur de thym, ce bruit de l’accent qui fait qu’ici on ne parle pas, on chantonne les mots.
Ses effluves sudistes, elles ne m’ont pas quitté depuis, et s’il est une ville où j’aurais aimé vivre, c’est bien celle-là. Pour ses racines et tout autant pour son futur qu’elle a su mettre en marche au moment où la majorité de nos villes de France se replient sur elles-mêmes, au lieu de déployer leurs ailes.
Marseille est ainsi d’hier, d’aujourd’hui, et demain.
Comment ne pas l’aimer ?
A jamais.
Tendresses.
"

Jacques Séguéla,
vice-Président - Directeur général d'Havas



1ère Fiesta d'Euromed

Y étiez-vous ?… La preuve !

Le 5 décembre dernier, vous êtiez près de 1 000 à "secouer" l'immense "dancefloor" du Dock des Suds pour la 1ère Fiesta d'Euromed !… Entre fanfares, battacuda brésilienne, salsa et autres rythmes "épicés", Médiane a tendu son micro en début de soirée. Y étiez-vous ? Attention ! Ça va se savoir…


Jean-Philippe Pio, agent de frêt, service Import chez Sudcargos.
“L’idée de regrouper toutes les sociétés dans le cadre d’une Fiesta au Dock des Suds est une très bonne idée : nous sommes un groupe de trois pour l’instant (deux de Sudcargos, plus une personne d’une autre société) et nous comptons rencontrer et découvrir d’autres personnes… pourquoi pas ceux que nous avons au téléphone quotidiennement, mais que nous n’avons jamais l’occasion de rencontrer… mais aussi nous amuser !


Marie-Chantal Kouassi, agent de transit chez Danzas AEI.
“C’est super ! C’est une occasion de voir beaucoup de monde, de connaître de nouvelles danses. Ça rapproche les gens, on apprend un peu plus de chacun. Et puis, l’ambiance y est, j’espère que ça va continuer !”


M. Palliser, directeur commercial chez Monalisa et Mme Quret, secrétaire chez Go Marketing.
“Nous sommes un groupe de 4 personnes. Pour l’instant, on se met dans l’ambiance, on verra ce qui va se passer. Nous espérons rencontrer d’autres personnes : cette fiesta est une idée très originale pour favoriser des rencontres.”


Christophe Tarpin, informaticien chez CFM, groupe dirigé par Marc Féraud.
“Très bien, une très bonne animation, tout le monde peut se retrouver avec des musiques qui changent, je compte bien m’amuser !”


Yves Giraud, coursier et Frédéric Grospeaud, mécano, chez FEM (Freinage Equipement Marseille).
“Nous sommes venus à 10, et ça commence à chauffer très fort, nous allons bien nous éclater !
Nous sommes vraiment très satisfaits de cette soirée, cela change du cadre professionnel, et nous rapproche des gens avec qui nous travaillons, c’est un enrichissement à tous points de vue. La musique est très bonne. Nous connaissions le cadre de la Fiesta pour y avoir vu des groupes en concert, mais là, c’est le top ! C’est beaucoup plus convivial. C’est un régal, nous sommes au paradis !”



SchlumbergerSema
90 ans et tous ses talents !…

Qui ne connaît pas l'enseigne "Schlumberger", témoin historique de notre patrimoine industriel national ? Depuis 1912 et la géniale idée de Conrad Schlumberger d'utiliser des instruments de mesure électrique pour sonder les sous-sols, l'entreprise a fait un long chemin international, parsemé de grandes réussites.
Aujourd'hui, SchlumbergerSema implantée au cœur d'Euroméditerranée compte parmi ses plus beaux fleurons.


"Nous comptons sur Euroméditerranée, explique Bertrand Knopf, Directeur Région Sud-Est, SchlumbergerSema,
pour :
- faire connaître l’offre et le savoir-faire du groupe aux niveaux local et régional,
- apporter de la valeur ajoutée aux sociétés de la région, et en particulier celles implantées sur la zone Euroméditerranée,
- faciliter l'embauche de jeunes diplômés avec de fortes compétences NTIC comme par exemple ceux qui seront issus de l'Ecole de l'Internet.

Fondée en avril 2001, lors de l'acquisition de Sema plc par Schlumberger Limited, SchlumbergerSema est l'un des leaders mondiaux dans les services associés aux technologies de l'information (3 milliards de dollars de CA en 2001).

Entité de Schlumberger Limited, SchlumbergerSema est reconnue pour ses compétences sur les marchés du pétrole et du gaz, des télécommunications, de l'énergie, de la finance, du transport et du secteur public.

“Réputée pour son excellence technologique et sa parfaite compréhension des besoins de ses clients, poursuit Bertrand Knopf, SchlumbergerSema dispose de cinq principaux domaines de compétences qui lui permettent de proposer une large gamme de solutions à une clientèle mondiale.

• Le conseil avec près de 1 200 consultants dans le monde qui aident à faire évoluer les systèmes et processus industriels de ses clients, afin de renforcer leur efficacité, leur compétitivité et leur rentabilité.

• L'intégration de systèmes avec 12 000 experts en intégration de systèmes dans le monde qui assurent un gain de temps et une réduction des risques inhérents aux projets-clés de ses clients.

• L'infogérance pour mettre en place et gérer chez les clients des processus & infrastructures, réduisant à la fois les coûts et les risques.”

• La gamme complète de services de gestion de l’information, DeXa Suite of Services, qui vient renforcer la sécurité et la connectivité des infrastructures informatiques des entreprises.

• Les cartes à puce et les terminaux associés pour identifier les utilisateurs, stocker et transmettre des transactions de manière sécurisée.

Quelques chiffres et quelques réalisations ? Ils donnent la mesure !…

La première société à introduire une carte à puce basée sur la technologie Java, avec plus de 2,6 milliards de cartes à puce vendues à ce jour.

Plus de 350 sites de fournisseurs en télécommunications, et 140 millions d’abonnés dans le monde bénéficiant des systèmes de facturation SchlumbergerSema.

La technologie de SchlumbergerSema utilisée pour traiter 30% du volume d’actions échangées sur Euronext.

Plus de 42 milliards d’Euros de transactions commerciales effectuées grâce au logiciel d'échange de l'énergie de SchlumbergerSema.

2,6 millions de places de stationnement gérées par les systèmes de gestion des parcs de stationnement de SchlumbergerSema dans 3 000 villes de 40 pays.

Un portail ouvert pour un gouvernement national servant plus de 60 millions de citoyens.

Plus de 10 000 postes de travail répartis dans 10 pays en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour assurer la continuité des activités informatiques de ses clients en cas d’arrêt brutal comme à New-York le 11 septembre 2001.

Un fournisseur-clé en matière de technologies de l'information pour les grands événements sportifs avec notamment le plus grand contrat jamais signé dans le domaine du sport avec le Comité International Olympique s'étendant sur huit ans : Salt Lake City en 2002, Athènes en 2004, Turin en 2006 et Pékin en 2008.

290 collaborateurs dans le Sud-Est !

Dans ce cadre, la région Sud-Est, riche de plus de 290 collaborateurs dont plus de 150 basés à Marseille (le reste à Toulon et Sophia Antipolis), revendique une forte expertise dans l'intégration de systèmes, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la tierce maintenance applicative, et ambitionne de renforcer ses prestations sur l'ensemble de l'offre du groupe et notamment le conseil, l’infogérance, et les solutions Dexa Suite of services.

"Si nous sommes reconnus ici, termine Bertrand Knopf, pour nos compétences dans les domaines de la Finance, du Secteur Public, et des Télécommunications, nous voulons aussi montrer notre savoir-faire et nos références sur les autres domaines d'activité du groupe, et notamment l'énergie, les transports et l'industrie.”

Contact :
Bertrand Knopf
SchlumbergerSema
Directeur Région Sud-Est
Tél. : 04 91 13 95 00
e-mail : bknopf@slb.com
site Web : http://www.slb.com




 

Pré-diagnostic et management de l'environnement
Aidez-vous, la CCIMP vous aidera !

"Nous ne pourrons pas trouver les ressources nécessaires au développement durable sans faire appel aux entreprises que j'appelle à travailler en partenariat avec les gouvernements et la société civile.”
En prononçant ces mots lors du Sommet mondial de la Terre à Johannesbourg (26/08-04/09), Kofi Annan, le secrétaire général des Nations-Unies, rappelait que l’environnement est désormais un élément incontournable de la gestion des entreprises.
Pour vous aider sur le terrain et faire face de manière concrète aux exigences réglementaires de plus en plus fortes, la CCIMP propose aux PME-PMI son aide et son assistance.

Cette initiative se scinde en deux temps :

• Une action individuelle qui offre un service gratuit de pré-diagnostic confidentiel. A la clé : un état des lieux et des actions simples, concrètes - et bien souvent rentables - à mener.

• Des actions collectives où les entreprises sont associées et bénéficient de 70 % d'aides financières pour :
- mettre en place leur système de Management de l'Environnement et aller jusqu'à l’audit à blanc de la certification ISO 14001 ;
ou
- établir un "état des lieux" et un "premier programme" vérifiant leur conformité technique et administrative et en appréciant les principaux risques.


Contact :
Mireille Crillon
Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - Service Etudes et Environnement
Palais de la Bourse - BP 1856 – 13221 MARSEILLE Cedex 01
Tél. : 04 91 39 58 14
Fax : 04 91 39 56 66
e-mail : mireille.crillon@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr
Pages Web dédiée à l'opération : http://www.marseille-provence.cci.fr/pubenviro/index.html

 

A noter

La librairie vous propose "l'Annuaire 2002-2003 des biotechnologies et des bio-industries" (unique en France) et réalisé par l'Association pour le développement des biotechnologies et des bio-industries (ADEBIO). Il recense les coordonnées complètes des entreprises et acteurs divers du secteur.


Plus d'informations sur cet annuaire :
http://www.adebio.org/biotech-fr/annuaire.htm

Pour commander cet annuaire :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mary-lou.di-napoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr


 
 


Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs


A l'Aéroport International Marseille-Provence

En avance ? En retard ? A chacun sa solution et vice-versa !

Toujours courir ! L'œil rivé à la montre, l'autre sur les embouteillages et le troisième (!) sur le téléphone qui n'a plus de batterie… Voilà une journée qui commence mal !… Heureusement, La Cité a tout prévu !

Vous êtes en retard…
Le service voiturier de l'aéroport vous tend les bras ! Rendez-vous au parc voiturier-abonnés situé en amont du parc couvert P6. Un agent d'accueil dédié et présent en permanence gare votre véhicule à votre place pour 7,50 euros (soit une remise de 50% pour la Cité).
A votre retour, vous récupérez vos clés à la caisse du parc auto, où l'emplacement de votre véhicule vous sera indiqué.
N'oubliez pas - même pressé ! -, à votre départ, de laisser vos clés et à votre retour, de payer le prix du stationnement !…

Vous étiez en retard ? Vous voilà en avance !
Eh oui, votre vol est retardé… Pas de souci ! Rendez-vous au salon Cézanne - First Class ! Gratuit pour les membres de la Cité, il est situé en salle d'embarquement international et vous offre sur 150 m2 de confort, boissons à volonté, presse, télévision, salons et postes de travail.
Vous pourrez même recharger votre téléphone ou votre ordinateur portable !
Pour rentrer, il vous faudra simplement vous présenter au bureau d'information du Hall 1 et communiquer le code confidentiel de la Cité : "CITE-AERO 2002"

Et si vous êtes pile à l'heure ?…
Alors bon voyage !

Contacts
Le service Abonnés Parc Auto (Tél. : 04 42 14 32 32)
Pour toute demande spécifique : Pascale Delaplace - Tél. : 04 42 14 29 17
Le Centre affaire - Business Center (hall 4) de l'aéroport propose également des locations de bureaux ou salons et des accueils personnalisés.
Tél. : 04 42 14 27 24
Site internet : www.marseille.aeroport.fr

 

Rappel

La Cité des Entrepreneurs propose en exclusivité à ses adhérents de nombreux autres avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.
Si vous n'avez pas reçus les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Véron au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr


Bienvenue à...
… l'Institut des Applications Avancées de l'Internet (IAAI)

Au cœur de la métropole marseillaise, l’Institut des Applications Avancées de l’Internet - l’École de l’Internet de Marseille, est un nouveau pôle d’enseignement et de recherche dans le domaine des e-services.

Sa mission première est de former en deux ans des ingénieurs, «architectes» de services Internet, à destination des entreprises et des administrations.

Au-delà du développement technologique, ces ingénieurs sauront faire intervenir dans le processus de création les aspects sociaux, humains, économiques et juridiques liés au fonctionnement de ces services.

Les autres missions de l’IAAI sont la formation continue à destination des entreprises, la recherche, qui donne une place privilégiée aux «usages» et fait intervenir les utilisateurs en amont du processus de création, des services, et enfin la valorisation de la recherche vers le monde industriel.

Doté d’un statut de groupement d’intérêt économique, l’IAAI accueille en tant que membres des partenaires industriels, académiques ou institutionnels. C’est avec eux qu’est définie sa stratégie et que sont bâtis les projets de développement de services.

A noter : un Club d’entreprises issues du tissu économique local se met en place pour expérimenter ces services.

Contact :
Marc Colas des Francs
IAAI - Directeur du développement
12, av. du Général Leclerc - 13003 Marseille
Tél. : 04 91 10 85 84
Fax. : 04 91 10 85 61
e-mail : marc.colas-des-francs@iaai.fr
site Web : http://www.iaai.fr/

Avec Cisco Networking Academy
Implantation du CATC France, centre de formation réseaux à l’IAAI

L'IAAI a également un projet d'implantation à Marseille, dans ses locaux, du CATC France, principal centre de ressources au niveau national de Cisco Networking Academy, le programme de formation e-learning aux technologies de l’Internet mis en place par Cisco.

L’objet de cette information est d’amener des entreprises, institutions ou associations à participer à cette initiative.
L’enjeu est important, aussi bien pour le rayonnement régional dans le domaine des TIC que pour les entreprises, qui trouveront là une ressource de formation de haut niveau dans le domaine des réseaux informatiques et de l’Internet.
Pour en savoir plus :
vous pouvez télécharger le document d'information complet à l'adresse suivante :
http://www.iaai.fr/extranet/index.html
sur le Cisco Networking Academy (en anglais) http://www.cisco.com/en/US/learning/le42/le12/learning_networking_academy_tool_launch.html
en français : http://www.cisco.com/global/FR/training/cna.shtml

 


 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




L'univers des Télécoms et des IT a alterné ce mois-ci le bon et le moins bon. Ainsi chez Gemplus, une véritable guerre de tranchées oppose les actionnaires "américains" aux "européens". Alors que pour la première fois de son histoire, une grève non symbolique déclenchée en France pour 24 h, le 28 novembre, fragilisait encore un peu plus l'enseigne très sévèrement malmenée par les médias et la Bourse depuis 1 an, on apprenait le 3 décembre que la SAGEM se portait acquéreur des 10% détenus par Marc Lassus, le fondateur de l'entreprise, provoquant une remontée spectaculaire de l'action confirmée encore par l'annonce d'un nouveau plan social, le 9 décembre.
Pour France Télécom, les mois à venir s'annoncent également difficiles comme l'explique ZDNet ; réduction d'effectifs mais aussi diminution des investissements dans l'UMTS à l'image de tous les opérateurs européens.
Avenir Télécom, en revanche, commence à retrouver un rythme de croissance encourageant. Après avoir démarré son exercice dans de bonnes conditions, le groupe de Jean-Daniel Beurnier a annoncé l'implantation d'une troisième implantation en Afrique du Nord via sa filiale CEGELEC.
Dans l'univers des opérateurs télécoms sans infrastructure (switchless reseller), et toujours à Marseille, Futur Télécom - par ailleurs lauréat d'un Trophée de l'Emploi en compagnie notamment de CMA-CGM - a annoncé pour de nouveaux recrutements pour 2003 témoignant ainsi de son dynamisme comme le relate l'édition papier de la Lettre Sud-Infos du 25 novembre.
Enfin, alors qu'au Japon, l'i-mode version DoCoMo rencontre un très grand succès, Bouygues Télécom a lancé le 15 novembre son offre d'internet mobile à grands renforts de campagnes de publicité. Rendez-vous l'année prochaine pour les premiers bilans…


Plus que jamais le haut débit et la croissance du e-commerce font la Une de l'actualité internationale dans le domaine de l'internet. A ce titre, les études se multiplient et si le cap du million d'abonnés à l'internet par le câble et l'ADSL a été franchi en France selon les chiffres de l'association des fournisseurs d'accès à internet (AFA) publiés par l'AFP le 28 novembre, l'IDATE souligne pour sa part une forte croissance de l'ADSL en Europe qui s'impose dans la plupart des pays face au câble.
Le haut débit devrait être, dans un avenir proche, toujours selon l'IDATE le vecteur de nouveaux services comme la diffusion de contenus vidéo à domicile. Quel avenir dans ce contexte pour le e-commerce ? En France, en tout cas, il progresse comme le note deux études Médiamétrie et Nielsen NetRatings présentées par l'ACSEL et rapportées par l'AFP le 14 novembre : le nombre d'acheteurs en France a augmenté trois fois plus vite que le nombre d'internautes : entre début 2001 et mi-2002, il a plus que doublé (+114%) contre "seulement" 40% d'internautes supplémentaires.
Autre étude intéressante qui montre, s'il en était encore besoin, l'impact de l'internet dans la lutte contre l'inégalité, un rapport de la CNUCED (ONU) montre que 51% des internautes aux Philippines et en Afrique du Sud sont des femmes, le même pourcentage à peu près qu'aux Etats-Unis, et que le commerce électronique dans les pays du sud pourrait constituer pour elles "une mine d'or", affirme l'institution internationale.
Enfin, la 23e édition du COMDEX, le grand rendez-vous mondial de l'informatique, s'est déroulé à Las Vegas du 17/11-22/11/02 dans une ambiance quelque peu morose. Dans ce contexte, c'est le Wi-fi qui a tenu le haut du pavé. Le développement à grande vitesse des communications sans fil (wireless), avec de petits appareils facilement transportables, reste en effet malgré la crise un facteur d'émulation entre les constructeurs ont noté les analystes présents sur place d'autant plus qu'en France, la libéralisation des ondes confirmée par l'ART autorise la mise en œuvre d'une offre grand public.
A noter que, pour rester dans la tendance, et après le "e-commerce" et avant le "m-commerce" (qu'on attend toujours !) voici le "c-commerce". Les patrons d'entreprises en pinceraient beaucoup pour ce petit dernier. A découvrir dans une étude du cabinet Deloitte Consulting, citée par VNUnet.




Difficile de passer à côté du naufrage du pétrolier libérien Prestige survenu le 19 novembre dernier au large des côtes de Galice (nord-ouest de l'Espagne) ainsi que de ses conséquences qui ont dominé toute l'actualité maritime récente.
En marge de cet événement, on a pu constater une utilisation de l'internet comme vecteur d'informations pour le moins contrasté comme le remarque avec l'AFP, le site de l'UJJEF.
Et à propos des différentes polémiques qui ont suivi le naufrage, Bruxelles a rappelé fort à propos que les pétroliers ne sont pas les navires les plus dangereux et que sa liste noire à ce sujet est particulièrement explicite visant notamment des vraquiers (Les Echos en ligne - 28/11) et Ouest-France.
Pendant ce temps tout au sud, pendant que la SNCM voyait 5 de ces navires bloqués à quai à Marseille et dans les ports corses suite à un mouvement de grève, le Groupe réunionnais Bourbon également implanté à Marseille annonçait dans les Echos du 28 novembre qu'il se renforçait dans les services maritimes offshore grâce à un accord passé avec Rigdon Marine par lequel il financera une commande de celui-ci pour dix navires d'assistance aux plates-formes pétrolières en eau profonde. Quelques jours plus tard, le groupe signalait la commande d'un supply (70 mètres de long), navire d'assistance, de transport, de remorquage pour les plates-formes pétrolières de l'offshore profond au Piriou de Concarneau.
De son côté, le groupe danois AP-Möller, maison mère de l'armement Maersk-Sealand, le plus important armateur de porte-conteneurs du monde, a annoncé de son côté qu'il va exploiter deux navires d'une capacité de 4 300 conteneurs TEU/EVP sous pavillon français (TAAF) a révélé l'édition en ligne des Echos du 25/11.
Et pour tout les professionnels de la mer, rappelons que la nouvelle édition de ''Navires de commerce français'' qui recense les navires exploités par les armateurs français vient de sortir.
Côté croisières, la bonne nouvelle est venue du Nord puisque le groupe hôtelier américain Radisson, filiale de Carlson et propriétaire de cinq paquebots de luxe, a cédé aux "sirènes" rouennaises et a accepté de s'installer dans la cité normande.
Enfin impossible de ne pas se réjouir : Le "Queen Mary 2" a flotté pour la toute première fois le 1er décembre !



© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)