Février 2003
 
  

 


CEGELEC
Inventeur depuis 1735…

Quel rapport peut-il donc bien y avoir entre Louis XV et… CEGELEC, groupe mondial intégré de services et de technologies pour les entreprises et les collectivités, riche de 3 milliards d’Euros de CA et de 26 000 collaborateurs présents dans plus de 30 pays ?…
Un horloger, tout simplement ! Fournisseur attitré du Roi, Jean-André Lepaute, né en 1720 dans les Ardennes, est l’inventeur, entre autres, de nombreux perfectionnements à l'horloge. Il est à l’origine d’une longue lignée de scientifiques qui marque le démarrage le plus symbolique et le plus ancien de l'activité de la société ! Elle l’inscrit aussi dans une très longue tradition de qualité et… de précision !

CEGELEC est - quelques siècles et péripéties plus tard ! – devenu, depuis juillet 2001, un groupe indépendant détenu par ses cadres et dirigeants suite à la mise en œuvre d’un LMBO.

Elle offre des solutions technologiques performantes en :
- Energie, Electricité
- Automatismes et Contrôle
- Technologies de l'Information et de la Communication
- Génie Climatique, Mécanique
- Maintenance Globale, Utilités et Facility Management

Au cœur de notre région, CEGELEC Sud-Est a son siège implanté aux Pennes Mirabeau (13), dans la toute proche périphérie de Marseille.

Depuis plus de 50 ans, elle est partenaire des grandes réalisations de la région, dans les domaines de l'infrastructure, du tertiaire et de l'industrie.

Par exemple :
- Illuminations des fêtes de fin d'année de la Ville de Marseille
- Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (B.M.V.R.)
- Contrats d'installation et de maintenance des grands industriels de notre région (pétrochimie, chimie, nucléaire, agroalimentaire, sidérurgie, cimenteries)
- Gestion de nombreux contrats d'utilités (eau, vapeur, gaz, électricité, climatisation, chauffage) et de maintenance multi-technique dans les Bouches-du-Rhône.

Avec 101 Millions d'euros de CA (2000/2001) et 1 200 personnes au service de la région PACA et Languedoc (dont 600 sur Marseille et sa Région), CEGELEC Sud-Est, précise Vincent Peyriere, Directeur Commercial, compte en plus une compétence spécifique dans le domaine de la sécurité : contrôle d'accès, vidéo-surveillance, etc…

En tant qu'acteur régional, nous nous devons de participer au développement de la Ville de Marseille et sa région. A travers Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs, nous espérons aussi pouvoir travailler ensemble pour développer nos activités autour de la Méditerranée”, termine-t-il.

Contact :
CEGELEC Sud-Est
Route de Salon – BP N°9
13755 LES PENNES MIRABEAU
Tél. : 04 42 02 30 00
Fax. : 04 42 02 32 07
e-mail : muriel.donnadieu@cegelec.com (Contact CEGELEC Sud-Est)
Site internet : http://www.cegelec.com/
Site internet francophone : http://www.cegelec.com/fr/


Petit-déjeuner d’information sur le développement économique d’Euroméditerranée (30 janvier 2003)
Pour démarrer l’année en fanfare !

Bilan et stratégie : c’est bien pour une valse à… 2 temps qu’étaient conviés les membres de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée le 30 janvier dernier dans la salle voûtée du restaurant Le Dock de Suez.
Un petit-déjeuner mené tambour battant dans une ambiance conviviale, où chacun a pu mesurer les résultats d’Euroméditerranée depuis le lancement du projet, mais aussi le chemin qui reste à parcourir ! Morceaux choisis !

Après quelques mots d’ouverture, Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, laissait les commandes à François Jalinot, Directeur de l'Action économique et du Développement immobilier d’Euroméditerranée, qui orchestrait dans une courte introduction, les grandes lignes du volet économique de l’ambitieux dessein :

- combler le retard de Marseille par rapport à ses consœurs en matière de transport, d’hôtellerie, de culture et de formation, pour la hisser au rang des métropoles méditerranéennes incontournables ;

- capitaliser sur la position stratégique de la ville, véritable ouverture sur la Méditerranée, idéalement placée pour développer les échanges économiques et culturels entre les pays de la Méditerranée et l’Europe du Nord.

Jean-Philippe Mignard, Directeur du Marketing stratégique d’Euroméditerranée, s’attaquait alors en soliste à un bilan complet et détaillé des créations d’emplois. Et de mentionner que 3 802 emplois nets avaient été générés depuis 1995, dont 40% dans les secteurs des Services, des Télécoms et de la Finance ; les transports venant quant à eux de connaître un bond spectaculaire avec l’implantation à Marseille de la CMA-CGM, générant un flux additionnel de 749 emplois sur le site.
Pour en savoir plus, télécharger le dossier ici


François Jalinot reprenait la baguette pour exposer les cibles de prédilection d’Euroméditerranée en matière de prospection, au premier rang desquelles les plate-formes techniques de grands groupes, comme par exemple les centres d’appels, pour lesquels “Marseille est très bien placée par rapport aux autres grandes métropoles, même Barcelone, au regard du coût au poste de travail”.
Sans oublier le tissu local, pour lequel, précisait-il : “le tir est en cours de correction en matière d’offre immobilière, avec des surfaces de plus petites tailles, plus adaptées et accessibles aux TPE/PME
”.

Il poursuivait son intervention par un panorama des moyens de prospections, citant notamment le réseau "Invest in France" pour les 3 villes américaines de New-York, Chicago et San Francisco, ainsi que ”pour l’Ile-de-France, le Comité stratégique PROMED, présidé par Jean Peyrelevade, Président du Crédit Lyonnais”.


Enfin, il présentait le cas de la CMA-CGM, “illustration parfaite” du dossier mené clé en mains par Euroméditerranée et ses partenaires, “de la recherche foncière jusqu’à l’assistance au logement du personnel muté” couronné par l’implantation du siège social de la société à Marseille fin 2002.

Après un bref intermède de questions/réponses, Philippe Stefanini, Directeur adjoint de l'Action économique d'Euroméditerranée et responsable de la prospection pour le Pôle Média de la Belle-de-Mai, donnait le "la" en détaillant les atouts du site des anciennes manufactures de tabac dans l’industrie des contenus multimédia.
C'est la présence du plus gros bassin d’emplois de la filière en France avec 8 500 personnes, affirmait-il, qui représente 15% des tournages français en décors naturels pour le cinéma, la télévision et la publicité.”
Pour en savoir plus, télécharger le dossier ici

Pour clôre la partition, Jean-Claude Vaquette, consultant du cabinet Humblot Grant Alexander, proposait un bilan de l’emploi des cadres en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont il fallait retenir principalement ”la solidité des entreprises et la franchise des employeurs sont devenues les valeurs-clés pour les cadres, dont la mobilité professionnelle est en forte baisse par rapport aux 2 dernières années, résultat logique du dégonflement de la bulle internet/multimédia”.
Pour en savoir plus, télécharger le dossier ici

Et Marc Féraud de mettre la note finale en remerciant l’assistance et en donnant rendez-vous à tous les participants le 12 février à la gare Saint-Charles et le 25 mars à l’Aéroport Marseille-Provence pour deux demi-journées d’information sur le développement des transports ferroviaires et aériens.

Contact
Colette Veron
Cité des Entrepreneurs
Tél. : 04 91 14 45 45
e-mail : veron@epa-euromed.fr
site Web de la Cité : http://www.euromed.entrepreneurs.fr/



Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Avec Europcar,
La liberté… moins chère !

Une voiture toute prête lors de vos déplacements d'affaire ou séjours en France ou à l'étranger ? C'est synonyme de liberté et de confort ! En plus, quand c'est moins cher que pour les autres, c'est idéal !

Alors merci à la Cité qui vous permet d'obtenir des tarifs vraiment préférentiels : remise de 15 % et plus en France et à l'international pour les véhicules de tourisme.

Comment faire ?
Communiquer, lors de votre réservation, le n° de Contrat / Remise Client dont le numéro figure dans l'espace adhérents du site de la Cité des Entrepreneurs, rubrique "Services +".

Comment réserver ?
Un téléphone direct : 0825 356 356 ou votre agence habituelle

 

Pour toute demande spécifique, votre contact privilégié :
Ingrid Camus - Marseille
Tél. : 04 91 17 53 26
E-mail : Camusl@mail.europcar.com
Sie web : http://www.europcar.fr/
Adresse des agences : http://www.maporama.com/affiliates/europcarfr/share

Rappel

La Cité des Entrepreneurs propose en exclusivité à ses adhérents de nombreux autres avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.
Si vous n'avez pas reçus les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Véron au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr




Bienvenue à…
Go Marketing !

Go Marketing est une entreprise dynamique d’études marketing stratégiques alliant expérience professionnelle nationale et internationale depuis plus de 20 ans, et compétence d'analyse, de diagnostic stratégique ainsi que la maîtrise de l'Intelligence Economique.

Go Marketing et son équipe constituent un partenaire primordial dans les domaines d'activités ouverts : Commerce - Industrie - Presse - Organisations publiques et associatives - Produits de Grande Consommation.

Nos prestations : études marketing qualitatives et quantitatives, études stratégiques, audits et études d'expertises.

Nos outils : baromètres de satisfactions, typologies, efficacité publicitaire, baromètres de notoriété et d’image, tests de concepts et d’optimisation de magasin, de produits, de magazines…

Nos références actuelles : le Groupe Pinault-Printemps-La Redoute, le Groupe Auchan, Le Conseil Général de l'Essonne, Eco Emballage, L'Express, Henkel, Cegos, Crédit Agricole…

Nos atouts : professionnalisme, implication, créativité, fiabilité.

Basée à Paris et nouvellement dans la cité Phocéenne, l'équipe de Go Marketing se tient à votre entière disposition pour une prochaine collaboration.

Contacts :
Béatrice CHEVALLIER (Directrice Associée) & Nathalie GIRARDOT

Go Marketing Paris
25, rue de Maréchal Foch - 78000 Versailles
Tél. : 01 30 84 98 28
Fax : 01 30 84 98 29

GO Marketing Marseille
12 bis, rue des 4 vents -13007 Marseille
Tél. : 04 91 31 57 85
Fax : 04 91 31 35 74

e-mail : beatrice.chevallier@go-marketing.fr
Site internet (en cours) : http://www.go-marketing.fr/

 

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




C’est le retour à l'ultra-concurrence sur le téléphone filaire et les télécommunications locales qui font la Une du secteur grand public des Télécoms comme le montre de manière criante la campagne de publicité TV acharnée à laquelle France Télécom et Télé2 se livrent.
En plus, soulignent Les Echos papier du 27 janvier, la transposition française des directives communautaires adoptées par Bruxelles en 2002 et connues sous le nom de "paquet telecoms", qui prévoient à la fois de nouvelles ouvertures à la concurrence ainsi que des contrôles et des contraintes plus stricts, ne fait qu'encourager la lutte.
Dans les entreprises, alors qu'elle était jusqu'à présent réservée aux grands comptes, il semblerait que la téléphonie sur IP (via le réseau internet) séduisent de plus en plus les PME grâce à des offres adaptées.
Evidemment dans ce contexte, tous les analystes, constatant que les équipementiers commencent à sortir du rouge se demandent si l'année 2003 sera celle de la reprise comme se le demandent les Echos papier du 22 janvier.
Enfin, alors que l'ART vient à peine de confirmer sa régularisation et que tous les experts affirment que le Wi-fi n'aura un avenir économique qu'avec les applications entreprise, 01Net affirme que cette technologie sans fil s'est déjà emparée du téléphone… L'occasion pour le journal en ligne de proposer un comparatif aux résultats parfois surprenants pendant que le Journal du Net se demande quel sera l’impact de cette technologie sur l’UMTS
Toujours à propos de l'ART, on notera la publication par l'Autorité d'une étude révélant le sombre avenir du câble en France notamment dû à de trop nombreux obstacles réglementaires.



Au chapitre des nombreuses études publiées en ce début d'année, on retiendra celle réalisée par le BNP Parisbas Lease Groupe qui montre que plus de 50% des PME françaises disposent d'un site Internet alors qu'une deuxième étude réalisée par le GFK Group pour SVM montre que si un quart des foyers français (24%) disposait d'un accès à internet fin 2002 (contre 22% un an plus tôt) la progression du taux de connexion à l'internet, elle, s'est ralentie durant l'année.
En revanche, l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) a publié le 22 janvier les résultats d'une enquête qui montre un très fort accroissement des échanges marchands sur le net français en 2002 avec près de 2 milliards d'Euros de transactions.
Parallèlement, une autre étude publiée par l'association des fournisseurs d'accès à internet révélait que la France comptait fin 2002 près de 1,7 million d'abonnés à l'internet haut débit par l'ADSL ou le câble mais le secteur était fragilisé par des contraintes économiques et réglementaires.
Au cœur des principes mêmes du fonctionnement d’internet, deux « premières » !
- Ce jugement qui a donné raison au syndicat américain des maisons de disque qui exigeait de connaître le nom d'un des clients de Verizon, soupçonné d'avoir téléchargé des morceaux musicaux
- Un drôle de “bijou” dont le réseau mondial se serait bien passé ! Le virus Saphirre a considérablement perturbé le fonctionnement de la Toile du 24 au 26 janvier tout en limitant les dégâts volontairement (ce qui est nouveau) comme l'analyse le Journal du Net.



Ce sont toujours les conséquences du naufrage du Prestige qui ont dominé l'actualité de l'univers maritime obligeant les médias à réaliser des dossiers pour suivre jour après jour les évolutions de cette catastrophe. C'est le cas d'Ouest France mais aussi par exemple de Sextan.com. Ce naufrage, ainsi que celui de l'Erika, a aussi "permis" le lancement d'un site, plusieurs fois primé, très instructif, réalisé par un collège de Nantes en association avec des entreprises dont TotalFinaElf et des institutions.
Bien sûr, ce naufrage entraîne aussi des réactions gouvernementales et communautaires. Ainsi pendant que le Sénat propose un débat annuel sur la sécurité, la Commission européenne a décidé de s’engager avec des mesures concrètes.
A Marseille, CMA-CGM a passé un accord avec le port de Zeebrugge destiné à augmenter les volumes transitant dans le port de Zeebrugge, plate-forme dans le Nord Europe.
De son côté, Christian Garin, PDG de Fouquet-Sacop, rappelle dans l'édito du journal de son groupe Le Gabian que 2003 débute en fanfare avec notamment les livraisons du FS Thaïs et Mila.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito, agence conseil en communication plurimédia (okaritonews5@okarito.com)