Mars 2003
 
  

 


Le Crédit du Nord PACA
L’étoile du sud

En 1848, à Lille, une étoile est née… qui a su, tout au long de sa vie, innover pour ses clients. Car le Crédit du Nord, sachez-le, est l’inventeur de la première SICAV en 1964, mais aussi des fonds profilés, chers à la gestion patrimoniale et, plus récemment, du concept de multi-gestion. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 89 000 clients particuliers et 1 535 entreprises lui font confiance. A qui, fidèle à son emblème, il montre le chemin…

Avec 620 agences et 8 600 collaborateurs au plan national, le Crédit du Nord est une fédération de 7 banques régionales. Filiale de la Société Générale et de Dexia, il est le résultat du regroupement de plus de 80 banques françaises.

Son offre s’organise par typologie de clients :
- Les particuliers
- Les professionnels
- Les entreprises
- Les institutionnels
- Les associations

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Crédit du Nord, dirigé par François Muller, totalise 36 agences pour 500 collaborateurs, dont environ 120 travaillent dans l’immeuble des Docks à Marseille.
Cinq départements (les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Alpes Maritimes) sont rattachés à la Direction régionale PACA, qui s’y est implanté en 2000, en provenance de la rue Saint-Féréol.

“Cette décision marque notre volonté d’accompagner le projet Euroméditerranée”, explique Eric L’Hôte, Directeur de la communication. C’est pourquoi nous avons regroupé sur 2 600 m2 aux Docks non seulement la Direction régionale, mais aussi un centre de Gestion Privée, un Espace Patrimonial, un Centre d’affaires pour la clientèle entreprises et notre filiale de crédit bail, Star Lease. Sans compter notre agence de la Joliette, où nous avons dédié un chargé de clientèle "Particuliers” pour les salariés des sociétés implantées sur le site.”

Cette volonté de toujours attribuer des interlocuteurs dédiés et identifiés aux clients est emblématique de la RRT qui assure les fondements du Crédit du Nord en PACA : une banque Régionale, Relationnelle et Technologique. A ne pas confondre avec la RTT !

Régionale, car le personnel des agences est recruté en majorité localement, et parce que les 5 gérants responsables des mandats de Gestion Privée sont tous basés aux Docks, au plus proche de leurs clients. Tout comme l’équipe des conseillers en patrimoine.

Relationnelle, parce que la relation avec l’entreprise est basée sur un principe de binôme : un chargé d’affaires et un assistant. “Le binôme assure la relation commerciale garantissant la disponibilité permanente d’un interlocuteur au courant des dossiers, ce qui est très apprécié de nos clients”, poursuit Eric L’Hôte.

Technologique, car c’est dans la tradition du Crédit du Nord d’innover et de proposer à ses clients des produits et des outils de gestion modernes, comme le conseil en valeurs mobilières directement accessible par le site internet.

Euroméditerranée constitue pour nous une réelle opportunité à saisir, conclut Eric L’Hôte. Nous implanter au cœur du périmètre du projet représente un vecteur d’image important. Nous voulons montrer aux yeux de tous que nous nous impliquons dans la réussite du projet”.

Contacts :
Patrice Boudin
Directeur Régional Délégué Crédit du Nord
Les Docks - Atrium 10.6
10, place de la Joliette - 13002 Marseille
Tél. : 04 96 11 44 01
Fax : 04 96 11 44 10
e-mail : patrice.boudin@cdn.fr

Marie-Paz Guerra,
Chargée de clientèle "Particuliers" à l’Agence de la Joliette.
Tél. : 04 91 14 27 65
e-mail : marie_paz.guerra@cdn.fr

Eric L’Hôte,
Directeur de la communication
Tél. : 04 96 11 44 16
Fax : 04 96 11 45 95
e-mail : mailto:eric.l%20hote@cdn.fr
Site web : http://www.credit-du-nord.fr/cdn/files/paca.asp


 

100 grands projets pour Marseille Provence
Mais lequel allez-vous choisir ?

S'il fallait encore vous convaincre que Marseille et sa région "bougent" et se développent, il vous faudrait ce classeur "100 grands projets pour Marseille-Provence" !

Avec toutes les principales opérations d'envergure contribuant à la croissance économique des Bouches-du-Rhône, il propose un panorama très complet :
- projets à l'étude ou en cours de réalisation,
- fiches synthétiques de présentation du projet et son environnement,
- maître d'œuvre, maître d'ouvrage,
- surface aménagée,
- retombées économiques, créations d'emplois, partenaires associés,
- échéancier,
- cartes de localisation, plans ou schémas pour certaines opérations,
- contacts…

Bonus indispensable : le Cd-Rom pour une recherche active et des tris personnalisés à votre convenance !

Edition 2003 - 80 euros


Pour commander ce classeur :

Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01 -
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mailto:mary-lou.di-napoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/

ou utiliser le bon de commande électronique à l'adresse internet :
http://www.marseille-provence.cci.fr/home/BonCde03.pdf



Matinée découverte de la SNCF à la Gare St-Charles (12 février 2003)
Prendre le temps d’aller… à l‘essentiel !

Avec 1 800 km de lignes dont seulement 600 en double voie, Saint-Charles, gare majeure, à la fois de transit et cul-de-sac, un porte-drapeau prestigieux comme le TGV face à un réseau secondaire vieillissant, la région PACA de la SNCF cumule les paradoxes et les difficultés… L’occasion de retrousser les manches et multiplier les efforts en faveur des clients !
La Cité des Entrepreneurs avait donné rendez-vous à tous ses adhérents le 12 février dernier à la gare en compagnie de différents responsables de notre compagnie ferroviaire avec, au bout du «voyage», une séquence sensation !…

Après un accueil très confortable dans le Salon «Grands Voyageurs» de la Gare Saint-Charles, c’est Gilles Cartier, Directeur Régional de la SNCF, qui rappelait, devant les 80 personnes réunies, l'activité économique de la SNCF en PACA (365 millions d'Euros de CA "voyageurs") et notamment toute l’énergie et les investissements déployés pour rattraper le retard pris par la région, aussi bien en matière d’infrastructure que de dessertes.

Aujourd’hui, rappelait-il en substance, grâce au dynamisme généré par le TGV Méditerranée et le contrat de plan Etat-Région pour le réseau, la SNCF espère remettre à niveau la région à l’horizon 2010 (avec des améliorations dès 2006-2007) sans oublier, après ce terme, le TGV Côte d’Azur et la desserte de Nice, puis probablement celle de Barcelone.

Parallèlement à ces efforts, Jacques Renault, Directeur de l'Agence Commerciale Voyageurs a récapitulé tous les services désormais offerts aux voyageurs d’affaires parmi lesquels le Programme Grands Voyageurs et le nouveau produit “Pass’Entreprise” .

Ensuite, c’était au tour de Gilles Sensini, Architecte d'Euroméditerranée de présenter la maquette du futur Pôle Transport Marseille Saint-Charles et de ses nombreuses réalisations en cours, vérifiées ensuite, en vision panoramique depuis le toit de la gare et sous la responsabilité d'Alain Wiart, Directeur de la communication régional, avec notamment le percement du tunnel qui permettra de quitter Marseille en 1 minute.

Enfin, la visite se terminait par le «clou» du spectacle, le centre nerveux de la ligne du TGV Méditerranée et de la Gare Saint-Charles, présenté par Philippe Barthe, responsable de communication interne de Marseille : le déjà fameux «PRCI» (Poste à Relais à Commande Informatisée).
Inauguré en juin 2001, il est le plus grand et le plus moderne de France. Entièrement informatisé mais placé sous une étroite surveillance humaine, il prend en charge le trafic voyageurs et frêt du département ainsi que les 250 km de ligne nouvelle TGV Méditerranée tout en autorisant une souplesse et un niveau de sécurité exceptionnel dans un cadre très high-tech.

Rappel

Adhérents, si vous n'êtes pas (encore) Grand Voyageur, la SNCF vous offre la possibilité de découvrir le Salon Grand Voyageur de la gare de Marseille en semaine sur simple appel auprès de Daniel BASSOUL au 04 95 04 91 16 en communiquant le code de la Cité : "CITE - SNCF 2003".

Contact :
Daniel Bassoul
Manager Entreprises et Agences de voyages
38/40 rue Grobet
13001 Marseille cedex 1
Tél. : 04 95 04 91 16
Fax : 04 95 04 14 31
E-mail : daniel.bassoul@sncf.fr





Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Champagne Lanson
Des bulles à la volée !

Un contrat signé ? Un "pot" impromptu ? Un cocktail ? Un séminaire ? Un repas d’entreprise ?… D'abord, il vous faut des bulles et si possible les meilleures… Alors passez donc voir Lanson et laissez-vous séduire par ses arguments !

Avec plus de 25 millions de chiffre d’affaires par an, le premier groupe français de champagne s’affiche en effet comme "Le" prestataire de marque de toutes les opportunités festives.

Partenaire officiel de nombreux clubs de football français et européens, présent aux tournois de tennis de Monte-Carlo, Roland Garros, Wimbledon… le champagne Lanson vous propose de «monter à la volée» comme son ambassadeur, Henry Leconte… avec une remise de 28 % sur chaque commande consentie à tous les adhérents de la Cité.

Contact :
Thierry Pousthomis - Marseille
Tél. : 06 30 55 22 06
e-mail : thierry.pousthomis@m-c-d.fr
Site web : http://www.lanson.fr/

Et n'oubliez pas, comme le veut l'expression consacrée, "l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé ; à consommer avec modération."

Rappel

La Cité des Entrepreneurs propose en exclusivité à ses adhérents de nombreux autres avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.
Si vous n'avez pas reçus les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Veron au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr


Bienvenue à…
… Dale Carnegie

Spécialiste mondial de la communication et des relations humaines, presque centenaire, la société Dale Carnegie Training, présente à Marseille, propose tout au long de l’année des stages, axés sur le monde de l’entreprise et ses évolutions.

Avec 170 centres de formation dans le monde et une première filiale française dès 1964, Dale Carnegie Training est considérée comme le numéro 1 mondial de la formation continue. Avec plus de 100 000 personnes formées - dont 2 500 rien qu’à Marseille – Dale Carnegie Training affiche des taux de réussite incontestables (96 % selon des études de satisfaction).

“Nos prestations, explique Jean-Louis Cleenewerck, Directeur du centre phocéen : correspondent à l'organisation, sur place ou directement auprès des chefs d’entreprises, de stages (certifiée aux normes ISO 9001) basés sur la communication, le leadership et le management, la vente, le coaching…

Nous comptons parmi nos clients en France : Alcatel, American Express, Auchan, Carrefour, Chrysler, Compact, EDF-GDF, France Telecom, Ford, le Ministère de la Défense…“

Le centre de Marseille et toute son équipe de consultants se tiennent à votre entière disposition pour de futures collaborations.

Contact :
Dale Carnegie Training Marseille
70, rue de la République – 13002 Marseille
Tél. : 04 96 17 37 16
Fax : 04 96 17 37 01
e-mail : jean-louis_cleenewerck@dalecarnegie.com
Site Internet : http://www.dalecarnegie.fr/

 

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




Du 17 au 21 février, Cannes a accueilli l'édition 2003 du 3GSM World Congress qui est devenue - au moins en Europe et en quelques années - la référence de tous les professionnels des Télécoms. Comme prévu, les services pour téléphones mobiles en général et le Wi-Fi en particulier ont tenu le haut du pavé cannois. Concernant ce dernier, les opérateurs mobiles ont confirmé (sauf Bouygues Télécom qui n'y croit pas) les dires de tous les analystes, à savoir que le développement de l'internet sans fil est une techonologie à usage, avant tout, professionnel.
L'Express pour sa part, revient sur l'histoire et le défi révolutionnaire que constitue cette norme "nomade".
En parallèle à ce succès, Orange et SFR ont dévoilé leur réseau UMTS et annoncé des tests pour la fin d'année 2003.
Malgré cela, une extrême prudence reste de mise sur la 3G et beaucoup d'opérateurs s'interrogent sur la rentabilité de leurs investissements au point que certains la considèrent même comme morte-née et la relative désaffection d'intérêt porté par les professionnels du secteur au CeBit 2003 de Hanovre (12-19 mars) ne fait que confirmer cette tendance.
En attendant, pourquoi ne troqueriez-vous pas votre téléphone mobile et votre assistant personnel comme un smartphone à découvrir dans le guide d'achat de Zdnet ?… A moins que vous n'optiez pour l'i-mode, à conditions d'avoir le bon appareil !…


La barre symbolique des 20 millions d'internautes a été franchie en France au mois de janvier 2003, selon les Baromètres Multimédia Médiamétrie.
Un tel dynamisme élargit encore le marché et aiguise l'appétit des opérateurs du secteur. Ainsi La Poste a-t-elle décidé de se lancer dans la fourniture d'accès à l'internet en haut et bas débit via Ld Com ; ce même LD Com qui vient de terminer une période intensive de croissance externe et annonce - par la voix de son directeur général délégué interrogé par le Journal du Net - le lancement en France entre autres de nouveaux FAI en marque blanche ; évidemment dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de légiférer et la loi pour la confiance dans l'économie numérique devrait permettre de clarifier de nombreuses pratiques, notamment dans le commerce en ligne.
D'autant plus que l'ADSL continue sa pénétration sur le territoire francophone avec par exemple, Club Internet qui exploite désormais aussi le réseau LD Com.




Déjà grande vedette de ce début d'année, le Wi-Fi (voir notre rubrique Télécoms et IT ci-dessus) s'invite aussi dans l'univers maritime. Ainsi Arnal qui propose des services entre autres sur les dépôts de Sète, Marseille et Fos, a-t-il retenu la solution Internet sans fil «Fil Free» de Cervoni Conseil pour déployer un réseau Wi-Fi sur ses zones de dépôts.
A propos de Sète, Sextan.com, revue en ligne spécialisée rappelle que l'objectif du Président de la CCI, annoncé à l'occasion de la présentation du plan de développement du port 2003/2006, est que le port de Sète devienne le port d'équilibre de celui de Marseille. On notera d'ailleurs, toujours à propos de la ville de Brassens, qu'elle s'est aussi déclarée candidate aux côtés notamment de Marseille et Ajaccio à l'organisation de l'édition 2006 de la Coupe de l'América à la voile.
A Marseille, le groupe Bourbon continue de grandir et a annoncé une croissance en 2002 de 10,3 % (Le Méditerranéen – 24/02/03) avec une bonne croissance du volet "services maritimes" basé dans la cité phocéenne.
Côté atlantique, c'est l'inquiétude qui domine. Les professionnels du tourisme et des collectivités locales craignent que le Prestige tourne au fantasme. Il faut faire revenir les touristes et remonter les réservations en rassurant les clients, assurent-ils.
Enfin, chez les croisiéristes, c'est d'abord Marseille qui a créé l'événement puisque la cité a reçu le 4 mars dernier le trophée de la place portuaire la plus réactive de la planète attribué par un jury international d'armateurs de paquebots réunis à Miami. Notons que cette récompense s'ajoute à celle reçue par le Club de la Croisière dans le cadre des Trophées de l'Economie 2003 de la Provence.
A Nice, c'est Radisson Seven Seas Cruises qui s'est fait remarqué, comme l'a relaté Nice-Matin le 3 mars, avec la présentation du tout nouveau navire de croisière grand luxe, Seven Seas Voyager avant son inauguration officielle prévue le 31 mars sur la nouvelle digue flottante de Monaco.
Mais le "réalisme" reste de mise. Exemple : anticipant les risques de guerre, Carnival qui a enfin racheté P&O Princess a annoncé de probales baisses de tarifs au 2e trimestre.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)