Avril 2003
 
  

 


- A l'affiche
Haworth :
Les bureaux de demain, dès aujourd'hui à Marseille !

- Le guide du mois
Les 100 plus grands établissements des Bouches-du-Rhône :
100 % de dynamisme !

- La vie de la cité
>> Matinée découverte à l’Aéroport International Marseille-Provence (25 mars 2003) :
L’aéroport… côté pilote !

>> Assemblée Générale (31 mars 2003)
En avant, toutes et tous !

- Adhérents
Bienvenue à Dmailer !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

 


Haworth
Les bureaux de demain, dès aujourd'hui à Marseille !

Le 8 avril dernier, Haworth présentait aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs, "Epure", sa nouvelle gamme de mobiliers de bureaux lors d'un cocktail "saxo-salso-glamour" au Sport's Beach. L'occasion de mieux faire connaissance avec cette société de dimension mondiale, créée en 1948 aux Etats-Unis par M. Haworth, aujourd'hui présente - avec 14 000 personnes - dans 120 pays et, à Marseille, depuis le 1er janvier 2003…

"Marseille est la 6e implantation en France pour la vente directe, explique Nathalie Daunay, responsable de l'agence. Installés provisoirement dans le centre d'affaires NCI, nous comptons ouvrir dès janvier 2004 un show-room au cœur du périmètre d'Euroméditerranée.

Pour nous, poursuit-elle, c'est l'avenir, le quartier des affaires en plein devenir de Marseille. Il existe une réelle volonté de faire venir des entreprises et une dynamique forte autour de la Cité des Entrepreneurs.
Dès le départ, nous avons été séduits par cette Association qui est à la fois un vecteur d'information, de communication et une excellente opportunité de maillage entre nous tous !

Notre point fort ? Outre une offre produits pertinente, c'est l'enthousiasme de l’équipe commerciale et logistique, au service du client. Une équipe de professionnels qui allient compétences et réactivité.
Notre service + ? La méthode d’aménagement Haworth qui a pour principale mission d’améliorer les conditions de travail des utilisateurs en respectant les objectifs économiques de l’entreprise concernée.

Car, si Haworth qui rassemble de nombreuses marques - dont Mobilier International en France - a d'abord construit sa réputation mondiale autour de produits dits de "Direction" parrainés par les plus grands designers, l'entreprise a souhaité aussi – et Epure en est la plus parfaite démonstration – lancer des gammes "cœur de marchés" de grande qualité.

Adaptées aux contraintes et aux exigences des espaces tertiaires contemporains, elles conjuguent extrême simplicité de montage et d'utilisation, souplesse et esthétisme, confort, modularité et… astuces !

Adhérents :
Surveillez bien le site internet de la Cité des Entrepreneurs, rubriques "Services +" car les équipes de Haworth vous préparent pour bientôt un privilège exclusif.

Contact :
Nathalie Daunay
Haworth - Responsable de l'agence de Marseille
c/° NCI
70 rue de la République - 13002 Marseille
Tél. : 04 96 17 08 00
Fax : 04 96 17 08 08
e-mail : nathalie.daunay@haworth.com
Site Web francophone : http://www.haworth.fr/
Epure est à découvir à l'adresse suivante : http://www.haworth.fr/francais/actu/index_nouveau.html


 

Les 100 plus grands établissements des Bouches-du-Rhône
100 % de dynamisme !

Historiques ou plus récents, évoluant dans des secteurs traditionnels ou high-tech, ils participent à l'identité économique du département. Il sont les 100 plus importants employeurs dans les domaines de l'industrie, du commerce et des services.

Retrouvez-les dans ce classeur qui regroupe une centaine de fiches d'établissements avec toutes les principales informations dont vous pouvez avoir besoin :
- identité complète,
- capital,
- effectif,
- chiffre d'affaires,
- dirigeants.

En outre, un index par commune et par secteur d'activité vous permet de retrouver très facilement l'établissement recherché.

Enfin, la librairie de la CCIMP vous propose la version informatique Excel 97 du classeur (par e-mail ou sur disquette) sans oublier les précieuses étiquettes.

Edition 2003 - 20 euros

Pour commander ce classeur ou le fichier informatique et les étiquettes :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01 -
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mldinapoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/

ou utiliser le bon de commande électronique à l'adresse internet : http://www.marseille-provence.cci.fr/home/BonCde03.pdf



Matinée découverte à l’Aéroport International Marseille-Provence (25 mars 2003)
L’aéroport… côté pilote !

Vous êtes certainement très nombreux à avoir déjà pris l’avion pour vos déplacements professionnels. Et bien pour une fois, en ce 25 mars 2003, ce n’est pas sur le siège passager que vous a proposé de prendre place la Cité des Entrepreneurs mais dans celui du (co)pilote !
L’occasion d’un “vol d’initiation”, aux côtés de Pierre Régis, Directeur de l’Aéroport International Marseille-Provence, à la découverte de ses difficultés récentes, de ses atouts et de ses perspectives de développement. Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

Bien ancré au pupitre du “cockpit” qui regroupait les “passagers” de ce vol un peu spécial au Centre d’Affaires, Pierre Régis commençait par un état des lieux de l’Aéroport International Marseille-Provence (AIMP) :
- 3e aéroport français pour le frêt derrière Toulouse qui bénéficie de l’activité générée par Airbus Industries ;
- 4e aéroport français pour le transport des passagers après Paris, Lyon et Nice ;
- 5,4 millions de passagers “accueillis” en 2002, soit un recul de 8% par rapport à l’année précédente et une perte d’environ 1 million de passagers en 2 ans.

Une contre-performance qui s’explique selon Pierre Régis par 3 raisons : le lancement du TGV Méditerranée, la disparition de la compagnie AOM Air Liberté et enfin les effets indésirables de l’attentat du 11 septembre 2001 sur le transport aérien mondial. “Du reste, nuance Pierre Régis, la tendance est générale sur les aéroports français, comme à Lyon en recul de 5,8% par rapport à 2002.”

Et de se lancer alors dans la “check list” des nombreux atouts de l’AIMP pour séduire les compagnies aériennes :
- un aéroport bas tarif ;
- une faible saisonnalité, contrairement à Nice par exemple ;
- une très bonne météo ;
- des slots (créneaux horaires) disponibles ;
- une réelle concurrence entre les compagnies d’assistance, au nombre de 4 ;
- des tarifs de kérosène proches de ceux de Roissy-Charles-de-Gaulle ;
- d’importantes réserves foncières encore disponibles pour accueillir de nouveaux investissements ;
- et, enfin la sécurité, qui a bénéficié de plus de 20 millions d’euros d’investissement ces 2 dernières années.

Pierre Régis en profitait pour apostropher à ce sujet et amicalement ses confrères de la SNCF, réputée pour la ponctualité de ses trains, et leur rappelait le poids de la sûreté dans le transport aérien, tant du point de vue de son coût que de son impact sur le respect des horaires de vol.

S’engageait alors à l’initiative de Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs, un échange constructif autour des attentes de nombreux dirigeants d’entreprises marseillaises usagers de l’AIMP.

Marc Féraud invitait notamment l’aéroport à travailler main dans la main avec la SNCF à l’amélioration de la desserte à partir de Marseille, à l’image de ce qui se fait dans d’autres aéroports français, notamment à Paris avec Orlyval.

Se faisant l’écho des entreprises de la place portuaire, il faisait également part de la nécessité de créer une liaison aérienne directe entre Marseille et Le Havre, les 2 premiers ports français. Pierre Régis allant dans son sens, expliquait que toutes les conditions techniques et commerciales étaient remplies pour cette ouverture de ligne, mais qu’Air France, seule compagnie à pouvoir la mettre en œuvre, ne souhaitait pas y procéder pour ne pas fragiliser sa liaison Lyon/Le Havre. Le transport aérien libéralisé s’est diablement concentré !

Le Plan Vigipirate empêchant la visite programmée du salon VIP, la matinée s’est achevée par une invitation de Pierre Régis à déjeuner dans le salon privé du Romarin. Et chacun est reparti en début d’après-midi, grâce à ce vol ”pédagogique”, plus instruit qu’en arrivant…

Rappel

Adhérents, vous bénéficiez d’avantages si vous partez par l’Aéroport International Marseille-Provence !
Vous voulez vous détendre : profitez d’un accès gratuit au salon Cézanne - First Class, situé en salle d’embarquement internationale. Repos et confort sont garantis avec boissons à volonté, presse, télévision, salons et postes de travail.
Vous êtes en retard : bénéficiez du service voiturier de l’aéroport réservé aux abonnés parcs autos et d’une remise de 50% sur le tarif (hors frais de stationnement).

Retrouvez toutes les modalités d'utilisation de ces avantages sur le site internet de la Cité des Entrepreneurs, rubrique "Services +".

Contact
Aéroport – CCI Marseille • Provence
BP 7 Aéroport – 13727 Marignane cedex
Tél. : 04 42 14 14 14
Fax : 04 42 14 29 90
e-mail : mailto:Aéroport%20-%20CCI%20Marseille%20o%20Provence



Assemblée Générale 2003 (31 mars)
En avant, toutes et tous !

De l'énergie (beaucoup !), des ambitions (grandes !), du rythme (soutenu !)… La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée tourne au régime "survitaminé". Ses adhérents ont largement pu le constater lors de l’Assemblée Générale annuelle du 31 mars 2003 à l’Hôtel Mercure Euro Centre.

Après avoir accueilli et remercié les plusieurs dizaines de participants, Marc Féraud, le Président de la Cité des Entrepreneurs, dressait le bilan de l’année écoulée.

Avec d'ores et déjà 150 adhérents - un chiffre qui ne cesse de grandir – il n'avait aucune difficulté à souligner la pertinence et la légitimité de l’association.
En plaçant l’information sur Euroméditerranée au cœur de son action, elle a multiplié les initiatives (dont Médiane s'est fait régulièrement l'écho) tout au long de l'année.

Information bien sûr, mais aussi "maillage" et services résument les principaux axes du Plan d’Actions Prévisionnel 2003.
Avec déjà une date à retenir impérativement sur tous les agendas : le 20 juin 2003 pour une journée entière d'animations (en partenariat avec les Voiles du Vieux-Port), d'informations et de rencontres, sur terre et… sur mer (!) clôturé d'un dîner-débat en présence de nombreuses personnalités !

Ensuite, Marc Féraud procédait aux formalités habituelles d’une telle assemblée (lecture du rapport du Commissaire aux comptes, approbation des comptes et présentation nouveau CA), avant de céder la parole à Pierre Martel-Reison.

Le Vice Président de la CCIMP (représentant son Président Claude Cardella) et de la Cité des Entrepreneurs rappelait alors entre autres le grand dessein de la Chambre : regrouper l’ensemble de ses services dans un immeuble sur le périmètre d’Euroméditerranée, avec vocation d’être “un pôle phare du business à Marseille“.

François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée, récapitulait, pour sa part et en guise de clôture, les enjeux majeurs du projet en 2003 :
- s’affirmer comme un grand pôle tertiaire du sud de l’Europe ;
- hisser le Pôle Média de la Belle-de-Mai au rang de 1er pôle technologique de province pour les entreprises de média ;
- intensifier le développement des activités maritimes et de commerce international.

En savoir plus :
Site Web de la Cité : http://www.euromed-entrepreneurs.com/


 

Bienvenue à…
... Dmailer

Il existe un domaine où les statistiques ne se contredisent jamais !
L’abondance des e-mails et le manque d’intérêt pour les Intranets d’entreprise :
- 60 milliards d’e-mails échangés dans le monde au quotidien prévus pour 2006 (Source : Vnunet 15 octobre 2002)
- 50% des utilisateurs potentiels n’accèdent pas à l’intranet de leur entreprise (Source : Inferentia DNM Group 2002).
De son côté, le Monde titre sur "l’insupportable stress de l’e-mail".
Pourtant, les utilisateurs n’ont pas l’intention de se séparer de cet outil magique qui leur permet de communiquer avec le monde entier.
C’est en tenant compte de cette ambiguïté, que va naître le 18 décembre 2001 l’entreprise Dmailer. La messagerie électronique deviendra le centre de ses préoccupations.

La messagerie des utilisateurs est constamment ouverte (une moyenne de 6h00/jour). Leur souhait : ne pas avoir à jongler d’un canal de communication à un autre, d’une source d’information à une autre. Leur objectif : tout faire ou presque à partir de leur messagerie. La gestion de l’information électronique au sein des entreprises devient un véritable axe stratégique auquel elles souhaitent apporter des solutions.

L’abondance des e-mails et le manque d’intérêt pour les Intranets d’entreprise freine la productivité de chaque utilisateur dans l’entreprise. Ce constat invite les dirigeants à trouver des solutions simples qui permettent de réduire les coûts et améliorer les usages.

Dmailer et son équipe proposent de vous assister dans cette démarche en s’appuyant sur son expertise et sa suite logicielle.

Chaque application est un jeu d’enfant à installer, chaque service proposé s’adresse à tous les individus et à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser leur temps de travail et valoriser l’information sous toutes ses formes.

Dmailer vous facilite :

1 - La compréhension de la messagerie d'entreprise (Dmailer Data System)
2 - La gestion des e-mails (Dmailer Filing System)
3 - L'envoi de SMS (Dmailer SMS System)
4 - L'accès direct à l'intranet (Dmailer Intranet System)

Contacts
Dmailer
Brigitte Léonardi
15 avenue Frédéric Mistral
13 008 Marseille
Tél. : (33) 4 91 29 32 80 (commercial)
(33) 4 91 29 32 81 (technique)
Fax : (33) 4 91 76 39 27
E-mail : mailto:contact@dmailer.net
Site Web : http://www.dmailer.net/

Antenne commerciale dans la région grenobloise
Télespace Vercors
38250 Villard-de-Lans
Tél. : (33) 4 76 95 62 08
Fax : 04 76 95 62 20

 

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.



Afin de mieux répondre aux souhaits de ses lecteurs, le comité de rédaction de Médiane a réorganisé le contenu de la revue de presse du Web proposée depuis le 1er numéro.
Désormais vous retrouverez ici un "balayage" non exhaustif des reprises Presse francophone en ligne qui traitent de l'actualité mensuelle de Marseille et sa région d'un point de vue économique mais aussi culturel, scientifique, technologique, sportif et éducatif.
Vos réactions à l'adresse électronique suivante :
okaritonews5@okarito.com


Encore non connue lors de la matinée découverte Aéroport de Marseille Provence pour la Cité des Entrepreneurs, la décision de Cohor, l'association pour la coordination des horaires, d'attribuer le 31 mars des créneaux de vol entre autres à Easyjet pour relier Nice, Milan, Barcelone et Marseille a rendu en conséquence l'offre présentée conjointement par CMA CGM / Virgin Express, "caduque" selon les termes du communiqué commun aux deux entreprises.

En revanche, cette annonce correspondrait-elle au début de l'embellie attendue, selon Le Point, par les responsables de l'aéroport ?

En tout cas, Marseille Infos souligne le dynamisme de plus en plus visible d'Euroméditerranée, et la ville, toujours selon Le Point - et au côté d'un indiscutable essor économique - vit actuellement une véritable révolution scientifique plaçant la cité phocéenne au 2e ou 3e rang français selon les disciplines.

De son côté, Le Monde souligne qu'au niveau culturel, la Cité continue d'afficher de sérieuses prétentions comme en témoigne entre autres la compétition qui oppose deux projets pour la création au Palais Longchamp d'un musée des origines.

Quant au Figaro, il souligne, lui, une "véritable innovation pédagogique" menée au sein de l'ESC Marseille-Provence.

Enfin, côté sportif et alors que l'image de l'OM s'apaise, c'est la Coupe de l'América qui mobilise toutes les énergies à Marseille (unique site français retenu pour l'organisation en 2006 ou 2007) à l'image de celle déployée par Jean-Claude Gaudin qui a rappelé lors d'une conférence de presse le 3 avril qu'il ne voulait laisser "aucune place à l'improvisation ou à l'approximation".
A ce sujet, vous pouvez en savoir plus sur le site de la mairie et également voter pour soutenir la candidature.

De son côté, la Fédération française de basket-ball (FFBB) souhaite encourager l'implantation de nouveaux clubs dans les grandes agglomérations notamment à Marseille pour relancer la discipline.

Tout cela contribue à faire de Marseille une ville dont l'attractivité monte fortement comme le souligne Le Point, étude à l'appui et d'autres enquêtes positives menées par des médias nationaux tel L'Express à l'automne dernier.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)