Juin 2003
 
  

 


- A l'affiche
Marketing Méditerranée (ESC Marseille Provence)
La surdouée !

- Le guide du mois
L'appareil commercial de 5 zones des Bouches-du-Rhône
C'est si facile de ne (plus) se tromper !

- La vie de la cité
2èmes Rencontres pour l’Emploi d’Euroméditerranée
Rapprochons-nous !

- Services
Avec Buro +
C’est – 30 % et 2 h maxi chrono !

- Adhérents
Bienvenue au… CPEM

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...



Marketing Méditerranée (ESC Marseille-Provence)
La surdouée !

Elue meilleure Junior Entreprise de France par KPMG, Altran et Les Echos en 1998, 1999 et 2002, Marketing Méditerranée, JE de l'ESC Marseille Provence, est spécialisée dans les études de marché dans les domaines de la communication, du marketing, de la finance et des biotechnologies. Toujours en avance sur son temps, Marketing Méditerranée a aussi reçu l'accréditation ISO 9001 garantissant sa pérennité et sa faculté à répondre pleinement aux exigences de ses clients.

"N'oublions pas d'abord, rappelle Manuel da Cunha Silva, son Président, que Marketing Méditerranée, est l’une des structures les plus anciennes de France, puisque elle a été créée en 1969, soit un an après la création du concept de JE."

Outre ses 3 prix d'excellence, la rigueur de son travail, aussi bien en matière de gestion que de qualité des études, lui a permis d'être sélectionnée depuis 1988 parmi les dix meilleures Junior-Entreprises de France et donc d'être restée dans le Top 10 depuis plus de 10 ans.

Ensuite, son réseau de sous-traitance est particulièrement développé et efficace. Il a permis de réaliser de nombreuses études nationales et internationales avec, pour ces dernières, l'appui de Marseille et de son bassin économique car "oui, Marseille est aujourd’hui la cité euroméditerranéenne par excellence !", lance le président.

Enfin, elle dispose d’étudiants spécialisés dans les domaines d’intervention qu’elle propose : des élèves de l’ESC pour les études marketing et communication, des élèves ingénieurs spécialisés pour les études financières et des élèves en Master Biotechnologies pour les études "biotech."

"Comment fonctionnons-nous ? Comme une entreprise "classique" ! A l’issue d’un premier rendez-vous, notre client se voit remettre rapidement une proposition d'étude détaillée et gratuite exposant le contexte, l’objectif de l’intervention, la méthodologie préconisée, les délais et le budget nécessaires à la réalisation de l’étude.

Ensuite, nous attaquons la phase de réalisation avec un suivi permanent de notre client et un contrôle qualité à toutes les étapes.

Puis vient l'heure de la présentation des résultats avec une remise du rapport, une synthèse des résultats les plus pertinents de l’étude ainsi qu'une présentation orale systématique… bref, un véritable outil d’aide à la décision pour notre client complété d'un questionnaire qualité pour nous aider à nous améliorer sans cesse."

Composée d’une équipe de 19 personnes, Marketing Méditerranée emploie, pour la réalisation de ses études, les étudiants du groupe E.S.C.M-P (1 500 au total). "Nous sommes donc capables de mobiliser des équipes d'enquêteurs performantes encadrées par des chargés d'études efficaces.

Notre bureau est composé d’une part d'étudiants en 2e année qui occupent un poste de gestion interne, et d'autre part, d'étudiants en 1ère année qui ont à leur charge un poste de développement commercial.

De plus, ce bureau est assisté, lors de la réalisation des études, par des chargés d’étude, étudiants en deuxième année.

Enfin, une secrétaire assure la gestion administrative et comptable en collaboration avec le Trésorier.

Avec un taux de fidélisation client proche de 60 %, nous avons l’année dernière réalisé un chiffre d'affaires de 300 000 € pour 60 études environ avec entre autres des institutions telles que la CCIM-P, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l'Aéroport Marseille-Provence, ou des entreprises telles que Gemplus, Orangina, K.P.M.G. Fiduciaire de France, BNP, Onet, Auchan, Casino, High Co, Publicis Conseil, EDF-GDF, Renault, Peugeot, SNCM, ou encore des particuliers créant un projet".


"S’engager dans des projets tels que La Cité des Entrepreneurs"

Dans ce cadre, "Euroméditerranée est LE Pôle de développement Marseillais par excellence et je pense que son expansion déjà réelle ne tardera pas à prendre encore une nouvelle ampleur", reprend Manuel.

Cependant, pour atteindre ces objectifs d’activité, toutes les forces économiques et politiques, si petites soient-elles doivent s’engager pleinement dans cette action.

"Il est donc intéressant pour une association telle que la nôtre (composée exclusivement d’étudiants) de s’engager dans des projets tels que La Cité des Entrepreneurs afin d’une part de favoriser son insertion dans le monde économique Marseillais, mais aussi d’apprendre et de suivre l’évolution d’Euromed.

Associer l’image d’Euromed à Marketing Méditerranée ne peut être que bénéfique pour une structure qui se veut de plus en plus euroméditerranéenne."

 

Contact :
Manuel da Cunha Silva
Marketing Méditerranée
Domaine de Luminy
BP 911 Marseille Cedex
Tél. : 04 91 17 42 90
e-mail : info@market-med.com
Site Web : www.market-med.com


 

L'appareil commercial de 5 zones des Bouches-du-Rhône
C'est si facile de ne (plus) se tromper !

Elles sont les plus importantes de notre département.
Historique comme Plan-de-Campagne ou plus high-tech comme Aix/La Pioline, ces zones draînent une intense activité économique, favorisent les échanges tout en évoluant à très grande vitesse… à tel point qu'une actualisation annuelle est indispensable pour mieux les cibler et les connaître !

Retrouvez-les cinq (Plan de Campagne – Aubagne/Gémenos – Aix/La Pioline – Marseille/La Valentine – Vitrolles) dans l'édition 2003 des cinq publications.
Chacune regroupe :
- une analyse qualitative de la zone avec la création des grandes surfaces,
- la composition générale par activité,
- la répartition des activités par famille (nombre de magasins et surfaces de vente) sur l'ensemble de la zone,
- une répartition des magasins par surface de vente (commerce de détail et magasins de 300 m2 et plus),
- le plan de la zone et la liste de toutes les enseignes.

Edition 2003 - 85 euros TTC pour les 5 publications
Possibilité de commander chaque publication séparément à un prix unitaire


Pour commander ces études :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mldinapoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/

ou utiliser le bon de commande électronique
- pour une étude (ou plusieurs études): ici
- pour le pack des 5 études: ici



2èmes Rencontres pour l’Emploi d’Euroméditerranée
Rapprochons-nous !

"Cohérence entre développement du projet Euroméditerranée et de l'emploi local", tel est le grand thème de la deuxième journée des Rencontres pour l'Emploi qui aura lieu le 3 juillet 2003 à la faculté de Droit de la Canebière.
Depuis la première édition l'an dernier, les initiatives en faveur de l'emploi progressent et les premiers acteurs de l'Emploi - institutions comme entreprises - se mobilisent.
Venez les rencontrer autour notamment de Renaud Muselier, Vice-Président de l'EPAEM et de Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs…

“Le 5 mars 2002, rappelait Jean-Claude Gaudin, Président de l’EPAEM, Euroméditerranée a organisé les premières Rencontres pour l’emploi, qui avait pour ambition d’échanger et de collecter des avis et propositions, d’écouter et de travailler à l’élaboration de projets partagés de développement et d'engager publiquement tous les partenaires.

Elles ont réuni près de 400 personnes sur 6 thèmes : l‘accès à l’emploi, la formation, la création d’activité, les emplois de chantiers, des services et culturels. Les propositions ont été riches et diffusées au travers des actes.”

S'informer pour mieux s'intégrer

Cette année, la 2e édition qui conserve sa spécificité de journée de travail, d’échanges et de débat est organisée à partir du contraste suivant :

- d'un côté, le projet Euroméditerranée qui génère une dynamique économique et des emplois de moyen et haut niveau au rythme de son développement et dans des domaines tels que les services, le commerce international, l'hôtellerie restauration, le tourisme et la culture ;

- d'un autre côté, les populations des 3 premiers arrondissements de Marseille concernés au premier chef par le projet mais restent parmi les plus éloignés de l'emploi : faible niveau de formation, fort taux de demandeurs d'emploi, d'étrangers et très fort taux de bénéficiaires du RMI (il existe plus de bénéficiaires du RMI que de demandeurs d'emploi au centre ville).

D'où la nécessité de favoriser le rapprochement et le contact de ces deux entités (entreprises et population) par des actions telles que le tutorat, le parrainage ou l'entretien-relais visant à terme à la création d’emplois adaptés.

Vers des entreprises citoyennes

“Après un débat d'introduction aux Rencontres 2003 en guise d'état des lieux, confie Laure Gandon d'Euroméditerranée, institutions, entreprises, relais sociaux et opérateurs de l’emploi, s'exprimeront sur de nombreux thèmes tels que :

- “Les entreprises et leur environnement”, table ronde de 11 h où de nombreuses personnalités seront présentes.
- et
“Les retombées du projet Euroméditerranée sur l'Emploi : mesurer, évaluer, anticiper, préparer” dès 14 h qui sera illustré par plusieurs ateliers sur les filières les plus porteuses en matière d'emploi.

Vous êtes producteur d'emplois, désireux d'en savoir plus, ou intéressés par nos actions, venez le faire savoir et inscrivez-vous ici

Vous recevrez une invitation pour la table ronde de 11 h : “Les entreprises et leur environnement”.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’ensemble de la journée : Corinne Tremblay

Une charte entre le PLIE et la Cité des Entrepreneurs
Pour impliquer les entreprises…

Sur la période 1997-2002, un partenariat exceptionnel a été développé par le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) avec les entreprises du territoire : plus de 70 entreprises et dirigeants d'entreprises se sont engagés dans des actions (A lire aussi dans Médiane n° 7).
Pour la période 2002-2006 : une charte, récemment adoptée, décline l'orientation essentielle donnée au PLIE de Marseille : le renforcement de l'implication des entreprises au sein des parcours socio-professionnels de demandeurs d'emplois adhérents du PLIE, notamment à travers la Cité des Entrepreneurs.

Cela peut se traduire par des actions concrètes de type parrainage, simulations d'entretiens d'embauche, informations sur les métiers et filières…

Par la signature de cette charte, l'entreprise ou le professionnel et le PLIE de Marseille, représenté par le Président du Conseil d'Administration de l'Association du PLIE, Gérard Leseur et le Président du Comité de Pilotage du PLIE de Marseille, Jean-Claude Gaudin s'engagent ainsi à unir leurs efforts et leurs compétences au service des publics en difficulté.

 

Contact Euroméditerranée
Laure Gandon
Tél. : 04 91 14 45 38
Fax : 04 91 14 45 01
gandon@epa-euromed.fr

Contact Plie
Fabrice Kehayan
PLIE de Marseille
5, rue de la République
BP 2383
13215 Marseille cedex 2
Tél. : 04 96 11 64 80
Fax : 04 91 90 01 50
info@plie-marseille.com
http://www.plie-marseille.org/ (en cours d'actualisation)

Pour en savoir plus sur le PLIE au niveau national, vous pouvez télécharger la brochure de présentation proposée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité à cette adresse.



Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Avec Buro +
C’est – 30 % et 2 h maxi chrono !

Buro +, premier réseau de fournitures de bureau et de consommables informatiques, propose depuis plus d'un an à chaque adhérent de la Cité des Entrepreneurs de bénéficier d’une remise permanente et préférentielle de 30 %.

Désormais, la plateforme Buro + de Marseille met aussi à la disposition des adhérents de la Cité des Entrepreneurs un service express avec une livraison dans les 2 heures, suivant disponibilité des produits.

Sans oublier que pour chaque ouverture de compte internet (formalités gratuites), vous recevez un cadeau de bienvenue ainsi qu'une promotion tous les mois !

Mais encore ?!

Contacts
Pour la livraison en 2 h maxi :
Johanna Draï
Tél. : 06 78 13 18 04
Marie-Laurence
Tél. : 04 91 94 30 47
E-mail : buroplus.direct@wanadoo.fr
Site web de la plate-forme de Marseille : http://gpdc.buroplusdirect.fr/


Pour en savoir + sur Buro +
Jacques Testa
29/31, Ave R. Schumann
13002 MARSEILLE
Téléphone : 04 91 90 72 46
Télécopie : 04 91 91 67 28
Vous pouvez également consulter l’offre Buro + sur son site :
http://www.buro-plus.tm.fr/

Rappel

La Cité des Entrepreneurs propose en exclusivité à ses adhérents de nombreux autres avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.
Si vous n'avez pas reçu les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Veron au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr

 


Bienvenue au…
… CPEM

Créé à l'initiative de la Ville de Marseille en 1994, le CPEM (Centre de Promotion de l'Emploi par la Micro-entreprise) est une agence de soutien à la très petite entreprise.

Compétent sur l'ensemble de MPM et financé par l'Etat, les collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts et certaines banques comme le Crédit Mutuel, le CPEM dispose d'une palette complète d'outils financiers et de conseils destinés aux créateurs :

- Prêts d'honneurs et subventions accordés sur ses propres fonds,
- Prêt à la Création d'Entreprise (PCE),
- Fonds Régional de Garantie et capital risque de proximité mobilisés pour le compte d'autres organismes,
- Cautions de loyers commerciaux,
mais aussi accompagnement des créateurs par des professionnels bénévoles, aide à la recherche de locaux commerciaux et missions d'audits gratuites réalisées par des experts.

Très présent sur le périmètre d'Euroméditerranée, le CPEM est le partenaire des principaux opérateurs immobiliers en charge de la réhabilitation des locaux commerciaux, comme ceux de la rue du Chevalier Roze, où il installe ses créateurs à des conditions privilégiées.

Le CPEM a publié récemment le Guide du Créateur qui recense l'ensemble des aides disponibles pour les TPE sur la région.
Les membres de la Cité des Entrepreneurs peuvent recevoir ce guide sur simple demande à l'adresse suivante : contact@cpem-marseille.com.

 

Contacts
Xavier Giocanti
CPEM
Les Docks - Atrium 102
10, place de la joliette
13304 Marseille - cedex 2
Tél : 04 91 99 01 40
e-mail : xgiocanti@cpem-marseille.com
Site Web : http://www.cpem-marseille.com/index.asp

 

 




Juste derrière la pré-sélection de la ville pour l'organisation de la 32e Coupe de l'América et qui a fait la Une de tous les quotidiens avec le Figaro, par exemple, c'est encore l'immobilier qui tient le haut du pavé marseillais dans nos magazines nationaux à l'image de l'Express et du Point qui, chacun en plus d'un dossier général, s'attachent à montrer dans l'édition régionale la forte attractivité de la ville (avec pour Le Point un autre supplément consacré à l'insolite marseillais) malgré des loyers élevés (consultation payante pour Le Point).
Ce phénomène est également souligné par l'Expansion qui affirme pour sa part qu'Euroméditerranée et le TGV en sont les principaux moteurs; enfin l'Express revient aussi dans un long dossier sur cette tendance démographique forte (déménagement de Paris vers la Province) en soulignant que Marseille en bénéficie fortement.
D'ailleurs, le 31 mai dernier, Le Figaro rappelait que si, de l'entre-deux guerres au milieu des années 90, le centre ville de Marseille s'était lentement assoupi, la ville était en train de reconquérir aujourd'hui son centre à marche forcée (consultation payante).
Toujours dans la rubrique "Dynamisme", c'est le Port qui a eu les honneurs du Monde à l'occasion de la mise en service, samedi 17 mai, de sa nouvelle gare maritime de croisières, Marseille Provence Cruise Center.
A propos de maritime on apprenait aussi le 2 juin que Bruxelles avait donné son feu vert au rachat par le tandem constitué du britannique P&O Ports et du français CMA-CGM de 80% du capirtal d'Egis Ports, premier opérateur de terminaux de containers français.
Au même moment, l'Express publiait une synthèse d'un rapport de la DATAR qui propose une nouvelle politique des transports, axée sur l'accessibilité des territoires et le développement durable et qui privilégie le rail et l'eau. Toutes les régions sont concernées notamment celle de Marseille, explique l'hebdomadaire dans le lancement de l'article.
En outre, dans le cadre des sélections du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) publié le 26 mai dernier, le gouvernement a enfin confirmé, rappelle le Nouvel Observateur, son souhait de voir implanté à Marseille "au moins un tiers" des activités de la nouvelle Agence française pour le développement international des entreprises (CFCE-Ubifrance) (Lire également à ce sujet, l'avant-papier du Monde)
Pour terminer, l'activité culturelle marseillaise et ses "industries" intéresse aussi nos médias nationaux. Ainsi toujours l'Express, dans son supplément Méditerranée du 29 mai met en avant Corps à cœur, festival, initié par le Centre chorégraphique national d'Angelin Preljocaj qui se déroule jusqu'au 21 juin - une fois n'est pas coutume ! - à Aix et à Marseille. Lui suivra le Festival de Marseille qui pour sa huitième édition reste "fidèle à ce qui a fait sa singularité dans le paysage des grands festivals du sud : la transdisciplinarité", selon les propres termes de sa directrice Apolline Quintrand. Début juillet, c'est le [MAC] qui créera l'événement en accueillant une rétrospective de l'œuvre du grand artiste canadien, Rodney Graham
Enfin, le 4 juin, TF1 annonçait via l'AFP le début du tournage à Aix et Marseille (et jusqu'au 10 novembre) du feuilleton de l'été 2004 qui s'intitulera "Zodiaque" avec pour héros Claire Keim et Francis Huster.



© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)