Juillet - Août 2003
 
  

 


- La vie de la cité

Marseille-sur-Mer (20 juin 2003)
Au futur, toutes !

Inauguration du nouveau quartier d'affaires de la Joliette (4 juillet 2003)
En route pour la Coupe !

- A l'affiche
CityVox...
... donne de la voix !

- Le guide du mois
Performances à l’international en PACA 2002-2003
Une boussole pour vos investissements

- Adhérents
Bienvenue à…
... Delta Engineering

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...


Marseille-sur-Mer (20 juin 2003)
Au futur, toutes !

Avec plus de 200 personnes présentes tout au long de cette journée et 420 lors du dîner, "Marseille-sur-Mer", proposée par la Cité des Entrepreneurs le 20 juin dernier, a été un incontestable succès !
Marquée par des échanges aussi riches que les nombreux décors qui ont ponctué ce vaste programme, cette manifestation tournée vers le futur a une fois de plus prouvé la cohérence de l'ancrage du projet Euroméditerranée dans l'antique cité phocéenne. Médiane rappelle les temps forts… au présent !


Les nouvelles infrastructures des Docks

La matinée débute par les visites guidées des nouveaux bâtiments Grand Large (14 000 m2 de bureaux) et Cap Joliette (11 600 m2) avec une vue imprenable sur la Major et le J4, et la présentation de l'espace Gaymard (10 454 m2) en cours de construction. Ces nouvelles infrastructures de verre qui contrastent tout en finesse avec la façade en pierre des Docks, dévoilent les atouts d'immeubles de dernière génération :
- de larges plateaux (1 000 m2 minimum) et des parkings,
- des espaces de travail bénéficiant de la lumière naturelle,
- un excellent rendement surface utile/poste de travail,
- des ascenseurs en duplex ou triplex,
- une hauteur de 2,65 m dans les bureaux,
- des faux-plafonds et faux-planchers techniques,
- des contrôles d'accès assurant une sécurisation optimale.

Les témoignages : le projet en action

C'est devant ses invités rassemblés au Grand Large que Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs, rappelle lors de son introduction, l'importance de l'intégration et du maillage du projet.

Jean-Louis Tourret, adjoint au Maire de Marseille, Président de la Commission Marseille Provence, insiste, pour sa part, sur l'engagement et les efforts réalisés par la communauté urbaine en matière d'accélération du processus (rénovations des quartiers, etc.).

Il souhaite aussi montrer l'exemple en ce qui concerne le maintien de la vie sociale nécessaire à une bonne économie. “L'équilibre entre le travail et la vie dans le respect de nos traditions est très important, ajoute-t-il. Il n'est pas question d'avoir une autre ville dans la ville !”

Claude Cardella, Président de la CCIMP, révèle alors la création en plein cœur du projet Euroméditerranée d'une “chambre de terrain” au plus près des entreprises, riche d'une gamme de services adaptée.


Fruit du partenariat constant entre Euroméditerranée et la Chambre et destiné à optimiser l'efficacité de leurs actions auprès des entreprises, ce sera un véritable “village d'affaires” fédérateur qui attirera des acteurs privés ou publics, nationaux ou internationaux et les aidera dans leur développement.
“Notre ambition : partager les savoirs et les outils pour un espace dynamique moteur. La pose de la première pierre est prévue en novembre 2004.”

Vient ensuite le temps de la table ronde animée par Jean Peyrelevade, Président du Crédit Lyonnais et de PROMED (Comité des réseaux économiques d'Euroméditerranée) et dont le but est de : “recueillir les témoignages de dirigeants et par conséquent d'entreprises qui ont fait le choix de s'implanter à Marseille.”

1ère intervention : Jacques Saade, Président-Directeur Général de CMA CGM

CMA CGM est la première entreprise concernée à avoir implanté son siège à Marseille. Avec 2,5 milliards de CA, 4 800 employés (800 à Marseille), 2 millions de conteneurs, 120 bureaux et autant de navires dans le monde, la société spécialisée dans le transport de marchandises est, selon son patron et fondateur, “continuellement à la recherche d'hommes de qualité avec qui travailler (bac+5).”
Choisir Marseille lui permet de “fédérer tous les pays en Méditerranée, et représente une chance de renouveau, notamment à travers les avantages proposés par la municipalité en matière d'implantation.”

2ème intervention : Jean-Jacques Ogier, Directeur Général de la banque de détail de la Société Générale.

"Nous avons 2 projets distincts sur le site. Regrouper les "back offices" de toutes les agences du grand Marseille (Marseille /Aix/Toulon/Avignon) et créer une plate-forme téléphonique de dernière génération avec recrutement sur place de 250 personnes (bac+2 minimum).
D'ores et déjà, la Société Générale vient de signer pour 4 000 m2 de locaux.”

Les raisons de cette décision, poursuit-il en substance :
- le dynamisme économique et démographique, moteur fort pour recruter les téléconseillers dans de bonnes conditions et la capacité à les réinsérer dans une organisation suffisamment vaste,
- la proximité des transports,
- la qualité du projet, des immeubles et du cadre.

3ème intervention : Thierry Laborde, Président Directeur Régional de BNP Paribas.

"Nous avons 4 projets qui se concrétisent dans un premier temps par plusieurs milliers de m2 à Cap Joliette. Ils auront pour mission :
- d'amener la banque de proximité au cœur du "village" (rez-de-chaussée),
- de regrouper à destination des entreprises de la région PACA et Languedoc-Roussillon toutes les compétences et les métiers BNP Paribas à leur service (banque commerciale, investissement…). Et d'ailleurs, dans ce cadre, pour accueillir les 70 commerciaux haut de gamme, les grands plateaux de l'immeuble et la facilité d'accès aux autoroutes ont été décisifs (ouverture : septembre 2003).
- d'implanter la Direction régionale ;
- de regrouper les équipes CETELEM."

Résultat financier ? "200 000 d'Euros d'économie !", affirme Thierry Laborde.

La Cité de la Méditerranée au Fort Saint-Jean puis… voguent les Voiles du Vieux-Port !

Le lunch sur les hauteurs du Fort Saint-Jean, futur musée, exceptionnellement ouvert pour cette manifestation, est ensuite l'occasion de découvrir une des dimensions culturelles du projet : “Ce haut lieu historique deviendra Cité de la Méditerranée, un véritable ensemble novateur intégrant collections, bibliothèque et forum qui verra le jour d'ici 5 ans”, rappelle en effet Jean-Michel Guénod, Directeur général d'Euroméditerranée.

C'est alors l'heure de la récompense : un grand bol d’air marin… pour tous ceux qui, courageux mais chanceux, osent affronter un soleil "vertical" pour se donner rendez-vous sur le "Ville de Marseille" et suivre la première manche des Régates de Voiliers de Tradition en rade de Marseille.

Organisées sous la houlette des Voiles du Vieux-Port, elle réunit les yachts ”d’Epoques“, “Classiques” et “Spirit of Tradition” dans des joutes maritimes majestueuses rendues d’autant plus tactiques que le vent n’est pas au rendez-vous ; le tout sous les yeux émerveillés des passagers qui alternent les points de vue entre niveau cabine et pont supérieur… autrement dit entre ombre et lumière.

Cet après-midi est jalonné des commentaires très “professionnels” du guide maison : détail des manœuvres, explication des allures, description des bateaux, stratégie de courses, choix des voiles… rien n'est laissé au hasard pour aider à comprendre et apprécier les performances de ces bateaux exceptionnels à plus d’un titre ! L'occasion de vérifier in situ, à l’heure du défi de la Coupe de l’America, la qualité et le charme du plan d’eau phocéen…

Au Palais de la Bourse, le bal des papilles !

Après une courte pause, vient l'heure du dîner au cœur du Palais de la Bourse où dans une ambiance "surchauffée", prennent place quelques 400 hôtes, décideurs issus des mondes économique, social, judiciaire ou institutionnel dont certains ont réservé des tables pour leurs clients ou VIP.

Tout comme l'année dernière, c'est Marc Féraud, président de la Cité des Entrepreneurs qui ouvre le "bal" des papilles en rappelant d'abord la place prépondérante que gagne peu à peu Marseille dans l'Arc méditerranéen et comme interlocutrice de référence dans les échanges économiques avec le Sud.
Il ne manque évidemment pas de souligner le rôle croissant et primordial de la Cité, fille légitime de la CCIMP et d'Euromed. "La Cité facilite sans cesse par ses outils et ses actions les échanges entre ces collectivités et les entrepreneurs et entre les entreprises elles-mêmes.”

Claude Cardella, hôte de la cérémonie, se réjouit à son tour de recevoir une 2e fois la Cité et réaffirme à son tour l'implication et le dynamisme de la CCIMP au service d'Euroméditerranée et de toute la communauté de ses entrepreneurs, fier lui aussi de voir la ville en pleine reconquête de "sa" mer.

Il cède alors la place "ému" au "ministre en exercice de Marseille", Renaud Muselier qui, engagé depuis un an dans des tours du monde à répétition, ne peut s'empêcher de marteler son amour immodéré pour Marseille et sa volonté d'engagement local.
"Marseille s'ouvre aux autres. Elle va devenir un carrefour. On écoute et on avance dans le bon sens ; c'est ça qui compte", déclare-t-il notamment non sans fustiger et avec force faconde - à la manière de son Maire - l'état de saleté de la ville au moment même où elle a pour ambition d'accueillir la plus grande compétition mondiale de voile, la Coupe de l'America.
"Marseille ne nous aide pas beaucoup !" lance-t-il comme un cri du cœur tout en coupant court aux rumeurs médiatiques qui voudraient que les intérêts de cet événement mondial soient contradictoires avec ceux de la Cité de la Méditerranée et de son Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. "Nous ferons les deux !", termine-t-il !

Bruno Peyron et Nathalie Simon, "parrain et marraine" sportive de la soirée rappellent néanmoins en conclusion les très nombreux atouts dont dispose Marseille pour séduire et accueillir les régatiers. “C'est un état d'esprit de reconquête qui anime la cité”, résume l'ex-championne de funboard et désormais patronne (entre autres) de Nathalie Simon & Co (groupe High Co).

A la sortie, il suffisait de voir les convives se demander comment se déroulerait la prochaine manifestation 2004 – dont Marc Féraud a promis qu'elle aurait une forte orientation “business” - pour savoir que Marseille-sur-Mer avait emballé tous ses passagers !!!

Inauguration du nouveau quartier d'affaires de la Joliette (le 4 juillet)
En route pour la Coupe !

C'est le 4 juillet dernier qu'était officiellement inauguré le nouveau quartier d'affaires de la Joliette à l'invitation de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président d'Euroméditerranée, Président de la Communauté Urbaine MPM et vice-Président du Sénat.

Après avoir accueilli, en fin de matinée, l'ensemble de ses invités - et supporters de la candidature de Marseille à l'organisation de la coupe de l'América - le président d'Euroméditerranée les a ensuite emmenés pour une visite du nouveau quartier d’affaires : l'immeuble France Télécom «relooké», puis Cap Joliette, le chantier de l'Espace Gaymard, avant de finir par Grand Large.
Là, au 7e étage, le Maire devait prendre la parole devant le parterre d'invités à la tête d'un plateau prestigieux où l'on retrouvait :

- Renaud Muselier, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Premier Adjoint au Maire de Marseille et ancien président d'Euroméditerranée
- Claude Cardella, président de la CCIMP
- Jacques Saade, président de CMA-CGM
- Mireille Le Van, directrice régionale de France Télécom
- Thierry Laborde, directeur du réseau Méditerranée BNP PARIBAS
- Thierry de Segonzac, président directeur général de TSF
- Jacques Chadel, directeur des Opérations Groupe ACCOR

"Depuis quelques mois, les Marseillais peuvent constater les succès d'Euroméditerranée sur le plan de l'attractivité économique de ce nouveau pôle d'affaires", se réjouissait Jean-Claude Gaudin avant de céder la parole à Renaud Muselier qui rappelait pour sa part : "Définir le calendrier d'une opération d'aménagement au cœur d'une agglomération telle que Marseille relevait du défi. Nous nous devions de respecter les conditions de vie quotidienne des habitants tout en faisant procéder à d'importants et lourds travaux !"

Puis chacun rappela l'importance de la Coupe de l'America qui pour tous est une excellente opportunité de faire avancer encore plus vite tous les projets d'aménagement ; et d'ailleurs au petit jeu des questions-réponses animé par Marie-Claude Paoli, directrice de la communication d'Euroméditerranée, tous les intervenants s’accordèrent à souligner l'importance de cet évènement pour les acteurs économiques et politiques de la ville. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre les devants, comme France Télécom qui a installé des web-cams sur toute la rade de Marseille, ou le groupe ACCOR avec la construction de nouveaux hôtels.

Enfin, Marc Féraud, Président de Cité des Entrepreneurs, soulignait l'implication vivante de son association entièrement dévouée à la réussite de l'opération.

Pour en savoir plus



CityVox…
… donne de la voix !

Au cœur de l'actualité avec le rachat en juin 2003 de Webcity, son principal et dernier concurrent, CityVox, spécialisé depuis 1999 dans l'édition multi-supports de contenus liés aux loisirs et sorties, s'affirme aujourd'hui comme un acteur incontournable aussi bien pour le grand public que les professionnels. Installé au Pôle multimédia de la Belle de Mai depuis mai 2002 (lire le Communiqué de Presse), Bertrand Bigay, son Président, revient sur cette nouvelle étape de son développement.

"Toutes les bonnes adresses et l'agenda culturel sont présents sur CityVox !", rappelle-t-il en préambule.
Forte de 25 personnes et d'un CA de 2,5 millions d'Euros, CityVox édite en effet des services multimédia sur les Loisirs et Sorties, à travers toute la France : restaurants, hôtels, cinéma ; spectacles, expositions, concerts... Ces services sont diffusés sous la marque CityVox ou pour le compte de grandes sociétés telles que le Crédit Agricole (Cario.fr), Orange, Accor, SNCF, Bouygues, etc..

Jusqu'en 2002, explique Bertrand Bigay, nous étions concentrés sur le développement de nos services pour le compte de ces grands clients.
En 2003, notre priorité stratégique était de développer l'utilisation directe de nos propres services sur Internet et téléphones mobiles.

En rachetant Webcity dont l'audience était deux fois plus importante que celle de notre propre site, nous sommes en phase avec cette priorité : ce sont désormais plus de 800 000 personnes qui utilisent chaque mois nos services sur le web (Webcity conservant son nom commercial).”

Après l'intégration effective, qui sera achevée au 1er septembre, l'offre s'organisera autour de 4 axes :

- "l'exploitation des sites internet avec http://www.cityvox.com/, http://www.webcity.fr/ et 8 sites thématiques du type http://www.cityvoxrestos.com/ (vous pouvez consulter les autres en cliquant ici).
Cette offre devient attrayante pour les annonceurs qui souhaitent communiquer auprès d'une cible jeune et urbaine, passionnée de loisirs ;

- l'exploitation des services mobiles chez Orange, SFR et Bouygues pour la France, Telefonica pour l'Espagne. Les utilisateurs de CityVox peuvent désormais y avoir accès en permanence sur leur mobile ;

- la vente de nos contenus et services en marque blanche auprès de grands comptes sur les différents supports : Crédit Agricole, Orange, SNCF, Accor, mais aussi Le Point avec qui nous coopérons sur les éditions régionales dans toute la France ;

- les opérations marketing dans le domaine des Loisirs pour de grandes marques qui souhaitent bénéficier de notre connaissance de ce secteur. Nous travaillons par exemple pour L'Oréal, Nokia, Triodis sur des opérations de lancement ou de référencement de produit sur notre domaine.”


La Cité pour promouvoir Euromed et développer l'espace tertiaire

Enfin, ce rachat sera l'occasion d'intégrer une nouvelle fois des collaborateurs en provenance de Lyon (Webcity) qui apprécieront selon Bertrand Bigay "l'environnement stimulant pour notre secteur d'activité, le dynamisme de Marseille symbolisé par Euroméditerranée et la qualité de vie qui permet de travailler mieux, ce qui est important quand on traite des Loisirs et Sorties !”

D'ailleurs, présent lors de la journée Marseille-sur-Mer du 20 juin dernier, Bertrand Bigay affirme que c'est l'un des rôles prioritaires de la Cité : "elle doit créer des rendez-vous annuels pour promouvoir Euromed et développer l'espace tertiaire.
Elle doit également créer des liens et des occasions de rencontres entre les entreprises du secteur pour permettre à chacun de se développer. "

Contacts
Bertrand Bigay
CityVox
Siège Social :
Pôle Multimédia Belle de Mai - BP 65
13303 Marseille Cedex 03
Tél. : +33 (0) 4 95 04 33 96,
Fax : +33 (0) 4 95 04 33 81
Bureaux parisiens :
45 rue Saint-Sébastien
75011 Paris
Tél. : +33 (0) 1 58 306 706,
Fax : +33 (0) 1 58 306 229
e-mail : bbigay@cityvox.com
Sites Web :
http://www.cityvox.net/ : qui sommes-nous ?
http://www.cityvox.com/ : nos guides et nos agendas culturels en Europe



Performances à l’international en PACA 2002-2003
Une boussole pour vos investissements

Inutile de rappeler la tradition d'échanges internationaux de notre ville et au-delà de notre région ! En revanche, il est indispensable d'en analyser régulièrement les évolutions et les mouvements, de montrer l'apparition de nouveaux débouchés et d'apporter toutes les données nécessaires pour orienter au plus juste ses stratégies commerciales de développement...

Editée par la Chambre régionale de commerce et d'industrie PACA, sur 64 pages, la 5e édition des "Performances à l’international en Provence-Alpes-Côte d’Azur" répond avec précision à ces besoins.

Elle offre des données statistiques sur les services à l'international et sur la géographie des échanges extérieurs de la région classés par département.

Elle propose également l'analyse des marchés cibles du commerce extérieur régional : Union Européenne, Bassin méditerranéen, Europe de l'Est, Alena, Amérique centrale, Golfe persique, Asie…

Enfin un dossier spécial sur les services à l'export en partenariat avec la Banque de France et la direction inter-régionale des Douanes complète ce document précieux.

Edition 2003 – 20,30 euros TTC

Pour commander cette étude :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mldinapoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/

ou utiliser le bon de commande électronique



Bienvenue au...
... Delta Engineering

Renaud Tarrazi le reconnaît volontiers : il est un architecte heureux !... malgré un métier complexe, riche en responsabilités, générateur d’un stress permanent et sans doute un peu responsable de sa calvitie naissante !...
Avec le recul salutaire de l'humour maîtrisé, il a choisi de se raconter à la 3e personne et à la lettre...

"A 35 ans, Renaud Tarrazi reprend en douceur l’activité de Delta Engineering SA tout en développant sa propre société Renaud Tarrazi Architecte. Homme de contact, volontiers charmeur, il favorise ses réseaux en se formant au CJD, ou en animant le fameux Club de l’Immobilier qu’il a créé il y a une dizaine d’année avec une bande d’amis.

Pour lui le cœur de métier du concepteur se trouve dans la réponse apportée à la problématique de ses clients, la commande privée - son secteur privilégié - étant un domaine d’expression infiniment plus compliqué que celui de la maîtrise d’ouvrage publique.

La technicité et la polyvalence de ses collaborateurs lui permettent de postuler aux dossiers les plus subtils et son agence est fière d’avoir décroché cette année des missions de création de concept de marque pour l’enseigne Linas à Paris et pour une toute nouvelle société de grande distribution basée à Marseille (scoop !).

S'il se trouve tous les matins à sept heures au bureau c’est surtout pour préserver ses week-ends auprès de ses 3 enfants, bien que le travail ne lui fasse pas vraiment peur.

En bon marseillais, il sait être chauvin à souhait, toujours prêt à s’investir pour sa ville notamment au sein d’Euroméditerranée !"
(CQFDire !)

Contact
Renaud Tarrazi
Architecte DPLG
84, boulevard de la Corderie
13007 Marseille
Tél. : 04 91 00 35 89
GSM : 06 11 54 72 00
Fax : 04 91 33 22 35
e-mail : Renaud.tarrazi@delta-engineering.fr
site Web : http://www.delta-engineering.fr/




Alors que la déferlante des festivals envahit notre région, c'est le conflit des intermittents du spectacle qui a mis Marseille à la Une en provoquant (entre autre) l'annulation pure et simple du Festival de Marseille.
Plus chanceux, le 14e Festival international du documentaire a bien eu lieu du 27 juin au 2 juillet et avec succès au TNM La Criée comme le raconte Le Monde.
Par ailleurs, témoin de ce dynamisme, Marseille a également accueilli le 3 juillet dernier à l'Alcazar (la nouvelle bibliothèque municipale à vocation régionale), et en présence de Jean-Claude Gaudin une rencontre nationale à l'initiative de la BNF entre bibliothécaires autour du thème de "la coopération face aux enjeux du web et de la numérisation partagée".
Quelques jours auparavant, c'est Paris-Match qui faisait honneur à Marseille en choisissant le cadre enchanteur du Petit-Nice Passédat pour ses traditionnels "Mercredis de Paris-Match.”
Et si le Nord s'intéresse à Marseille, celle-ci s'intéresse également à "son" Sud puisque huit ans après la sanglante prise d'otages du 24 décembre 1994, la compagnie Air France a effectué le 28 juin son retour à Alger depuis Paris et Marseille comme le raconte Le Nouvel Observateur pendant que le Figaro (consultation payante) souligne l'importance de cet axe algérois pour l'aéroport phocéen.
De l'aéroport au chemin de fer, il n'y a qu'une voie, celle du TER Val de Durance dont la Région organise la promotion tout l'été et du train à l'autoroute, il n'y a qu'un pas surtout quand c'est aux profit des piétons grâce à Euroméditerranée, comme le raconte Marseille Infos qui rappelle aussi la volonté municipale de "rapprocher Marseille des grands centres économiques européens" à l'image des propos tenus par Renaud Muselier lors du dîner qui a clôturé la journée Marseille-sur-mer organisée par la Cité des Entrepreneurs le 20 juin dernier.
Mais Marseille aime aussi relever les défis sociaux comme le montre l'existence de l'Ecole de la 2ème chance à laquelle France 5 rend hommage sur son site.
Défis sociaux… et sportifs car comme le souhaitaient Nathalie Simon et tous les invités du dîner Marseille-sur-Mer du 20 juin, restons unis autour de la candidature de Marseille à l'organisation de la Coupe de l'América.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)