Septembre 2003
 
  

 



- A l'affiche
Garamond
Le souffle de l’équilibre

- La vie de la cité
Etude de satisfaction des adhérents
Il n'est (presque) jamais trop tard !

- Le guide du mois
Centre d'affaires 2003 - 13
Où “habitera" votre prochaine filiale ?

- Service
Avec Dmailer,
"Mes e-mails ? Si je veux, quand je veux et où je veux !"

- Adhérents
Bienvenue à…
… Sovitrat

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

 


Garamond
Le souffle de l’équilibre

Lorsque Claude Garamond, graveur et fondeur de caractères de son état, créa, sur l’entremise de l’aumônier du Roi en 1542, une police d’écriture pour François 1er (à laquelle la postérité donna son nom), il ne se doutait pas que 5 siècles plus tard, une agence de publicité généraliste marseillaise en ferait son nom et son emblème, non sans raisons…
Mais si l’on peut accorder à cette société une prestigieuse ascendance “royale”, Garamond est résolument tournée vers l’avenir au cœur - et au vent ! - des exigences contemporaines des entreprises en matière de communication et de marketing.

Le Garamond est un modèle d'équilibre, d'élégance, de simplicité et de lisibilité, quatre valeurs cardinales auxquelles est attachée l'agence”, explique Pierre Lacagne, son directeur.

Des valeurs indispensables pour servir et conseiller des clients répartis sur tout le territoire national qui vont du fabricant de pâtes fraîches «Authentiques Terroirs» (petite PME des Alpes-de-Hautes-Provence) jusqu'à la multinationale Pioneer France pour laquelle Garamond assure la gestion du marketing opérationnel.

Notre offre, poursuit Pierre, est articulée autour de 3 pôles et bientôt 4 :
- Garamond : stratégie globale de publicité, création et réalisation des outils, gestion et suivi des budgets.
- Cosmogonies : étude et stratégie marketing.
- BleuRoy.com : agence interactive, membre également de la Cité des Entrepreneurs
- Et bientôt Garamond Presse : relations presse.

Ces sociétés interviennent ensemble ou séparément selon les budgets. Au total, ce sont près de 20 personnes qui peuvent se mettre au service des clients.

Certifiée ISO 9001 depuis 1999 pour l'ensemble de ses activités, Garamond garantit à ce titre la mise en place d'une organisation adaptée à la demande des clients et des réponses adaptées aux contraintes et au budget de chaque entreprise.

D’ailleurs, depuis 2000, reprend Pierre, notre groupe enregistre une progression annuelle constante entre 30 et 40 % et a vu ses effectifs doubler. Sa politique, basée sur l'excellence et sur l'obligation de résultats, laisse présager le même rythme de progression pour 2003.

"Marsail", pôle de compétences dédié au nautisme

D’autant plus que Garamond et BleuRoy.com se sont récemment allié à Publicis Soleil pour donner naissance à “Marsail”, un pôle de compétences spécialisé dans les problématiques liées au nautisme et destiné à accompagner les grands projets voile ainsi que les entreprises désirant communiquer autour de ces événements.

"Nos 3 sociétés témoignent en effet d’une expérience «métier» dans ce domaine (Beneteau, Jeux Mondiaux de la Voile, salons nautiques,…), doublée d’une compétence «terrain» puisque certains de leurs dirigeants et collaborateurs ont été vainqueurs du Tour de France à la Voile et ont participé à différents championnats (France, Europe, Monde) ou encore aux Jeux Olympiques.”

Et cette passion pour la mer et la voile n’a rien d’un hasard. “Nous sommes très attachés à la Ville de Marseille et à son image, termine-t-il. A ce titre, Garamond est fière d’être membre de l’Association de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée qui représente, pour elle, le carrefour entre institutions et monde de l’entreprise, le véritable symbole du renouveau économique de Marseille.

Contact
Pierre Lacagne
Garamond
14, quai de Rive Neuve
13001 Marseille
tél. : (33) 4 91 33 64 82
fax : (33) 4 91 33 02 34
Site Web : http://www.garamond.fr/
Site Web dédié à Marsail : http://www.marsail.fr/
e-mail : placagne@garamond.fr

Note
L'agence est également adhérente et membre du bureau de l'UCC (Union des Conseils en Communication) PACA.



Etude de satisfaction des adhérents
Il n'est (presque) jamais trop tard !

Depuis bientôt 3 ans, la Cité n'a eu de cesse de multiplier les initiatives et d'organiser des activités au service de tous ses membres. Mais si d'un point de vue quantitatif le succès est au rendez-vous et que le nombre d'adhésion est en hausse permanente, qu'en est-il des services rendus ?

Etes-vous satisfaits de votre association ? Qu'en attendez-vous ? Sur quoi voulez-vous qu'elle s'améliore ou qu'elle mette l'accent ? Quelles idées souhaiteriez-vous partager avec ses responsables ? Quelles doivent être ses priorités d'actions ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, vous avez dû recevoir par courrier un questionnaire intitulé "Etude de satisfaction des adhérents" dont la date limite de réponse était le 15 septembre 2003. Si jamais vous n'y avez pas encore répondu ou que vous ne l'ayez pas reçue (ou égarée), vous pouvez encore le faire le plus rapidement possible en téléchargeant et imprimant le document à cette adresse.

D'ici la fin de l'année, une restitution complète vous sera faite en retour. Elle vous permettra de mesurer les principaux points de satisfaction enregistrés ainsi que ceux qui resteront à améliorer ou à créer.

A tout moment vous pouvez connaître l'ensemble des rendez-vous que vous propose la Cité des Entrepreneurs en consultant sur son site la rubrique Agenda à l'adresse suivante :
http://www.euromed-entrepreneurs.com/site/agenda.htm



Centre d'affaires 2003 - 13
Où "habitera" votre prochaine filiale ?

Les centres d'affaires et de domiciliation sont les partenaires contemporains indispensables de la croissance géographique des entreprises et de leur besoin de représentativité sur le terrain. Mais ils proposent aujourd'hui de très nombreuses prestations à des emplacements divers et dans des secteurs d'activité bien précis. Face à un tel choix, mieux vaut être bien informé ! Alors n'hésitez pas à consulter l'édition 2003 de l'annuaire publié par la CCIMP.

Vous y trouverez pour tout le département des Bouches-du-Rhône les fiches d'établissements classées par ordre alphabétique, par type de prestation offerte, par secteur d'activité, par commune et comportant aussi la date de création et l'effectif.
Cet incontournable, entièrement remis à jour, est également disponible sous la forme d'un fichier informatique (Disquette PC Excel 97) ou encore d'un jeu d'étiquettes pour mailing.

Edition 2003
Annuaire imprimé : 19 euros TTC
La disquette : 46 euros TTC
Le jeu d'étiquettes : 10 Euros TTC

Pour commander ce classeur et/ou le fichier informatique et/ou les étiquettes :
Librairie CCIMP Info
Ouverture de 8 h à 18 h 30
Palais de la Bourse - BP 1856 - 13221 Marseille cedex 01
Tél. : 04 91 39 56 07 - Fax : 04 91 39 34 89
Contact : mldinapoli@marseille-provence.cci.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/


Note :
2 adhérents de la Cité des Entrepreneurs proposent des prestations de centre d'affaires :
HQ Global Workspaces et NCI


Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Avec Dmailer,
"Mes e-mails ? Si je veux, quand je veux et où je veux !"

E-mails, SMS, téléphones mobiles, PDA, téléphone fixe, Intranet, e-letter… nous baignons dans le tout électronique ! Encore ne faut-il pas couler et s'y noyer !
Dmailer (voir Médiane n°14, rubrique Adhérents) vous facilite l'océan de l'information électronique et offre à tous les adhérents de la Cité des Entrepreneurs une première "bouée" !

A consulter immédiatement dans la rubrique "Services +" du site de la Cité des Entrepreneurs.




 

Bienvenue à…
… Sovitrat

Entrepreneurs ! Savez-vous optimiser les ressources de votre temps ? Entrepreneurs ! Vous recherchez un partenaire qui vous permette de répondre très rapidement aux exigences de flexibilité ? Et si vous optimisiez votre gestion des ressources humaines avec des solutions simples, économiques et innovantes… comme celles proposées par SOVITRAT, nouvellement implantée à Marseille.

SOVITRAT, spécialiste du travail temporaire depuis plus de 20 ans, d’origine lyonnaise et forte de son implantation nationale vous ouvre ses portes au cœur du 2e arrondissement tout près du Vieux-Port, au plus près de vos besoins”, lance Karine Bouis, responsable de l’établissement.

Industrie, Bâtiment, Tertiaire, Evénementiel… Notre expertise et notre fiabilité en matière de délégation de personnel intérimaire vous assurent une réelle sérénité dans l’animation de vos ressources humaines grâce, notamment à notre outil exclusif d’évaluation de compétences qui répond à vos spécificités métiers.

Alors venez vite nous rejoindre pour optimiser votre savoir-faire !”

Contact
Karine Bouis
SOVITRAT Marseille
12 rue Coutellerie
13002 Marseille
Tél. : 04 91 90 15 69
Fax : 04 91 90 15 68
e-mail : marseille-coutellerie.sovitrat@wanadoo.fr
Site Web : www.sovitrat.fr/

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




Forte d’une candidature très sérieusement menée, d’un grand oral réussi à Genève et d’une aide promise par le Gouvernement français pour financer une partie des aménagements nécessaires du port, Marseille a été retenue le 5 septembre dernier dans le carré d’as final des villes encore en lice pour l’organisation de l’America Cup.
Avant de connaître le choix final, prévu fin octobre début novembre, selon les organisateurs, vous pouvez toujours soutenir la candidature de la ville, soutenue par de très nombreuses personnalités, en votant en ligne pour elle.

En attendant, Marseille a eu les faveurs de nombreux médias cet été qui se sont attachés à souligner le dynamisme culturel de Marseille (malgré les différentes annulations dues aux mouvements des intermittents du spectacle) à travers le festival Marsattac, le tournage en cours du dernier film de Guédigian, ou encore la série de vingt-quatre portraits exposés qui raconte les aventures particulières d'hommes devenus chefs de micro-entreprises à la maison d'Euroméditerranée, au 42 boulevard des Dames, jusqu'à la fin septembre 2003.

En plus, c’est la candidature de Marseille à l'organisation du Carrefour français des Biotechnologies qui a été retenue comme le présente le site de la Chambre de Commerce. A noter que ce site propose également un dossier complet sur la Directive Territoriale d'Aménagement des BDR qui fut l'objet du débat organisé à l'occasion de l'assemblée générale de l'UPE 13 (qui publie aussi sur son site un autre dossier complet et une synthèse de l'étude commandée par ses soins ).
Enfin, du côté de l'aménagement d'Euromediterranée, après l'inauguration des nouveaux quartiers de la Joliette en début d'été, l'établissement public a annoncé fin juillet l'attribution du maître d'œuvre chargé de l'aménagement de la place Longue des Capucins qui entre dans le cadre de la rénovation des abords de la gare Saint-Charles.

Parallèlement, d'autres travaux sont en cours, notamment rue de la République comme le raconte le Journal Infos Travaux de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole et bien sûr la L2 dont on peut suivre toutes les évolutions sur son site spécial. Toutes ces améliorations urbaines interrogent l’Express qui se demande dans un dossier spécial Immobilier si la hausse va encore se poursuivre à Marseille ou enfin trouver un rythme de croisière.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design - réalisation : Okarito Edition (okaritonews5@okarito.com)