Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement veuillez
copiez-collez ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane22/index.htm

Nous avons atteint en 3 ans notre majorité. Tous ensemble, en observant des valeurs d'engagement simple comme "se rencontrer", "échanger", "participer", "contribuer", nous avons hissé notre association au premier rang des interlocuteurs privilégiés des entreprises euroméditerranéennes.

Tout au long de l'année 2003, nous avons multiplié pour nos 230 adhérents (à ce jour) les opérations de maillage au bénéfice de tous, comme les petits-déjeuners, les réunions d'informations, les rencontres culturelles, les journées ou soirées de prestige sans oublier toute la gamme de nos services exclusifs réservés aux membres.

Point d'orgue de cette année 2003, la 2e Fiesta d'Euromed, grand rassemblement chaleureux et festif de tous les acteurs d'Euroméditerranée, a également été l'occasion de présenter les nouveaux outils de communication de la cité.

Ainsi, aux côtés d'une nouvelle identité visuelle et de la création de documents promotionnels (plaquettes, dossiers de presse...), avons-nous "reconfiguré" Médiane et achevé la refonte de notre site internet
(http://www.la-cite.com) dont le contenu et le design ont été revus pour encore plus d'interactivité entre nous.

C'est donc en parfait "ordre de bataille", que la Cité des Entrepreneurs aborde l'année 2004, riche de tous les enseignements, tirés de la synthèse de l'enquête de satisfaction menée en 2003 et avec la volonté affirmée d'aller encore plus loin dans l'animation économique et le rayonnement de notre grand projet à tous : Euroméditerranée.

C'est fier et satisfait du travail accompli comme des ambitions partagées, que je vous adresse mes meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2004 !

Marc Féraud,
Président de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée


- A l'affiche
Alice de Telecom Italia France
Marseille amore mio !

- La vie de la cité
Etude de satisfaction des adhérents
Retrouvez vos réponses… et celle des autres !

- Adhérents
Bienvenue à...
... Nouvelles Frontières

- Services +
Et si vous en profitiez... tout de suite !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

Alice de Telecom Italia France
Marseille amore mio !

Opérateur telecom historique en Italie, à 100% privé depuis 1998, le groupe Telecom Italia est aujourd'hui le 6e opérateur mondial et le leader des technologies pour l'information et la communication (ICT) en Italie. C’est la France avec 300 salariés à fin 2004, et notamment Marseille, au cœur de l’immeuble Grand Large qui a les honneurs de sa première implantation européenne (offres téléphonie et Internet). Nicolas Lenoir, Responsable service Clients, est au téléphone de Médiane...

Quelles sont les ambitions de Télécom Italia en France ?

Nicolas Lenoir : Le choix de la France a été motivé par des taux de croissance dans le domaine de l'accès Internet haut-débit parmi les plus intéressants d'Europe. Aujourd’hui, c’est à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence que Telecom Italia France propose ses services de téléphonie et d'accès internet ADSL sous la marque ”Alice”.

Grâce au dégroupage total, disponible à partir de janvier 2004, Telecom Italia France entend se positionner comme la principale alternative à l'opérateur historique dans ces 4 villes avec des accès “Internet ” ADSL (abonnement et ou à la consommation) et des offres de “Téléphonie fixe” à des tarifs très compétitifs.
Et, rappelons dans ce cadre, que Telecom Italia a pour ambition de s'imposer comme l'opérateur de haut-débit de référence en milieu urbain.

Enfin, un autre aspect de l'activité de Telecom Italia, et qui est notre cœur de métier est le service au consommateur, c'est pourquoi TI France dispose d'un call center largement internalisé, basé à Marseille.

Quels sont les principaux actions et projets en cours en France ?

Nicolas Lenoir : A travers la marque Alice, Telecom Italia France propose une gamme d'offres voix et accès internet originales et très compétitives : ADSL tous débits à prix attractifs, ADSL facturé à la minute pour les petits consommateurs, et offres ADSL + téléphonie.

En dégroupage total, dans le cas des offres ADSL + Téléphone, Telecom Italia France se substitue à l'opérateur historique et fait bénéficier ses clients d'offres packagées voix / données à prix très intéressants.

Pourquoi avoir choisi Marseille et le périmètre d'Euroméditerranée comme siège de votre implantation et pour quel effectif ?

Nicolas Lenoir : Le potentiel industriel et scientifique de Marseille a été un facteur déterminant, ainsi que la taille du bassin d'emploi, la modernité des infrastructures. L'offre immobilière dans le périmètre d'Euroméditerranée était particulièrement adaptée aux activités et à l’expansion de Telecom Italia France.
L'effectif est d'environ 150 personnes en tout aujourd'hui. Nous prévoyons d'employer 300 personnes d'ici à la fin 2004 dont 170 pour le call center.

Que représente Euroméditerranée pour vous ?

Nicolas Lenoir : Euroméditérannée est porteur d'un projet fort et ambitieux pour la réalisation du potentiel économique de Marseille en tirant partie des ressources humaines, immobilières et en termes d'infrastructures au cœur de la ville.

Vous avez adhéré à la Cité des Entrepreneurs. Pourquoi et qu'en attendez-vous ?

Nicolas Lenoir : L’échange avec les autres entreprises du secteur concernant les problématiques liées à l’environnement nous intéresse beaucoup et permet de faciliter notre intégration.


Pour en savoir plus sur le groupe Telecom Italia, Telecom Italia France et Alice cliquez ici.


Nicolas Lenoir
Responsable Service Clients
Telecom Italia France
Immeuble Grand Large
7 boulevard de dunkerque
13572 marseille cedex 02
Tél. : 04 91 99 81 00
E-mail : Nicolas.lenoir@telecomitalia.fr
Site web : www.aliceadsl.fr

 

Etude de satisfaction des adhérents
Retrouvez vos réponses… et celles des autres !

Nous vous l'avions promise ! Une restitution complète de l'étude de satisfaction des adhérents menée en 2003 est désormais disponible en ligne.

A cette occasion, la Cité des entrepreneurs remercie vivement les 92 entreprises qui ont répondu au questionnaire et dont les réponses, dans leur très grande majorité, encourageantes et positives, l'aideront à améliorer encore son offre et ses services dans les mois qui viennent.

D'ores et déjà, plusieurs des demandes exprimées dans cette synthèse - notamment concernant les outils de la Cité - ont été mises en œuvre ; les autres le seront prochainement et leur lancement vous sera communiqué au fur et à mesure.

Bienvenue à...
... Nouvelles Frontières

Créée le 2 octobre 1967 par Jacques Maillot, d'abord sous forme d'association puis de société, Nouvelles Frontières a cédé 100 % de son capital au groupe TUI en octobre 2002 alors qu'Eric Debry est devenu Président du Directoire en 2003. A Marseille, à Grand Large, Alexandra Michel et son équipe vous attendent...

"Pour faciliter vos démarches, explique Alexandra, Responsable de l'agence Nouvelles Frontières de la Joliette, nous avons le plaisir de vous informer qu'aujourd'hui pour être plus proches de chez vous; nous nous sommes implantés récemment au cœur d'Euroméditerranée.

Nous pouvons donc répondre à vos besoins en déplacements professionnels en organisant vos transports en avion comme en train, en classe économique comme affaire. Notre image de marque nous permet de travailler avec des partenaires privilégiés comme Europcar ou ACCOR entre autres, intermédiaires reconnus dans notre profession.

En effet, depuis sa création, Nouvelles Frontières n'a cessé de croître avec l'intégration verticale des plus importantes activités liées au tourisme : organisation de voyages à la carte, circuits aventures ou organisés, séjours, tarifs négociés aériens, réseau de 190 agences exclusives, compagnie aérienne Corsair, chaîne d'hôtel-club Les Paladiens, service groupe, centre de formation UET, croisière, plongée, thalasso.

Cette année, Nouvelles Frontières innove et lance une nouvelle gamme de produits de loisirs… 40 activités à offrir des plus petits aux plus grands, à tous les prix et pour chaque occasion festive tout au long de l'année : Saint Valentin, départ en retraite, challenge... 2 nouvelles brochures s'ajouteront : “Overland” voyager avec votre propre véhicule et “Mobilhome” pour des vacances en toute indépendance et en pleine harmonie avec la nature."

Alexandra, responsable d'agence, et son équipe, professionnelle et dynamique, composée de Béatrice et Michaël, seront heureux de vous accueillir du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 sans interruption.

Dans l'immédiat, ils ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de leur agence le mercredi 28 janvier à partir de 18 h 00.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.


Alexandra MICHEL
Responsable d'agence Nouvelles Frontières
Marseille Joliette
Immeuble Grand Large
7 bd de Dunkerque
13002 Marseille
Tél : 04 91 99 43 40
Fax : 04 91 99 43 45
E-Mail : marseille-joliette.nf@nouvelles-frontieres.fr
Site Web : http://www.nouvelles-frontieres.fr/nf

Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents
de la Cité des Entrepreneurs

Les Services +
Et si vous en profitiez tout de suite !

Fourniture et services de bureaux, hébergement, location de salles, de voitures, transports, communication, formation...  La Cité des Entrepreneurs propose en permanence et en exclusivité à ses adhérents de nombreux avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services + ".

La liste de ces services est en cours d'actualisation en ce début d'année et sera disponible prochainement sur le site de la Cité (www.la-cite.com)

 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

«Où fait-il bon vivre ?» Bientôt à Marseille ! Comme le soulignent les 11 classements du Point réalisés à partir de 85 indicateurs. Si Nantes demeure la gagnante de ce palmarès 2004, la surprise vient de Paris, Lyon et surtout Marseille, qui effectuent une remontée spectaculaire par rapport à l'an passé.

Et cela devrait encore s'améliorer puisque le comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) qui s'est terminé le 18 décembre dernier n'a pas oublié Marseille ; il a confirmé son soutien à Euroméditerranée et, dans ce cadre, au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille comme le signale Libération.

D'ailleurs, la réaction de Jean-Claude Gaudin, très positive, a souligné que c'était "une belle victoire pour notre ville, dont les efforts engagés par la Municipalité durant ces dernières années ont su retenir l'attention du gouvernement."

Quelques jours plus tard, La Provence révélait le départ de Jean-Michel Guénod, directeur d'Euromediterranée et son remplacement dans les deux mois à venir.

En attendant cette nomination, la presse nationale continue de souligner le dynamisme de l'établissement public. Ainsi, "Ça tourne à Marseille !" comme l'affirme le Point (consultation payante) qui publie une interview de Philippe Stefanini, où le directeur de l'action économique d'Euroméditerranée revient sur la renaissance de la Belle-de-Mai et la création d'un vaste pôle multimédia permettant de réaliser un film de A à Z.

Toujours dans le domaine du cinéma, LdCom a annoncé le lancement de son offre TV sur aDSL en mars 2004 et d'abord à Marseille où il diffusera les chaînes du groupe Canal +.

L'éducation n'est pas en reste non plus avec l'annonce de la création sur le technopôle de Chateau-Gombert d'une école centrale d'ingénieurs à Marseille l'EGIM sur la base du regroupement de 4 écoles aujourd'hui dissoutes : l'ENSPM (ingénieurs en physique), l'ESM2 (mécanique), l'ENSSPICAM (chimie), et l'ESIM, l'école consulaire de la CCI.

Du côté de l'aéroport, et après EasyJet, BasiqAir et Hapag Lloyd Express, c'est Thomsonfly.com, nouvelle compagnie filiale britannique du groupe TUI qui a annoncé le 18 décembre son "atterrissage" à partir de mars 2004 et pour desservir 11 destinations depuis Marseille.

Enfin, toujours dans le domaine des transports, "le tramway est mort, vive le tramway !", comme le rappelle Le Moniteur qui en dresse les principaux projets d'implantation à Marseille ainsi que que de ceux des nouvelles lignes de métro.

Outre-Méditerranée, et à l'initiative conjointe des chambres de commerce, d'industrie et de services de Tétouan et de Marseille s'est tenue le 19 décembre dans la cité marocaine une conférence sur l'ouverture du marché marocain et les accords de libre-échange 2010 dont les deux pays attendent beaucoup.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise