Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane24/index.htm

- A l'affiche
Humblot Grant Alexander
Expert en ressources... et richesses humaines !

- La vie de la Cité
Après la Matinée Cité des Entrepreneurs chez Euromed Marseille – Ecole de Management le 12 février 2004...
Le Sud a deux ou trois mots à vous dire !
Interview de Françoise Lassalle-Cottin, Directrice de la Formation Continue

L'Euromed'S Cup les 7-8-9 mai 2004
Pour en savoir plus


- Adhérents
Bienvenue à...
... Transit Phocéen

- Services +
Nouvelles Frontières
Une "nouvelle nouveauté" spécial adhérents !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

Humblot Grant Alexander
Expert en ressources... et richesses humaines !

Créé en 1981 à Paris, le cabinet de Conseil en Ressources Humaines, Humblot Grant Alexander se développe rapidement dans toute la France (Montpellier, Toulouse, Lyon...) et jusqu'à Milan en 2001. Le site de Marseille occupe dans ce dispositif une place à la fois historique et de choix... Jean-Claude Vaquette, Directeur d'agence, s'en explique...

Comment s'organise l'activité de la société ?
Le cabinet, avec ses 45 collaborateurs réalise un CA de 6 M d'euros dont 15 % à l'International. Nos missions sont, à
60 %, des missions de recrutement par approche directe de cadres experts ou de cadres supérieurs et, à 40 %, des missions de recrutement par voie d'annonces de cadres intermédiaires.

Quel est votre rayonnement en Europe et au-delà ?
Notre activité internationale a démarré en 1992 au gré de différentes missions de recrutement de cadres qui nous ont été confiées sur l'Europe et les Etats-Unis, puis par le biais de partenariats que nous avons scellés avec des cabinets locaux en Allemagne, Espagne et au Bénélux.

Quels sont vos principaux secteurs d'expertise ?
Les consultants sont spécialisés au sein de 4 secteurs d'expertise différenciés :
- Industrie et Services,
- Produits de Grande Consommation,
- Nouvelles Technologies,
- Finance.

Que représente votre implantation à Marseille ?
Marseille est stratégique dans le développement des régions car nous y sommes présents depuis 1983, date de création de Psynergie qui deviendra Praxia Consulting avant de fusionner avec Humblot Grant Alexander. Aujourd'hui, nous sommes 6 consultants basés aux Docks.

Que vous apporte Euroméditerranée ?
Euroméditerranée joue le rôle de fédérateur des entreprises du périmètre qu'elle couvre et nous sommes très heureux de nous trouver au cœur de cette dynamique depuis 10 ans.

Vous avez adhéré à la Cité des Entrepreneurs. Pourquoi et qu'en attendez-vous ?
Nous attendons de la Cité des Entrepreneurs un rôle actif de mise en réseau de l'ensemble des acteurs présents sur le périmètre d'Euroméditerranée et un rôle d'information des différents projets prévus sur ce secteur.


Jean Claude Vaquette
Directeur d'agence
Les Docks - 10 place de la Joliette
BP 3261
13566 Marseille Cedex 02
Tél. : 04 91 14 07 14
Fax : 04 91 91 94 50
E.mail : jvaquette@humblot.com
Site Web : www.humblot.com

Après la Matinée Cité des Entrepreneurs chez Euromed Marseille – Ecole de Management -
le 12 février 2004...

Le Sud a deux ou trois mots à vous dire !

Attention !... Euromed Marseille Ecole de Management a les crocs ! Ambitieuse et conquérante, renforcée, renommée (ex. Groupe ESC Marseille Provence) et rajeunie, la Business School du Sud affirme avec force et vigueur son enracinement dans la cité phocéenne tout en visant les premières places nationales.
Avec une galerie de parrains et d'administrateurs prestigieux, tous professionnels en activité de l'entreprise, l'école veut renforcer encore ses liens avec l'Entreprise, sa culture, son esprit, ses animateurs.
Dans ce cadre, les activités de formation continue destinées aux managers sont un élément essentiel du programme pédagogique de l'école.
Françoise Lassalle-Cottin, Directrice de la Formation Continue, revient sur cette offre enrichie, diversifiée et flexible.

Quels sont les grands axes et les valeurs qui caractérisent le programme de formation continue ?
Françoise Lassalle-Cottin : D'abord l’étendue de sa gamme : des formations longues diplômantes, des modules courts, des conférences "remue-méninges" et des programmes "sur mesure".
Ensuite, les valeurs : une grande souplesse, une forte et nette orientation PME-PMI, des intervenants de qualité et un grand pragmatisme.
Enfin, une vraie dimension euroméditerranéenne.

Souplesse ?...
F. L.-C. : Oui, par un grand choix de dates (nos modules courts sont proposés 2 fois / an), par des formations "sur mesure" adaptées aux spécificités de nos clients, mais aussi par la capacité qu'ont nos intervenants expérimentés à répondre "en direct et à chaud" aux attentes d'un public donné. C'est un talent rare donc très apprécié.

Ce qui mène à la qualité de ces intervenants...
F. L.-C. : Oui, la plupart répondent à 3 caractéristiques :
- ce sont des chercheurs, donc en pointe de l'état de l'art dans leur domaine ;
- ce sont des pédagogues rompus aux publics adultes et à leurs exigences particulières. Pas question de cours magistral mais du concret. C'est le règne du "learning by doing" (apprendre en faisant). Ils alternent en permanence apports d'idées et mises en pratique avec exercices, jeux de rôles, mini-films, etc. Enfin, ils terminent souvent avec un témoignage de chef ou cadre d'entreprise. Un "pro" qui complète le propos ;
- ils ont tous une expérience concrète et sérieuse de l'entreprise (ils font du coaching de dirigeants, ont été cadres...), donc ils connaissent bien le terrain.

Idéal entre autres pour les TPE et PME-PMI ?
F. L.-C. : Bien sûr ! Nous avons été très vigilants à cela.
- En formation longue diplômante, le Programme de Management Général (60 jours sur 18 mois - diplôme de niveau II - équivalent maîtrise) est parfait pour tous ceux qui sont "montés à la force du poignet" et qui ont besoin de légitimer leur position d’encadrement. Le PMG permet de consolider ses acquis et de structurer son expérience grâce à l’apport de connaissances actualisées.
Par ailleurs, un chantier est également en cours à l'école pour mettre en place un dispositif de VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).
- Les modules courts sont aussi très cohérents avec les besoins des chefs d'entreprise ou cadres des PME-PMI. La simple lecture de leurs intitulés dans le catalogue est parlante : "La stratégie du dirigeant PME/PMI" – "L’évaluation d'entreprise" – "Manager par la valeur", "Leadership / management d’équipe", "Négociation d’affaires..."
Qu'ils soient de type "Découverte" ou "Approfondissement", ces modules permettent de réactualiser le savoir et les pratiques en gestion et management.

Et l'"Euroméditerranée" dans tout ça ?
F. L.-C. : Omni-présente ! Bien sûr, dans nos conférences "Les Intensives 2004" (qui par leur éclectisme et leur contenu illustrent bien la diversité du monde euroméditerranéen), mais aussi dans nos modules courts dédiés au développement international comme "Ouvertures et opportunités sur les marchés méditerranéens", ou le "Management du Risque" qui reste un facteur déterminant pour une PME !


- La totalité du programme de formation continue en ligne
- Françoise Lassalle-Cottin
- Euromed Marseille Ecole de Management
- les directeurs d'Euromed Marseille Ecole de Management


Françoise Lassalle-Cottin
Euromed Marseille - Ecole de Management
Directrice des Programmes Managers
Tél. : + 33 (0)491 827 981
Fax : + 33 (0)491 827 881
e-mail : francoise.lassalle@euromed-marseille.com

 

L'Euromed'S Cup les 7-8-9 mai 2004
Sea, sail and... green !

Le Bureau des Sports d'Euromed Marseille organise, en association avec Marseille Horizon, l'Euromed'S Cup les 7, 8 et 9 mai 2004. Le thème de cette rencontre : "le développement durable".
Au programme : golf, voile, conférence sur ce thème d'avenir et ... soirées de gala.

Dans le cadre de son projet de partenariat avec Euromed Marseille, la Cité des Entrepreneurs soutient cette initiative qui présente un double objectif : mettre en avant le tissu économique marseillais et favoriser les rencontres chefs d'entreprises/étudiants.

Si vous souhaitez participer à cet évènement, consultez la plaquette partenaire.


Olivier LEROUX
Responsable relations entreprises du bureau des sports d'Euromed Marseille
Tél. : 06 76 20 61 69
Mail : olivier.leroux@euromed-marseille.com


- http://www.euromed-marseille.com/index.jsp?id=1848
- http://www.euromed-marseille.com/index.jsp?id=1837&rootId=1836

 
 

 

 

Euromed Marseille, c'est aussi une prestigieuse Junior Entreprise, "Marketing Méditerranée" à découvrir sur son site : http://www.market-med.com/ et à lire dans Médiane n°13, rubrique A l'Affiche.

 
 

 

Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents
de la Cité des Entrepreneurs

Nouvelles Frontières
Une "nouvelle nouveauté" spécial adhérents !

Au cœur d'Euroméditerranée, dans l'immeuble Grand Large, tout proche de vous, Nouvelles Frontières a installé une agence (cf. Médiane 22 – Rubrique : Adhérents).
Objectif
: simplifier vos démarches pour tous vos déplacements professionnels !

Avion ou train, classe économique ou affaire, hôtellerie, location de voitures... A chaque déplacement, une solution adaptée au meilleur coût pour vous et votre entreprise !... Sans oublier évidemment vos vacances en solo ou en famille !

Mais connaissez-vous "la nouvelle nouveauté" ?
Adhérents de la Cité des Entrepreneurs, l'agence vous offre tous les frais de dossiers !

N'hésitez plus et testez la différence ! Alexandra, responsable d’agence, et son équipe, composée de Béatrice et Michael, vous accueillent du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 sans interruption.


Alexandra Michel
Responsable d'agence Nouvelles Frontières
Marseille Joliette
Immeuble Grand Large
7 bd de Dunkerque
13002 Marseille
Tél. : 04 91 99 43 40
Fax : 04 91 99 43 45
e-mail : amichel@nouvelles-frontieres.fr
Site Web : http://www.nouvelles-frontieres.fr/nf


Bienvenue à...
... Transit Phocéen

Qui se cache derrière un "commissionnaire de transport internationaux multimodaux aérien-maritime-route ?" Dans le cas de Transit Phocéen, une entreprise qui met un tigre... dans vos transports !

Transit Phocéen est une SA marseillaise familiale créée il y a 10 ans par son PDG Robert Haon, après plusieurs années d’expérience dans le domaine du transit.
Une société jeune, donc... mais qui s’est développée rapidement ! Après les agences de Marseille et Lyon, ouvertes avec le démarrage de la société dans le transport maritime, Transit Phocéen a élargi son offre aux transports aérien et terrestre. Pour accompagner la croissance de l’entreprise, les agences de Paris, Nîmes, Nice et Grenoble ont vu le jour. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 personnes qui animent chaque jour, sur le territoire national, les activités de l’entreprise !

Quelles activités, justement ?

Transit Phocéen intervient comme commissionnaire de transport international, comme commissionnaire en douanes (en plus du transport, elle est autorisée à dédouaner des marchandises) et comme prestataire logisticien car elle dispose d’entrepôts de stockage à Grenoble, Lyon et Paris.

Transit Phocéen est positionnée sur le "Général Cargo", autrement dit c’est un généraliste capable aussi bien de conditionner et d’expédier des fleurs aux Etats-Unis et au Japon depuis son agence de Nice que de transporter des réacteurs de centrales nucléaire au milieu du désert tunisien.

Et même des félins... puisque c’est elle qui à la lourde responsabilité d’acheminer les tigres de l’émission télévisée Fort Boyard !

Mais attention ! Derrière ces marchandises iconoclastes se cache un grand professionnalisme, reconnu par l’AFNOR (l’entreprise est certifiée ISO 9001 et 9002) et par l’IATA (pour le transport aérien).

"Nous avons adhéré récemment à La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée" commente Pascale Boisseau, responsable marketing communication, "pour être en contact avec des entreprises des Docks, où nous sommes basés, échanger avec elles et pourquoi pas, établir des relations de partenariat.

Mais nous voulons aussi à notre manière aider la Cité dans sa mission."

Pour transporter ses marchandises, on peut :

Faire appel à la cigogne ou bien...
... Naviguer pendant longtemps...
... Voire, perdre son énergie...
Pour plus de sûreté, penser


Pascale Boisseau
Groupe Transit Phocéen
Les Docks – 10, place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : +33 (0)4 95 09 35 90
e-mail : transit-phoceen@transit-phoceen.com
Site Web : http://www.transit-phoceen.com

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Après "Home Sweet Home" dont l'une des missions est de faire revenir en Provence des expatriés et les inciter à créer leur entreprise, Provence Promotion lance en 2004 "Start in Provence" à découvrir dans Courrier cadres.
Pendant ce temps, Euroméditerranée avance ! Ainsi, c'est Ruddy Riciotti, qui a été nommé - par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture lors de son passage à Marseille le 19 février 2004 - lauréat du concours international d'architecture lancé pour la réalisation du nouveau Musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée comme l'annonce Euromediterranée sur son nouveau site ainsi que le Moniteur.

Autre chantier d'envergure : les Terrasses du Port, un complexe immobilier regroupant des activités commerciales, tertiaires et de loisirs lancé par le Port Autonome au cœur d'Euromediterranée et qui prend forme.

Ce même Port, fort de son trafic record, a annoncé pour sa part un programme d'investissement de 88 millions d'Euros.
Côté aéroport, de nouvelles lignes viennent enrichir l'offre : la compagnie marseillaise Twin Jet créée en mai 2001 et qui a repris certaines lignes du réseau Air Liberté s'attaque maintenant au réseau laissé vacant par Crossair. Elle a annoncé l'ouverture le 15 mars au départ de Marseille de deux vols allers-retours quotidiens (sauf week-end) à destination de l'Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

SN Brussels (ex. Sabena) pour sa part a inauguré lundi 1er mars la liaison quotidienne Marseille-Genève (arrêtée à l'été 2002) désormais en plus de Bruxelles-Marseille.

Toujours aussi tendance, le fameux match Aix-Marseille fait la Une du Nouvel Observateur (semaine du 4 mars) qui, dans un supplément régional de 16 pages, décortique et teste chacune des deux rivales sous toutes leurs coutures : culture, emploi, environnement, éducation, santé, sécurité, vie démocratique, sport, urbanisme...

En tout cas, Marseille est vraiment la Muse des cinéastes ! Et c'est Rennes qui le dit ! Avec la tenue du 20 au 29 février de la 15e édition de son festival de films, Travelling qui présentait un pot-pourri de réalisations phocéennes. "A part les "pagnolades", qu'est-ce qu'on connaît au juste, de Marseille ? Ici, nous avons voulu souligner à quel point cette ville a marqué le cinéma, de Renoir à Guédiguian" affirment entre autres les fondateurs dans Libération.

Enfin, Marseille dont l'expérience menée par la Provence avec le gratuit Marseille Plus a convaincu Le Progrès de lancer Lyon Plus le 15 mars attend désormais sa fréquence de télévision locale que le CSA devrait lui attribuer dans un marché tourmenté.

En presse écrite, c’est l'Ecole Supérieure de Journalisme de Marseille qui a les honneurs du groupe Prisma Presse (Géo, Gala, Capital et VSD...). Son académie a intégré l'école marseillaise comme l'une des neuf écoles de France qui auront le droit de faire participer leurs étudiants au grand concours de recrutement que le géant des médias relance cette année.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise