Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane26/index.htm

- A l'affiche
Avec Euronext
La bourse ? C'est simple comme Marseille !

- La vie de la Cité
Après la présentation "Entreprendre à l'international : L'expertise de la CCIMP et le réseau de la World Trade Centers Association" du 19 avril 2004
Vous n'êtes pas seuls au Monde !
Avec 2 témoignages de chefs d'entreprise qui ont bénéficié de l'aide de la CCIMP et du World Trade Center

- Services +
Avec France Télécom
Bienvenue dans "votre" salle de visioconférence !

- Adhérents
Bienvenue à...
... Festival de Marseille

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

Avec Euronext
La bourse ? C'est simple comme Marseille !

En 1847, trois ans après l'inauguration du Port de la Joliette et un an avant celle de la Gare Saint-Charles, se créait à Marseille l'une des toutes premières bourses régionales. Compagnies maritimes, huileries, savonneries, minoterie, raffineries de sucre, manufacture des Tabacs se disputent les faveurs des investisseurs encadrés par des agents de change… "Quelques années" plus tard, Euronext est le représentant de cet héritage prestigieux et un interlocuteur de choix pour les entreprises… Françoise Vial-Brocco, Délégué régional, résume !

Françoise Vial-Brocco : Une séance quotidienne de cotation à la criée des sociétés régionales a même subsisté jusqu’en 1991 ! A cette date, l’informatisation des cotations a permis la création d’un seul marché national avec une cotation en continu de 9 heures à 17 heures.
Il est alors resté à Marseille une représentation locale de la Société des Bourses Françaises, devenue ensuite SBF-Bourse de Paris, puis Euronext.

Quelle est l'activité précise, l'origine et la vocation d'Euronext ?

F. V.-B. : Née en septembre 2000 de la fusion des bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, Euronext s’est ensuite élargie en intégrant BVLP, la bourse portugaise et le marché des dérivés londonien, le LIFFE.
Proposant toute la gamme de services offerte par une bourse, Euronext, qui gère des marchés réglementés et non-réglementés, est en 2003 :
- la première bourse européenne en terme de capitaux échangés sur le carnet d’ordres central,
- la seconde en terme de capitalisation,
- la seconde au monde pour les produits dérivés par le nombre de contrats traités et par les capitaux échangés.

Quelles sont aujourd'hui les implantations d'Euronext ?

F. V.-B. : Euronext a bien sûr des implantations dans les 5 pays d’origine des bourses, mais également en Allemagne (Francfort) et aux USA (New-York et Chicago).
La France est le seul pays où Euronext dispose de bureaux régionaux : Marseille, Lyon, Nantes, Nancy, Strasbourg et Lille.

Quelle est votre étendue d'action depuis Marseille ?

F. V.-B. : La délégation régionale est installée dans le Palais de la Bourse et intégrée dans l’espace de la CEFIM - Communauté Economique et Financière Méditerranéenne. Son action couvre 15 départements des régions PACA, Languedoc-Roussillon, l’Est de Midi-Pyrenées, la Corse et la Réunion.

Quelles sont vos principales missions ?

F. V.-B. : D'abord pour les entreprises :
- apporter une aide à la réflexion avant l’introduction : avantages, modalités d'introduction, mécanismes de cotation,
- assurer le suivi dans l’instruction du dossier d’admission sur les marchés réglementés (Premier, Second et Nouveau Marché) et le marché non réglementé : le Marché libre,
- fournir assistance après l’introduction : promotion sur le marché boursier, informations et conseils permanents dédiés aux émetteurs, organisation de services aux sociétés cotées (ateliers, rencontres analystes) ;

ensuite, pour les investisseurs institutionnels et individuels :
- promouvoir le marché et ses produits, avec l’organisation notamment de réunions de présentations de sociétés cotées et de réunions pédagogiques sur le fonctionnement de la bourse ou de certains produits boursiers ;

enfin, pour les acteurs économiques :
- assurer le lien et l’information financière,
- être un animateur de la place financière.

Qu'attendez vous d'Euroméditerranée et de la Cité des Entrepreneurs ?

F. V.-B. : La présence d’une délégation régionale à Marseille d’Euronext est preuve de la richesse du tissu industriel et financier de la ville et de sa région.
La Cité des Entrepreneurs regroupe beaucoup d’acteurs importants dans la vie de la région. Euronext se doit de les connaître et les côtoyer afin de pouvoir leur apporter une information sur les évolutions de l’organisation du marché boursier en France et sur les possibilités d’ouverture du capital des entreprises sur le marché boursier.


Françoise Vial-Brocco
Délégué Régional
EURONEXT
Palais de la Bourse
13001 Marseille
Tél. : 04 91 90 70 32
Fax : 04 91 91 79 10
E-mail : f.vial-brocco@euronext.com
Site web : http://www.euronext.com

Après la présentation "Entreprendre à l'international : l'expertise de la CCIMP et le réseau de la World Trade Centers Association" du 19 avril
Vous n'êtes pas seuls au monde !

Rien de plus délicat, difficile et risqué que de se lancer à l'international quand on est une TPE ou une PME et qu'on ne bénéficie pas des réseaux ou des implantations d'une grande entreprise multinationale… Pourtant la Chambre de Commerce offre à toutes les entreprises de multiples solutions - collectives ou plus personnalisées - de conseils, d'accompagnements, de prospections, de suivis qui témoignent d'un réel dynamisme et d'une expertise indispensable. C'était l'objet du petit-déjeuner qui a réuni une quarantaine d'adhérents de la Cité le 19 avril dernier au World Trade Center de Marseille (WTC) autour de :
- Marc Féraud, Président de la Cité
- Henry Roux-Alezais, Président du WTC Marseille
- Alexandra Rigo, Responsable du Club WTC
- Valérie Caluri du Département Affaires internationales de la CCIMP

Et que ce soit à travers ses directions, comme le service des Affaires Internationales ou ses associations, comme le Club, essayer ces solutions, c'est gagner !… comme le prouvent ces deux témoignages d'entreprises recueillis par Médiane et qui pourraient bien servir d'exemples à nombre d'entre vous…


Eric Patalano, Directeur d'Agence et Directeur Commercial de Medorient.
Une aide de la CCIMP et des résultats concrets à la clef !

Quelle est l’activité de Medorient ?

La société Medorient travaille comme organisateur en transport et logistique, c’est un transitaire maritime et aérien. Elle possède de plus, un département spécialisé dans le transport et la logistique de produits pétroliers. Son chiffre d’affaires pour 2003 s’élève à 7,5 millions d’euros. La société compte 20 salariés à Marseille, 2 à l'aéroport Marseille Provence.

Quel est le rayonnement de votre société ?

Nous intervenons en Méditerranée et en Orient. Comme transitaire, nous sommes spécialisés sur l'Algérie, - nous avons ouvert un bureau à Alger, l’an dernier -, le Maroc, la Tunisie, la Libye, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, l’Egypte et les pays du Proche et Moyen-Orient.

Dans quel cadre avez-vous travaillé avec la Direction des Affaires Internationales de la CCI Marseille-Provence ?

Dans le cadre de France Expo en mars 2004. A cette date, nous avons réalisé une mission au Maroc, plus précisément à Casablanca. Cette mission était organisée par la Chambre de Commerce de Marseille, sous la férule de Paule Tourniaire. Conjugaisons de talents, qui nous, nous déchargeaient du côté logistique et préparatoire d’une telle mission de prospection.

Quel plus vous a apporté la collaboration avec la CCI Marseille Provence ?

Bien qu’étant déjà implantés au Maroc, partir avec l’organisme référent de la région PACA nous a permis de renforcer notre image et notre positionnement dans ce pays. Le fait d’avoir un stand, de faire partie de la vitrine de la région PACA, nous a donné l’occasion d’inviter nos clients et surtout d’en rencontrer de nouveaux dans un cadre professionnel. Ainsi, avons-nous pu mettre en place un nouveau contrat entre Marseille et Casablanca.



Nacera Berrahma, créatrice de la société Mekness
Avec le WTC, cinq commandes fermes !!

Présentez-nous votre société, Mekness ?

La société n’était pas créée que nous avions déjà des commandes ! Mekness a 2 ans et demi. Elle a été initiée par un concours de circonstances : la passion commune pour la mode et la couture de ma sœur Kheira et de moi-même, la première présentation publique à Dinar de onze de nos modèles pour un concours. Le fait d’avoir gagné un prix nous a permis d’exposer au musée de la Mode et du Textile à Paris, le musée Galliera, comme jeunes créateurs. Et ainsi d’être connues par la presse avant même la création.

Plus particulièrement, dans quels domaines de la mode êtes-vous ?

La marque Mekness est connue tout d’abord pour notre ligne de prêt-à-porter moyen et haut de gamme, essentiellement féminine. Mais nous avons aussi réalisé la série d’uniformes pour le personnel du Casino d’Aix-en-Provence. Et donc, nous œuvrons à deux, dans trois domaines :
- le prêt-à-porter,
- les uniformes en général, et en particulier le vêtement d’image comme par exemple dans l’hôtellerie,
- et le troisième domaine, le linge de maison, de décoration intérieure, dont celle de chambres d’hôtel.
Notre politique, si l’on peut dire, est de chaque fois répondre à un besoin.

Dans quels pays vous êtes-vous développé ?

Actuellement en Europe (France, Belgique, Grande-Bretagne) et dans les Emirats-Arabes, Dubai, Abbu Dhabi.

Comment et pourquoi avoir fait appel au World Trade Center ?

Etant deux personnes, nous n’avions pas les moyens de nous développer par nous-mêmes à l’international. Donc, notre première mission sur Dubai a été organisée par le World Trade Center. Il nous a essentiellement aidé sur deux points, un travail de promotion, mettre en place le catalogue en ligne et un travail de prospection, via le réseau international des WTC. De plus, la CCI nous a mis en relation avec l’APEX, ce qui nous a permis d’avoir un représentant à Dubai et Abbu Dhabi.

Quels retours en avez-vous ?

Très positifs ! Puisque notre travail conjoint avec le WTC et le représentant nous a permis d’obtenir cinq commandes fermes. D’autre part, c’est un travail de longue haleine, puisque nous sommes en train de nous développer grâce à ce réseau sur la France et l’Europe. Le fait d’initier des contacts dans ces pays, nous permet de connaître les tendances, et ainsi de personnaliser notre catalogue en fonction des desiderata de chaque pays. C’est notre force de vente.

Alexandra Rigo
Club WTC Marseille
WTC - Maison de l'international
2, rue Henri Barbusse
13241 Marseille cedex 01
Tél. : 04 91 39 33 50
Fax : 04 91 39 33 60
E-mail : a.rigo@wtc-marseille.com
Site Web : www.wtc-marseille.com


Valérie Caluri
Département Affaires internationales
Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence
Palais de la Bourse,
BP 1856,
13221 Marseille Cedex 01
Tél. : 04.91.39.33.58
Fax : 04.91.39.34.53
E-mail : a.rigo@wtc-marseille.com
Site Web : www.ccimp.com
Avoir un panorama des services rendus par la CCIMP à l'international

Eric Patalano
Medorient
Directeur d’agence et directeur commercial
Immeuble Thyrapolis
57, rue d'Aix
13001 Marseille
Tél. : (33) 4.96.11.51.50
Fax : (33) 4.96.11.51.69
E-mail : marseille@medorient.com
Site Web : www.medorient.com

Nacera et Kheira BERRAHMA
Mekness
1, place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
Tél./Fax : 04 42 20 96 04
Mobile : 06 76 84 97 25

Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents
de la Cité des Entrepreneurs

Avec France Telecom
Bienvenue dans "votre" salle de visio-conférence !

Qu'on se le téléphone ! France Telecom met gracieusement une fois par mois à la disposition des adhérents de la Cité des Entrepreneurs sa salle de visio-conférence de l'Espace Joliette (immeuble en briques rouges du 2, Place de la Joliette) avec accueil et assistance technique inclus !


Comment faire ?

- La salle est pré-réservée pour un ou plusieurs adhérents de la Cité le 3e mardi de chaque mois, de 14h à 17h, et ce, à partir du 22 juin.
Les demandes seront satisfaites en fonction de leur date d'arrivée mais plusieurs entreprises peuvent se partager l'après-midi.

Mais encore…
- L'entreprise (ou les entreprises) qui aura réservé la salle disposera gratuitement de la salle (contenance 15 personnes maxi) et d'une connexion avec un ou plusieurs autres dispositifs de visio-conférence situés sur le territoire français, et ce pendant la durée de la réunion. (14h à 17h maximum)

 

22 juin
20 juillet
17 août
21 septembre
19 octobre
16 novembre
21 décembre

 
 


Pour réserver :
Bernard Endimioni
06 86 07 57 84

Adresse de la salle de visio-conférence :
France Telecom
2, Place de la Joliette
13002 Marseille

Bienvenue à...
... Festival de Marseille

Depuis 9 ans sous la direction d’Apolline Quintrand, le Festival de Marseille propose un panorama de la création contemporaine en danse, musique, théâtre et cinéma, chaque été en juillet. Festival international de création contemporaine, c'est un découvreur autant que diffuseur de talents…

"De la Cour de la Vieille Charité, son site emblématique, au Théâtre de la Sucrière, niché dans la verdure du 15ème arrondissement, explique Françoise Aubert en charge du Développement et des relations extérieures, il fait escale, selon les éditions, à l’Opéra ou dans les théâtres de la Cité : le Gymnase, la Criée, les Bernardines…
En 2004, sa 9ème édition, placée sous le signe du renouveau, proposera 17 nouvelles aventures artistiques avec la volonté réaffirmée de rendre compte du foisonnement de la création européenne et d’en offrir le meilleur à la Ville dont il porte le nom.
Soutenu par les principales collectivités territoriales (la Ville, la Région) et par l’Etat, il s’ouvre également au partenariat privé, convaincu de la nécessité d’un dialogue entre culture et économie et en s’appuyant sur les récentes lois en faveur du mécénat.
Dans cet esprit, le Festival propose, notamment aux entreprises marseillaises ou récemment implantées, des "soirées découverte" alliant le plaisir du spectacle à la convivialité d’une réception, leur permettant de découvrir "leur" Festival tout en organisant une opération de Relations Publiques prestigieuse."



Françoise Aubert
Développement – relations extérieures
Festival de Marseille
Tél. : 04 91 99 00 20
6, Place Sadi Carnot
13215 Marseille cedex 02
E-mail : developpement@festivaldemarseille.com
Site Web : www.festivaldemarseille.com pour consulter depuis le 13 mai le programme de l’édition 2004.

 

 

BNP Paribas Factor
CPC - Contact Partenaire Client

Amec Spie Communications
ERC

 
 

 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Euroméditerranée dans toute sa diversité a encore eu les honneurs de la presse en ligne des dernières semaines ! Comme en témoignent simplement ces 3 exemples parmi d'autres : l'interview de François Jalinot directeur par intérim d’Euroméditerranée publiée par 20 Minutes le 27 avril dernier, l'annonce par Pierre Martel Reison, président de PMR que 90 % de l'Espace Gaymard est désormais loué et les explications de l’architecte Rudy Ricciotti retenu pour le MUCEM de Marseille sur son projet de "casbah" vertical dans Cyberarchi.com.
Au cœur de l'économie, les initiatives et réalisations significatives ne sont pas en reste ! Provence Promotion détaille la naissance du Club Baby Smart qui
regroupe huit entreprises locales, opérant sur le marché de la micro-électronique, et ont décidé de se regrouper sous la bannière "Club Baby Smart". Autre initiative fédératrice : le "Top franchise, Rencontres méditerranéennes de la franchise et du commerce organisé" qui auront lieu au Parc Chanot les 18 et 19 octobre 2004.
Et pour faire face aux flux toujours grandissants des croisiéristes, le Port Autonome après l'ouverture en 2003 de la Marseille Provence Cruise Center investit encore 650 000 euros pour la sécurité des passagers.
Enfin, l'aéroport a annoncé qu'il projetait de mettre en service une aérogare et des services à tarifs réduits au printemps 2006. A très court terme, il s'enrichit aussi de deux nouvelles lignes opérées par la compagnie tchèque CSA Czech Airlines qui reliera Marseille à Prague et Marseille à Barcelone à partir du 6 juin prochain, 4 fois par semaine.
Marseille, annonce le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable a également été choisie pour accueillir une Réunion informelle de réflexion sur le développement durable de l'espace méditerranéen, le "Rendez-vous méditerranéen" qui se tiendra sous le haut patronage du Président de la République les lundi 17 et mardi 18 mai 2004.
Côté culture, le patrimoine marseillais connaît ce printemps une spectaculaire mise en valeur ! Marseille Innovation annonce l'exposition du 9 avril au 24 septembre 2004 dédiée à "Jules Charles-Roux, Le grand Marseillais de Paris" pendant que le site de la Mairie détaille l'hommage rendu par l'Opéra et les Archives municipales à Louis Ducreux, illustre directeur de l'Opéra de Marseille et notamment créateur de Lulu d'Alban Berg en France. A ne pas manquer non plus, présenté pour la première fois à Marseille un ensemble tout à fait unique de douze chefs d’œuvre de Matisse et Picasso issus des collections du Musée national de l’Orangerie à Paris.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise