Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane29/index.htm

- A l'affiche
Avec CMA CGM Croisières et Tourisme,
"C'est l'homme qui prend la mer !"

- La vie de la Cité

La Cité ?
Demandez le programme (et la nouvelle adresse !)

- Adhérents
Bienvenue à...
... Docks Services

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +"
strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Avec CMA CGM Croisières et Tourisme,
"C'est l'homme qui prend la mer !"

Avec 60 personnes au cœur des Docks et 250 navigants pour un CA d'environ 30 millions d'euros, le pôle "Croisières et Tourisme" de CMA CGM The French Line hisse haut et fort ses couleurs ! Pour Médiane, Hervé Stalla-Bourdillon qui en est le président fixe le cap !… Tout en réaffirmant, à cette occasion, le rôle de la Cité des Entrepreneurs !

Comment ce nouveau pôle s'organise-t-il ?
Hervé Stalla-Bourdillon : Lancé en 2002 dans le cadre d'un processus de diversification, il est constitué aujourd'hui de 5 sociétés :

- La Compagnie des Iles du Ponant : armateur de croisières avec trois paquebots de type yacht de luxe (Le Ponant, Le Levant, Le Diamant).
- CMA CGM Croisières et voyages : agence conseil en organisation et création d'événements sous la marque "CMA CGM Incentive & Events" (brochure de ses Evénements en mer à télécharger) et Tour opérateur spécialisé dans les croisières et les voyages en cargos.
- The Traveller's Club : agence de voyage possédant un des plus importants plateaux d'affaires de la région.
- Sytrav : agent de la compagnie aérienne Syrianair avec deux vols hebdomadaires sur Damas.
- Mac Andrews Cruises France : agent consignataire de croisières sur tous les ports entre Perpignan et Monaco avec un point central sur Marseille.

A quoi correspond l'acquisition récente de la Compagnie des Iles du Ponant ?
Hervé Stalla-Bourdillon : C'est l'un des aboutissements du processus de diversification : le pôle Croisières et Tourisme entend développer sa présence en tant qu'armateur de croisières.
La flotte pourrait doubler assez rapidement mais toujours centrée sur la "niche" des navires intimes et luxueux pour des croisières découvertes, culturelles et à thèmes.

Comment l'offre aux entreprises se décline-t-elle ?
Hervé Stalla-Bourdillon : Nos 5 sociétés proposent chacune des services aux entreprises. "CMA CGM Incentive & Events" est notre département tourisme d'affaires (brochure de ses Evénements en mer à télécharger) ; il est le plus tourné vers du Business to Business.

Quels services propose-t-il ?
Hervé Stalla-Bourdillon : CMA CGM Incentive & Events prend en charge pour ses clients toutes les contraintes logistiques afin que ceux-ci se consacrent totalement à l'objectif de leurs événements : séminaires, conventions, voyages de stimulation, soirées événementielles, affrètement de navires partiels ou complets, organisation de croisières à thèmes, team building, voyages de récompense et challenges.

Que représentent dans ce cadre Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs dont CMA CGM
est co-fondateur ?

Hervé Stalla-Bourdillon : Nous avons fait le pari d'Euroméditerranée dès 1999 en choisissant d'y regrouper notre siège social après la fusion de CMA - déjà à Marseille - et de la CGM, historiquement sur Paris.
Il est essentiel pour CMA CGM - qui réalise 3 milliards d'euros de CA dans le monde - que le site d'Euroméditerranée se développe rapidement autour du commerce international, sa première vocation, et dispose d'un maillage d'entreprises et de services encore insuffisant aujourd'hui.
L'offre du groupe en croisières et tourisme tient compte de ce développement attendu à Marseille comme des perspectives prometteuses pour ce secteur en Europe.

Donc la vocation prioritaire de la Cité est de ?…
Hervé Stalla-Bourdillon : … Faciliter l'intégration des nouveaux arrivants sur le périmètre d'Euroméditerranée ! La force des quartiers d'affaires réside dans la synergie qui peut découler de la présence sur le même site de différents domaines de compétences. L'aspect maillage et développement de réseaux doit être plus que jamais la priorité de la Cité Des Entrepreneurs.


CMA CGM Croisières et Voyages
Département Incentive & Events
Filiale du Groupe CMA CGM The French Line
Tél. : 04 88 66 65 03 - Fax : 04 88 66 65 29
e-mail : incentive@cma-cgm-croisieres.com
Les Docks - Atrium 10.5 - BP 36402
13567 Marseille Cedex 02
brochure de ses Evénements en mer à télécharger

La Cité ?
Demandez le programme
(et la nouvelle adresse !)

La Cité, ayant travaillé
Tout l'été,
Ne se trouva pas dépourvue
Quand la rentrée fut venue :
Des rencontres, des échanges,
Des moments où l'on mange…
Elle alla crier ce beau programme
Chez tous ceux qui le réclament
Leur priant de lui prêter
Quelque attention pour être informés…

D'ores et déjà, il vous faut noter :
- Le mardi 21 septembre pour une matinée de 8h30 à 11h45 à la découverte des coulisses de la Gare Saint-Charles. Très appréciée l'année dernière, cette visite s'enrichit de la découverte du COE (Centre Opérationnel Escale), qui gère le télé-affichage et les annonces en gare Saint-Charles.
- Le jeudi 30 septembre à 18h sur le stand Euroméditerranée de la Foire de Marseille pour découvrir toute l'actualité de l'établissement public et de la SAFIM qui organise l'événement.
- Sans oublier très bientôt la reprise des petits-déjeuners "Découverte Adhérents" et "Nouveaux adhérents".

 

Et comme nous vous l'avions annoncé en juillet, la Cité des Entrepreneurs a déménagé, mais aussi modifié ses numéros de téléphone et d'adresse électronique. Attention donc de bien noter donc ces nouvelles coordonnées.

La Cité des Entrepreneurs
10, place de la Joliette - Les Docks - Atrium 10.4 -
13002 Marseille
Tél. : 04 91 39 58 90
e-mail : Colette Veron - c.veron@la-cite.com

 
 

Bienvenue à...
Docks Services

Association loi 1901 créée en septembre 2001, Docks Services est une structure d'"intermédiation" entre salariés et entreprises des Docks (+ quartier de la Joliette) et plus d'une quarantaine de commerçants, artisans et restaurateurs du quartier. Son concept est simple : offrir les services des commerçants et artisans exactement aux mêmes prix que dans les magasins mais sans avoir à se déplacer !

"Docks Services, explique Christelle Barbedette, sa responsable, participe ainsi au développement économique local en proposant un ensemble de plus en plus large de services de proximité à un nombre croissants de salariés et entreprises.
Présidée bénévolement par des dirigeants et salariés d'entreprises des Docks, elle emploie une équipe de 3 jeunes femmes qui assure une présence et une disponibilité non-stop de 8h à 19h du lundi au vendredi.
Bientôt, Docks Services va mettre en place une offre spécifique Entreprises sous le label "Docks Services Pro".

Objectif : faciliter aussi le quotidien des personnes en charge du bon fonctionnement de leurs entreprises : travaux, dépannages, organisations d'événements, portage de journaux, etc.
Evidemment, la pérennisation de cette initiative demande le soutien de tous dans un contexte où la culture du service est encore peu développée par rapport aux pays anglo-saxons. Docks Services trouve et espère trouver auprès de La Cité des Entrepreneurs des relais au plus haut niveau des entreprises engagées, comme elle, dans la réussite globale d'Euroméditerranée !"

 

Pour connaître l'offre complète de Docks Services ainsi que celles du mois :
http://www.docks-services.com

 
 

Christelle Barbedette
Docks Services
Les Docks - Atrium 10.5
Cour des Palmiers
10, place de la Joliette
135967 Marseille cedex 02
Tél. : 04 91 91 33 09
Fax : 04 91 91 30 61
e-mail : docks-services@wanadoo.fr
Site web : http://www.docks-services.com
 
Scp Feraud Deferrari
Consuleo
Kalyst
Provence Paradox

Compagnie immobilière et foncière de Provence

 
 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Comme le souligne une étude du cabinet DTZ Jean Thouard, l'effet Euroméditerranée dope à Marseille l'activité immobilière de bureaux qui affiche un niveau d'activité record en bureau pour le 1er semestre 2004. Et de fait, tout l'été, Euroméditerranée a résonné de multiples annonces témoignant de son développement. Ainsi BNP Paribas a-t-il officiellement annoncé le 13 juillet l'inauguration dans le quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille d'une plateforme multiservices à destination des entreprises de l'arc méditerranéen.
Presqu'au même moment, le port de Marseille révélait qu'il allait se doter d'un vaste centre commercial les Terrasses du Port dans le cadre d'Euroméditerranée et que son Conseil d'administration avait choisi à l'unanimité, l'équipe FORUMINVEST pour le réaliser.
Fin août, c'était la rue de la République qui battait le haut du pavé ! Marseille République, nouveau propriétaire d'un tiers des logements de la célèbre rue haussmanienne (et détenue par le fonds d'investissement Lone Star 4) annonçait d'abord un investissement de 300 millions d'euros sur cet artère ainsi que son premier planning de livraison des premières rénovations attendues. Au sujet de cette rue, le site du Conseil Régional présente pour sa part l'ouvrage collectif "Marseille entre ville et ports, les destins de la rue de la République" publié sous la direction de Pierre Fournier et de Sylvie Mazzella.
Le 16 juillet, le préfet des Bouches-du-Rhône délivrait pour sa part la DUP concernant l'ensemble du projet de tramway de Marseille, soit 16 km environ répartis en trois lignes.
Mais Euroméditerranée est aussi un projet qui veut s'intégrer dans l'Histoire. Pour preuve, la commande publique confiée à 4 photographes, "afin de disposer de traces objectives de la réalité passée mais aussi "d'instruire" les regards sur ce territoire" et visible tout l'été à l'abbaye de Montmajour du 9 juillet 2004 jusqu'au 18 septembre 2004.
Enfin, si Marseille n'a pas obtenu la Coupe de l'America, elle a néamoins reçu de l'America's Cup Management l'organisation du premier événement de la 32e édition, le fameux Premier Acte.
"Sur un air de revanche", titrait à ce sujet le journal suisse "24 heures"!

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise