Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane30/index.htm

- A l'affiche
Réseau CPC
"L'efficacité des Hommes, la force d'un Réseau"

- La vie de la Cité

Matinée "Coulisses de la Gare Saint-Charles"
Un "Classique" de la Cité...

A la Foire de Marseille, Euroméditerranée "Phase 3"
2006, c’est déjà demain !

- Adhérents
Bienvenue à...
... ASDISO

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +"
strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Réseau CPC
"L'efficacité des Hommes, la force d'un Réseau"

Quelle entreprise n’a pas un jour souhaité les conseils avisés d’un consultant, indépendant, aux méthodes éprouvées, entouré lui-même d’autres experts, issu du monde de l’entreprise et parlant le même langage que ses clients ? Contact Partenaire Client, créé en 1997, est la réponse aux besoins des entreprises, grandes ou petites, en matière de conseils.
Fort de consultants sélectionnés pour leurs compétences, ce réseau représente une véritable plate-forme logistique dédiée au Conseil où le maillage avec les entreprises est ainsi réfléchi, qu’il favorise les synergies, garantit compétences et valeurs pour satisfaire au mieux le client.
Xavier Thévenot, son dirigeant-fondateur et Yasmine Sebti, Déléguée Régionale PACA ont maillé (à leur tour !) leurs réponses...

Quelle est l'activité précise et la vocation de CPC en France ?
Xavier Thévenot : CPC est un réseau national de 150 consultants-experts, rassemblés sous la marque "Réseau CPC"®. Chaque consultant est un professionnel aguerri avec une expérience de 10 à 15 ans dans sa spécialité.
Il est rigoureusement sélectionné afin d'offrir les meilleures garanties aux clients. Adhérer au réseau CPC signifie respecter sa charte éthique qui prône certaines valeurs, comme la satisfaction du client et la confidentialité. Mais, c’est aussi l’opportunité de créer des synergies entre consultants, au bénéfice direct du client.

Comment s'organise l’offre de CPC ?
X. T. : Réseau CPC est implanté sur toute la France. Il représente un véritable vivier de compétences au service des entreprises auxquelles il offre la possibilité de trouver, localement si possible, le consultant ou l'équipe répondant à leurs besoins. C’est un service gratuit pour l’entreprise qui a le choix entre :
- consulter l’annuaire des consultants ;
- déposer son appel d’offre en ligne ;
- ou mieux encore, se faire accompagner dans sa démarche par le Délégué Régional.
Assurant aussi le back office, CPC peut gérer l’offre et laisser aux consultants toute latitude pour se concentrer sur la qualité de leurs prestations.

Que recouvre la Délégation Régionale de Marseille ?
X. T. : Les Délégations Régionales s'appuient sur des consultants implantés dans leur tissu économique et c'est pourquoi j'ai choisi, en 2004, pour Marseille, Yasmine Sebti qui accompagne et conseille des dirigeants de PME-PMI, essentiellement dans leur stratégie de développement.
La Délégation Régionale est un relais d’information sur la région PACA, avec une priorité sur Marseille et ses environs.
Aujourd'hui, une dizaine de consultants composent le réseau local. Notre objectif est d'avoir une représentation plus en rapport avec le poids économique local et être ainsi plus proches de nos clients.

Pour la Délégation Régionale, que représente Euroméditerranée ?
Yasmine Sebti : C'est un formidable outil pour accroître l'assise économique et le rayonnement de Marseille, ville idéalement située sur le bassin méditerranéen. Le dynamisme avec lequel s'étend son quartier d'affaires prouve que l'importante implication des différents acteurs est réellement un atout pour poursuivre cet ambitieux projet. Pour Réseau CPC, le projet est un relais essentiel pour s’immerger dans le tissu local.

Vous avez adhéré à la Cité des Entrepreneurs. Pourquoi et qu'en attendez-vous ?
Y. S. : La Cité des Entrepreneurs regroupe un nombre significatif d'acteurs économiques locaux, très diversifiés par leurs activités et leur taille. En ce sens, c'est un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de maillage entre adhérents. C’est pourquoi, avant d’y faire adhérer CPC, j’étais moi-même adhérente au titre de mon activité, preuve que je croyais en Euroméditerranée et en l'importance d’un ancrage local.
Aujourd'hui, nous espérons mieux faire connaître les services de CPC et faciliter l'accès des clients à des compétences adaptées à leurs besoins. C'est avec le temps que les liens de confiance s'établissent, d'où notre implication dans la Cité.

 
Xavier Thévenot
Dirigeant-fondateur de CPC
31, av de l'Opéra
75001 Paris
Tél. : 0825 049 861
E-mail : info@reseau-cpc.com
Site Web : www.reseau-cpc.com
Yasmine Sebti
Consultante et Déléguée Régionale CPC
138 B, chemin du Marinier
13016 Marseille
Tél. : 04 91 03 82 68
GSM : 06 20 17 83 28
E-Mail : y.sebti@reseau-cpc.com

Matinée "Coulisses de la Gare Saint-Charles"
Un "Classique" de la Cité…

Pour la deuxième année consécutive, la Cité des Entrepreneurs proposait le 21 septembre dernier à un nombre limité de ses adhérents, la visite des coulisses de la Gare Saint-Charles... Le train des invités affichait complet !!

Emmenés par Gilles Cartier, Directeur Régional SNCF PACA ainsi que différents responsables commerciaux de la SNCF, les "apprentis-voyageurs" ont pu, après la traditionnelle séance de questions-réponses majoritairement consacrée au problème des parkings et des travaux, découvrir le PRCI (Poste Relais à
Commande Informatisée), qui gère l'ensemble des circulations sur PACA — en particulier celles de la ligne à Grande Vitesse — et, pour la toute première fois, le COE (Centre Opérationnel Escale), qui gère le télé-affichage et les annonces en Gare de Saint-Charles.

 

Retrouver l'essentiel des informations qui ont été données aux invités en téléchargeant ici le document de présentation rédigé pour la Cité des Entrepreneurs et ici le récapitulatif complet de l'offre TGV Marseille-Paris.

 
 
 

Adhérents, si vous n'êtes pas (encore) Grand Voyageur, la SNCF vous offre la possibilité de découvrir le Salon Grand Voyageur de la gare de Marseille en semaine sur simple appel auprès de Daniel Bassoul au 04 95 04 91 16 en communiquant le code de la Cité : "CITE - SNCF 2004".

 
 

A la Foire de Marseille, Euroméditerranée "Phase 3"
2006, c’est déjà demain !

Ne dit-on pas “gouverner c’est prévoir ?” Conjugué par les adhérents de la Cité, cela donnait “Gérer, c’est savoir !” à l’occasion de la rencontre avec François Jalinot, Directeur Général d'Euroméditerranée le 30 septembre dernier organisée dans le cadre de la 80e édition de la Foire Internationale de Marseille. Car il y était question de la phase 3 du projet et du nouveau “pacte d’actionnaires” entre l’Etat et les collectivités pour les années 2006-2012. Et 2006, cela paraît loin… mais à l’échelle d’un tel projet, c’est demain !

Après un accueil par Marc Féraud, Président de la Cité, suivi d’une courte présentation par Albert Savalli, Directeur général de la SAFIM, de la 80ème édition de la Foire Internationale de Marseille, François Jalinot prenait la parole pour tracer un portrait coloré et rythmé d’Euroméditerranée "Phase 3".

Elle s’ouvrira en 2006, immédiatement après l’achèvement de la phase 2 pour laquelle la dotation générale a atteint un montant de 400 millions € (2,4 milliards de francs) sur 6 ans répartis entre les différents partenaires (Etat, Ville de Marseille, Conseil Général, Conseil Régional et Communauté Urbaine MPM).

Cette phase sera marquée par le lancement de nouvelles opérations :
- l’aménagement de la Cité de la Méditerranée ;
- l’installation des principaux équipements structurants comme le MUCEM (Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes) ;
- l’implantation de nouvelles entreprises et institutions.

Dans le même temps, elle verra la continuation des actions de rénovation urbaine déjà entamée : la rue de la République et le quartier Saint-Charles principalement.

Pour conclure, Marc Féraud rappelait le vrai esprit de concertation qui a guidé la réflexion et les choix stratégiques pour la définition et la mise en œuvre de cette nouvelle phase du projet d’intérêt national marseillais, comme les Terrasses du Port, fruit d’une étroite collaboration entre les entreprises portuaires, le Port et les commerces.


Pour en savoir plus sur Euroméditerranée "Phase 3" :
- Téléchargez le document "Fiches d'actualité - Rentrée 2004" distribué à chaque participant.
- Rendez-vous sur www.euromediterranee.fr

Bienvenue à...
... ASDISO

"Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle"... Cette citation d'Ivan Lendl est aux fondements de la naissance d'ASDISO, 1ère entreprise de travail temporaire d’Insertion des Bouches-du-Rhône. Fondée en 1994, elle revendique pleinement — et fièrement ! — son appartenance à l'économie solidaire !

"Face à l'exclusion générée par la mondialisation, explique Jean-Michel Duez, son Directeur, l'économie solidaire repose sur des initiatives citoyennes et cherche toutes les formes possibles d’insertion et de ré-insertions.
Dans ce cadre, ASDISO a toujours eu pour vocation de permettre à des demandeurs d’emplois d’accéder à un travail durable et évolutif par un accompagnement professionnel et social.
Implantés au cœur du département des Bouches-du-Rhône, nous offrons des services personnalisés de proximité qui s'appuient sur une équipe commerciale de spécialistes par branches d’activités et sur des ambitions aussi solides qu'éprouvées :

- Augmenter et améliorer nos compétences afin de permettre à des personnes d’accéder à un emploi durable à l’occasion d’une "mise à l’emploi", d’une expérience professionnelle valorisante ou d’une qualification ;
- Améliorer notre suivi et notre accompagnement social et professionnel ;
- Assurer la continuité du poste de travail ;
- Sélectionner nos candidats sur la base de critères de qualités professionnelles en dehors de toute forme de discrimination ;
- Garantir la qualité de nos prestations ;
- Etre un "Partenaire Ressource des Entreprises" reconnu.

Evidemment, la Cité des Entrepreneurs est un moyen incontournable pour ASDISO de communiquer, dialoguer, échanger avec l’ensemble des adhérents pour participer au rayonnement de Marseille et soutenir les initiatives qui changent les a priori.
Ainsi, ASDISO est-elle déterminée à contribuer au développement de la Cité et des grands projets de Marseille, vers laquelle tous les regards se tournent, en étant un «Partenaire Ressource des Entreprises», local et régional."

 

En l'absence de site internet, vous pouvez télécharger ici au format PDF un document de présentation d'ASDISO

 
 

Jean-Michel Duez
ASsociation Départementale pour l'Interim SOlidaire des Bouches-du-Rhône
18 bd Camille Flammarion
13001 MARSEILLE
Tél. : 04 91 11 01 45
Fax : 04 91 50 02 99
E-mail générique : asdiso@wanadoo.fr

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Quand Marseille rayonne… C'était l'un des événements euroméditerranéens de la rentrée : Jacques Saade, Président du Directoire CMA-CGM, en accord avec le président d'Euroméditerranée, Jean-Claude Gaudin, et la direction de l'établissement public, a lancé le 21 septembre une consultation internationale d'architecture afin de réaliser une nouvelle extension de son siège social à Marseille.
Autre événement, la présence de l'établissement public à la Foire de Marseille pour présenter, entre autres, la dernière phase du projet. Parmi ses grandes nouveautés : le futur tramway et tous les nouveaux transports prévus à Marseille dans les années à venir, à découvrir sur le site dédié, présenté par la ville et la communauté urbaine.
Mais Euroméditerranée se préoccupe aussi de faciliter la ville à ses habitants ou entrepreneurs… Ainsi propose-t-elle 2 nouveaux guides le "Guide du créateur" et le guide "Vivre à la Joliette" disponibles à la Maison d'Euroméditerranée, au 42 bd des Dames.
Par ailleurs, l'établissement public a décidé de s'associer à la manifestation VIVRE LES VILLES afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux de cette Opération d’Intérêt National.
Attention, si l'économique bouge, la culture n'est pas en reste non plus ! A l'entrée nord d'Euroméditerranée, du 16 au 31 octobre, c'est la 13e édition de la Fiesta des Suds qui tient le haut du pavé alors que vient de se terminer le spectacle représenté au Dôme de Marseille (du 27 septembre au 9 octobre) «Les Enfants du soleil» présenté par Le Parisien comme "un pari gagné" (consultation payante).
Enfin à la Belle-de-Mai, c'est l'équipe d'architectes constituée de Corinne Vezzoni et de Associés/Aura qui assurera la réalisation du Centre de conservation du futur Musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
Et pendant que le feuilleton quotidien de FR3 Plus belle la vie, tourné dans les studios flambants neufs de la Belle-de-Mai se poursuit, un autre se termine avec la nomination de Frédéric Flamand à la tête du Ballet de Marseille, centre chorégraphique national, succédant à Marie-Claude Pietragalla.
Et pour les poètes, n'oublions pas que cette année coïncide aussi avec le centenaire de l’attribution du Prix Nobel à Frédéric Mistral célébré à sa façon par la Région à la Foire de Marseille.
Enfin, coup de chapeau au dynamisme de la filière multimédia qu'illustrent parfaitement les 9 success stories locales présentées par le site provencemultimedia.com édité par Provence Promotion.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise