Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane35/index.htm

- A l'affiche
Avec BNP Paribas Factor,
L’affacturage, c’est certifié… confort !

- La vie de la Cité

Evénement à l’Alcazar le 24 février dernier
Pollux enchante Marseille !

Le Musée de la Moto s’expose à l’Ecole de la 2e Chance
Une école qui vrombit !

Petit-déjeuner de présentation de l’AFD-CEFEB le 3 mars
Connaissez-vous l'Agence Française de Développement ?

- Adhérents
Bienvenue à...
... KPMG

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

SODIE Avec BNP Paribas Factor,
L’affacturage, c’est certifié… confort !

Encore mé- ou malconnu, l’affacturage qui, consiste à externaliser la gestion du poste clients, est une solution qui facilite la vie de bien des entreprises. Faites-vous une idée neuve avec BNP Paribas Factor (cf. : Médiane 28) qui dispose désormais d’une certification ISO ! Philippe Nicoli, son directeur du centre Euroméditerranée à Marseille précise…

Quels objectifs vous ont conduits à souhaiter obtenir cette certification ?
Philippe Nicoli : L'affacturage offre des prestations méconnues des dirigeants et a une réputation de lourdeur par rapport à une offre de financement bancaire.
Disposant d'atouts appréciés par les équipes du réseau bancaire, BNP Paribas Factor a souhaité faire reconnaître son savoir-faire.

Que vous apporte-t-elle et en quoi vous permet-elle d'améliorer votre service ?

P. N. : La certification confirme la mobilisation de nos équipes sur la qualité déjà engagée et fixe des exigences de respect aux normes de procédures en place, sur la totalité de notre processus de production.

Qu'en espérez-vous en externe et en interne ?

P. N. : Nous espérons dissiper les craintes des dirigeants d'entreprises d'externaliser la gestion de leur poste clients et poursuivre le pilotage de notre action quotidienne grâce à des repères identifiés par tous les collaborateurs de la société.


Philippe Nicoli
Directeur du centre Euroméditerranée
BNP Paribas Factor
51, bd des Dames
13345 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 95 09 43 80
E.mail : pnicoli@bnpparibasfactor.fr
Site Web : factor.bnpparibas.com

Evénement à l’Alcazar le 24 février dernier
Pollux enchante Marseille !

Invités par L'association Cinéma au Soleil et le Studio Action Synthèse, les adhérents de la Cité ont pu voir à l’Alcazar, pour la première fois en version numérique haute définition, le film “Pollux, le Manège Enchanté”, fabriqué à Marseille et en présence de Jean-Claude Gaudin. Puis, ils ont découvert les coulisses numériques et informatiques du film avec des démonstrations spectaculaires réalisées par plusieurs membres de l’équipe technique.

“Marseille est la 2e ville pour les tournages en France”, clamait d’entrée de jeu le Sénateur-Maire qui en profitait pour rendre hommage au travail de Monique Venturini, Conseillère Municipale, déléguée aux Fêtes et à l'Animation Urbaine, au Cinéma et à l'Audiovisuel ainsi qu’à Jacques Hubinet qui, avec l’association Cinéma au Soleil, s’efforce de fédérer, dynamiser et promouvoir toute la filière.

“Pollux va porter haut et loin à l’international les couleurs de Marseille, son label, poursuivait-il en désignant l’exceptionnel travail effectué par le studio 3D Action Synthèse. Enfin, rappelait-il, “Pollux ce sont 13 millions d’Euros (sur 20 au total) dépensés ici !”

Et pourtant la tâche n’était pas simple ! Refusant de s’exiler aux Etats-Unis pour rejoindre les studios Disney, Pixar ou DreamWorks en invoquant l'absence de structures en France spécialisées, les producteurs Laurent et Pascal Rodon (Action Synthèse) ont décidé de montrer que la France pouvait, elle aussi, produire un film d'animation en 3D, grâce notamment à la création de nouveaux logiciels spécifiquement édités à cette occasion : “Cette démocratisation a permis à l’Europe – et notamment Marseille ! – d’envisager la réalisation de films d’animation employant la haute technologie jusque-là réservée presque exclusivement à l’Asie et aux Etats-Unis !”, ont-ils notamment affirmé.

Les chiffres de l’exploit
 

Durée de la production : 4 ans
dont 33 mois pour l’animation et le rendu
Salariés : 100
Ordinateurs : 400
Images créées : 400 000
Nombre de plans du film : 1 139

 
 

 


- sur le film : le site internet, le dossier de presse au format pdf
- sur le Bureau du Cinéma de la ville de Marseille qui a pour objet de favoriser les tournages dans la cité phocéenne.

Le Musée de la Moto s’expose à l’Ecole de la 2e Chance
Une école qui vrombit !

L'Ecole de la 2e Chance expose dans ses locaux une partie des collections du Musée de la Moto de Marseille jusqu’au 28 mars 2005… Le 25 février était la date du vernissage “chromé” de cet événement, monté dans le cadre d'un partenariat avec la Cité des Entrepreneurs et des travaux de sa Commission Culture. A la clef, un très beau buffet entièrement préparé par les élèves de l’école.

BD, littérature, cinéma (le side-car de la Grande Vadrouille !), design… la moto, plus que centenaire, irrigue notre Culture et notre Histoire.

Quand, en plus, elle s’expose en tenue “de ville” ou “customisée”, en version rutilante ou fatiguée par les ans, dans les allées des anciens Abattoirs qui abritent désormais l’Ecole de la 2e Chance, elle en impose à tous les rayons !

Avec une sélection issue de ses 120 machines populaires ou d’exception, l’exposition mérite le détour ! L’occasion également de découvrir cet établissement scolaire unique à Marseille…


Le Musée de la Moto
Equipement municipal, il est géré par la Direction de La Jeunesse de la Direction Générale des Affaires Sociales et de la Solidarité Urbaine.
Ouverture : tous les jours, sauf lundi et fériés, de 10h à 17h
18 traverse St-Paul - Quartier le Merlan
13013 Marseille
Téléphone : 04 91 02 29 55
Site Web : http://www.mairie-marseille.fr/vivre/culture/musees/moto.htm

L’école de la 2e chance
Jeanne Nobile
Chargée de Mission
Ecole de la 2e Chance
360, chemin de la Madrague Ville
Place des Abattoirs
13344 Marseille cedex 15
Tél. : 04 96 15 80 50
Fax : 04 96 15 80 63
E-mail : jeanne.nobile@e2c-marseille.net
Site Web : http://www.e2c-marseille.net/

L'idée bonus...
 

Profitez du restaurant-école

Vue sur mer, terrasse ensoleillée, tables nappées et à l'écart, service au "doigté" dans une ambiance très calme, carte aux couleurs de la Méditerranée, tarifs très compétitifs... le restaurant-école de l'E2C (parking privé gardé – à 5 minutes des Docks par l'autoroute du Littoral) est une excellente idée "alternative" pour des déjeuners d'affaires en semaine.
Réservations indispensables au 04 96 15 80 62

 
 

Petit-déjeuner de présentation de l’AFD-CEFEB le 3 mars
Connaissez-vous l'Agence Française de Développement ?

Véritable opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement, l'AFD avait convié les adhérents de la Cité à un petit déjeuner dans les salles de cours de l’un de ses départements spécialisés - le CEFEB (Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires) installé à Marseille depuis 1995.
C’est Jacques Levard, Directeur de Département qui a présenté toutes les différentes activités de l’organisme et ses missions à travers le monde : banque de développement, formation de partenaires étrangers, protection de l'environnement mondial...

Depuis plus de soixante ans, l’Agence française de Développement contribue au développement économique et social de nombreux pays et à la promotion de l’Outre-mer.

Aujourd’hui, établissement public et institution financière spécialisée, elle intervient à ce titre dans plus de 80 pays en développement et dans les départements et collectivités de l’outre-mer français. Les récentes extensions géographiques concernent l’est de la Méditerranée (Turquie, Egypte, Jordanie, Syrie) et l’Asie (Chine,Thaïlande).

Pour mieux atteindre ses objectifs, l’Agence a constitué un Groupe composé des entités suivantes :

  • la Proparco (Société de promotion et de participation pour la coopération économique), filiale spécialisée dans le financement et la promotion du secteur privé,
  • le CEFEB (Centre d’études financières, économiques et bancaires), département spécialisé dans la formation,
  • le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial), fonds national destiné à une meilleure prise en compte de l’environnement dans les opérations de développement, dont l’AFD assure la gestion administrative et financière,
  • un réseau de filiales bancaires et immobilières dans l’outre-mer français.

L’AFD compte 1 600 collaborateurs au siège à Paris, au CEFEB à Marseille et dans une quarantaine d’agences ou bureaux répartis sur les cinq continents, dont une dizaine à vocation régionale.
L’AFD consent dans les pays de sa zone d’intervention plus d’un milliard d’euros de financement de projets productifs et d’infrastructures publics ou privés ainsi que dans les domaines de la santé et de l’éducation.


Téléchargez le document Power-Point.


AFD - CEFEB
Les Docks - Atrium 103
10, Place de la Joliette
B.P. 33401
13567 Marseille cedex 02
Tél : 04 91 13 17 50
Fax : 04 91 13 17 78
Site Web : http://www.cefeb.org/ et http://www.afd.fr

Bienvenue à...
... KPMG

Présent dans 148 pays et 750 villes dans le monde, KPMG est l’un des 4 grands cabinets d’audit et de conseil internationaux. KPMG SA, sa représentation française, se classe depuis longtemps au premier rang national. En région Méditerranée, KPMG est principalement implanté à Marseille et Nice, sur deux antennes qui regroupent plus de 250 professionnels.

“KPMG Méditerranée, explique Georges Maregiano, partner à Marseille, décline toutes les compétences en matière d’audit et de conseil, au service de nombreux «grands comptes» régionaux parmi lesquels les Caisses d’Epargne, les Caisses de Crédit Agricole, les CCI Marseille-Provence et de Montpellier, le Groupe Genoyer, TelecomItalia, la DCN Toulon, la Ville de Marseille et les Conseils Régional et Général, la SMC, le PAM, HLanders, Canavese ou encore Shell, CARI, Micromania et la SNEF ….
Car si le cœur de métier de KPMG est l’audit financier qu’il exerce dans tous les secteurs de l’économie, notre cabinet a su également développer une gamme complète de services à destination des entreprises et organisations ; par exemple :
- l’accompagnement dans le cadre de projets de conversion aux nouvelles normes comptables internationales (IFRS) ;
- l’assistance au renforcement du contrôle interne dans le cadre des évolutions réglementaires (loi Sarbanes-Oxley, loi de sécurité financière…) ;
- l’évaluation des risques informatiques ou environnementaux, la prévention et la détection des fraudes financières…
Dans cette optique, le rapprochement avec Salustro Reydel, en 2005, marque une nouvelle étape du développement de KPMG SA, car il permet de renforcer notre présence sur le marché de l’audit et du conseil financier auprès d’entreprises grandes ou moyennes appartenant à tous les secteurs d’activité. C’est aussi, pour KPMG Méditerranée, l’opportunité de bénéficier de l’expertise et de la technicité des 50 collaborateurs de l’antenne régionale de Salustro Reydel, le cabinet A&L Genot.
Dans notre région, cette fusion constituera l’un des vecteurs du renforcement de l’ancrage régional de KPMG Méditerranée en 2005.


KPMG Audit
Georges Maregiano
Partner
480, Avenue du Prado
13272 Marseille cedex 08
Tél. : 04 96 20 54 65
Fax : 04 96 20 54 42
GSM : 06 20 40 21 68
E-mail : gmaregiano@kpmg.com

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Alors que France 3 et Thalassa ont récemment salué Marseille et Euroméditerranée, les débats se sont à nouveau cristallisés dans la presse autour des parkings, de la suppression des places gratuites et de l’avenir du J4.
Parallèlement, l’établissement public faisait aussi l’actualité pour plusieurs annonces. D’abord, le 10 février, le Conseil Régional annonçait qu’il venait de prendre en location la totalité du programme «Grand Horizon», situé Boulevard de Dunkerque, dans le périmètre d’Euroméditerranée.
Ensuite, on apprenait le 16 qu’Euroméditerranée avait lancé une consultation pour «Euromed Center», un pôle dédié aux échanges internationaux, dernier espace constructible de la ZAC de la Joliette puis, le 21, que le protocole d'accord sur la troisième phase devrait être signé fin mars avec tous les financeurs.
La ville, qui a par ailleurs assuré le 7 février pour la première fois la réunion du conseil municipal de la ville de Marseille, a indiqué, pour sa part, l’ouverture début 2008 d’un Palais de la Glace et de la Glisse mis en place dans le cadre de la réhabilitation du quartier de la Capelette, à proximité du Parc du 26ème Centenaire.
Enfin, bien sûr, le film Pollux, réalisé à Marseille et dont les adhérents de la Cité ont pu voir en exclusivité une version HD numérique (cf. plus haut) a lui aussi les honneurs de la presse.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise