Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane37/index.htm

- A l'affiche
Avec le Festival de Marseille,
Les entreprises à la fête !

- Adhérents

Bienvenue à...
... EÔS

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Deux auprès d'Une !
Emmanuelle Gautheron rejoint la Cité

Petit-déjeuner de concertation sur la Cité de la Méditerranée du 28 avril
La Zac de la Cité de la Méditerranée en version "café-maquette !"

Evénements à venir
A vos agendas !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Avec le Festival de Marseille,
Les entreprises à la fête !

Depuis 10 ans sous la direction d’Apolline Quintrand, le Festival de Marseille défriche avec énergie et passion, chaque été, toutes les facettes de la création contemporaine en danse, musique, théâtre et cinéma. Découvreur et diffuseur de talents, il propose aussi des “Soirées découverte” parfaitement adaptées aux besoins des entreprises.
Françoise Aubert, responsable du développement, nous met l’eau aux yeux !

Quels sont les principaux temps forts du Festival de Marseille 2005 ?
Françoise Aubert : Le Nederlands Dans Theater, l'une des plus grandes compagnies internationales de danse, invitée pour la première fois dans notre ville, Anne Teresa de Keersmaeker, avec sa nouvelle création entre Jazz et chants indiens, le retour très attendu du Flamenco, du théâtre, de la musique mais aussi la toute dernière création de Frédéric Flamand pour le Ballet National de Marseille… 10 temps forts pour 16 soirs de représentations entre le 29 juin et le 20 juillet !

Que propose le Festival aux entreprises ?
F. A. : De profiter de la qualité des spectacles proposés pour faire leurs RP ! A cet effet, un espace est spécialement créé pour elles, dans un décor raffiné, une ambiance conviviale et avec les prestations d’un traiteur renommé. Une façon originale et privilégiée de recevoir leurs clients, partenaires, fournisseurs, équipes, etc…

Et si l’expérience est réussie ?
F. A. : Les entreprises peuvent se transformer en mécènes du Festival et bénéficier des 60% de déduction fiscale prévue par la Loi Aillagon !

Quels sont les spectacles les mieux adaptés aux entreprises ?
F. A. : Par définition, ceux qui s’adressent à un large public et sont bien médiatisés. Les temps forts décrits plus haut en font partie, complétés de "Soirées découverte" dans le Parc Henri Fabre, il offrent toutes les garanties de belles soirées sous les étoiles… Un programme est disponible sur simple demande.

Quelles sont les dates à retenir cette année ?
F. A. : Les 30 juin et 1er juillet autour de la venue exceptionnelle à Marseille du Nederlands Dans Theater, les 6 et 7 juillet avec du théâtre : La chambre d’Isabella de Jan Lauwers, les 11 et 12 juillet pour du Flamenco au plus haut niveau avec Arena d’Israel Galvan.

Cette année, le Festival ne sera pas présent à la Vieille Charité en raison de la tenue de l’exposition “Sous le Soleil, exactement”. Comment compensez-vous cette situation ?
F. A. : Par une nouvelle installation dans le Parc Henri Fabre (8e) : un site choisi pour sa facilité d’accès, sa beauté et sa proximité du Ballet National de Marseille dont le bâtiment fut construit par un disciple de Le Corbusier. Par ailleurs, le Festival se redéploiera dans la ville, avec trois nouveaux ciné-concerts au Théâtre de la Sucrière (15e), deux soirées au Théâtre de la Criée et une à l’Auditorium du Pharo.


Françoise Aubert
Développement – relations extérieures
Festival de Marseille
6, place Sadi Carnot
BP 52414 - 13215 Marseille cedex 02
Tél. : 04 91 99 02 56
Fax : 04 91 99 00 22
E-mail : developpement@festivaldemarseille.com
Site Web : www.festivaldemarseille.com pour consulter le programme de l’édition 2005, à partir du 19 mai.

Deux auprès d'Une !
Emmanuelle Gautheron rejoint la Cité

Emmanuelle Gautheron de la CCIMP, précédemment en poste au centre de langues d’Euromed Marseille, a rejoint le 10 mai la Cité des Entrepreneurs pour assister Colette Veron. Médiane lui souhaite la bienvenue et lui adresse tous ses vœux de succès au service de cette nouvelle mission.
Elle vous communiquera désormais toutes les informations sur nos activités depuis l'adresse e-mail suivante : la-cite@la-cite.com

Petit-déjeuner de concertation sur la Cité de la Méditerranée du 28 avril
La Zac de la Cité de la Méditerranée en version "café-maquette !"

Les entreprises sont un acteur incontournable et une force de proposition majeure pour l’avancement du projet Cité de la Méditerranée ! C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation préalable à la création de sa Zone d’Aménagement Concertée, la Cité des Entrepreneurs organisait, le jeudi 28 avril 2005, un petit-déjeuner, au Centre d’information d’Euroméditerranée des Docks, destiné à connaître vos réactions sur le projet.

C’est donc autour de la maquette – plus vraie que nature – du projet d’aménagement du littoral marseillais, qui longe la mer du J4 à Arenc, qu’était réunie la trentaine d’adhérents présents.
Après le commentaire détaillé et enthousiaste de Pierre Figueras, Directeur général adjoint d’Euroméditerranée, l’heure des questions-réponses proposa un certain nombre d’échanges appuyés… Par exemple autour du manque de parkings ou des carences en termes de création de crèches et de groupes scolaires – particulièrement sur Arenc – alors que de nombreux logements sortiront de terre !
L’occasion pour les chefs d’entreprises directement concernés par la ZAC de la Cité de la Méditerranée de se faire entendre et d’espérer, à terme, des réponses concrètes de l’établissement public.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir :
- l'exposition temporaire s’achève le 3 juin 2005 au rez-de-chaussée des Docks, Atrium 10.3.
- téléchargez ici le plan qui délimite la Zac de la Cité de la Méditerranée.

Evénements à venir
 

A vos agendas !

Le 30 juin vous pourrez visiter, dans le cadre d’une soirée privative de la Cité des Entrepreneurs, l’exposition événement “Sous le soleil, exactement” présentée à la Vieille Charité depuis le 20 mai.
En savoir plus sur cette exposition.

A la rentrée, la Cité organisera une conférence-débats à l'intérieur d'un équipement structurant d'Euromediterranée nouvellement livré.

L’événement Cité des Entrepreneurs à ne surtout pas manquer se tiendra le 7 décembre au soir en ouverture du salon Top Cruise : un dîner-débat exclusif et de prestige au MPCC, avec des invités de très hauts niveaux autour des enjeux de la croisière à Marseille et qui tentera d’imaginer l’avenir économique de ce secteur dans notre cité.
En savoir plus sur le Top Cruise 2005.

 
 

Bienvenue à …
… EÔS

Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif dans l’hôtellerie de bureaux, EÔS compte
6 Centres d’Affaires en France soit 230 bureaux, 35 collaborateurs et un CA 2004 de presque 7 millions d’euros. Grâce à un partenariat international, EÔS est également présent sur l’ensemble des continents.

"Notre installation à la Joliette est un pari que nous avons fait dès 1994, déclare Jean-Jacques Bousquet, PDG, avant même la naissance du projet Euroméditerranée. Déjà, nous croyions dans le potentiel du tissu économique des Docks, emplacement stratégique, et c’est tout aussi naturellement que nous avons adhéré, dès le début, à la Cité des Entrepreneurs.
Suite à notre souhait de reprendre notre autonomie par rapport à la holding américaine, nous avons rebaptisé notre société EÔS, Executive Ôffice Services, une appellation compréhensible dans le monde entier, nous permettant d’avoir ainsi une identité claire face aux sociétés internationales. De plus, à l’image de la déesse phénicienne de l’Aurore du même nom, ce sigle met en avant la notion de Réveil et de Renouveau, renforcé par le guimel, cet accent circonflexe symbolisant le Rassemblement, la Génération des idées, la Synthèse et l’Equilibre. Ce sont les valeurs de base de notre métier.
En effet, nous accueillons les entreprises souhaitant s’installer sur la région, dans des bureaux meublés et équipés en télécommunications de haut débit, leur permettant de transformer leurs charges fixes en coûts variables. Nous pouvons, en fait, nous définir comme de l’Hôtellerie de Bureaux. Le séjour moyen d’une entreprise chez nous est de 18 mois. Ensuite, elle s’implante sur Marseille et reste parfois même aux Docks. Nous pouvons, également, mettre à leur disposition une structure humaine avec accueil téléphonique, fax, photocopies et secrétariat très performant.
Nous louons des salles de réunion ou proposons une domiciliation, même pour une demi journée.
Notre implantation au cœur d’Euroméditerranée peut aussi nous amener parfois à des recommandations aux entreprises que nous hébergeons ou des mises en relation avec le tissu local.
Et notre accompagnement, précise Jean-Jacques Bousquet, peut aller jusqu’à l’aide à l’installation des familles ou trouver une école pour les enfants. L’équilibre humain, pour l’équilibre économique."


Sophie Chappe (Responsable du centre des Docks)
Jean-Jacques Bousquet (PDG)

EÔS Executive Ôffice Services
10, place de la Joliette
Les Docks – Atrium 10.3 – 5e étage
Tél. : 04 91 13 45 00
Fax : 04 91 13 45 09
E-mail : info@e-o-s.fr
Site web : http://www.execoffice.fr

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Du 4 avril au 3 juin 2005, Euromediterranée organise la concertation préalable à la réalisation de la ZAC Littoral Cité de la Méditerranée. A cette occasion, l'établissement organise une journée de visites commentées de ce quartier le samedi 21 mai 2005, en petit train.
En attendant ces projets, les chantiers avancent…
Ainsi "Rassurer les Marseillais", c’est ce qu’a tenté Michel Vauzelle, président du Conseil Régional en inaugurant les premières colonnes en pierre de la future halle voyageurs du pôle Saint-Charles.
Et certains chantiers terminés sont même récompensés ! Comme Bouygues Immobilier qui a obtenu une "Pyramide d’argent" pour son programme tertiaire "Grand Horizon" situé à Marseille, sur le périmètre d’Euroméditerranée.
Pendant qu’Euroméditerranée se déploie, le Conseil Régional souhaite lutter contre la désindustrialisation de notre territoire et a lancé le 18 avril la procédure d’élaboration du schéma régional de développement économique.
Avec l’arrivée des beaux-jours, Marseille culturel refleurit également. Pendant que le Xe Festival de musique sacrée de Marseille se poursuit jusqu’au 11 juin 2005 et que le Fort Saint-Jean a accueilli une exposition consacrée aux Acrites, le 10e Festival de Marseille est dans sa dernière ligne droite.
Enfin, événement du mois, un temple grec, vieux de 25 siècles, découvert près du Vieux-Port serait le plus ancien bâtiment monumental, en pierre, de France (consultation payante).

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise