Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane39/index.htm

- A l'affiche
Avec HMR et EOC International…
Le monde à portée des Docks !

- Adhérents

Bienvenue au...
... PMU

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Sous le soleil, exactement… le 30 juin
La Cité baignée de lumières !

Exposition Photos signée Bachini & Vanmalle Apéritif musical du 13 juin
Tendre comme la "Pierre(s)”…

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Avec HMR et EOC International…
Le monde à portée des Docks !

Beaucoup d'adhérents connaissent déjà HMR Trading & Consulting, cabinet d'accompagnement, de conseil à l'export et de représentation de marques en Amérique Latine dédié aux PME-PMI françaises, européennes mais aussi américaines… Voici désormais EOC International ! Qui élargit son rayon d'action à l'Europe de l'Est et de l'Ouest, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Amérique du Nord. Anne Martel-Reison, Directrice Associée EOC International est aux commandes de ce tour du monde…

Pourquoi la création d'EOC International ?
Anne Martel-Reison : Née de la rencontre avec deux confrères, EOC International élargit nos zones géographiques de compétences, auparavant centrées sur l'Amérique Latine. Par cette association et synergie d'expertises, nous pouvons assister nos clients PME-PMI dans leurs démarches export de façon plus globale, mais aussi plus proche… avec maintenant des bureaux à Lille, Paris et Marseille.

Quel est le plus pour les entreprises ?
Anne Martel-Reison : Cette extension de notre couverture géographique nous permet de proposer à nos clients d'être véritablement leur service export "externalisé". Nos clients peuvent nous confier, sous la houlette du responsable commercial, tout leur développement commercial export, et plus seulement nous demander de les aider à résoudre une problématique export sur un pays donné d'Amérique Latine.

Quelles sont les prestations proposées ?
Anne Martel-Reison : Elles sont toujours "à la carte" : de l'étude d'adéquation produit-marché, jusqu'à l'étude d'implantation, de la constitution d'une liste de clients potentiels ciblés à l'accompagnement en mission de prospection. Si actuellement nos aides à l'export sont plus particulièrement dirigées de l'Europe vers l'Amérique, nous voulons aussi développer un courant d'affaires Amérique-Europe pour les entreprises étrangères.

Que représente votre implantation à Marseille ?
Anne Martel-Reison : Composé de deux personnes permanentes, plus un(e) stagiaire, le bureau de Marseille s'occupe de tous types de clients, institutionnels – comme le Conseil Régional Ile-de-France, ou la Chambre de Commerce de Marseille-Provence – ou entreprises PME-PMI de la France entière, tous secteurs confondus (service, ingénierie, industrie, agro-alimentaire, aéronautique, articles de mode).

Quel nouvel horizon souhaitez-vous pour la Cité des Entrepreneurs ?
Anne Martel-Reison : Sans perdre le côté convivial des événements de la Cité, ni l'efficacité des "petits-déjeuners découvertes adhérents", nous aimerions voir la Cité évoluer encore plus vers une identité club d'affaires orienté business, avec des actions de "rencontres d'affaires" (match making) entre adhérents ou avec des entreprises extérieures à la Cité. Cela pourrait, par exemple, prendre la forme de speed dating business (rencontres professionnelles qui permettent en un temps donné de rencontrer en face en face clients ou partenaires réunis dans un cadre unique) !


Anne Martel-Reison
Directrice Associée EOC International
Tél. : 04 91 76 42 88
anne@eoc-international.com
Site web : www.eoc-international.com

> Sous le soleil, exactement… le 30 juin
La Cité baignée de lumières !

A la tombée du soleil… c'est à cet instant unique de la journée, choisi par certains peintres impressionistes pour composer leurs toiles – tant sa lumière leur offrait de qualités pour s'exprimer – que la Cité proposait, le jeudi 30 juin, à ses adhérents et leurs filleuls une visite privée exceptionnelle de l'exposition "Sous le soleil, exactement" à la Vieille Charité.

Après un court message de bienvenue, Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée passait la parole à Danièle Giraudy, particulièrement émue puisqu'il s'agissait – les auditeurs le découvraient – de sa dernière journée de Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des Musées de Marseille ! Et c'est Marie-Paule Vial, Commissaire de l'exposition et remplaçante de Danièle Giraudy, qui traçait les grandes lignes l'événement !

Puis elle proposait aux invités, par groupes de 25, de commencer la visite et... d'entrer dans la lumière !

"Extraordinaire", "Lumineux !", "Remarquable !" Les superlatifs ne suffisaient pas pour traduire l'émotion des participants. A n'en pas douter, les quelques 100 adhérents et leurs "filleuls" garderont longtemps le souvenir de cette soirée et des commentaires éclairés des guides, spécialement mobilisés pour cette soirée !


De g. à d. : Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs,
Danièle Giraudy, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des Musées de Marseille,
Marie-Paule Vial, Commissaire de l'exposition.


Pour en savoir plus sur l'exposition

>Exposition Photos signée Bachini & Vanmalle – Apéritif musical du 13 juin
Tendre comme la "Pierre(s)"...

Dans le cadre de la Commission Culture de la Cité, la SCP Carlini et Associés, cabinet d'Avocats, transformée pour l'occasion en Galerie, accueille tout l'été dans ses locaux, 40 œuvres mêlant matière minérale et calligraphie, image et poésie. Le 13 juin, les adhérents de la Cité étaient conviés à ce voyage en images...

"Originaire de Toulon, je suis parti en quête d'images de roches au bord de la Méditerranée… explique Elian Bachini, qui a pris ces photographies de pierres sur pierres ou papier aquarelle. Agrandies, elles prennent une signification… Dans cette matière réanimée apparaissent des tentatives de vies, des corps émoussés… des sculptures".

"Comme gravé dans la pierre, l'écrit renvoie à une deuxième lecture, ajoute Bernard Vanmalle, le calligraphe qui a emprunté ses textes à l'œuvre de Roger Caillois, "Pierre(s)". C'est une construction commune et une réunion de deux conceptions."

"C'est avec beaucoup de tendresse que je reçois leurs œuvres, explique Philippe Carlini. Fils de Marseillais, je m'identifie comme un acteur de la grande aventure marseillaise et tiens à rester à ce titre dans ce quartier pour être en synergie avec la vie locale."


SCP Carlini & Associés
Sociétés d'Avocats Inter-Barreaux

60, boulevard des Dames
13002 Marseille
Tél. : 04 88 66 77 88
Fax : 04 88 66 77 89
Web : www.60bddesdames.com
e-mail : pc@carlini-avocats.com

Les Actes des 3es Rencontres pour l'Emploi à télécharger
 

Que vous ayez ou pas participé aux 3es Rencontres pour l'Emploi qui se sont tenues le 20 janvier dernier à la nouvelle bibliothèque de l'Alcazar (Voir Médiane 32), la Cité vous propose de télécharger ses Actes (PDF 1.5 Mo).
Ils constituent, en 60 pages, un très précieux – et vivant ! – document à conserver et consulter sur la situation de l'emploi local, ses évolutions et l'impact d'Euroméditerranée.

 
 



Bienvenue au …
… PMU

S'il faut parier sur une des agences du Groupe PMU, 1er opérateur de paris hippiques de France et d'Europe, c'est bien celle de Marseille, ville où l'esprit du jeu ne se dément pas ! Avec ses 450 millions d'euros de CA (soit 6,5% des 7,6 MDS du groupe en 2004), elle se place parmi les plus dynamiques après Paris. Intégrée dans ce réseau qui irrigue l'ensemble de la filière liée aux métiers du cheval – soit plus de 59 000 emplois – l'agence peut s'appliquer cette devise : jouer, c'est gagner !

"Avoir ses bureaux aux Docks, c'est emblématique. Question d'image de marque…, déclare Renaud de Villeneuve, Directeur de l'Agence de Marseille, mais ce n'est pas tout, question de logistique aussi !" Car si le quartier est adapté pour les collaborateurs, il l'est aussi, par sa situation idéale pour l'activité de la société. "Etre proche des axes routiers nous facilite la gestion des 400 points de vente répartis sur l'ensemble des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de la Corse. Stimuler son réseau de revendeurs est essentiel."

C'est ainsi que la société fait connaître et impose ses nouveaux produits. Si en 2004, les paris en direct (qui permettent, comme sur un hippodrome, de miser quelques secondes avant le départ de la course, et de retirer ses gains juste après) furent moteur de la croissance (+10% du CA par rapport à 2003), en 2005, c'est le nouveau Quinté Plus, qui semble répondre à la demande en associant des tirelires plus importantes (jusqu'à 5 millions d'euros), et des bonus pour gagner plus souvent et ainsi rejouer plus...

Face à ces demandes sans cesse croissantes d'instantanéité et de renouveau, "être au cœur de la Cité est une nécessité. Connaître le tissu économique local, savoir ce qui se passe autour de nous – nouveaux aménagements, constructions à venir – découvrir l'état d'esprit de la cité phocéenne, tout ceci est primordial sur un plan professionnel et personnel. Mon adhésion à la Cité des entrepreneurs s'est donc fait tout naturellement à mon arrivée à Marseille. Si c'est une façon de cultiver des relations, de rencontrer d'autres entrepreneurs, d'autres métiers, c'est aussi avoir un condensé de cette ville, qui comme Janus nous révèle ainsi ses deux visages, le professionnel et le convivial".


Renaud de Villeneuve
Directeur de l'Agence de Marseille
PMU
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : 04 91 14 92 71
GSM : 06 07 86 74 57
e-mail : renaud.de-villeneuve@parimutuel.fr
Site web : www.pmu.fr

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Bonne nouvelle pour démarrer l'été ! L'Express classe Euroméditerranee 1er des 30 grands projets qui vont changer la France.
Comme le souligne 20 Minutes qui présente les résultats du sondage TNS-Sofres, "en 10 ans Euromediterranée s'est fait un petit nom".
Et si Marseille s'améliore du "dedans", elle se fait aussi connaître dehors et notamment en Chine.
Autre événement : l'annonce du rachat probable par CMA-CGM de l'activité maritime de Bolloré (dont Delmas) qui a fait la Une mi-juin de très nombreux journaux comme Le Monde, Libération ou encore Jeune Afrique.
Bien sûr, l'officialisation de l'implantation d'Iter à Cadarache a elle aussi emballé la presse spécialisée ou généraliste sans oublier les collectivités, région ou mairies.
D'une toute autre manière, Tom cruise a lui aussi créé l'événement à Marseille accompagné de sa toute nouvelle fiancée.
Enfin, alors qu'Euroméditerrannée est partenaire du 10e Festival de Marseille comme tous les ans comme chaque année, une nouvelle édition du Marché International du Documentaire, Sunny Side of the Doc s'est tenue du 29 juin au 2 juillet 2005 au Palais du Pharo pendant que Festival du Documentaire se déroulait de son côté à la Criée.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :