Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane43/index.htm



- La vie de la Cité

Les enjeux économiques de la croisière, le 7 décembre au MPCC
“En avant toute !”

- Adhérents
Bienvenue à...
... Medmultimed

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité: http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Les enjeux économiques de la croisière, le 7 décembre au MPCC
“En avant toute !”

Le mercredi 7 décembre 2005, la Cité des Entrepreneurs a invité tous ses adhérents dans le cadre de la 5e convention d’affaires Top Cruise, à un grand dîner-débat de prestige sur le thème des enjeux économiques de la croisière à Marseille. Organisée au Marseille-Provence Cruise Center (MPCC), au sein de l’emblématique Terminal Croisière du Port Autonome, elle rassemblait, en compagnie de nombreux opérateurs, tous ceux qui, depuis dix ans ont contribué à l’essor de la croisière à Marseille : le Cruise Club Marseille-Provence, la Ville de Marseille, la CCIMP, le Port Autonome de Marseille, Euroméditerranée et, évidemment, la Cité des Entrepreneurs.
Au cours de cette soirée, les principaux acteurs, porteurs de cette activité, ont exposé leurs stratégies mises en œuvre depuis dix ans et leurs impacts sur l’économie locale, ainsi que sur le positionnement de Marseille comme place incontournable de la croisière en Méditerranée.

Au fil de l’eau, voici quelques morceaux choisis en mode verbatim des interventions de ces “capitaines” d’un soir réunis à l’invitation de Jacques Truau, Président du Club de la Croisière Marseille-Provence.

Jacques Truau, Président du Club de la Croisière Marseille-Provence
"Lorsqu’il y a dix ans, fut décidé d’ouvrir la place de Marseille à la croisière, la tâche s’avérait peu facile. Le développement du marché de la croisière à Marseille nécessitait forcément un club de promotion pour rassembler tous les partenaires. Ainsi est né le Cruise Club Marseille-Provence, unique au monde, et très vite plagié! Et parmi les signes forts de ce développement, la croissance du nombre de passagers est révélatrice des premiers succès: entre 1998 et 2004, il a été multiplié par 2,3."

Pier Luigi Foschi, Executive Director, Carnival Corp. and
Chairman & CEO of Costa Crociere and Chairman of European Cruise Council

"Le marché français et européen est bien inférieur au marché américain, et promet une belle croissance pour les dix ans à venir (60%). Seule compte l’idée de faire comprendre aux passagers français et européens qu’une croisière est une façon normale de voyager, de faire du tourisme."
Téléchargez le support de présentation Top Cruise 2005 (PowerPoint - 20Mo)

Georges Azouze, Président de France Ferries et Croisières
"Marseille dispose de nombreux atouts pour développer ce marché au niveau local. De plus, la région présente une capacité d’accompagnement unique en France via le Cruise Club. Pour les croisiéristes, c’est une grande satisfaction et l’assurance de pouvoir opérer en toute tranquillité."



Antonio Donsanti, Directeur Général, Croisières MSC

"Etre rassuré est en effet primordial en tant que croisiériste. Ne pas rencontrer de problèmes en débarquant au port est un critère de choix dans nos destinations. Ce qui nous manque encore à Marseille, c’est une connexion facilitée et directe entre le le bateau, le port et le TGV. Vivement que le chantier de la Gare Saint-Charles se termine!"

Jean-Emmanuel Sauvée, Directeur de Croisières et Voyages, Compagnie des Iles du Ponant -
Groupe CMA CGM

"Offrant des escales de prestige dans des petits bateaux, nous bénéficions du luxe d’arriver au cœur du Vieux-Port. Et cela n’est possible que grâce à l’image de Marseille qui a beaucoup changé ces dernières années."

Yannis Vassilakopoulos, PDG Croisifrance
"Aujourd’hui, il me semble important que tout le monde prenne conscience que Marseille n’est pas uniquement le port de la Ville de Marseille, mais qu’il est le port international de France pour la croisière!"

Dominique Vlasto, Député au Parlement Européen, Adjoint au Maire de Marseille, Déléguée au Tourisme
"Si depuis dix ans, nous n’avions pas travaillé en coopération avec la CCIMP, le PAM, nous n’en serions pas là, et surtout nous n’aurions pas cette magnifique gare maritime. Mais nous souhaitons faire encore plus pour la ville de Marseille, car la croisière se développe au niveau mondial ! Et pour ce faire, il s’agit de développer une communication internationalle qui valorise auprès des touristes étrangers la destination France en positionnant Maseille comme une escale incontournable. C’est un travail que les collectivités territoriales ne peuvent réaliser seules. Il y a nécessité d’une réelle coopération de tous les acteurs, même culturels, puisque Marseille va poser sa candidature comme "ville européenne de la culture." On a besoin de tous !"

Jacques Pfister, Président de la CCIMP
"Quelques chiffres pour se rendre compte des enjeux : 150 euros par passager sont directement injectés dans l’économie locale ; et jusqu'à 200 euros par passager pour les têtes de ligne. Un emploi est créé à Marseille pour 750 passagers reçus.
Et ces premiers pas réalisés restent d’autant plus appréciables que les croisiéristes désirent faire plus. Alors fixons-nous des objectifs pour 2009-2010, fin de mon mandat de Président à la CCIMP ! Visons le chiffre d’un million de croisiéristes… le terminal est capable de les recevoir !
Et toujours pour favoriser ce développement, il est prévu d’ici septembre 2006, d’ouvrir 15 lignes aériennes supplémentaires avec l'aide du futur terminal low cost de l'aéroport."

Christian Garin, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Marseille
"9 000 passagers en 1993, 350 000 en 2004 ! Ces chiffres témoignent à eux seuls des investissements très importants qui ont été réalisés, notamment dans la construction du Terminal Croisière du Port Autonome. Côté commerçants, les efforts doivent continuer sur la voie du progrès."

Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs, Vice-Président du Port Autonome de Marseille
"L’activité de la croisière à Marseille est une activité stratégique pour la ville qui est une réelle interface. C’est ici que les choses peuvent se passer, c’est ici que les entreprises maritimes peuvent s’installer. Il y a de véritables enjeux économiques, qui, aujourd’hui, peuvent se créer, car la ville est prête, les infrastructures sont réalisées et de qualité. Au-delà, l'activité croisière a des retombées significatives pour les entreprises marseillaises."

En savoir plus
Le site du MPCC
Le site de Top Cruise
Le site du Club de la Croisière

Bienvenue à …
… Medmultimed

Unir, réunir, fédérer… une stratégie tribale, certes, mais dont le résultat reste toujours aussi confondant d’efficacité. Medmultimed, association fondée fin 2003, regroupe les entreprises multimédia de contenu de la région PACA. Créée avec la promesse de condenser les forces vives de la région, elle les fait rayonner aujourd’hui…
En témoigne son premier grand coup : Medmultimed 1. Une journée événement le 19 octobre dernier et racontée par Vincent Deruelle, Vice Président de l’association et directeur associé de Bleuroy.com.

"Promesse tenue! La journée de l’association, nommée pour la première édition, "Promesse du Multimédia", a atteint ses objectifs, affirme Vincent.
Organisée au cœur du Pôle média de la Friche Belle de Mai, la manifestation a rassemblé plus de 250 participants dont des partenaires institutionnels, des entreprises (plus de 200), des clients, des prospects et des étudiants, dont Suez Environnement, le CEA de Cadarache, Wanadoo, Provence Paradox, Aixim, Maxicours.com, Encore Nous, l’Institut du Monde Arabe, l’ARGFP, le CRT PACA et Euroméditerranée EPA, etc.

"L’objet d’une telle rencontre était de fédérer les adhérents, de les faire se connaître – personnellement – et se reconnaître – sous l’angle de leurs produits ou métiers – afin de générer des contacts utiles. D’où l’organisation sous forme de démonstrations et d’échanges pour diffuser le savoir-faire en matière de contenus multimédias. A noter que ceux-ci ne s’arrêtent pas aux sites Web !

"Pour les entreprises adhérentes, cette journée a véritablement représenté un coup d’accélérateur dans leur activité. Elle était en parfaite adéquation avec les enjeux fondamentaux posés à l’origine de l’association." Créée par 3 chefs d’entreprises, Yann Le Fichant, Didier Borelli et Bertrand Bigay son actuel président, la fédération a pour buts :

  • une visibilité régionale accrue,
  • une mise en place d’actions et de projets collectifs entre les adhérents et le réseau d’acteurs économiques régionaux,
  • une fédération propice à l’émergence d’un véritable pôle de compétences multimédia en région PACA.

Forte de ses 40 membres aujourd’hui (bientôt 45), l’association est aujourd’hui membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Son prochain projet va la conduire à la Fira de Barcelone au 3 GSM, salon par excellence de l’industrie du mobile où elle représentera l’ensemble de ses adhérents. Et pour tous les membres de la Cité qui voudraient mieux la connaître, participez au prochain Medmultimed 2… en 2006 !


Catherine Weinling
Coordinatrice
Pôle Média Belle de mai (c/o Cityvox)
37/41 rue Guibal BP 65Marseille (13003)
Tél.: 06 98 33 15 63
E-mail: c.weinling@medmultimed.org
Site Web: http://www.medmultimed.org

Nouveaux adhérents

Olivier Jerez
Fidal
OTV France SUD
AFT Favat Transit
La Chaîne Marseille
Optélia Intellis

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Alors que, dans le cadre de la poursuite du développement du quartier de la Joliette,la construction de l’immeuble de bureaux Meunier démarrera au 1er trimestre 2006, le plan de financement de la 3e phase de l'opération publique d'aménagement Euroméditerranée a été conclu début novembre. Il va donner le jour à un nouvel ensemble, incluant un investissement privé de 300 millions d'euros avec notamment, outre le multiplexe de Luc Besson, un hôtel 4 étoiles Marriott.
Située en plein cœur du périmètre, la nouvelle mosquée Daoua a été inaugurée le 17 novembre par Jean-Claude Gaudin en compagnie des représentants des autres cultes. Une "vraie" mosquée, selon la municipalité.
Tout au sud de ce même périmètre, le Fort Saint-Jean accueille, jusqu’en mars 2006, une exposition consacrée à la légendaire Germaine Tillon qui fut de tous les combats contre l’oppression.
Et alors que le mensuel Jeune Afrique salue les ambitions euroméditerranéennes (accès payant) de la ville, celle-ci avec Euroméditerranée les affichera haut et fort en compagnie de Telecom Valley, Provence Promotion, Sophia Alpes Maritimes Promotion et leurs partenaires lors du 3 GSM World Congress qui se tiendra cette année à Barcelone.
De son côté, la CCI Marseille Provence coorganise avec la CCI Nice-Côte d'Azur et Euromed Marseille Ecole de Management, la 2e édition du concours Cap innovation 2005, qui va récompenser, en février 2006, une innovation globale et durable (au niveau des entreprises et des créateurs, seniors ou juniors).
Enfin, lancée début octobre, LCM, La Chaîne Marseille, diffusée en hertzien dans et aux alentours de Marseille, se dévoile aussi sur le Net.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :