Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane45/index.htm

- A l'affiche
Montmirail SA
Le risque d’entreprise pour métier…

- Adhérents

Bienvenue à …
Amato Transports Affrètements

- La vie de la Cité
Signature de la convention de partenariat entre la Cité des Entrepreneurs et Euromed Marseille Ecole de Management
Les maîtres de la convergence !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

UbifranceMontmirail SA
Le risque d’entreprise pour métier…

Avec 110 années d’expérience comme courtier d’assurances, la société Montmirail sait que défi et pérennité vont de pair. Spécialisée dans le risque d’entreprise, elle couvre tous les secteurs industriels classiques et en devenir. Etonnante démarche pour un assureur qui joue des correspondances : à prudence, il associe prévention, à risques… défi, et à innovations… futur. Sa longévité ne fait qu’attester de la justesse de sa méthode. Gérard Mongereau, directeur général de Montmirail SA, assure pour Médiane l’essentiel…

Quels sont vos domaines de prédilection ?
Gérard Mongereau :
Une de nos grandes spécialités est l’activité du bâtiment. Elle représente 75 % de notre CA. Elle n’est pas la seule puisque nous sommes aussi positionnés sur tout le domaine de la manutention portuaire. Nous assurons 80 % du secteur sur les ports de Marseille et de Fos-sur-Mer. Notre compétence pluriactivités, forgée par la complexité des métiers nous ouvre aussi les portes d’autres horizons : biotechnologies, ITER…

Quelle est la spécificité de votre métier d’assureur ?
G. M : La valeur ajoutée de notre prestation vient de l’équipe : 55 spécialistes formés au risque et à la prévoyance qui proposent des solutions complètes et spécifiques aux entreprises. Assurer, c’est avant tout travailler à la prévention du risque, donc comprendre le métier de notre client. En gage de notre savoir-faire, nous sommes les seuls en France à posséder le contrat de garantie décennale signé auprès de la compagnie d’assurance Lloyd’s de Londres.

Que représente pour vous Euroméditerranée ?
G. M : C’est un excellent moteur pour la ville. La très grande dimension du projet immobilier a redynamisé la ville, mais aujourd’hui son objectif doit, selon moi, renouer avec son histoire industrielle et portuaire, tout en privilégiant la croissance économique. C’est aussi un pari sur l’avenir de la cité, et auquel nous souscrivons entièrement. Le choix de nous implanter à l’Estaque entre dans cette lignée : contribuer par notre activité à la revitalisation de la ville de Marseille jusque dans ses quartiers dits d’environnement difficile.

Pourquoi intégrer aujourd’hui la Cité des Entrepreneurs ?
G. M : Pour faire partie de cette communauté de personnes qui croient en Marseille et qui veulent s’impliquer dans son essor. Personnellement, il me semble que la Ville doit cultiver son art de vivre, et ne pas être uniquement une ville quartier d’affaires comme la Défense à Paris. Elle a ce privilège de pouvoir mixer activités professionnelles et espaces de vie, un peu comme nous, à l’Estaque, où un œil vogue sur le bureau, un autre vague sur la mer…



Gérard Mongereau
Montmirail SA
6, rue Jean Jacques Vernazza
BP 172
13322 Marseille Cedex
Tél. : 04 91 32 38 38
Fax : 04 91 32 38 59
Site Web : http://www.montmirail.com
E-mail : gerard@mongereau.com

Signature de la convention de partenariat entre la Cité des Entrepreneurs et Euromed Marseille Ecole de Management
Les maîtres de la convergence !

D’un côté, une école qui fait équipe avec l’entreprise, souhaite développer sa notoriété, ses réseaux et rayonner à l’international ; de l’autre, une Cité des Entrepreneurs qui veut s’allier aux décideurs de demain, entreprendre et innover… pourquoi, dans ces conditions, ne pas s’associer plus concrètement ? C’est fait depuis le 2 février avec la signature aux Docks d’une convention de partenariat par Marc Féraud, président de la Cité des Entrepreneurs et Jean-Paul Léonardi, vice Président and CEO Euromed Marseille. Ambition : favoriser les échanges entre les étudiants, futurs cadres dirigeants, et les acteurs économiques pour valoriser les entreprises membres de la Cité ainsi que le savoir-faire et les services que l’école peut leur proposer.

Engageant les débats, Marc Féraud a souligné l’évidence de ce partenariat "qui rassemble étudiants et entrepreneurs et va dans l’intérêt de Marseille". François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée a renchérit : "la convergence de tous les acteurs économiques de notre métropole est une nécessité vitale pour chacun. Les entreprises vont s’impliquer dans les programmes pédagogiques pour faciliter l’adaptation des futurs cadres et managers. Cette volonté de renforcer ses liens avec l’entreprise rejoint l’axe qu’Euroméditerranée s’est aujourd’hui donné comme prioritaire".

Jean-Paul Léonardi a, quant à lui, remarqué qu’"une telle convergence n’était pas fortuite" et qu’elle s’inscrivait “dans l’objectif central de l’école : offrir aux étudiants la meilleure employabilité possible dans un univers économique de plus en plus complexe et incertain”. Puis Franck Dompietrini, directeur de l’Entreprise et des Partenariats, Françoise Lassalle-Cottin, directeur Programmes Managers et Marie-Blandine Prieur, chargée de mission, ont présenté à leur tour : 

  • les atouts et programmes de l’école ;
  • son potentiel de missions, stages, emplois pour l’entreprise ;
  • son offre de formation continue pour les cadres ;
  • ses innovations comme la chaire de management de l’humanitaire et du développement en Euroméditerranée.
Vous n'avez pas pu venir ? Oublié vos notes ?...
Médiane vous propose en téléchargement le document Powerpoint qui a servi de support à la présentation et vous rappelle les adresses Web utiles…
- Téléchargez ici le document de présentation au format Powerpoint (2.7 Mo)
- Téléchargez ici la convention de partenariat entre la Cité des Entrepreneurs et Euromed Marseille Ecole de Management (750 Ko)
- Site Web de l’école

Bienvenue à …
Amato Transports Affrètements

Amarrée dès l’origine aux quais de la Joliette, la société Amato Transports Affrètements (ATA), spécialisée dans le transport de produits chimiques dangereux et gaz toxiques, n’a jamais quitté ses attaches. Bien au contraire ! Et avec sa nouvelle installation à Fos, qui s’ajoute à celle de Rognac, elle a jeté définitivement son ancre dans la cité phocéenne, pour mieux rayonner sur toute la France et l’Europe.

"Créée il y a plus de 25 ans, explique Jean-Louis Amato, fondateur, la société ATA est une PME familiale de la région ; mon fils et ma fille sont respectivement responsables de l’exploitation et de la qualité/sécurité. Mais avant tout, l’entreprise est reconnue pour son savoir-faire et ses compétences techniques acquises au fil des ans par son équipe de 45 personnes."

Spécialisé dans le transport des matières dangereuses, avec comme principaux donneurs d’ordre, les grands groupes chimiques et pétroliers de la région, ce transporteur a acquis ses lettres de noblesse dans la région PACA, en France et en Europe. Essentiellement deux raisons expliquent cette notoriété : la qualité de ses prestations ainsi que la priorité donnée à la sécurité et à la sûreté (protection contre le risque d’attentats).

Acquisition des normes (ISO 9002, ISO 9001, ISO 14001), formation des équipes,  investissement dans du matériel innovant et sécuritaire, toutes les décisions de l’entreprise respectent donc ces trois mots-clés : qualité, sécurité, sûreté.

Mais c’est une quatrième valeur qui a guidé les pas de Jean-Louis Amato vers la Cité des Entrepreneurs : "La rencontre avec Marc Féraud a été décisive dans ce choix, ses arguments – comme la possibilité de contribuer à l’essor de la ville et de rapprocher les forces politiques et économiques de la ville – ont joué comme un déclencheur. Autant de chantiers où tout acteur économique de la ville, qui se dit citoyen, trouve sa place."

Pour cet autodidacte, qui a présidé durant 8 ans l’Unostra nationale et qui est aujourd’hui à la tête du Comité National Routier et de l’Observatoire Régional des Transports, la rentabilité d’une entreprise n’est pas sa seule finalité. Sa pérennisation avec des valeurs, des équipes motivées, compétentes et bien formées est tout aussi essentielle. "Se développer lentement, mais sûrement avec une éthique, au sein d’une cité que l’on aime… n’est-ce pas cela la définition du développement durable ?"



Jean-Louis Amato
Amato Transports Affrètements
Fondateur – Gérant
CD 21 Quartier des Cabelles
13340 Rognac
Tél. : 04 42 87 62 10
Fax : 04 42 87 62 19
E-mail : amato.transports@wanadoo.fr
Site web : http://www.amato-transports.com

Nouveaux adhérents
Efidex
Montmirail
Allied International France
Bureau Veritas
Ametis
Festival d'Aix-en-Provence
LSN Assurances
CEPL
AGF Finance Conseil
GOLFI Services

Les grèves de l’automne à Marseille ont-elles eu un réel impact économique ? Le Baromètre 13 publié par l’UPE13 et la CCIMP tente de donner des réponses. Mais quoiqu’il en soit, ce début d’année à Marseille était placé sous le signe des célébrations et anniversaires. C’est d’abord Euroméditerranée qui a 10 ans… Et tient à le faire savoir en proposant plusieurs opérations et un journal spécial à télécharger (PDF 2.2 Mo).
C’est aussi la tenue de la 22e édition du festival Sciences Frontières crée au Puy Saint-Vincent puis poursuivi à Cavaillon, ou la préparation de l’Euromed’S Cup et de son grand concours pour les projets de développement durable, sans oublier l’annonce de la remise du 68e prix Albert Londres qui aura lieu du 15 au 20 mai.
A signaler aussi les 11e Rencontres de l’Observatoire des Ressources multimédias en éducation (ORME) qui se tiendront les 22 et 23 mars pour la première fois au pôle Média de la Belle de Mai.
Moins festif mais tout aussi important, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé la première conférence régionale des acteurs de la vie économique et sociale, vendredi 20 janvier 2006.
En outre, toutes ces manifestations pourront bientôt s’appuyer sur une offre hôtelière considérablement élargie de même pour les transports en commun.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :