Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane49/index.htm

- A l'affiche
Le CEPL
Initiateur d’avenir…

- Adhérents

Bienvenue à …
… La Sud Compagnie

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Réunion de chantiers – Euroméditerranée
le 16 mai

Pendant les travaux, les parkings avancent !

Petit-déjeuner découverte adhérents
le 30 mai

Retrouvez en ligne les 4 participants !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

VoxiaLe CEPL
Initiateur d’avenir…

La signature de la convention sur "la formation et l’emploi des jeunes dans la filière des centres de relation clients" a eu lieu à l’Assemblée Nationale le 7 juin dernier entre l’AFRC (Association Française des Relations Clients représentant principal du métier), et le CNML (Conseil National des Missions Locales) qui est la structure interministérielle pour les jeunes. L’association marseillaise CEPL, adhérente de la Cité, a joué un rôle d’initiateur de cette convention. Michel Guido, son directeur, revient sur cet événement, fruit de plusieurs mois d’études et de travail.

Quelle est l’activité de l’association CEPL ?
Michel Guido
: Le CEPL a pour vocation d’organiser l’emploi et la formation par filières dans le domaine des NTIC. Son rôle est d’être l’interface entre les entreprises et les acteurs publics et privés. Depuis 2004, le CEPL travaille principalement sur le métier de la relation clients qui s’appuie sur l’AFRC et, au plan régional, sur le CMCC (Club des Managers des Centres de Contact). Son action est soutenue par des institutions publiques, particulièrement par la Ville de Marseille, la Région PACA, la DRTEFP et la DDTEFP.

En quoi l’instauration de cette convention est-elle un événement ?
M. G. : Cette convention, avec un engagement de recrutement de 1 000 jeunes par an au sein du réseau des missions locales, s'inscrit dans le prolongement d'un Accord Cadre National signé le 14 décembre 2004 entre les entreprises du secteur et le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Le CEPL et la Mission locale de Marseille (la plus importante de France) sont également signataires de cette convention nationale comme acteurs pilotes de celle-ci. Elle sera dupliquée dans l’ensemble des régions de France grâce à un accompagnement méthodologique de ces deux structures marseillaises.

En quoi consiste cette convention ?
M. G. : L’objectif est de développer un processus de professionnalisation du métier de la relation clients. Il permettra, entre autres :
- d’informer les entreprises sur les différents dispositifs existants ;
- de faciliter les pratiques de recrutement en leur proposant un contact unique pour trouver et former les bons profils ;
- d’accompagner l’entreprise pour faciliter les dispositifs administratifs et favoriser la montée en compétence du jeune salarié.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Cité des Entrepreneurs ?
M. G. : Le périmètre d’Euroméditerranée s’affirme aujourd’hui en France comme un des lieux privilégiés pour l’implantation et le développement de Centre de Relations Clients (250 000 emplois en France avec 10 000 créations d’emplois par an, dont 8 % sur la région marseillaise).
D’autre part, rester en contact avec l’ensemble des entreprises permet de mieux comprendre leurs attentes et ainsi de mieux anticiper l’avenir.

D’où de grands projets pour l’année à venir ?...
M. G. : … Qui commencent par un plan d’actions très chargé :
- finaliser et suivre le référencement des entreprises ;
- détecter les offres d’emploi ;
- développer cette convention pour les jeunes, y compris pour les personnes handicapées, et dans l’ensemble des régions de France comme nous l'ont confié les instances nationales ;
- sans oublier de poursuivre la promotion du Label Social de la profession…
Vastes chantiers à venir !



Michel Guido
Directeur du CEPL
25, boulevard de Louvain
13008 Marseille
Tél. : 04 96 20 25 42
Fax : 04 91 78 82 39
E-mail : contact@cepl-paca.com
Site Web : www.cepl-paca.com (en construction au 8 juin 2006)

Réunion de chantiers – Euroméditerranée - le 16 mai
Pendant les travaux, les parkings avancent !

C’est l’un des sujets de questionnement préféré des (futur.e.s) euroméditerranéen.ne.s : les parkings ! Et fidèle à sa volonté d’information et de transparence, le management de l’Etablissement public avait convié, une nouvelle fois, le 16 mai dernier au Centre d’Information d’Euroméditerranée, les membres de la Cité. Au menu notamment : l’amorce du nouveau chantier du parking Arvieux situé à la Joliette ainsi qu’un point complet sur les autres projets de stationnement. Pierre Figueras, directeur général adjoint d’Euroméditerranée, Michel Prost, directeur du projet Joliette et Roger Barrois, directeur technique d’Euroméditerranée, accompagnés de l'équipe de maîtrise d'œuvre, étaient "à la barre"…

Aujourd’hui, plusieurs chantiers de parking sont en cours, notamment Espercieux et Mazenod, puis un troisième, Arvieux, qui devrait démarrer début juin 2006.
Les travaux du parking Espercieux, situé entre les immeubles Grand Horizon et Cœur Méditerranée, sont planifiés pour être achevés avant l’été 2007.
De même, le chantier du parking Mazenod, situé sur l’ancienne aire de stationnement dans la rue du même nom, sera mis à disposition des usagers au premier semestre 2008.
Enfin, la mise en service du parking Arvieux, localisé entre les immeubles Grand Large et Cap Joliette, est prévue, également, au premier semestre 2008.

Eviter la perturbation du trafic automobile

La durée de ces travaux est estimée à 22 mois, dont huit mois à ciel ouvert à partir de juin. Une gêne pourra être occasionnée dans la première phase en raison d’un rétrécissement des deux voies dans la rue des Docks et des allers et venues de camions rythmés par une circulation en alternance dès juillet 2006.
La configuration des travaux sera remodelée deux à trois fois pendant l’avancement du chantier durant laquelle un système de rotation pour les poids lourds évitera toute perturbation du trafic automobile.
D’autre part, les passages pour piétons seront préservés le long des deux bâtiments.
La phase suivante, en revanche, se déroulera exclusivement sur le périmètre des travaux.

Des places de parking et des réponses à vos questions !

Une fois le parking Arvieux terminé, les entrées et les sorties s’opèreront par la rue des Docks. Original de conception, ce parking, de forme hélicoïdale, a la particularité d'offrir aux usagers une pente douce qui dessert les emplacements autour du noyau central. Spacieux et convivial, il comptera 283 places. Autre spécificité : un travail élaboré sur l'éclairage qui permettra, par un jeu de lumières et de couleurs de repérer son emplacement.
Enfin, dans le cadre de la politique d’information d’Euroméditerranée et outre un point de vue permanent du chantier à découvrir depuis le passage des Docks, des visites et réunions d'informations concernant le suivi des travaux vont être régulièrement organisées sur les passerelles piétons qui longent le site.

Contact
- Le document présenté lors de la réunion (PDF - 3.4 Mo)
- La brochure d'informations du pôle d'affaires Joliette “Spécial Parkings(JPEG - 170 Ko)

 

Petit-déjeuner découverte adhérents - le 30 mai
Retrouvez en ligne les 4 participants !

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement les documents qui ont servi de support aux présentations et vous rappelle les adresses Web des quatre sociétés qui ont animé le petit-déjeuner du 30 mai dans les locaux de HQ Marseille.

HQ Marseille
"Confiez à Regus/HQ la gestion de vos espaces de travail pour un service sur mesure"
Voir la présentation proposée : (PowerPoint 4526 Ko)
Voir le site internet

Medmultimed
"L'association des entreprises de multimédia en région PACA"
Voir la présentation proposée : (PowerPoint 414 Ko)
Voir le site internet

CPEM
"Le partenaire de votre création d'entreprise pour financer votre projet et développer l'esprit réseau"
Voir la présentation proposée : (PowerPoint 2398 Ko)
Voir le site internet

Jobinlive
"Vidéo-recrutement : l'entretien vidéo comme moyen de simplifier et fluidifier la mise en relation entre les offreurs et les demandeurs d'emploi"
Voir la présentation proposée : (PowerPoint 1359 Ko)
Voir le site internet

PolexperBienvenue à …
… La Sud Compagnie

Avec ses cinq co-équipiers, ses 640 millions d'euros de CA pour 2005, son implantation au cœur de Marseille (au n° 1 de la Canebière) et ses convictions, l’agence Sud Compagnie porte fièrement ses six ans d’âge dans le métier de conseil en communication. Raphaël Gentot, son directeur créateur en délivre l’essence, cette conjugaison dynamique de l’économique et du social.

 "Notre agence de communication est totalement positionnée auprès des acteurs du développement économique et social." Ces deux thèmes conjugués sont fédérateurs des trois métiers de base de l’agence qui sont le conseil, les processus et outils de communication ainsi que la communication événementielle. "D’ailleurs, nombre de nos clients comme l’Assedic, l’ANPE, le Canal de Provence, la Communauté d’agglomérations de Nice, la Communauté du Pays d’Aix, Eurocopter, Arkéma… ou les salons Génération Entreprendre, ont cette double facette économique et sociale !"

Poursuivant sa logique jusqu’au bout, l’exercice de la communication est ainsi regardée par l’équipe de l’agence – tous des généralistes –, non seulement comme l’accompagnement d’un projet, mais aussi comme l’accompagnement du porteur du projet… Un peu comme si ce dernier faisait corps avec son projet. "Communication et coaching vont, d’une certaine manière, de pair dans notre métier et cette façon de le pratiquer nous vaut la fidélité de nos clients."

Etablir des relations durables est une autre force de l’agence, qui aime bâtir des liens pérennes par des engagements et des convictions assumées. Ce n’est donc pas un hasard si l’agence a élu domicile au numéro un de la Canebière, face au Vieux-Port, au centre névralgique de la cité. "Nous sommes tous très marseillais dans l’âme." D’où ce besoin d’horizons nouveaux pour sa ville et son développement, cette envie de contribuer à son développement.

"Aujourd’hui, plus forte, mieux structurée, l’agence a souhaité contribuer plus activement à notre environnement. Adhérer à la Cité des Entrepreneurs est une manière de le réaliser concrètement. Promouvoir, encourager, défendre ce qui nous est cher est une vraie façon d’être au sein de la Sud Compagnie… Notre côté quelque peu militant !"



Raphaël Gentot
Directeur-Associé
1, La Canebière
13001 Marseille
Tél. : 04 91 59 84 94
Fax : 04 91 59 84 95
E-Mail : contact@lasudcompagnie.com
Site Web : www.lasudcompagnie.com

Nouveaux adhérents

Ecole privée internationale de Marseille
Féria café
GEFCO

La Sud Compagnie
Résiliance
Sextant et Plus

Alors que le 9 mai 2006 ont débuté les premiers travaux d’aménagements des abords de la gare St-Charles (PDF - 350 Ko), c’est le 1er juin qu’a été inauguré, en plein coeur d’Euroméditerranée, le bâtiment des Archives et de la bibliothèque départementales (ABD) qui offre désormais une dimension culturelle à un site à vocation économique.
Soucieuse du rayonnement de la cité, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu, pour sa part, une subvention de l’Union européenne pour promouvoir les projets ferroviaires à grande vitesse sur l’arc méditerranéen.
Notons également au chapitre du dynamisme économique de la région que la formation de Gemalto, nouvelle dénomination du groupe né de la fusion entre Axalto et Gemplus, est effective depuis le vendredi 2 juin 2006.
Pendant qu’on nous prépare une ville plus belle (dont Le Monde souligne la qualité de ses plages) et toujours plus connectée, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole donne la parole à tous les Marseillais à propos du logement en proposant de participer à l'enquête disponible sur le site www.vousavezlaparole.com. Mais Marseille et sa région, avec l’été qui arrive, ce sont aussi de nombreuses festivités à consommer sans modération. Ainsi, pendant que le Festival de Marseille déploie sa très ambitieuse programmation jusqu’au 12 juillet, Musiques à Bagatelle revient une nouvelle fois les 29 et 30 juin et les 6 et 7 juillet pour une série de concerts gratuits et en plein air. A Aix, le prestigieux Festival d’Art lyrique démarre le 2 juillet avec un Or du Rhin de Wagner très attendu pendant que le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron ouvrira ses portes le 20 juillet.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :