Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane50/index.htm


50 “Médiane” valent bien 1 cadeau !

Voici le “Best Of” de 5 ans d’histoires
euroméditerranéennes racontées au fil des mois.
Un collector pour 3 mouvements et 50 extraits à zapper-picorer en mode plaisir !
Entre sourires, surprises, découvertes ou réflexions…
Pas de doute, Médiane, ça nous gagne !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

En 50 numéros, combien d’étoiles Euroméditerranée et la Cité
ont-elles allumé dans le ciel marseillais ?…
Médiane avait le téléscope…

N° 1 - décembre 2001
Cap Joliette
Une première pierre en fête !

C'est le 4 octobre 2001 que la première pierre du programme immobilier de bureaux et commerces "Cap Joliette" (EPAEM) a été posée au cours d'une cérémonie organisée par ses promoteurs Nexity et Sogeprom. Situé à l'angle de la Place de la Joliette et du boulevard de Dunkerque, Cap Joliette sera livré début 2003 sur une surface de 13 000 m2.

Lire la suite

N° 7 - septembre 2002
Le PLIE et Euroméditerranée…
L'emploi local, ça nous intéresse !

Accélérateur de développement pour la métropole marseillaise, Euroméditerranée représente aussi un formidable atout pour favoriser les retombées économiques sur les quartiers du centre ville et notamment celles sur l'emploi.
Pour l'emploi local et l'aide au recrutement, c'est le PLIE de Marseille qui a été choisi début 2001 à travers l'opération "Passerelle vers les entreprises"…

Lire la suite

N° 7 - septembre 2002
La Cité de la Méditerranée s'expose…
Euroméditerranée informe !…

Le mardi 10 septembre à 18h30 à l'Espace Gondrand, à l'invitation de la Cité des Entrepreneurs, s'est déroulée en avant-première pour les dirigeants d'entreprise la présentation de la future Cité de la Méditerranée dans le cadre de l'exposition "les projets d'Euroméditerranée". Car, comme le rappelait Marc Féraud, président de la Cité des Entrepreneurs, "Euroméditerranée n'est pas un simple projet d'affaires, un ghetto à bureaux, c'est surtout un projet de vie où doivent co-exister toutes les populations au cœur d'aménagements pensés à leur service.

Dans ce cadre, la Cité des Entrepreneurs - qui est au service des entreprises et de leurs salariés afin de permettre à ces derniers de vivre au mieux Euroméditerranée - a pour mission de montrer et d'expliquer les réalisations et les chantiers de l'établissement public."

Lire la suite

N° 11 - janvier 2003
Quartier d'affaires de La Joliette
Avez-vous vos papiers ??

Dès le mois de mai 2003 vont être commercialisés successivement les 3 nouveaux grands ensembles immobiliers prévus dans le cadre du quartier d'affaires de la Joliette : Cap Joliette, Grand Large, Espace Gaymard. L'occasion d'installer son entreprise dans un environnement entièrement réaménagé qui privilégie la qualité des prestations et des équipements.

Lire la suite

N° 13 - mars 2003
Matinée découverte de la SNCF à la Gare St-Charles (12 février 2003)
Prendre le temps d’aller… à l‘essentiel !

“Ensuite, c’était au tour de Gilles Sensini, Architecte d'Euroméditerranée de présenter la maquette du futur Pôle Transport Marseille Saint-Charles et de ses nombreuses réalisations en cours, vérifiées ensuite, en vision panoramique depuis le toit de la gare et sous la responsabilité d'Alain Wiart, Directeur de la communication régional, avec notamment le percement du tunnel qui permettra de quitter Marseille en 1 minute.”

Lire la suite

N° 20 - novembre 2003
Terminal Croisières MPCC
Grand large, méga format, extra confort !

“Le 17 mai dernier, inauguration du nouveau terminal croisières de grande capacité sur le quai Léon Gourret… “Nous ambitionnons de redevenir très vite le 2e port européen et d'être reconnus comme une place portuaire mondiale incontestée ", affirmait Jacques Truau, Président du Club de la Croisière et Vice-président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Marseille devant un parterre d'une soixantaine de membres de la Cité.

Lire la suite

N° 20 - novembre 2003
La Cité et l’emploi

Le PLIE persiste et signe !

”Le vendredi 24 octobre 2003, La Cité des Entrepreneurs et Euroméditerranée initient la construction d'un réseau d'Entreprises Citoyennes d'Euroméditerranée et matérialisent leur engagement en signant une convention de partenariat avec le PLIE de Marseille (Plan Local pour l'Insertion à l'Emploi).”

Lire la suite

N° 21 - décembre 2003
CMA-CGM
"Un paquebot plus beau qu'un château"

Le 19 novembre, CMA-CGM recevait à son bord, accueillie par Tanya Saadé, Directrice de la Communication, la Cité des Entrepreneurs au cœur de son nouveau siège social, tout de bleu tourné vers la Belle...
“Le regroupement des équipes sur Marseille marque l'attachement du Groupe à cette ville et à son port dont il est déjà un acteur important et dont il accentue le rayonnement mondial.
Il traduit également sa confiance dans le potentiel de développement de la ville porté par des grands projets comme Euroméditerranée. La participation active de CMA-CGM à la Cité des Entrepreneurs est un témoignage supplémentaire de son engagement euroméditerranéen et de sa volonté de le faire partager.”

Lire la suite

N° 30 - octobre 2004
A la Foire de Marseille, Euroméditerranée "Phase 3"
2006, c’est déjà demain !

Ne dit-on pas “gouverner c’est prévoir ?” Conjugué par les adhérents de la Cité, cela donnait “Gérer, c’est savoir !” à l’occasion de la rencontre avec François Jalinot, Directeur Général d'Euroméditerranée le 30 septembre dernier organisée dans le cadre de la 80e édition de la Foire Internationale de Marseille. Car il y était question de la phase 3 du projet et du nouveau “pacte d’actionnaires” entre l’Etat et les collectivités pour les années 2006-2012. Et 2006, cela paraît loin… mais à l’échelle d’un tel projet, c’est demain !”

Lire la suite

N° 34 - février 2005
Petit-déjeuner – chantiers Euroméditerranée - le 4 février
Demain sera... meilleur !

Déviations, chantiers, démollitions, rénovations, transformations, aménagements, contournements…
Voici le présent de tous les Euroméditerranéens !
Logements adaptés, immeubles d’affaires ultra-modernes, tramway flambant neuf, métro étendu, nombreux parkings, confort de circulation, espaces verts, port rendu aux habitants… Voilà le futur de tous les Euroméditerranéens ! Et il était très utile de le rappeler le 4 février lors d’un petit-déjeuner spécial Cité des Entrepreneurs organisé aux Docks et dédié aux chantiers d'Euroméditerranée…

Lire la suite

N° 37 - mai 2005
Petit-déjeuner de concertation sur la Cité de la Méditerranée du 28 avril
La Zac de la Cité de la Méditerranée en version
"café-maquette !"

Les entreprises sont un acteur incontournable et une force de proposition majeure pour l’avancement du projet Cité de la Méditerranée ! C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation préalable à la création de sa Zone d’Aménagement Concertée, la Cité des Entrepreneurs organisait un petit-déjeuner, au Centre d’information d’Euroméditerranée des Docks, destiné à connaître vos réactions sur le projet.

Lire la suite

N° 38 - juin 2005
1, 2, 3 Emploi…
... Partez avec le PLIE MPM Centre !

Le projet “Entreprises Citoyennes d’Euroméditerranée” mobilise les chefs d’entreprises dans des actions concrètes en faveur des demandeurs d’emploi. Plus de 30 entreprises de la Cité des Entrepreneurs ont dit oui ! Parmi elles, citons le Groupe Accor, Cegelec Sud Est, Cma Cgm, Cogepart, Eurest, GFC Construction, Futur Télécom, Cityvox, Adecco, Le Crédit du Nord, Le Dock de Suez, Event’s Organisation, Anaxa, Proclair, Gan Assurances, Les Citadines, Manpower, Garage Renault Smea, l’Hôtel Mascotte, Edf Gdf, Fédération Sud Génération Accueil, le Port Autonome de Marseille… Et à toutes celles qui se sont mobilisées, le PLIE MPM Centre, dit MERCI !

Lire la suite

N° 41 - octobre 2005
"Bilan et perspectives d'Euroméditerranée" à la foire de Marseille - 29 septembre
10 ans et… à demain !

En 1995, le “rêve d’une métropole” était encore une promesse fragile… En 2005, les très nombreux chantiers en cours ont fait du rêve une spectaculaire réalité ! En 10 ans, le bilan d’Euroméditerranée est aussi riche que le sont les perspectives ! François Jalinot, DG d’Euroméditerranée, est venu le souligner avec force le 29 septembre 2005 à la Foire de Marseille lors d’une rencontre avec les adhérents de la Cité.

Lire la suite

N° 49 - juin 2006
Réunion de chantiers – Euroméditerranée - le 16 mai
Pendant les travaux, les parkings avancent !

C’est l’un des sujets de questionnement préféré des (futur.e.s) euroméditerranéen.ne.s : les parkings ! Et fidèle à sa volonté d’information et de transparence, le management de l’Etablissement public avait convié, une nouvelle fois, le 16 mai dernier au Centre d’Information d’Euroméditerranée, les membres de la Cité.

Lire la suite

 

De plume ou de cœur, ils l’ont tous dit (et souvent redit !) dans Médiane…
Leur amour pour Marseille et leur enthousiasme pour Euroméditerranée…
En voici une sélection pour le plaisir… et presque déjà la nostalgie !

"Marseille ? Pour la qualité de vie bien sûr, explique-t-il, mais aussi pour la position stratégique que la cité phocéenne occupe sur le Maghreb. Nous sommes déjà implantés à Tunis, Alger et Casablanca avec des partenaires locaux. Nous nous donnons 5 ans pour réussir et pour former les clients à notre offre de produits et de services. Dans ce cadre, Marseille et ses services sont un atout !"
Pascal Roques, PDG de Nomadic Display (décembre 2001)

Aujourd'hui, la ville est synonyme de fiabilité en terme d'infrastructure et Euroméditerranée offre un rapport qualité/prix très compétitif dans un environnement constitué de sociétés innovantes.
Enfin, par rapport à la stratégie de développement orientée vers l'Europe du Sud, Marseille représente, de par son histoire et sa position, une base privilégiée."

Laurence Monrose, directrice de la communication et du marketing de Futur Telecom (octobre 2002)

“Aujourd'hui, Euroméditerranée est une magnifique opportunité pour Marseille à laquelle nous devons tous ensemble, membres de la Cité des Entrepreneurs, donner vie. Le Groupe PMR entend bien lui apporter son énergie et son souffle…"
Stéphanie Martel-Reison, attachée de direction Groupe PMR (novembre 2002)

"Céline décrit New-York comme une ville debout, campée sur son ego narguant le visiteur. Marseille est une ville allongée, alanguie autour de son Vieux-Port, sensuelle, charnelle, réelle. La ville des cinq sens : ce goût de vivre, ce toucher rocailleux, cette odeur de bouillabaisse, cette senteur de thym, ce bruit de l’accent qui fait qu’ici on ne parle pas, on chantonne les mots (…) Comment ne pas l’aimer ?
A jamais.
Tendresses."

Jacques Séguéla, vice-Président - Directeur général d'Havas (décembre 2002)

Nous nous considérons en effet comme une véritable entreprise dans une zone donnée qui est celle du Port de Marseille, et d'Euroméditerranée aujourd'hui. Dès notre création en 1992, nous avons voulu donner à voir au public des bâtiments industriels qui étaient en cours de transformation comme le J4 de la Joliette ou la Manufacture de Tabac. Tous étaient porteurs d'une valeur historique et symbolique forte et tous retrouvent aujourd'hui une authentique vocation économique. En fait, ces lieux racontaient l'histoire d'une ville mais aussi son avenir.
Florence Chastanier, déléguée générale de la Fiesta des Suds (juillet 2002)

“Euroméditerranée constitue pour nous une réelle opportunité à saisir. Nous implanter au cœur du périmètre du projet représente un vecteur d’image important. Nous voulons montrer aux yeux de tous que nous nous impliquons dans la réussite du projet”.
Eric L’Hôte, Directeur de la communication du Crédit du Nord (mars 2003)

“Marseille est la 6e implantation en France pour la vente directe. Dès le départ, nous avons été séduits par cette Association qui est à la fois un vecteur d'information, de communication et une excellente opportunité de maillage entre nous tous !”
Nathalie Daunay, responsable de l'agence Haworth (avril 2003)

“Notre récente adhésion à la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée (novembre 2002) s’inscrit naturellement dans les actions de développement de l’entreprise. C’est le lieu idéal pour être bien informé sur l’avancement du projet Euroméditerranée. Mais aussi pour entrer dans la nouvelle dynamique de développement de la ville et intégrer le tissu économique marseillais en pleine évolution.”
Christophe Andrieux, co-gérant de Events Organisation (mai 2003)


"Euroméditerranée est LE Pôle de développement Marseillais par excellence et je pense que son expansion déjà réelle ne tardera pas à prendre encore une nouvelle ampleur. Il est donc intéressant pour une association telle que la nôtre de s’engager dans des projets tels que La Cité des Entrepreneurs afin d’une part de favoriser son insertion dans le monde économique Marseillais, mais aussi d’apprendre et de suivre l’évolution d’Euromediterranée.


Manuel da Cunha Silva, Président de Marketing Méditerranée (juin 2003)

La Cité doit créer des rendez-vous annuels pour promouvoir Euromed et développer l'espace tertiaire. Elle doit également créer des liens et des occasions de rencontres entre les entreprises du secteur pour permettre à chacun de se développer. "
Bertrand Bigay, Président de Cityvox (juillet-août 2003)

“L'adhésion de l'E2C à la Cité des Entrepreneurs est un atout supplémentaire dans cette démarche par les possibilités de nouveaux contacts qu'elle crée et facilite ; c'est aussi un vecteur d'information pertinent dans le cadre d'opérations phares comme la Bourse de l'Emploi organisée chaque année dans les locaux de l'école en partenariat avec la Chambre de Commerce et les Missions locales.”
Jeanne Nobile, chargée de mission à l'Ecole de la 2e Chance (avril 2004)

“Avec Euroméditerranée, plus grande opération d'intérêt national en France, les friches et les endroits abandonnés sont valorisés à Marseille. Ce sont des choix pour parier sur une filière, mettre la ville en lumière autour d'un outil. Ce n'est pas gagné, mais bien engagé ! Et il faut se battre pour être compétitif, face aux Pays de l'Est, mais également des villes comme Gênes, Barcelone, etc. Il faut être vifs, rapides, intelligents : on casse le J4 et le J3, on redonne de la vie, l'accès à la mer est rendu. Nous avons une capacité d'action considérable… Il faut continuer.”
Renaud Muselier, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères (juillet 2004)

“Marseillais, d'adoption ; Marseille est une ville dans laquelle on se fond. Et ici, rien ne se passe comme ailleurs. Ce grand projet n'est pas un feu de paille, car Marseille est la ville de la communication par excellence, "ici, on parle avec les mains et le corps !" D'ailleurs, malgré les multiples nationalités qui s'y trouvent, il n'y a jamais eu de flambée de violence dans les banlieues.”
Patrice Rossignol-Gicquel, "Vidéauteur", association audiovisuelle marseillaise et Euroméditerranéenne et GIVR (Groupe d'intervention vidéo rapide) - Juillet 2004


La Cité des Entrepreneurs regroupe un nombre significatif d'acteurs économiques locaux, très diversifiés par leurs activités et leur taille. En ce sens, c'est un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de maillage entre adhérents. C’est pourquoi, avant d’y faire adhérer CPC, j’étais moi-même adhérente au titre de mon activité, preuve que je croyais en Euroméditerranée et en l'importance d’un ancrage local. C'est avec le temps que les liens de confiance s'établissent, d'où notre implication dans la Cité.”
Yasmine Sebti, Consultante et Déléguée Régionale CPC (octobre 2004)


"Notre souci de contribuer (modestement !) à la promotion d’une Provence contemporaine, qualitative et cosmopolite, nous a naturellement amené à nous rapprocher de La Cité des Entrepreneurs dont l’action locale et l’ouverture internationale illustrent bien le dynamisme qui caractérise aujourd’hui l’économie de notre région".

Fabrice Barrabès, fondateur de Provence Paradox (novembre 2004)

Les métiers du conseil, comme le nôtre, réclament de la disponibilité, de la rigueur et, bien sûr, de la confidentialité. La Cité en facilitant avec beaucoup de souplesse les rencontres et le maillage entre adhérents, permet de créer des liens de confiance indispensables à notre «faire-savoir».
Valérie Lavieille, Responsable Régionale Marketing de Sodie (janvier 2005)



"Etre au cœur de la Cité est une nécessité. Connaître le tissu économique local, savoir ce qui se passe autour de nous – nouveaux aménagements, constructions à venir – découvrir l'état d'esprit de la cité phocéenne, tout ceci est primordial sur un plan professionnel et personnel. Mon adhésion à la Cité des entrepreneurs s'est donc fait tout naturellement à mon arrivée à Marseille. Si c'est une façon de cultiver des relations, de rencontrer d'autres entrepreneurs, d'autres métiers, c'est aussi avoir un condensé de cette ville, qui comme Janus nous révèle ainsi ses deux visages, le professionnel et le convivial".

Renaud de Villeneuve, Directeur de l'Agence PMU de Marseille (juillet 2005)

Informer, c’est aussi donner la parole à tous ceux qui contribuent au développement de la ville, les politiques, les travailleurs sociaux, les acteurs de la culture, du sport… et bien sûr les entrepreneurs. Une grande place leur est attribuée d’office puisqu’ils font bouger la ville. Avec ses 3 000 invités annuels, LCM représente pour eux plus qu’une vitrine, c’est une force pour faire connaître leurs actions.
Pierre Boucaud, Directeur Général de LCM (janvier 2006)


Développer une (re)connaissance mutuelle : mieux être connu des entrepreneurs et mieux les connaître ! C’est ce que j’attends de la Cité des Entrepreneurs. C’est dans cette optique, que le Festival d’Aix ouvre ses portes sur sa "vie intérieure" et ses coulisses. Seront très prochainement proposées aux entrepreneurs, la visite d’ateliers et la participation à des débats… Notre finalité est de créer de nouveaux liens entre nous et le tissu économique de la région.

Catherine Roques, directrice de la communication du Festival d’Aix (avril 2006)

"Sans la prise en compte du volet humain, la mission peut échouer. C’est une des raisons qui pousse Polexper à s’engager jusqu’à faire «partie intégrante du projet»". Cette façon de travailler est aussi un art de vivre pour Polexper, qui, située dans le périmètre des Docks, a souhaité intégrer en 2006 la Cité des Entrepreneurs. C’est pour elle l’opportunité de bénéficier "d’une ouverture sur la vie économique locale, d’informations pratiques sur les chefs d’entreprise, sur la vie du quartier… ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on y vit."
Florence Guilas, fondateur associé et manager de Polexper (mai 2006)

A chaque grand moment de la cité, sa phrase, son souvenir, son clin d’œil…
Médiane n’a pas la mémoire courte !

N° 6 - juillet 2002
Dîner-débat du 20 juin 2002/Palais de la Bourse/Les accélérateurs de métropole
Vivement le prochain !

En guise de bienvenue, Marc Féraud avait pour sa part rappelé que la Cité, lancée par Jérôme Borie, son premier président, a été créée par la CCIMP et Euromed pour servir d'interface entre ces collectivités et les utilisateurs et donc accélérer l'intégration du Projet Euroméditerranée.
En souhaitant qu'elle s'agrandisse encore de nouveaux membres pour qu'elle "soit encore plus forte", il souligna que ce dîner-débat s'inscrivait au cœur des missions de la Cité qui a entre autres pour vocation de créer des liens entre entrepreneurs du périmètre en organisant des manifestations, des rencontres ou des réflexions.

Lire la suite

N° 10 - décembre 2002
1re Fiesta d'Euromed
Y étiez-vous ?…

Yves Giraud, coursier et Frédéric Grospeaud, mécano, chez FEM (Freinage Equipement Marseille).
“Nous sommes venus à 10, et ça commence à chauffer très fort, nous allons bien nous éclater !
Nous sommes vraiment très satisfaits de cette soirée, cela change du cadre professionnel, et nous rapproche des gens avec qui nous travaillons, c’est un enrichissement à tous points de vue. La musique est très bonne. Nous connaissions le cadre de la Fiesta pour y avoir vu des groupes en concert, mais là, c’est le top ! C’est beaucoup plus convivial. C’est un régal, nous sommes au paradis !”

Lire la suite

N° 11 - janvier 2003
Soirée au [mac] du 19 décembre 2002
"Quelle soirée et quelle rencontre !"

Nathalie Ergino, directrice du [mac] : «Art & Entreprise», c'est le thème qui nous a rassemblé ce jeudi 19 décembre 2002 au [mac] galeries contemporaines des musées de Marseille : vous, les acteurs économiques de Marseille et sa région et l'équipe du [mac], au côté de l'artiste Michèle Sylvander. Nous avons pu, à cette occasion, partager le plaisir de l'art et constater ensemble l'importance de la place de la création dans la cité. Le présent, le futur constituent en effet la grande part de nos préoccupations. Ainsi, l'art d'aujourd'hui contribue-t-il à la construction de cet avenir.
C'est la création, la vie qui, par exemple, constitue la collection d'un musée d'art contemporain, ce patrimoine de demain.”

Lire la suite

N° 17 - juillet-août 2003
Marseille-sur-Mer (20 juin 2003)
Au futur, toutes !

Avec plus de 200 personnes présentes tout au long de cette journée et 420 lors du dîner, "Marseille-sur-Mer", proposée par la Cité des Entrepreneurs le 20 juin dernier, a été un incontestable succès !
Marquée par des échanges aussi riches que les nombreux décors qui ont ponctué ce vaste programme, cette manifestation tournée vers le futur a une fois de plus prouvé la cohérence de l'ancrage du projet Euroméditerranée dans l'antique cité phocéenne.

Lire la suite

N° 21 - décembre 2003
2e Fiesta d'Euroméditerranée 2003

La fièvre du vendredi soir...

A 0 h 00 et quelques étoiles
Jean Cabrera, Directeur Général, société King Sturge Méditerranée (International Property Consultants) spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1978 à Marseille : "Une soirée agréable et un très bon public. Et la rencontre est particulièrement favorisée dans ce lieu de culture universelle appelé à bouger !! A présent, il est temps de s'amuser."

Lire la suite

N° 21 - décembre 2003
Bison Caravan à la Friche La Belle de Mai
Retour dans les entrailles de notre histoire

“Les adhérents de la Cité, conviés à une visite privée de l'exposition Bison Caravan le 27 novembre, se sont transformés en "hommes des cavernes" le temps d'une bien étrange transhumance d'artistes autour d'un animal de légende... Tous doté d'une lampe de spéléologue, chacun s'est glissé dans l'immense salle plongée dans le noir où les attendaient une multitude d'œuvres très variées et très personnelles d'artistes venus de divers horizons. A la base, un thème lourd en symboles : le bison...”

Lire la suite

N° 25 - avril 2004
Assemblées générales Ordinaire et Extraordinaire du 29 mars 2004
La petite famille qui grandit, qui grandit !...

Réunis au Novotel Vieux-Port pour ses Assemblées, les adhérents de la Cité venus nombreux voter les comptes et approuver le rapport moral de l'association présenté par le Bureau, ont pu également mesurer le dynamisme de leur association et ses nombreuses initiatives en faveur du maillage et des échanges. Avec près de 250 entreprises adhérentes, la Cité des Entrepreneurs est devenue comme le voulaient ses fondateurs, "une véritable famille qui ne cesse de grandir" comme l'a rappelé François Jalinot, Directeur commercial d'Euroméditerranée en rappelant les récentes implantations de grands comptes aux Docks et l'excellent taux d'occupation de ces locaux.
Et pour Marc Féraud, Président en exercice de la Cité, il n'est pas étonnant que cette famille se porte bien !

Lire la suite

N° 28 - juillet-août 2004
Marseille ça tourne !
A chacun sa bobine !

Le 1er juillet, Marseille était en plein tournage... avec (entre autres !) les 200 "acteurs" de la Cité des Entrepreneurs qui avait décidé de créer, autour du 7e Art, l'événement au Pôle Médias de la Belle-de-Mai, puis en soirée au Palais du Pharo. Ainsi, un an après la découverte en avant-première du nouveau quartier d'affaires de la Joliette, la Cité des Entrepreneurs proposait-elle de "rencontrer" plein écran ce lieu unique en France exclusivement dédié aux industriels de l'image et du son, plébiscité par les professionnels ; un nouvel outil de référence pour Euroméditerranée, vitrine du Marseille de demain…

Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat, Président d'Euroméditerranée
“Inauguré il y a quelques jours, le Pôle Médias est une réalité perceptible et palpable. Les choses bougent et se voient. Quant les travaux ont commencé en 1990, cette zone de l'ancienne manufacture de tabac était la plus grande friche, une structure idéale pour un pôle culturel aux multiples facettes.”

Lire la suite

Thierry de Segonzac, président des Studios de Marseille
“Le lien de Marseille avec le cinéma vient de très loin, avec les studios de Sainte Marthe notamment. Grâce aux nombreux partenaires (collectivités territoriales, etc.), le projet du Pôle Médias a tout pour réussir. En 2003, 107 tournages. Notre objectif : développer le volume de production. Tous les professionnels sont présents et soutiennent l'image. Cet élan unique me fait penser que nous vivons un événement… c'est une première ! Et le tournage ici de la série "Plus belle la vie" (NDLR : diffusée à la rentrée par France 3 tous les jours à 20 h 20) en est un exemple…”

Lire la suite

N° 32 - décembre 2004
Mode et Culture en Méditerranée le 2 décembre à la Friche Belle de Mai
Belle de décembre…

"Superbe !... Dommage, c'était trop court !" C'est le leitmotiv qui revenait dans toutes les bouches des quelques centaines de privilégiés - dont une cinquantaine d'adhérents, invités de la Cité - qui ont assisté le 2 décembre au soir à la Friche de la Belle de Mai au spectaculaire défilé "Mode et Culture en Méditerranée" signé Olivier Massart.

Lire la suite

N° 36 - avril 2005
Assemblée générale ordinaire du 22 mars 2005
Une Cité plébiscitée !

"Merci aux 241 membres que compte l'association cette année 2004.
Merci pour leur participation aux différents événements organisés !
Petits-déjeuners Nouveaux Adhérents, Petits-déjeuners Découverte Adhérents, Matinées découverte (Euromed-Marseille, France Télécom, WTC et SNCF)... nous avons multiplié les initiatives en faveur du maillage et de l'intégration.
Nous y avons ajouté les animations thématiques associant culture et économie (Commission Culture, l'Euromed's Cup, Mode et Culture en Méditerranée...), les engagements en faveur de l'emploi (Bourse de l'emploi Marseille-Nord, convention avec le PLIE...), l'atelier formations à l'Immobilier, le projet de crèche poursuivi en 2005, celui de restaurant inter-entreprise, l'information sur Euroméditerranée...

Lire la suite

N° 36 - avril 2005
Matinée découverte de la SNCM du 7 avril

La mer qu'on voit danser et "travailler" !…

L'offre de la SNCM est beaucoup plus riche qu'on ne le croit ! Si elle assure le trafic public entre la Corse et Marseille, elle développe d'autres lignes (Maghreb) mais aussi de nombreuses activités parallèles (agences de voyages, TO, frêt…) ; sans oublier toute une gamme d'entreprises regroupées sous le label "Cap Affaires" et que les adhérents de la Cité ont pu découvrir à bord du splendide Danielle Casanova, dernier cruise-ferry en date de la flotte.

Lire la suite

N° 38 - juillet 2005
Sous le soleil, exactement… le 30 juin
La Cité baignée de lumières !

A la tombée du soleil… c'est à cet instant unique de la journée, choisi par certains peintres impressionistes pour composer leurs toiles – tant sa lumière leur offrait de qualités pour s'exprimer – que la Cité proposait à ses adhérents et leurs filleuls une visite privée exceptionnelle de l'exposition "Sous le soleil, exactement" à la Vieille Charité. "Extraordinaire", "Lumineux !", "Remarquable !" Les superlatifs ne suffisaient pas pour traduire l'émotion des participants.


Marc Féraud, Danièle Giraudy, Marie-Paule Vial.

Lire la suite

N° 38 - juillet 2005
Exposition Photos signée Bachini & Vanmalle – Apéritif musical du 13 juin
Tendre comme la "Pierre(s)"...

Dans le cadre de la Commission Culture de la Cité, la SCP Carlini et Associés, cabinet d'Avocats, transformée pour l'occasion en Galerie, accueille tout l'été dans ses locaux, 40 œuvres mêlant matière minérale et calligraphie, image et poésie. Le 13 juin, les adhérents de la Cité étaient conviés à ce voyage en images... "C'est avec beaucoup de tendresse que je reçois leurs œuvres, explique Philippe Carlini. Fils de Marseillais, je m'identifie comme un acteur de la grande aventure marseillaise et tiens à rester à ce titre dans ce quartier pour être en synergie avec la vie locale."

Lire la suite

N° 43 - décembre 2005
Les enjeux économiques de la croisière, le 7 décembre au MPCC
“En avant toute !”


M. Feraud, J. Pfister, D. Vlasto, C. Garin

Le mercredi 7 décembre 2005, la Cité des Entrepreneurs a invité tous ses adhérents dans le cadre de la 5e convention d’affaires Top Cruise, à un grand dîner-débat de prestige sur le thème des enjeux économiques de la croisière à Marseille. Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs, Vice-Président du Port Autonome de Marseille : "L’activité de la croisière à Marseille est une activité stratégique pour la ville qui est une réelle interface. C’est ici que les choses peuvent se passer, c’est ici que les entreprises maritimes peuvent s’installer. Il y a de véritables enjeux économiques, qui, aujourd’hui, peuvent se créer, car la ville est prête, les infrastructures sont réalisées et de qualité. Au-delà, l'activité croisière a des retombées significatives pour les entreprises marseillaises."

Lire la suite

N° 47 - avril 2006
Assemblée générale ordinaire du 22 mars 2006
Cité rayonnante !

Lors de l’Assemblée Générale, Guy Gensollen a été élu pour succéder à Marc Féraud. Le nouveau président de la Cité des Entrepreneurs en a déjà intégré toutes les valeurs, mais aussi les missions… avec l’envie forte de prolonger cette réussite ! “La force de la Cité des Entrepreneurs, dit-il, est de créer des liens entre l’établissement public Euroméditerranée, la CCIMP et les entreprises qui sont sur le territoire d’Euroméditerranée. Durant ses 5 premières années d’existence, la Cité a prouvé son potentiel d’information, de maillage, de mise en relation entre les chefs d’entreprises et leur environnement social, économique et institutionnel immédiat. Ma volonté est de poursuivre cette réussite, de l’amplifier et de prolonger le rayonnement de la Cité autour de ses valeurs intangibles.

Lire la suite

 

N° 50 - juillet 2006
Les Archives et la Bibliothèque Départementales Gaston Defferre
Construire un nouveau futur à son histoire

Le concept de faire deux en un est unique en France… Rassemblées en un seul bâtiment, les Archives et la Bibliothèque Départementales Gaston Defferre ont été inaugurées ce 1er juin 2006. Tout spécialement pour la Cité des Entrepreneurs a été organisée le 22 juin, une visite privée de ce nouvel édifice situé non loin des Docks (Métro Désirée Clary). Accueillis par Guy Gensollen, pilotés ensuite par François Gasnault, Directeur des Archives Départementales et Françoise Danset, Directrice de la Bibliothèque Départementale, les participants ont pu découvrir les kilomètres de livres de la Bibliothèque destinés au prêt pour toute collectivité qui le demande, les beautés cachées au cœur du "galet rose", le Saint des Saints des Archives, là où sont religieusement gardés (avec les tous derniers procédés technologiques connus) les parchemins, minutes de notaires… mais aussi les films, photos, vidéos réalisés au jour le jour dans notre région.

Eric Semerdjian, Executive director International Development, Provence Promotion
“Le geste architectural de l’édifice est réussi, jusque dans la finition du mobilier intérieur, dans la qualité de ses installations et de ses postes de travail… Le pari d’aujourd’hui est de faire vivre cet édifice, de l’intégrer à la vie de son quartier, de sa ville et de sa région… parce qu’il s’agit de continuer ce partage des trésors enfouis en son sein. Personnellement, je rêverais d’avoir accès aux films sur le PAM, une fois ces derniers rénovés.“

Marc Giraud, directeur régional Eurest
“C’est véritablement très impressionnant de découvrir tant de richesses insoupçonnées de notre histoire. Qui peut imaginer que derrière ces longues coursives grises, cette bulle de "galet rose" contient 40 kilomètres de rayonnage (ndlr : 70 au total, extensible à 110). Témoin de notre passé, ils forment un vrai patrimoine culturel mis en valeur d’une superbe façon. Ce mariage entre l’esthétique et l’utile nous promet, je l’espère, une ouverture de ce trésor au grand public… d’autant plus qu’il est physiquement à portée de nos mains !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :