Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane51/index.htm

- A l'affiche
Nouvelle démarche commerciale du PLIE
Prévoir pour mieux accompagner…

- Adhérents

Bienvenue à …
… (S)extant et plus

- La vie de la Cité
Que va faire la Cité pour vous d'ici Noël ?
Voici la liste des principaux rendez-vous

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

VoxiaNouvelle démarche commerciale du PLIE
Prévoir pour mieux accompagner…

Favoriser le retour et le maintien dans l'emploi durable de publics de premier niveau de qualification reste la vocation fondamentale du PLIE, partenaire de la Cité depuis 2003. Intégrer, créer des liens, reconstruire un parcours professionnel, tels sont les défis quotidiens d'un organisme qui accompagne 1 700 personnes par an avec un objectif de réussite escompté de 50 %.
Mais alors que le PLIE lance une nouvelle démarche commerciale, l'équipe de 53 personnes, répartie sur le territoire d'action du PLIE (Marseille, Septèmes-les-Vallons, Allauch et Plan-de-Cuques), "ne peut fonctionner sans les entreprises de la région et donc la Cité des Entrepreneurs, véritables partenaires de cette action", comme le rappelle Didier Billard, responsable du Pôle Relations Entreprises.

Sur quel principe se fonde la nouvelle démarche commerciale du PLIE ?
Didier Billard : Clairement, l'anticipation ! Le PLIE propose une offre globale de services aux entreprises qui répondent à ses besoins en embauche. Conseil sur la définition de poste et les mesures à l'emploi, présélection de candidats, recrutement collectif ou individuel, suivi de l'intégration des salariés… Le package est complet ; restait à le mettre en place dans l'entreprise au moment opportun : c'est désormais le cas avec cette démarche anticipée de définition des besoins de l'entreprise.

Plus concrètement, comment cela fonctionne ?
D. B : La finalité est de définir avec une entreprise ses besoins en personnel pour les mois à venir. Couplée avec notre expérience du recrutement, nous anticipons toutes les phases : sélection des profils adéquats, test de leurs potentiel et motivation, mise en place des constructions de parcours en actionnant les bons "leviers" tels que la formation, les contrats de professionnalisation, les évaluations en milieu de travail, l'intérim, les simulations d'entretiens, le parrainage, etc. Les candidats sont ensuite "prêts à l'embauche".

Quelles sont les conditions d'application d'une telle démarche ?
D. B : Il s'agit de constituer un groupe minimum de 8 candidats (pour une ou plusieurs entreprises) et de les préparer en fonction des besoins de la filière. Cette ingénierie emploi dans le cadre de recrutements collectifs est particulièrement adaptée à certains secteurs comme ceux du commerce, de la grande distribution, des centres d'appels et du BTP. De même, des fonctions comme assistance à la personne ou propreté se prêtent plus facilement à ce type d'action.

Quels sont vos projets pour demain avec la Cité des Entrepreneurs ?
D. B : Notre partenariat avec la Cité des entrepreneurs date de 2003. Il est déterminant dans notre action car nous avons besoin de la mobilisation des acteurs économiques, question d'efficacité et de légitimité ! Le succès du PLIE vient de ce parrainage constant des chefs d'entreprise – 250 à ce jour dont une trentaine faisant partie de la Cité – qui ont partagé leur temps pour démocratiser auprès de nos candidats la relation à l'entreprise. Nous souhaitons continuer…

 
Le PLIE MPM Centre est un programme partenarial initié par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille et auquel participent, l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Fonds Social Européen (FSE).

 

   
Didier Billard
Responsable Pôle Relations Entreprises
E-mail : dbillard@plie-mpmcentre.com
Marie-Laure Compagny
Parrainage
E-mail : mlcompagny@plie-mpmcentre.com
Christine Cabigiossu
Chargée d'animation projet Entreprises citoyennes d'Euromed
E-mail : ccabigiossu@plie-mpmcentre.com
PLIE Marseille Provence Métropole
5, rue de la République
BP 72383
13215 MARSEILLE Cedex 02
Tél. : 04 96 11 64 80
Web : http://www.plie-mpmcentre.org



Mais qu’allez-vous faire en attendant Noël ?!
Demandez le programme !

Emploi, culture, économie… Aucune raison de changer une formule qui gagne ! D’ici Noël, la Cité des Entrepreneurs vous prépare toute une série d’événements et de rencontres dont Médiane se fait ici le porte-voix…

D’abord les “classiques” !…
Ce sont les 4e mais, pour la première fois, c’est la Cité qui organise pour Euroméditerranée les Rencontres de l’Emploi prévues le 13 novembre à l’Alcazar comme en 2005. Ces rencontres sont un temps d’échange et de débat qui permet à Euroméditerranée de restituer ses résultats sur la création d’emplois et de bâtir des projets de développement local en lien avec la nouvelle dynamique économique d’Euroméditerranée. Au menu des ateliers 2006 :
- "emploi, formation, recrutement : comment répondre aux besoins de compétences des entreprises du territoire ?"
- "la diversité : comment valoriser les ressources d’un territoire ?"

Autour de la même thématique, la Cité participera également à la 2e Bourse Emploi Marseille Centre le 17 octobre au Palais de la Bourse. Si vous avez des postes à pourvoir vous pouvez encore réserver ici un stand gratuit.

Par ailleurs, de nouveaux petits-déjeuners autour de l’emploi, de la formation et du recrutement seront proposés dont l’un avec Euromed Marseille Ecole de Management.

… Ensuite, le festif…
A ne pas manquer : le 16 novembre, vous serez convié au théâtre de la Criée à une représentation (suivie d’un cocktail privatif) de Metapolis II par le Ballet national de Marseille.
Ce spectacle proposé par Frédéric Flamand, directeur du Ballet et Zaha Hadid, architecte libanaise retenue pour le futur siège de CMA-CGM, a été donné en avant-première au mois de juillet dernier dans le cadre du festival de Marseille.

… Sans oublier le culturel...
Où en est exactement le futur MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) et comment s’inscrit-il au cœur de la stratégie d’Euroméditerranée ? Quelles expositions seront organisées d’ici son ouverture officielle et où ? C’est à toutes ces questions (et à d’autres) que répondra l’équipe du musée associée à des responsables d’Euroméditerranée lors d'un petit-déjeuner spécial prévu en octobre.

… ou l’économie…
Parmi les manifestations à venir, la Cité participera le 21 novembre à l’initiative d’Euroméditerranée - qui en est partenaire - au 2e Euro Mediterranean Business Summit qui réunira des personnalités éminentes des mondes politiques et économiques de cette grande “région” autour de la question : “Comment la région Euro-Méditerranée peut-elle accroître son attractivité pour les investisseurs ?”

Vous aurez enfin l’occasion d’assister (date à fixer) à une visite privée de la nouvelle aérogare low-cost, le MP2.

Et enfin l’imprévu !
Vous le savez, la Cité c’est aussi l’actualité et ses événements… par définition imprévisibles. Comptez sur elle pour vous y associer d’une manière ou d’une autre !…

La Vie de la Cité en mode Cultures !

Vivement la Révolution d'octobre !

Tous les ans depuis 15 ans à Marseille, en octobre, c'est la Révolution ! Une révolution pacifique placée sous le signe de l'échange et du partage culturels, des rencontres et des métissages artistiques dans une ambiance délicieusement latino-méditerranéenne. Une révolution qu'on continue d'appeler Fiesta des Suds…

Prévue du 20 au 31 octobre, la Fiesta des Suds occupera cette année un nouveau dispositif (suite à l’incendie qui a détruit les anciens locaux en 2005) incluant l’ancien site des Docks et une grande partie du hangar à sucres situé en face.
"Avec ce nouveau lieu, le Dock des Suds a enfin trouvé son port d'attache définitif, explique Florence Chastanier, déléguée générale. En effet, l'implantation de la Fiesta et du Dock des Suds dans la zone portuaire fait partie intégrante du concept et de l'esprit de la Fiesta et l'investissement des bâtiments patrimoines a une valeur symbolique forte : lieu de passage et d'arrivée des marchandises d'outre-mer."

Plus de 55 000 personnes sont attendues tout au long de ces 8 jours et nuits de fête. Au menu, 8 voyages à travers la musique, les arts visuels et la gastronomie, de l’Espagne au Cap Vert, de l’Argentine à La Réunion, de Londres à Marseille. De beaux moments en perspective, avec de grands noms comme Gotan Project, Cesaria Evora ou Cheb Mami qui fera ici sa première date en France à l’occasion de la sortie de son nouvel album Layali. Un cabaret de 800 places et des lieux de vie (restaurants, bars, galeries, etc…) seront aménagés sur 6 000 m². Souvenir marquant de l’année dernière, la passerelle d’autoroute abritera à nouveau une immense salle de spectacle de 5 000 places pour accueillir les concerts. 20 000 m² de bonheur salutaire et "tempestif" !!!


http://www.dock-des-suds.org/

 

PolexperBienvenue à …
… (S)extant et Plus

Créée en 1999, installée naturellement au cœur de la Friche la Belle de Mai depuis 2001, l'association (S)extant et Plus s'intègre dans le "projet Friche" en tant que lieu de production et de diffusion des arts visuels ouvert aux publics. Parmi ses activités, elle propose notamment la location d'œuvres d'art aux entreprises… "une rencontre souvent inédite", comme l'affirme Audrey Pelliccia, responsable adjointe de la Collection.

"L'activité de (S)extant et Plus s'articule autour de 2 projets : [la collection] et l'exposition annuelle d'été, explique Audrey. Le premier est constitué d'un fonds de 400 œuvres d'art contemporain et met en place différents outils pour soutenir et diffuser le travail de 19 artistes de la région PACA. Le deuxième, est une invitation faite à un ou plusieurs artistes d'exposer pour 3 mois dans l'espace de la Galerie de La Friche." Mais ce qui singularise l'association reste son système alternatif de diffusion des œuvres. [la collection] permet notamment aux particuliers et entreprises de louer ou d'acheter une œuvre d'art. "Jouïr pendant 3 mois ou plus, dans son cadre de travail, d'une œuvre d'art est une façon originale pour l'entreprise d'ouvrir un autre regard, de provoquer des rencontres, d'initier un dialogue ou une interaction inédite... Cela dépasse la "simple" décoration intérieure et permet à l'art de franchir le seuil d'un nouveau champ de diffusion !"


Vue de Varium et mutabile semper,
une exposition de 10 artistes de la Collection

"Parmi toutes les artothèques existant en France, très souvent rattachées aux institutions de formation, celle de (S)extant et Plus relève d'une démarche assez unique, fondée sur la philosophie des nouveaux territoires de l'art… Liberté de création exigée, mais surtout invention de nouvelles relations avec le public." Cette approche semble aujourd'hui couronnée de succès, en témoigne le nombre progressif d'entreprises qui rejoignent l'association. Et dans ce passage de témoins, la Cité des Entrepreneurs est un relais essentiel pour relier le développement économique et culturel. "C'est aussi pour nous une manière d'accentuer nos initiatives et notre participation aux grands projets qui accompagnent la Ville de Marseille. L'art est et sera toujours le meilleur traducteur des émotions, interrogations et succès d'une ville riche d'histoire et de culture…"

 
Le loyer mensuel est de 48 euros TTC pour les particuliers, de 96 euros TTC pour les entreprises, sans parler des possibles déductions fiscales au titre de l'aménagement des espaces professionnels.


Audrey Pelliccia
Responsable adjointe de la Collection
Sextant et Plus - La Collection
La Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
Tél. : 04 95 04 95 94
E-mail : sextantetplus@free.fr
Web : http://www.sextantetplus.org

Nouveaux adhérents
DOS CONSULTING
LCL Crédit Lyonnais
ISS ABILIS

Le début de l'été aura été particulièrement fructueux pour Euroméditerranée et son périmètre ! Après les Archives et la Bibliothèque du Département le 1er juin dernier, c'est le 9 juin qu'était inaugurée la toute nouvelle gare maritime de la Major juste avant que ne débutent le 23 juin les premiers travaux d'aménagement de l'esplanade de la même Major. Le 4 juillet était signée la convention entre le ministre de la Culture, le président du conseil régional, celui du conseil général des Bouches-du-Rhône et le maire de Marseille qui confirmait définitivement l'implantation du futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Enfin, le 13 juillet, la réouverture de la Digue du Large aux pêcheurs de Bord de mer constituait, pour sa part, un premier pas vers une ouverture tant attendue à l'ensemble des Marseillaises et des Marseillais. Coté CCCIMP, rappelons que le 11 juillet 2006, Christian Frémont, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jacques Pfister, Président de la CCIMP ont donné le coup d'envoi de la création d'un cluster en logistique avancée sur le territoire Marseille-Provence. Alors qu'en septembre s'ouvrira le nouvel aéroport low cost et son site dédié à découvrir ici. Enfin, c'est le 17 octobre que se tiendra la Bourse de l'emploi "Marseille-centre Euroméditerranée" au Palais de la Bourse en partenariat avec Euroméditerranée pour la 2e année consécutive. Enfin, alors que se sont tues les armes au Liban, Challenges propose un beau portrait tout en cris du cœur de Jacques Saadé, PDG de CMA-CGM, "La tête en France, le cœur au Liban" (accès payant) .

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :