Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane52/index.htm

- A l'affiche
La Poste
Les entreprises sont notre moteur !

- Adhérents

Bienvenue à …
… Résiliance

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner réhabilitation rue de la République
le 14 septembre

Une artère nommée désir…

Petit-déjeuner découverte adhérents
le 3 octobre

Retrouvez en ligne les 4 participants !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Métapolis II - la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée vous invite...
Réservez dès maintenant en ligne votre soirée du 16 novembre à la Criée !

Le 16 novembre, vous êtes convié avec votre conjoint au théâtre de la Criée à une représentation (suivie d’un cocktail privatif) de Métapolis II par le Ballet national de Marseille. Un spectacle proposé par Frédéric Flamand, directeur du Ballet et Zaha Hadid, architecte irako-britannique retenue pour le futur siège de CMA-CGM.

A cette occasion, renforcez l'attractivité et l'importance de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée en invitant un chef d’entreprise dont vous souhaitez parrainer l’adhésion.

Attention : le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible en utilisant le formulaire en ligne

 

VoxiaLa Poste
Les entreprises sont notre moteur !

Le 2 novembre 2006, la Poste ouvre un Centre Courrier au
5 boulevard de Dunkerque, au cœur d’Euroméditerranée, dans l’immeuble Cap Joliette, face à l’Espace Gaymard (à la hauteur de l’Atrium 1 et 2). Outre sa position centrale, ce bureau, constitué de 8 personnes, sera dédié aux entreprises de la région avec des services spécifiques conçus pour elles… Une décision évidente, selon Pascale Belloir, responsable animation commerciale Bouches-du-Rhône, pour une entreprise comme la Poste qui souhaite s’inscrire dans la dynamique d’Euroméditerranée !

Quelles raisons ont motivé la Poste à ouvrir un Centre Courrier dédié aux entreprises ?
Pascale Belloir : Jusqu’à maintenant, les entreprises d’Euroméditerranée ne disposaient pas sur place d’un bureau offrant tous les services professionnels conçus pour les entreprises. Afin de répondre à leurs demandes, il nous a semblé aussi opportun qu’évident de créer, dans le périmètre des Docks, ce centre, un peu comme l’initiative déjà menée rue Montgrand.

Quels sont ces services aux entreprises ?
P. B. : La Poste dispose globalement d’une série de services et produits spécifiques aux entreprises, comme la collecte et la remise de courrier à domicile, les boîtes postales, les produits fréquence Affaires, etc. De nouvelles propositions sont à l’ordre du jour comme la vente d’enveloppes et colis pré-timbrés, d’emballages Chronopost ou Postexport, l’ordre de réexpédition du courrier ou sa garde… Cette offre très diversifiée aujourd’hui vise résolument à faire gagner l’entreprise qui les utilise, en temps et en efficacité.

Comment l’offre de la Poste s’organise t-elle pour les entreprises de la région ?
P. B. : La Poste propose, aux entreprises régionales, quatre entrées possibles à ses multiples services :
- ses différents bureaux de vente localisés en différents points stratégiques de la ville ;
- ses commerciaux en visite aux entreprises ;
- son site web ;
- son plateau de télévente (via le 36 34).
Pour information, celui-ci est géré à Marseille et emploie 85 personnes.

Pourquoi s’être impliquée dans la Cité des Entrepreneurs ?
P. B. : D’abord pour des raisons historiques : nous nous sommes installés dans les Docks dès leur ouverture… Même si aujourd’hui, nous sommes juste à côté, nous restons physiquement liés à cette dynamique initiée par Euroméditerranée et incarnée dans des mouvements comme la Cité. En faire partie, c’est aussi renforcer notre proximité avec les entreprises de la région et mieux comprendre leurs attentes… N’oublions pas que ce sont elles qui nous font avancer.

Contact
Buu Ham Ung Hoi
Centre Courrier Euromed
5 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
Tél. : 04 91 99 06 97 / 04 91 99 07 00
E-mail : buu-ham.ung-hoi@laposte.fr

Petit-déjeuner réhabilitation rue de la République – 14 septembre
Une artère nommée désir…

"Nommée Rue Impériale lors de son inauguration au XIXe siècle, la rue de la République, dont la rénovation est orchestrée par Euroméditerranée sera, pour ce rendez-vous de rentrée, au cœur de nos débats", lance en guise de bienvenue Guy Gensollen à l’occasion de ce petit-déjeuner organisé le 14 septembre aux Docks. Ainsi, au milieu d’une série de projets (Silo, Euromed Center, suppression de la passerelle devant les Docks, multiplication par deux de l’offre de bureaux – 150 000 m2 déjà livrés – ambition d’être en 2013 la capitale européenne de la culture…) François Jalinot, directeur général de l'EPAEM, a tenu à s’arrêter sur le futur visage de cette artère emblématique. Pour l’occasion, il était entouré de Bruno Keller, directeur général d’ANF-Eurazeo et Eric Foillard, directeur général de Marseille République ; deux acteurs emblématiques de la rénovation de la rue.

ANF… le cœur à l’ouvrage
Bruno Keller peut être fier du patrimoine exceptionnel de sa société : "300 000 m2 rue de la République, au cœur d’une grande métropole, 182 immeubles historiques, la plupart hausmanniens ouverts sur l’idéale trilogie : bureaux, commerces et appartements."
En 18 mois, ANF a ravalé 22 000 m2 de façades, rénové 20 000 m2 de logements vacants et inhabitables, réalisé plus de 13 000 m2 de bureaux, contribué à la création de 800 places de parking. Au-delà des chiffres et de l’impressionnant chantier dont ils témoignent, c’est aussi la volonté de créer un lieu de vie qui anime l’ANF.
D’où :
- une rénovation minutieuse des monuments historiques qui respecte le cachet des façades et révèle le lustre d’antan ;
- une volonté de créer des partenariats avec les commerçants ;
- d’autres projets à venir comme cet espace de 70 000 m2 à proximité de la rue de la République et encore libre pour le rêve…
Mais comme l’a souligné François Jalinot, il faudra aux Marseillais encore un peu de patience, "les travaux de voirie ne seront pas achevés avant 2008 côté Vieux-Port…"

Marseille République… des ambitions pour demain
En juillet 2004, la société Marseille République a acquis, pour sa part, 124 immeubles d’une contenance de 130 000 m², en déshérence à plus de 60 % depuis 20 ans ou davantage. "Il nous faut prendre l’Histoire de vitesse", affirme Eric Foillard. Et les moyens sont de taille :
- 350 millions d’euros pour créer un nouveau visage à la rue ;
- 400 logements sociaux créés en 3 ans ;
- 900 logements neufs en centre ville ;
- 800 emplois directs développés pendant 5 ans…
Les premiers résultats sont déjà tangibles : 70 appartements vendus à des Marseillais du 6, 7 et 8e arrondissements (66 % des acheteurs), un symbole qui montre que cette rue redevient désirable ! Avec la chute de la passerelle, ce sont aussi de nouvelles possibilités qui s’érigent : déjeuner sur des terrasses de café, avec pour seul horizon, quelques bateaux et la mer... Alors, vive la République !


Télécharger le document présenté par Marseille République
- Marseille République (fichier Présentation Marseille République.ppt 2 Mo)

 

Petit-déjeuner découverte adhérents du 3 octobre
Retrouvez en ligne les 4 participants !

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement les documents qui ont servi de support aux présentations et vous rappelle les adresses Web des 4 sociétés qui ont animé le Petit-déjeuner du 3 octobre à la Friche de la Belle-de-Mai.

SYSTEME FRICHE THEATRE
"L'association fondatrice et porteuse du projet de la Friche de la Belle-de-Mai"
Télécharger le diaporama de photos (Power-Point 800 Ko)
Visiter le site internet

ECOLE PRIVE INTERNATIONALE DE MARSEILLE
"Une école pour conquérir l'international"
Télécharger la présentation proposée
(Power-Point 1.5 Mo)
Visiter le site internet

MONSTER
"Le leader du recrutement en ligne"
Télécharger la présentation proposée (Power-Point 1 Mo)
Voir le site internet

LEFLOCH ET MOI
"L'agence qui vous permet de renforcer les liens entre votre marque et vos consommateurs"
Télécharger la présentation proposée (Power-Point 16.5 Mo)
Visiter le site internet

PolexperBienvenue à …
… Résiliance

"Euroméditerranée est le projet phare pour notre activité, celui qui nous inspire et nous guide dans nos réalisations." Xavier Giocanti, président de Résiliance, holding spécialisée dans l’immobilier, est catégorique. Sans une telle dynamique, sa société créée en 2005, rassemblant une dizaine de personnes, n’aurait pas grandi aussi vite… En moins d’un an, elle a déjà acquis et rénové plus de 3 000 m2 incluant centres d’affaires et résidences avec un savoir-faire très particulier…

"Nous ne réalisons que des opérations immobilières pourvues d’une offre de services à forte valeur ajoutée. C’est le savoir-faire différenciateur de notre activité", tient à souligner Xavier Giocanti. Le groupe, dirigé par deux associés, a ainsi mené à bien plusieurs projets très caractéristiques, à travers ses filiales, comme par exemple :

- "Les Bureaux du Littoral", un centre d’affaires de 2 000 m2 installé dans la première zone franche de Marseille (Saint-Antoine) doté de nombreux services pour ses utilisateurs, majoritairement des TPE. "Outre les conseils donnés sur les conditions d’éligibilité très particulières pour s’installer en zone franche, nous associons à nos programmes de nombreux services plus généraux liés au fonctionnement de l’entreprise (permanence mensuelle du Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise, rencontres avec des clubs d’entrepreneurs et des cabinets de conseils spécialisés…). Nous imaginons aussi des espaces de bien-être comme "Les Jardins du Littoral", un restaurant, en plein cœur de Saint-Antoine qui ouvrira fin octobre.

- "Le Domaine Val Fleuri", une résidence de 30 studios meublés à Septèmes-les-Vallons, complétée par des services généraux (assistance au montage de dossiers de garantie Locapass, gardiennage, entretien des espaces verts…) et d’autres plus innovants comme la création… d’un site de paintball et d’un parcours aventure dans les arbres… le plus haut de la région !"

"Notre volonté est résolument tournée vers la création d’espaces imaginés en fonction de ses futurs utilisateurs et de ses usages. Actuellement, nous travaillons à la "Cité de la Cosmétique", au cœur de la 2e zone franche qui rassemblera une majorité d’entreprises dédiées à ce secteur et mettra à leur disposition tous les outils nécessaires à leur activité.

Mais de tels projets ne pourraient se bâtir sans la dynamique insufflée par Euroméditerranée. Même si nous ne sommes pas directement implantés dans son périmètre et que nos projets sont très souvent extérieurs à ce quartier, nous tenons à faire partie de la Cité des Entrepreneurs pour bénéficier de ce souffle permanent d’idées et d’ambitions.

Euroméditerranée est, pour nous, le moteur et le modèle de ce qu’il faut faire et que nous tentons de reproduire dans d’autres quartiers. C’est aussi le meilleur moyen de se sentir épaulés dans nos actions qui sont souvent innovantes, avec peu de repères pré-existants…"


Xavier Giocanti
SAS Résiliance
Tél. : 04 91 03 97 97
E-mail : xgiocanti@gmail.com
Sites Web :
- http://www.bureauxlittoral.fr/
- http://domainevalfleuri.googlepages.com/

A la rentrée, Marseille et sa région ont fait peau neuve en ligne. Après les Conseils Régional et Général, c’est la ville de Marseille qui a lancé, le 22 septembre, son tout nouveau site web pendant que la CCI prépare activement le sien tout comme l’UPE 13. A la rentrée aussi, alors que la Foire de Marseille, s’ouvrait encore un peu plus au monde, Ryan Air promettait un envol de l’aéroport, notamment au travers de son implantation au MP2. D’ailleurs, ce rayonnement international a été une nouvelle fois confirmé par Provence Promotion dont le programme "Home sweet home” vient d’être sélectionné parmi les deux meilleurs projets français du concours du "Prix Européen de l’Esprit d’Entreprise”, organisé par la Commission européenne. Et si la planète vous tente, pourquoi n’iriez-vous pas chercher des informations préalables au centre de ressources économiques de la CCI qui publie tous les semestres un tableau de bord "business à l’international” téléchargeable ici ?

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :