Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane53/index.htm

- A l'affiche
Partenaire
Expert et particulier

- Adhérents

Bienvenue à …
… Néocom

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner présentation du MUCEM
le 12 octobre

Un musée au futur

Bourse emploi Marseille Centre
le 17 octobre

13 entreprises présentes avec la Cité

4e Rencontres pour l’Emploi
le 13 novembre

L’emploi à la bonne taille !


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

VoxiaPartenaire
Expert et particulier

Présente à Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, la régie publicitaire Partenaire rayonne aussi sur l’ensemble de la région Méditerranée : avec une équipe à Nice et une autre à Marseille, récemment implantée au cœur d’Euroméditerranée. Relais auprès des entreprises, Partenaire leur propose son expertise médias dans la mise en place de campagnes de communication… Un partenariat forcément très particulier car chaque client est unique dans sa demande !

De quelles spécialités est dotée Partenaire ?
Karine Félix : Elle est la 1ère régie indépendante de France. Nous sommes de véritables experts en media planning et en optimisation de campagnes pour la publicité commerciale, financière et de recrutement au niveau national, régional et départemental. Par ailleurs, nous sommes également éditeurs de dossiers régionaux clefs en mains, insérés dans des magazines.

Comment s'organise votre offre destinée aux entreprises de la région ?
K. F. : Très vaste – print et web – elle permet de répondre à des défis de communication très variés :
- lancement et promotion d’un produit,
- campagne d’image/institutionnelle,
- campagne de recrutement,
- communication de proximité…
Elle s’adresse plus particulièrement à toute entreprise qui souhaite utiliser des supports de presse ou des sites web de référence pour sa démarche de communication.

Pourquoi, après plusieurs années passées à La Valentine, avoir fait le choix d’Euroméditerranée ?
K. F. : Pour deux raisons essentielles : nous rapprocher du centre ville de Marseille et surtout être au cœur du nouveau quartier d’affaires. D’autant plus que nos clients sont des institutionnels (CUMPM ou Euroméditerranée), des grands comptes (CMA-CGM ou Futur Telecom) ou des directions régionales de grands groupes (George V, Crédit du Nord, etc.) pour beaucoup installés sur le périmètre d’Euroméditerranée !

Et donc naturellement, vous êtes devenus membres de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée ?
K. F. : Oui, pour continuer cette démarche de rapprochement… créer des liens encore plus étroits avec les acteurs d’Euroméditerranée nous permet de mieux connaître les besoins de nos clients d’aujourd’hui et de demain. Le programme proposé par la Cité, associant rencontres business et ludiques, nous a semblé un bon compromis pour répondre à ces objectifs.

 
La régie Partenaire a la confiance de grands groupes de presse et représente des marques fortes telles que : L’Express, L’Expansion, L’Entreprise, Le Monde, Le Figaro Magazine, 01 Informatique, Cadresonline…

Contact
Karine Felix
Chef de Groupe
Régie Partenaire
25, rue Fauchier
13002 Marseille
Tél. : 04 91 27 05 90
Fax : 04 91 27 28 18
E-mail : k.felix@partenaire.fr
Site Web : www.partenaire.fr

Petit-déjeuner présentation du MUCEM - le 12 octobre
Un musée au futur

Le très attendu Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) sera le couronnement d’un vaste chantier… François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée, l’a rappelé en ouverture de ce petit-déjeuner d’information. Prévu dans le cadre de l’aménagement du J4, ce joyau s’intègre, en effet, à la très ambitieuse Cité de la Méditerranée qui aura nécessité 180 millions d’euros d’investissements pour 110 de recettes attendues. Ce différentiel, a assuré le directeur général, sera comblé par tous les projets menés de front : développement des équipements, du tourisme d’affaires, des échanges internationaux, amélioration de l’offre de formation… Au terme de cette introduction vigoureuse, c’est ensuite, Alain Bez, délégué au projet MUCEM qui a précisé l’esprit du musée.

Mémoriser le quotidien…

"Le monde semble divisé en deux : d’un côté le quai Branly et son musée des Arts premiers, de l’autre le MUCEM avec toute l’Europe et la Méditerranée… Mais rien ne nous empêche d’ouvrir notre musée à d’autres cultures et de suivre ainsi la vocation de ce musée, assez inédite : prolonger le Musée national des Arts et traditions populaires de la porte Maillot à Paris, fermé il y a 10 ans quand le ministère de la Culture a décidé de le délocaliser à Marseille.
Si le MUCEM va recéler de très nombreux trésors - plus de un million d’objets ! - il sera aussi, et surtout, un lieu d’échanges, de rencontres autour d’expositions qui, par essence, est notre cœur de métier. Ce musée est construit pour les civilisations du XXIe siècle. Et le public est notre préoccupation majeure, c’est pourquoi les expositions déjà organisées (au Fort Saint-Jean ou dans la Tour du Roy René) comme "Parlez-nous d’Alger", "Le hip hop, Art de rue, Art de scène" parlent de lui, de ses intérêts… Faire entrer le quotidien de notre public dans notre musée permet de répondre à leurs interrogations. Donner place à cette fluidité des échanges qui caractérisent le monde économique et dépassent les frontières culturelles est aussi une de nos ambitions."

Une ou des Joconde ?

Après une intervention de Jean-Bernard Gins, Président des Amis du MUCEM, dont l’objectif est de susciter l’intérêt pour ce projet et de faire remonter toute proposition à la direction du musée, de nombreuses questions pratiques sont venues de l’assistance. Par exemple, quelle(s) sera ou seront les Joconde du MUCEM ? Comment s’appellera le MUCEM ? Les heures d’ouverture seront-elles compatibles avec les horaires des salariés, etc. ? Des réponses qui demandent encore un peu de temps de maturation… car le projet ne sera pas finalisé avant 2010-2011, question de budget (150 millions d’euros financés pour 100 millions par l’Etat, le reste par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Union européenne).
En attendant, rêvons un peu : le geste architectural promet d’être somptueux, une envolée de résille de béton translucide recouvrira le bâtiment central construit par l’architecte Rudy Ricciotti.

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ?
Médiane vous propose :
- de consulter le site du MUCEM
- de télécharger la présentation proposée lors du petit-déjeuner (Power-Point 10.6 Mo)

Bourse emploi Marseille Centre – le 17 octobre
13 entreprises présentes avec la Cité

Le 17 octobre dernier au Palais de la Bourse, la CCI Marseille Provence et Euroméditerranée, avec la participation de la Cité, organisaient une nouvelle édition d’une Bourse de l’Emploi Centre Euroméditerranée. A l’occasion de cette journée de rencontres qui rassemble entreprises en cours de recrutement et demandeurs d’emploi, la Cité était largement représentée avec pas moins de 13 sociétés adhérentes !

Les principaux chiffres de la journée
- Au total, ce sont 36 entreprises qui étaient présentes, accompagnées de 8 partenaires emploi et
2 partenaires création/reprise d'entreprise.
- 1 400 postes à pourvoir ont été proposés dont 50% en CDI (Édition 2005 : 500 postes).
- Plus de 1 000 visiteurs ont été reçus dont 85 % ont rencontré des entreprises et déposé leur CV .

4e Rencontres pour l’Emploi - le 13 novembre
L’emploi à la bonne taille !

Organisées par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée pour Euroméditerranée, les 4e Rencontres de l’Emploi ont eu lieu le 13 novembre à l’Alcazar en compagnie de très nombreux professionnels, experts, chefs d’entreprises, chercheurs, professeurs, élus… Un temps fort pour renforcer le dialogue entre les entreprises du périmètre et les acteurs de la formation et de l’emploi.


Téléchargez la première synthèse de cette journée (PDF 48 Ko)

PolexperBienvenue à …
… Néocom

Créateur des services de dialogue en ligne d’aujourd’hui et de demain, Néocom développe de multiples applications autour des technologies SMS, wap, vidéo et visio sur mobiles (applications 3G). Fondée en 1986 autour du Minitel, la société, cotée en Bourse, est désormais le leader européen de la rencontre et du “chat” payant multi-plateforme (Internet, vocal et mobilité). Avec 35 personnes réparties sur Marseille au Pôle Média et Paris ainsi qu’un rayonnement européen (Royaume Uni, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas), Néocom est, pour Didier Derdérian, son directeur éditorial, la championne des nouvelles technologies !

Deux axes parallèles forment l’architecture de l’entreprise :
- éditorial : exploitation des technologies développées en interne pour créer des services en ligne édités par Néocom ;
- commercial : vente en marque blanche de son savoir-faire technologique à des éditeurs de services en ligne. "Parmi nos principales références, citons des grands groupes médias comme Hachette, M6…"

"Nous sommes, par exemple, capables de délivrer des services "clés en main" pour des jeux radio ou télévision où nous fournissons le numéro de téléphone avec tous les services associés : hébergement, applications, etc.", condense Didier Derdérian. Par ailleurs, la société complète son offre par d’autres services. Ainsi, assure-t-elle la surveillance et la modération des sites, développe-t-elle des solutions de paiement pour contenus, en particulier sur Internet, met-elle en place des solutions d’hébergement.

"Et puis, toujours aux aguets des nouvelles technologies, nous avons développé un site internet dédié à la 3G (visio sur téléphone portable). N’importe qui peut y concevoir son application dans un langage très simple. Ce service peut permettre à qui le souhaite de diffuser sur le mobile avec vidéos des informations payantes (météo, bourse...). Un plus pour nos clients… Mais si, jusqu’à présent, ces derniers étaient essentiellement nationaux, il nous semble important de créer une dynamique centrée sur les entreprises de la région. Mieux les connaître est le premier pas…
D’où notre présence à la Cité !"


Néocom
Didier Derdérian
Directeur éditorial
37, rue Guibal – Pôle Média
13356 MARSEILLE cedex 3
Tél. : 04 88 57 58 59
E- mail : dderderian@neocom.fr
Sites Web :
http://www.neocom.fr/
http://www.3g-hosting.com

Nouveaux adhérents
Revelum
Néocom multimédia
Compagnie Maritime Marfret
Agence Expression
Soleïance
Vaquette Conseil RH
Le parvis des arts

“Marseille est l'une des rares cités maritimes du monde où la mer vous chatouille les narines jusque dans les couloirs d'une station de métro”. C’est un journal québécois qui l’affirme et salue le rôle moteur d’Euroméditerranée dans la redynamisation de la ville ! Notons d’ailleurs, dans ce contexte, l’extension désormais confirmée sur 700 m de la ligne de tramway Euroméditerranée-Caillols, depuis la place Gantès (2e) jusqu'à Arenc. Idem pour le prêt de 150 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour le financement de la construction du nouveau tramway de Marseille : il a été officiellement signé fin septembre par Jean-Claude Gaudin et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. On retiendra aussi la livraison de la première réalisation de la ZAC Saint-Charles, la résidence étudiante SOGIMA de l'Ilot Bernard-du-Bois qui s'inscrit pleinement dans la politique de développement d'un quartier étudiant en centre ville de Marseille. Sans oublier l’acquisition par La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, en association avec le Crédit Foncier de France, de "Cœur Méditerranée", un ensemble immobilier sur plus de 19 800 m² situé sur le périmètre d’Euroméditerranée. Enfin et en marge d’Euroméditerranée, le Conseil Régional a annoncé le début, fixé au 10 décembre, des travaux de modernisation de la ligne SNCF Marseille-Gardanne-Aix. Preuve tangible de toute cette vitalité : la B@se Info Eco 13, proposée par le Conseil Général et la CCIMP, une base de données économiques des Bouches-du-Rhône qui donne gratuitement accès à 9 millions de données mises à jour en temps réel. Et d’ailleurs, souhaitons bon vent à Cécile Poujol qui s’est élancée le 29 octobre à l’assaut de la Route du Rhum avec le soutien de l’économie locale et qui est attendue à Pointe à Pitre vers le 20 novembre.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :