Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane55/index.htm

Bonne Année 2007 !
Guy Gensollen
Ambitieuse 2007 !

- A l'affiche
Event’s interim
"Mettre les petits plats dans les grands"

- Adhérents

Bienvenue à …
… Valority

- La vie de la Cité
Conférence de presse - Crèche interentreprises - le 11 janvier aux Docks
Les “ravis” de la Crèche !

Inauguration des nouveaux locaux
d’Euromed-Marseille aux Docks – le 15 décembre

Entreprendre l’école…

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Guy Gensollen
Ambitieuse 2007 !

Quand on les considère en début d’année, les tâches paraissent toujours un peu démesurée. C'est que du haut de ses 7 ans, la Cité des entrepreneurs d'Euroméditerranée continue à nourrir de sérieuses ambitions !

Pour cela, nous poursuivrons nos efforts autour de nos grands axes fondateurs : mailler le réseau, être un vecteur de proximité entre la CCIMP et les entreprises et assurer la meilleure information possible sur Euroméditerranée.

Dans ce cadre, l'année 2007 sera riche de nombreux événements qui permettront à chaque adhérent de mieux se connaître et de continuer à s'intégrer dans Euroméditerranée, tout en contribuant à son succès et à son rayonnement.

Ensuite, se déploiera le travail des commissions. Nous mettrons cette année l'accent sur deux priorités : le "développement économique", une nouveauté destinée à améliorer le positionnement stratégique de Marseille à l’échelle euroméditerranéenne et le tryptique "emploi-formation-recrutement".

Car, si la Cité est naturellement portée vers l’économie locale, elle soutient aussi délibérément toutes les meilleures initiatives destinées à rappocher les entreprises et les (futurs) salariés. En témoignent, par exemple, son soutien aux Bourses de l’Emploi ou ses partenariats avec le PLIE de Marseille, l'Ecole de la 2e Chance ou Euromed-Marseille Ecole de Management.

Enfin, la culture, qui cimente nos différences sera aussi l'objet de toute notre attention comme le souhaitent nos adhérents. Forts du succès de notre soirée en novembre à la Criée autour de Métapolis II, nous préparons de nouvelles rencontres festives qui mettront en valeur d'autres lieux emblématiques de notre ville.

Incontestablement, nous ne serons pas trop de 250 pour entreprendre ensemble et réussir ces projets ! C’est donc riche de toutes ces envies que je vous adresse mes meilleurs vœux d'entrepreneur et que je vous souhaite une très belle et ambitieuse année 2007 !

VoxiaEvent’s interim
"Mettre les petits plats dans les grands"

Quelle meilleure définition pour une société d’interim, spécialisée dans la restauration et l’accueil, qui veut satisfaire au mieux ses clients et hôtes ?…
D’ailleurs, les chiffres le confirment : le CA de la société s’est envolé entre 2003 et 2006 passant de 400 000 euros à 2 millions. Une belle progression commentée par Caroline Imbert, Responsable communication d’Event’s VIP, la toute nouvelle structure issue de la première et qui vient de prendre son indépendance…

Quelle est la spécialité de Event’s Interim ?
Caroline Impert : L’agence d’intérim, créée en 2003 par mon frère Frédéric Imbert issu d’une formation hôtelière, est spécialisée dans la restauration et les métiers de l’accueil. Son cœur d’activités reste l’événementiel.

Pourquoi avoir scindé Event’s Interim et Event’s VIP ?
C. I. : Event’s VIP va réunir toutes les prestations suivantes : hôtes et hôtesses d’accueil, animateurs commerciaux en grande surface, chauffeurs, guides interprètes, etc. Depuis 2003, ces activités se sont peu à peu développées et aujourd’hui (depuis la scission fin 2006), elles représentent une part significative de notre CA.

En quoi une telle expertise est un plus pour une agence d’interim ?  
C. I. : En termes de qualité de services, c’est un véritable atout. Nos intérimaires sont d’une certaine manière nos ambassadeurs. Leur fidélité est notre clef de voûte. Cela nous permet de proposer des professionnels polyvalents qui maîtrisent leur cœur de métier. Cette relation de confiance est un avantage certain pour nos clients, aussi bien des institutionnels que des sociétés privées (La Truffe Noire, Circuit Paul Ricard, etc.)

Quelles raisons vous poussent à faire partie de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée ?
C. I. : L’envie d’appartenir à un groupe d’entrepreneurs à l’esprit jeune, dynamique, ouvert sur sa cité ; la curiosité d’en savoir toujours davantage sur les grands changements économiques qui s’opèrent actuellement à Marseille ; le plaisir d’échanger et de participer à des soirées culturelles comme Metapolis II à la Criée.

Avantages adhérents


Bon à savoir : Event’s VIP propose des tarifs privilégiés à tous les membres de la Cité !

Contact
Caroline Imbert
Responsable communication d’Event’s VIP
Event’s Interim & Event’s VIP
5, rue Henri Barbusse
13001 Marseille
Tél. : 04 96 11 53 90
E-mail : caroline@events-vip.com
Web : http://www.events-vip.com/

Conférence de presse - Crèche interentreprises - le 11 janvier aux Docks
Les “ravis” de la Crèche !

845 naissances de plus en 2006 à Marseille ! Face aux modes de gardes traditionnels dont les places sont limitées se développent les crèches interentreprises. A l’initiative de la Cité des Entrepreneurs et d’Euroméditerranée, ce mode de garde va voir le jour fin 2007 pour le plus grand bonheur des parents et des entreprises travaillant dans le périmètre d’Euroméditerranée (La Joliette).

Car proximité rime avec efficacité. Les entreprises ont bien compris l’avantage de proposer à leurs salariés cette alternative qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En joignant l’utile à l’agréable, les entreprises qui adhèrent au projet bénéficient également d’un crédit d’impôts famille. Il leur permet de déduire 25 % de la totalité des montants qu’elles vont engager dans la réservation des places pour les enfants de leurs salariés.

Une bonne nouvelle qui a déjà conquis plusieurs entreprises d’Euroméditerranée. 25 places sont encore disponibles pour les retardataires.


Télécharger le dossier de présentation (PowerPoint 13.4 Mo)
Lire le dossier de presse (PDF 650 Ko)


Marie Pellen
Responsable d'Agence de Crèche Attitude
Tél. : 06 72 56 34 03

Laurence Monrose
Secrétaire Générale de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
Tél. : 06 20 85 81 52

Inauguration des nouveaux locaux d’Euromed-Marseille aux Docks – le 15 décembre
Entreprendre l’école…

Ouverte, dynamique, technologique… Euromed-Marseille Ecole de Management, une des plus anciennes en France avec HEC, est aussi volontaire. Le 15 décembre, elle a inauguré son nouveau centre de formation continue au cœur des Docks… Une consécration pour celle qui depuis 10 ans a entamé sa politique de reconquête, confirmée (et saluée) par le dernier classement des grandes écoles de commerce édité par le magazine Challenges. Euromed-Marseille est en effet classée dans le Top 10 !

Extension du domaine de la formation
"Vous l’avez compris, Euromed-Marseille veut être proche de vous ! C’est chose faite avec ce centre de formation continue qui prend forme au cœur des Docks." Jean Paul Léonardi, Vice President and CEO Euromed-Marseille salue ainsi toutes les personnes présentes, managers, cadres dirigeants, à qui s’offre cette nouvelle possibilité d’apprendre. Mais comme l’explique à sa suite, Franck Recoing, vice-président de la CCIMP et de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, "cette première pierre de fondation posée au centre de la cité phocéenne sera suivie d’autres. L’école prévoit dans les années à venir d’investir au cœur d’Euromed Center et d’acquérir 3 000 m2 supplémentaires."

Méninges bien remuées, entreprises bien animées…
Ce vaste projet immobilier va de pair avec les cycles de formation dispensés par l’Ecole. En effet, outre les cycles dédiés aux étudiants, Euromed-Marseille anime tout un programme de cours et d’enseignement de haut vol dédié aux cadres dirigeants et managers. Ainsi, Françoise Lassalle-Cottin, Directeur Programmes Managers présente-t-elle l’offre conçue pour eux (plus de 50 thèmes de formation référencés dans le catalogue) et adaptée à leurs horaires (des nocturnes, cours dispensés le soir à partir de 18 heures). Elle évoque aussi les "Intensives", ces conférences remue-méninges qui osent les sujets :
- étonnants comme "L’art et le sport sont-ils solubles dans le business… et inversement ?" avec Eric Cantona,
- détonants comme "Une élection présidentielle pour quoi faire ?" avec Christophe Barbier, directeur adjoint de la rédaction de l'Express,
- surprenants comme "Entretenir et réactiver son énergie vitale au travail" avec Boris Tatzky, formateur d'enseignants de yoga…
Au total, un ambitieux programme dédié à l’entreprise et à tous ceux qui la font jour après jour avec pour seul but : les aider à devenir de véritables "entrepreneurs d’eux-mêmes" selon les termes de Françoise Lassalle-Cottin.

Contact
- Télécharger la présentation proposée lors de l’inauguration (PowerPoint 2 Mo )
- Découvrir en ligne :
     le programme de formation continue
     le programme du cycle des intensives
     Lire l’interview de Karine Philip, responsable du développement des Docks – Euromed-Marseille dans Médiane 54

 

PolexperBienvenue à …
… Valority

Riche de 280 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire français, Valority, société experte en gestion de patrimoine compte 300 millions d’euros de volume d’affaires pour 2006. A l’origine filiale de la Générale des Eaux (renommée Vivendi), la firme de 21 ans a pris son indépendance en 1995 rachetée par Dora d’Ambrosio, présidente, et Christophe Verpillot, directeur général. Quatre ans plus tard, Valority fonde son agence marseillaise, dirigée par Patrick Soulis qui ne cesse depuis, de construire son futur… et le vôtre ! Comme le raconte - au présent - Eric Pellen, directeur régional.

"La synthèse de notre métier est la création et la gestion des patrimoines immobiliers", explique Eric Pellen. "En premier lieu, nous sélectionnons des programmes immobiliers de qualité à destination de particuliers, dirigeants, cadres d’entreprises, professions libérales, afin de leur constituer un patrimoine pour leur avenir. Nous sommes très attachés à l’idée de ne pas simplement réaliser une opération fiscale, mais bien de monter un projet qui assure pour nos clients des revenus substantiels lors de la revente du bien, ou lors de leur retraite."
En termes d’organisation, l’activité se subdivise en quatre métiers formant un tout dédié à l’investissement immobilier :
- la commercialisation de programmes immobiliers bénéficiant d’une défiscalisation attractive,
- le placement sous forme de contrat d’assurance-vie,
- le montage financier réalisé par Valority Crédit (filiale de Valority), société de courtage en prêts immobiliers,
- l’administration de programmes neufs (gestion locative).
"Nos différentes activités, toujours basées sur l’investissement immobilier, nous ont permis de concrétiser de nombreux partenariats avec des banques et des sociétés d’assurance." Car si Valority peut proposer les meilleurs financements du marché, elle a aussi à cœur de dénicher les plus belles opérations immobilières sur toute la France. D’où une offre globale encadrée de A à Z que l’on retrouve dans l’ensemble de ses 16 agences. "La réelle force du groupe, poursuit Eric, est en effet de s’implanter au plus près de ses clients pour faire du sur mesure." Ce qui explique la présence d’une agence à Marseille au cœur des Docks, mais aussi le projet pour 2007 d’en créer 10 supplémentaires en France, dont 3 dans la région PACA (à Aix, Toulon et  Avignon). "Faire partie de la Cité des Entrepreneurs n’est donc que le prolongement de cette politique de proximité. Etre intégré localement est essentiel pour nous et pour imposer, à terme, Valority comme un gage de garantie dans le domaine de l’immobilier."


Patrick Soulis
Directeur de Valority Marseille
Les Docks - Atrium 10.1
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Tél 04 91 90 10 00
Fax 04 91 91 03 14
E-Mail : marseille@valority.com
Site Web : http://www.valority.com/

La candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la culture 2013 semble décupler toutes les énergies !... Comme s’en félicite (aussi !) la presse marocaine en ligne. Ainsi, la CCI va-t-elle activement la soutenir et un site internet dédié vient d’être ouvert. Cet engagement culturel de la CCI fait suite, rappelons-le, à Act’Culture 2006, les premières rencontres d’affaires culturelles dont le bilan se consulte en ligne. Sans oublier le concours Commerce Design Marseille lancé officiellement le 8 décembre dernier. Par ailleurs, un château viendra peut-être enrichir la candidature de Marseille… "Celui" de Pagnol ! Le Château de la Buzine va enfin être réhabilité. Grâce à un projet de la ville de Marseille, elle deviendra en 2008 "La Maison des Cinématographies de la Méditerranée". Et toujours côté Histoire, la CCI propose aussi en partenariat avec la compagnie Aigle Azur, l’Exposition "l'Aéroport Marseille Provence, une histoire de l’Aviation". Enfin, la candidature de Marseille pourra aussi compter sur le Comptoir de la Victorine récemment "sauvé" par la Ville et ses partenaires institutionnels.
Heureusement que François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée a annoncé de nouvelles ambitions pour la zone d’aménagement lancée en 1995 et une extension du périmètre ! C’est dans ce contexte "bouillonnant d’énergies" que Nicolas Hulot sera présent le 15 février à Marseille au Palais du Pharo en ouverture du 23e festival Science Frontières dont le thème sera "Pas sans ma Terre" au milieu d’un parterre d’invités prestigieux.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :