Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane56/index.htm

- A l'affiche
Manpower Marseille
Mode d’emploi…

- Adhérents

Bienvenue à …
… AFEL International

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Les vœux au Living-Room du Dock de Suez – le 18 janvier
Rions un peu !

Petit déjeuner Découverte ANPE Joliette – le 30 janvier 2007

Etes-vous habiles ?


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

VoxiaManpower Marseille
Mode d’emploi…

Pour Manpower, la première des forces est de mettre tout son pouvoir à l’écoute de ses clients. La preuve par l’exemple ? Une enquête menée auprès de ces derniers pour mieux définir leurs besoins a abouti à une importante réorganisation des 8 agences basées à Marseille, de leurs 50 collaborateurs permanents et des équipes de consultants en recrutement CDI. Rémy Bracq, directeur de secteur, détaille les enjeux de cette décision.

Pourquoi avoir initié cette réorganisation des agences Manpower présentes sur Marseille ?
Rémy Bracq : L’étude réalisée auprès de nos clients a montré plusieurs attentes : une expertise accrue des collaborateurs, avec une spécialisation plus poussée par secteur d’activité. D’où notre volonté d’optimiser nos outils d’évaluation, d’accroître les compétences en interne pour des recrutements plus professionnels et d’initier une plus grande synergie entre agences marseillaises.

Quels sont les résultats concrets de cette refonte ?
R. B. : Une plus grande spécialisation par agence : certaines dans le BTP, d’autres dans le tertiaire ou dans le recrutement en cadres “hautes compétences“, d’autres dans le commerce, l’hôtellerie-restauration, etc.

Et plus précisément pour les entreprises du périmètre d’Euroméditerranée ?
R. B. : Sur les deux agences nouvellement créées, l’une d’entre elles est située au cœur des Docks. Dédiée spécialement au secteur tertiaire, elle a ouvert ses portes le 1er février, dans le même espace que celle déjà présente (qui elle, est spécialisée sur le recrutement des cadres, secteur informatique et bureaux d’étude).

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
R. B. : L’économie a aujourd’hui le vent en poupe dans la région et avec elle repart le recrutement en CDI… un contrat phare dans notre activité. Conjointement à cela, nos agences comptent encore plus s’investir dans la lutte contre l’exclusion à l’emploi.

Comment agir en concordance avec la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée ?
R. B. : Manpower est l’un des maillons de la chaîne de l’emploi sur Marseille. Ce n’est que par des actions solidaires de tous les partenaires de cette chaîne que nous avancerons. Notre groupe compte bien mettre toute son expertise en la matière au service des entrepreneurs de la Cité… et pour le bénéfice de tous.

Contact
Rémy BRACQ
Directeur de Secteur
Europarc de Pichaury-Bât C6 (rdc droit)
1 330 rue J.-G. Guilibert de la Lauzière
13856 Aix-en-Provence cedex 3
Tél. : 04 42 37 11 52
Fax : 04 42 37 11 51
Site web : http://www.manpower.fr
E-mail : remy.bracq@manpower.fr


- Télécharger la présentation des 8 agences présentes sur Marseille (PDF - 1.1 Mo)
- Lire l’interview de Jean-Claude Varraine, directeur de secteur publiée dans Médiane 46 à l’occasion du lancement de la nouvelle identité visuelle de Manpower

Les vœux au Living-Room du Dock de Suez – le 18 janvier
Rions un peu !

Incontestablement, la “cérémonie” des vœux “la plus drôle de cette rentrée” selon les propres termes de François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée. Généreusement invités dans l’antre du Living-Room par Jean Morana, le “prince” de ces lieux, de nombreux adhérents de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée ont pu en effet le 18 janvier, savourer un cocktail de nouvelle année particulièrement festif où glamour rivalisait avec humour…

“Comme le souhaite la commission Culture de la Cité, a rappelé en guise de bienvenue Jean aux côtés de son épouse, je contribue à animer les Docks le soir en ouvrant ce lieu «lounge» tous les jeudis, vendredis et samedis !” A bon entendeur…
“Très bonne année 2007 !” lançait à la suite, Guy Gensollen, président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée ; une Cité pour laquelle il déborde de projets et d’envies, comme Médiane vous le révèlera au fil de ses éditions !
Dans l’assistance, on reconnaissait :
- Marc Féraud, past-président nécessairement fier de l’œuvre accomplie,
- Jean-Paul Léonardi, patron d’Euromed Marseille venu désormais en “voisin“,
- Huges de Cibon, directeur commercial d’Euroméditerranée et fervent supporter-acteur de la Cité,
- Franck Recoing, vice-président de la CCIMP, reconverti à l’occasion en opticien (pour prêter ses lunettes à Guy Gensollen),
- Pierre Martel-Reison, PDG de PMR
- Hervé Stalla-Bourdillon de CMA-CGM, co-responsable de la commission Culture
- D’autres responsables de commission comme Marc Girault (Animation/Communication) ou Philippe Meyselle (développement économique) entourés de nouveaux adhérents.
Et si la très active Laurence Monrose, à la tête des “Services“, chinait en Chine, chacun bruissait de la future crèche interentreprises (lire Médiane 55) qui lui devra beaucoup !

 

Petit-déjeuner Découverte ANPE Joliette – le 30 janvier 2007
Etes-vous habiles ?

Qu’est-ce qu’une habileté ? Tel était le grand débat du petit-déjeuner découverte organisé dans les locaux de l’agence de la Joliette, qui accueille la plateforme de vocation. Cette dernière est une véritable innovation en matière d’emploi : les candidats ne sont plus recrutés sur leurs compétences mais sur leurs habiletés. Une chance de plus d’être embauché au bon poste au bon moment !

Il ne suffit pas de créer de l’emploi, il faut aussi résoudre l’écart de qualification
"Cette méthode expérimentale, explique Dominique Largaud-Jimenez, directrice de l’agence de la Joliette, lancée au sein des usines Peugeot est aujourd’hui une vraie porte d’entrée pour développer l’employabilité de personnes sans véritable compétence ou qualification. Testée sur ses habilités (travail en équipe, expression orale, perspective en 3D… en tout 26), la personne sera employée sur ses capacités réelles. Cette méthode exclut en outre toute forme de discrimination". C’est aujourd’hui, une nouvelle manière de recruter qui a fait ses preuves et que l’ANPE compte bien mettre au profit des PME.

Croiser proximité et professionnalisation
Au delà de cette expérience en cours, Alain Bos, directeur délégué départemental, a rappelé le principal défi de l’ANPE : croiser proximité et professionnalisation. Selon lui, "les 17 agences ANPE doivent permettre un véritable maillage de la ville de Marseille. Ce double objectif est possible grâce à une répartition physique des agences sur l’ensemble de la ville associée à une représentation adéquate des spécialisations. Certaines sont axées sur le secteur cadres, d’autres Ntic, d’autres encore hôtellerie-restauration… Pour lui, cette organisation a déjà fait ses preuves puisqu’avec ses équipes de 500 personnes au total, elle a réussi en 2006 à satisfaire 63 000 offres (dont 7 058 offres sur les 7 407 confiées à l’agence de la Joliette).


Télécharger la présentation proposée lors du petit-déjeuner (Power-Point - 550 Ko)
Le site de l’ANPE

Avantages adhérents


Pour les adhérents de la Cité des Entrepreneurs, l’ANPE Joliette propose deux demi-journées découvertes :
- une pour passer les tests de la méthode de simulation,
- une pour découvrir les services à distance proposées par l’ANPE aux entreprises.

Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter Fabienne Delbarre par e-mail et indiquer quelle demi-journée vous souhaitez :
- demi-journée "découverte Méthode de simulation" (le 6 ou le 12 mars de 9h à 12h)
- demi-journée "découverte Services à distance" (date à définir)


Fabienne Delbarre
Chargée de Projet Emploi
ANPE Joliette
35, rue Duverger
13002 MARSEILLE
Fax : 04 96 17 24 45
E-mail : fabienne.delbarre@anpe.fr
E-mail : pfvmarseille.13014@anpe.fr

PolexperBienvenue à …
…AFEL International

Implantée depuis plus de 10 ans à Sophia Antipolis, la société AFEL International spécialisée dans l’enseignement de langues étrangères - dont le français ! - vient de s’installer à Aix-en-Provence. Déjà référencée chez de grands comptes de la région comme Atos Origin, Hp, Altem, Accenture, etc., elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Elle prépare dès à présent de nouvelles formules, plus packagées aux obligations des professionnels, activité par activité (commerçante, hôtellerie, restauration…).

 "Notre savoir-faire en la matière, explique Karine Joyeux, responsable du département Bouches-du-Rhône, s’est fondé d’abord sur l’enseignement du français aux étrangers : particuliers, chefs d’entreprise, managers de passage ou en résidence sur la Côte d’Azur. La fondatrice de la société a même développé sa propre méthode. Les principes clés sont la mise en situation, la recherche de simplicité, de jeu et surtout du sur-mesure."
Mais si, à ses débuts, l’enseignement du français aux étrangers représentait l’ensemble de son CA, aujourd’hui, il ne représente “plus” que 40 % contre 60 % pour les autres langues (chinois, japonais, anglais, espagnol…).
Ce qui reste, en revanche, identique est la façon de l’enseigner. "Trois formules sont aujourd’hui en cours : individuelle, de groupe (maximum 4) et en duo. Cette limitation du nombre de personnes permet de répondre spécifiquement aux attentes de l’étudiant : recherche de cours avec des spécificités métier fortes (juristes, financiers), utilisation d’un anglais commercial…"
Tous les professeurs sont donc choisis avec une double casquette, celle d’être un bon pédagogue et celle d’être un expert dans un domaine d’activité autre (avocat, ingénieur en microélectronique…). Les cours peuvent se dérouler directement chez le client, sans supplément particulier.
Suite à son succès dans la région niçoise, la société est donc naturellement venue s’implanter à Aix puis à Marseille. L’émergence d’Euroméditerranée, les regards internationaux posés sur la cité phocéenne font en effet de la ville un lieu incontournable pour AFEL. Et la Cité des Entrepreneurs ? "Juste le condensé de tous ces courants et énergies qui insufflent à Marseille son dynamisme… Impensable de ne pas y être !"

Avantages adhérents


Bon à savoir
 : outre le test de niveau gratuit pour tous, AFEL International offre à chaque adhérent de la Cité les deux premières heures de cours (sous réserve d’engagement préalable).

 


Karine Joyeux
Co-gérante AFEL International & Responsable du département Bouches-du-Rhône
AFEL International SARL
OPHIRA I
1, place Dermond
06 560 Sophia Antipolis
Tél. : 04 92 96 08 12
Fax : 04 93 64 05 11
GSM : 06 64 72 84 00
Email : karinejoyeux@yahoo.fr
Web : http://www.afelinternational.com/  (en cours de remise à jour)

Nouveaux adhérents
ADDAX
Crédit immobilier de France
Finance et conseils
Bourbon management
Ballet national de Marseille
Camefi banque
Maersk France
Pegasus éléctronique
Euromed distribution

A l’image de l’implantation d’Expédia, Marseille a fait le plein de bonne nouvelles pour ce début d’année ! D’abord en provenance du Port : fort d'un trafic qui a retrouvé en 2006 son niveau de 1980, il vise 150 millions de tonnes de trafic et prépare Fos 3XL… Côté passagers, on relèvera que le port séduit de nouveau les passagers pour la Corse et que c’est la SNCM qui enregistre la meilleure progression l’an dernier avec 28 % de clients en plus (contre 13 % pour Corsica Ferries qui reste leader). Enfin, la grande famille de la croisière se réjouit que Costa ait décidé de baptiser son nouveau paquebot, le Costa Serena à Marseille en mai prochain.
A l’aéroport, l’heure est aussi à la satisfaction puisqu’il a retrouvé son niveau de trafic d’avant le TGV ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Ryanair a ouvert le 18 janvier 3 nouvelles lignes vers la Suède et l'Allemagne.
Autre motif de réjouissance : le recensement ! Avant 1995, Marseille perdait 10 000 habitants par an. Depuis lors, la ville gagne en moyenne au moins 4 000 habitants par an selon l’INSEE.
Les sudistes de Marseille, pour leur part, apprécieront que MPM lance un appel à candidature pour la création d'un tunnel routier afin de désengorger les quartiers sud de la ville et de faciliter l'accès aux sorties autoroutières vers l'est et le nord . Un + à terme pour le Stade Vélodrome qui accueillera – c’est officiel – six matches de la Coupe du monde de rugby 2007.
Enfin, retour à la mer comme il se doit : c’est Franck  Cammas qui sera, cette année, le parrain du Salon nautique Marseille Métropole dont les portes ouvriront le samedi 10 mars à La Ciotat.
Ne manque plus que la nomination en 2013 de Marseille comme capitale européenne de la culture ! A cet effet, le Club Marseille Provence Ambition Top 20 qui rassemble de nombreux chefs d’entreprises leaders a décidé de s’impliquer officiellement dans le projet.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :