Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane57/index.htm

- A l'affiche
Euronext et NYSE
Encore plus de visibilité pour les entreprises régionales

- Adhérents

Bienvenue à …
… Soleiance

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Etude de satisfaction des adhérents
C'est vous qui dites !

Petit-déjeuner Découverte– le 22 février
aux Docks

Les discriminations dans tous leurs états


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Euronext et NYSE
Encore plus de visibilité pour les entreprises régionales

Après avoir examiné et travaillé sur plusieurs options de rapprochement, Euronext a décidé d'inscrire son futur avec le NYSE (New York Stock Echange). En effet, mi-décembre 2006, les actionnaires d'Euronext et du NYSE ont voté en grande majorité en faveur du rapprochement de ces deux bourses. Ils ont ainsi créé la première bourse mondiale avec une capitalisation boursière totale des sociétés cotées sur ces marchés de 21 000 milliards d'euros et 80 des 100 plus grandes sociétés cotées au monde. Comme le fait remarquer, Françoise Vial-Brocco, Délégué Régional Euronext, ce mariage "entre deux égaux profitera également aux sociétés de la région qui, avec ses 9 introductions en Bourse lors de 2006 - sur les 107 en France, 142 en Europe – marque une année record"…

En quoi ce rapprochement est un plus pour les entreprises cotées en bourse ?
Françoise Vial-Brocco : Deux points essentiellement. Tout d'abord, une visibilité accrue et indéniable au niveau mondial : toutes les sociétés cotées sur Euronext bénéficieront de la réputation d'une marque d'envergure mondiale NYSE Euronext et gagneront en visibilité auprès des investisseurs et des analystes internationaux. Ce qui leur offrira également une visibilité accrue sur les opportunités de financement.

Et le deuxième ?
F.V.B. : Une augmentation de la liquidité. La fusion NYSE-Euronext va donner naissance à une plateforme technique de négociation qui rapprochera une multitude d'intervenants et d'intermédiaires financiers. De là viendront une augmentation du nombre des transactions et une diminution des coûts d'accès. Pour mémoire, la liquidité a augmenté de plus de 20 % sur Euronext en raison de la consolidation des 4 marchés financiers et de la création d'une plateforme de négociation commune (sans carnet d'ordres unique).

Peut-on craindre une augmentation des contraintes réglementaires pour les sociétés cotées ?
F.V.B. : Non, absolument pas. L'accord entre les deux bourses insiste tout particulièrement sur la notion d'extraterritorialité. Pour les émetteurs, l'environnement réglementaire restera domestique ; en aucun cas, la réglementation américaine ne pourra s'appliquer aux sociétés de la zone euro.

Plus particulièrement, quel est l'apport concret de cette fusion pour des entreprises de la région PACA ?
F.V.B. : Très clairement une visibilité démultipliée pour les entreprises cotées. Etre coté sur la liste
NYSE-Euronext, c'est avoir le nom de sa société et son cours de bourse diffusé de part et d'autre de l'Atlantique mais c'est aussi appartenir au Club des sociétés cotées bénéficiant d'un label mondialement reconnu. Cette visibilité ne sera pas limitée à la seule cotation. Elle devrait bénéficier aux entreprises dans leurs métiers, leurs activités et les opportunités de développement.

Pour finir, qu'attendez-vous de la Cité des Entrepreneurs ?
F.V.B. : Encore plus d'échanges avec les entreprises de la région autour des marchés boursiers et de leur intérêt. Il existe aujourd'hui, pour exemple, un marché boursier nommé Alternext, dédié aux PME. Il reste encore méconnu… alors que pour les entreprises régionales désirant accélérer leur développement, Alternext peut représenter une véritable opportunité…


Consulter le communiqué réalisé par Euronext. (PDF - 20 Ko)
Lire l'interview de Françoise Vial-Brocco publiée dans la 26e édtion de Médiane à l'occasion de l'adhésion d'Euronext.


Françoise Vial-Brocco
Délégué Régional
EURONEXT
Palais de la Bourse
13001 Marseille
Tél. : 04 91 90 70 32
Fax : 04 91 91 79 10
E-mail : f.vial-brocco@euronext.com
Site web : http://www.euronext.com

2e étude des attentes des adhérents
C'est vous qui dites !

En juin 2003, après presque 3 ans de fonctionnement, la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée organisait sa première enquête satisfaction adhérents destinée à valider la pertinence de ses choix et à orienter ses actions futures.
3 ans et demi après, la Cité a souhaité vous consulter à nouveau.

Car si d'un point de vue quantitatif le succès est au rendez-vous et que le nombre d'adhésions est en hausse permanente, qu'en est-il des services rendus ?
Etes-vous satisfaits de votre association ? Qu'en attendez-vous ? Sur quoi voulez-vous qu'elle mette l'accent ? Quelles idées souhaiteriez-vous partager avec ses responsables ? Quelles doivent être ses priorités d'actions ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, un document intitulé "Etude des attentes des adhérents" vous sera envoyé par e-mail très prochainement. Vous pouvez également répondre dès aujourd'hui en téléchargeant et imprimant le document (PDF 26 Ko).

Bien entendu, une restitution complète vous sera faite en retour. Elle vous permettra de mesurer les principaux points de satisfaction enregistrés ainsi que ceux qui resteront à créer.

Petit-déjeuner Découverte – le 22 février aux Docks
Les discriminations dans tous leurs états

Vaste question à laquelle s'est efforcée de répondre Me Véronique Rondeau, avocate spécialiste du droit du travail et adhérente de la Cité, à l'occasion d'un rendez-vous matinal. Un tel sujet, très actuel, ne pouvait qu'attirer l'attention de nombreux adhérents. En voici les principaux verbatims pour ceux qui n'ont pas pu venir.

Une discrimination qui avance parfois masquée...
Après les incidents survenus en novembre 2005 en banlieue, la question de la discrimination a une nouvelle fois fait débat et chacun de nous a pu s'apercevoir de la complexité à aborder ce sujet dans son intégralité. La discrimination ne se limite effectivement pas seulement à celle qui est pratiquée à l'embauche. Ce n'est en fait qu'une petite partie émergée de l'Iceberg.

Une "discrimination" qui peut être directe ou indirecte consiste de la part de l'employeur à une attitude qui, poursuivant un but illégitime au sens de l'article L.122-45 du Code du Travail, est de nature à porter atteinte sur l'ensemble des aspects de la relation de travail aux droits subjectifs du salarié d'être traité à égalité avec ses collègues de travail pour :

  • La rémunération,
  • La formation,
  • Le reclassement,
  • L'affectation,
  • La qualification,
  • La classification,
  • La promotion professionnelle,
  • La mutation,
  • Le renouvellement de contrat (CDD ou Contrat temporaire)
  • L'accès à un stage,
  • L'accès à une période de formation.

La poursuite du "but illicite" constitutif de la discrimination étant pour l'employeur pour décider d'octroyer ou de ne pas octroyer l'un des droits visés ci-avant, de prendre en compte la race ou l'origine ethnique, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le patronyme, l'état de santé, un handicap.

On le voit, l'éventail des situations pouvant caractériser une discrimination est très large et doit amener l'employeur à agir avec énormément de prudence.

Ce d'autant plus, qu'à côté d'une situation de discrimination qui suppose donc la poursuite d'un but illégitime, peut également être revendiquée par un salarié une rupture dans l'égalité de traitement par application du principe "à travail égal, salaire égal".

Il s'agit d'un principe général de droit prévu par l'article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 qu'applique régulièrement la Cour de Cassation pour rappeler que :

"L'employeur est tenu d'assurer l'égalité de rémunération entre tous les salariés de l'un ou l'autre sexe,
pour autant que les salariés en cause soient placés dans une situation identique."

Les critères objectifs pris en compte par l'employeur pour considérer que les salariés ne sont pas dans une situation identique sont larges et peuvent être : (une différence d'ancienneté, une différence de diplôme, une différence de tâches ou de responsabilités, un parcours professionnel dans et hors l'entreprise différent, la prise en compte de la qualité du travail, si celle-ci est mesurée par des éléments probants, des statuts collectifs différents issus notamment de rachat d'entreprise, etc.).

Pour autant, même justifiée sur l'un des points visés ci-avant, la cause dans la différence de traitement doit être proportionnée au but poursuivi.

Enfin, il doit être rappelé aux employeurs que la discrimination lorsqu'elle est invoquée a un statut particulier pour :

  • D'abord, la charge de la preuve est inversée et repose sur l'employeur à qui on peut invoquer des "éléments de fait" paraissant fonder une discrimination.

    A charge pour lui de rapporter des éléments objectifs justifiant que la différence de traitement est légitime.

  • Ensuite, la prescription dans la recherche du comportement fautif est de 30 ans.

  • Enfin, la réparation de la discrimination lorsqu'elle est avérée emporte :
    • La reconstitution de la carrière dans le temps,
    • L'octroi de dommages et intérêts couvrant la réparation matérielle (soit la perte des salaires éventuellement calculés sur 30 ans), et la réparation morale du préjudice.

On le voit donc, l'employeur doit s'attacher à bien identifier toutes les situations qui pourraient le cas échéant lui être opposées comme étant discriminatoires, dans un contexte où la première des discriminations dans l'entreprise est souvent la rupture de l'égalité de traitement et de rémunération entre les hommes et les femmes, le Législateur venant tout récemment de protéger plus encore la situation des femmes en leur garantissant pendant la période de grossesse les mêmes augmentations de salaire ou progression de carrière, qui le cas échéant doivent être reconstituées.

Donc prudence et rigueur sont de mise désormais dans le traitement du personnel.


Le site de la Haute Autorité contre les Discriminations et l'Egalité (HALDE)

Bienvenue à …
… Soleiance

Avec un nom aussi gorgé de soleil, l'agence de tourisme d'affaires et d'événements ne peut être basée qu'au Sud, en plein cœur de Marseille. Mais ne nous trompons pas ! Son ambition est bien de rayonner et, plus particulièrement, explique Corinne Pérès, gérante, de créer des "partenariats interactifs avec des pôles actifs de développement économique". D'où sa raison naturelle d'être à la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée…

"L'art de Soleiance est de faire simple, reprend Corinne… Et organiser un événement est souvent complexe pour coordonner tous les paramètres prioritaires, qu'ils soient logistiques, temporels… Notre concept tient donc en deux mots clés :
- Créativité : notre leitmotiv, pour concevoir des événements qui soient toujours en phase avec les demandes de nos clients tout en se démarquant par une touche d'inédit ;
- Synchronisation : notre valeur ajoutée, pour orchestrer toutes les étapes d'une manifestation de A à Z et ainsi faire oublier le côté fastidieux de la logistique." Et bien que toute récente, l'agence, créée en avril 2006, a déjà transformé ses paroles en actes et fait ses preuves auprès de nombreux clients : SA Marazzi, CNAMOME, SECTP, Cap Gemini, GDF, BouwfondsMab, Redevco, etc.
Si la plupart sont dans le BTP, Soleiance ne compte pas se limiter à un domaine d'activité particulier. Sa volonté est évidemment de fidéliser ses premiers clients mais aussi de s'ouvrir à toutes les entreprises de la Région PACA (30 % de son CA est aujourd'hui réalisé dans le tourisme d'affaires - convention, séminaires, incentives, Assemblées Générales, etc. - et la majorité reste consacrée à l'événementiel). Ainsi, Soleiance compte-t-elle bien "enrichir l'année à venir de rencontres plurielles, diverses et ludiques, car une société ne trouve son sens que par l'échange… et donc en s'intégrant dans un pôle économique riche d'interactions..." Dans ce cadre, les rendez-vous de la Cité sont l'occasion pour Soleiance d'affirmer une autre de ses valeurs, son goût des autres : "c'est au contact de ces chefs d'entreprise aux parcours très diversifiés que nous découvrons d'autres univers, une façon d'élargir notre expérience terrain et ainsi de mieux servir nos clients."


Corinne Pérès, gérante et Karen Chiche, associée
Soleiance
5, Boulevard Aguillon
13009 Marseille
Tél/Fax. : 04 91 75 35 32
GSM : 06 62 21 15 55
email : c.peres@soleiance.com
email : k.chiche@soleiance.com
web : www.soleiance.com


Télécharger la plaquette SOLEIANCE - (PDF 3Mo)

Nouveaux adhérents
Alpha Conseil
Compagnie IBM France
Eclosions
Kiasma

C'est une authentique révélation ! Marseille, la plus vieille ville de France, a pris 5 000 ans de plus ! Et ses habitants avaient choisi de s'installer entre la porte d'Aix et la gare Saint-Charles. Ce n'est pas très spectaculaire, prévient Ingrid Sénépart, archéologue de la ville de Marseille dans le Monde mais c'est important sur le plan scientifique". Pour se faire une idée, Euroméditerranée a inauguré le belvédère de ces fouilles archéologiques. Forte de ce passé unique, Marseille poursuit sa métamorphose comme l'affirme Le Monde ou les Echos qui affirment que la vraie renaissance remonte à 1995, avec le lancement du programme Euroméditerranée. Un programme qui devrait s'achever en 2012… A moins qu'une deuxième phase telle que voulue par Renaud Muselier ne s'enclenche. Autre métamorphose, mais sous-marine cette fois, avec l'opération d'immersion de récifs pour repeupler la rade que va lancer la ville.
Retour sur terre : l'UPE 13 a lancé début mars en partenariat avec de grandes entreprises régionales le site provence-stages.com. Ambition : proposer en permanence pas moins de 1 000 offres en provenance de sociétés signataires d'une charte de déontologie.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :