Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane58/index.htm

- A l'affiche
Citadines
Faites comme chez vous…

- Adhérents

Bienvenue à …
… Vaquette Conseil RH

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Assemblée générale ordinaire - le 22 mars 2007
Une Cité bien dans ses voies…

Soirée MuCEM “Trésors du quotidien” - le 3 avril
Notre mémoire a de l'avenir…


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Citadines
Faites comme chez vous…

Mieux connu sous le nom d'Apart'hôtel, Citadines propose plus de 5 000 appartements répartis dans les grandes cités européennes (Paris, Londres, Berlin, Marseille, Barcelone, Bruxelles…) et asiatiques (Shanghai et Bangkok). Filiale de The Ascott Group depuis 2004, Citadines se développe désormais en Asie Pacifique, en Europe de l'Est mais aussi au Moyen-Orient afin de passer de 19 000 à 25 000 appartements d'ici 2010. Une progression, qui comme le dit Vincent Miccolis, City Manager, responsable du secteur d'Aix-Marseille, bénéficiera aussi à tous les cadres et chefs d'entreprises de la région désireux d'expérimenter une nouvelle approche du voyage d'affaires…

Quel est le concept de Citadines ?

Vincent Miccolis : Le concept, unique en son genre, est bâti autour de quatre mots clés :

  • Convivialité, pour disposer de la liberté d'un appartement ou d'un studio avec une cuisine complètement aménagée qui permet de se sentir comme chez soi ;
  • Emplacements privilégiés, toujours situés au cœur des grandes métropoles ;
  • Flexibilité, d'une nuit à plusieurs jours voire quelques semaines ou mois (tarifs dégressifs en fonction de la durée du séjour) ;
  • Services à la carte, avec petits-déjeuners, pressing, parking, salles de réunion…

A cela, s'ajoutent d'autres services inclus dans la location : connexion Internet haut débit gratuite dans chaque logement et dans les zones Wi-Fi, Business Corner…

Et comment se décline-t-il à Marseille ?

V. M. : Le groupe possède au sein de la cité phocéenne trois résidences, situées à des endroits phares de la ville :

  • non loin d'Euroméditerranée, à deux pas du Vieux Port et de la Canebière, un espace prisé par ceux qui recherchent culture, spectacles, tourisme et aussi affaires ;
  • au centre de la ville, non loin du Parc Chanot, un lieu dédié aux consulats, congressistes, centre hospitaliers ;
  • au cœur de la ville, à Castellane, un espace qui condense les deux : culture et affaires.

Et dans la région ?

V. M. : Nous possédons aussi à Aix une résidence avec piscine. Cette dernière, comme celles de Nice et de Cannes sont également conçues pour des séjours touristiques, culturels… sans oublier les nombreux congrès, les besoins liés à la formation, ainsi qu'aux déplacements pour raisons professionnelles.

Vous êtes adhérent depuis 2002 ? Quelles étaient et quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Cité ?

V. M. : Au départ, notre volonté était de participer à l'élan généré par la Cité des Entrepreneurs autour du projet d'envergure, Euroméditerannée. Mais la Cité nous a également permis de faire connaître notre concept et de découvrir les besoins des acteurs de la région.
Ainsi, comme Citadines qui, par ses implantations au cœur des villes, participe toujours au développement de celles-ci, l'adhésion à la Cité relève, à Marseille, de la même logique : s'insérer dans son tissu économique, social et culturel et participer à son dynamisme.

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

V. M. : Nous souhaitons accompagner et participer à la croissance de Marseille : Tram, TGV, MP2, MuCEM, Euromed Marseille Ecole de Management… et du pôle Euroméditerannée. Citadines reste donc à l'écoute de l'évolution des besoins de sa clientèle en proposant toujours de nouveaux services (comme l'ADSL) afin de sans cesse améliorer son concept.


Chantal Derkmann
Attachée Commerciale Régionale
Tél. : 04 96 20 12 06
Gsm : 06 70 01 65 85
Email : cderkmann@citadines.com

Vincent Miccolis
City Manager Marseille / Aix-en-Provence
Tél. : 04 96 20 11 00
Fax : 04 91 80 20 83
EmMail : vmiccolis@citadines.com

Web : http://www.citadines.com

Assemblée générale ordinaire - le 22 mars 2007
Une Cité bien dans ses voies…

A 18 h 30, mardi 22 mars, s'ouvrait en compagnie d'une soixantaine de membres, l'assemblée générale ordinaire de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrranée au Palais de la Bourse avec, à la tribune :

  • François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée,
  • Franck Recoing, vice-président de la Cité et vice-président trésorier de la CCIMP,
  • Denis Martin, secrétaire général de la banque Martin-Maurel et trésorier de la Cité,
  • Guy Gensollen, directeur Région Méditerranée de Completel et président de la Cité

Guy Gensollen
Une association de bienfaiteurs
"D'abord un grand merci aux 252 membres que compte l'association cette année. Merci pour leur participation aux différents événements organisés ! L'année 2006 fut en effet riche de partages, petits-déjeuners “Nouveaux Adhérents”, petits-déjeuners “Découverte Adhérents”, matinées “Découverte”... Des initiatives multipliées pour toujours mieux se connaître !
2006 a également été une année phare pour l'emploi avec, entre autres, les 4e Rencontres de l'emploi à l'Alcazar (13 novembre 2006). Mais cet investissement conséquent en temps et énergie n'a aucunement empêché la Cité de poursuivre :

  • ses animations thématiques, passerelles entre la culture et l'économie (Fête de la musique dans les Docks, l'Euromed's Cup, soirée du Ballai National de Marseille au Théâtre de la Criée...),
  • ses autres engagements en faveur de l'emploi et de la formation (Bourses de l'emploi, partenariat avec le PLIE, l'Ecole de la 2e Chance, Euromed Marseille...),
  • l'information sur Euroméditerranée (parkings, rue de la République...).

2007… encore plus d'audace !
Pour 2007, la Cité des Entrepreneurs reprendra, avec quelques “épices” en plus, la recette qui fait son succès et la satisfaction des adhérents :

  • "Du maillage encore et toujours", comme l'a confirmé Marc Giraud, responsable de la commission animation/communication avec, en plus des traditionnelles animations, toujours plus de matinées "Découverte".
  • Quant à la culture, "s'améliorer est le mot d'ordre" a lancé Pierre Martel-Reison, responsable de la commission ad hoc. Et s'il est prévu un retour dans le lointain passé de Marseille (visite des fouilles archéologiques de Saint-Charles), on n'oubliera pas pour autant son avenir avec des conférences-débats de haut vol organisées en partenariat avec la Friche Belle de Mai.
  • Pour l'emploi, "soyez pro-actifs !" dixit Christian Maurel, responsable de la commission emploi/formation/recrutement… Même si, dans ce but, la Cité doit faire le grand écart entre sa volonté de favoriser l'emploi des plus démunis mais aussi des plus diplômés.
  • Côté cadre de vie & environnement, c'est l'ouverture de la "crèche prévue pour fin 2007" et annoncée par Laurence Monrose, responsable de la commission (et toute nouvelle directrice générale de Kiasma) qui sera le “main event” !
  • Et pour finir, une nouvelle commission, développement économique, aura pour mission de participer encore plus activement à l'ambition Top 20 portée par la CCIMP !


Le rapport d'activités 2006 complet (Word 37 Ko)
La composition complète du nouveau conseil d'administration de la Cité (Word 27 Ko)
Le plan d'actions 2007 complet (Word 31 Ko)
Télécharger le PV (Word 42 Ko)

François Jalinot
“Euroméditerranée sera encore plus grand…”
"Tous les clignotants sont au vert… les courbes de l'emploi, de l'investissement privé, du nombre de bureaux réalisé, d'appartements vendus Rue de la République, grimpent de concert et saluent la réussite de l'opération. 100 % des objectifs initiaux seront atteints en 2012. Et pour déjà avoir un aperçu de l'ampleur des changements, Euroméditerranée a conçu une maquette en bois (cf. présentation à télécharger ci-dessous), manière de montrer le futur "skyline" de la ville dans les 5 années à venir…"
Mais les choses ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. "Les 11 grues encore sur le chantier le prouvent. Euroméditerranée sera agrandie : une extension de l'opération est prévue. Les 344 000 m2 de bureaux déjà construits ne suffisent pas ! Il faut à Marseille un centre d'affaires de la taille de la Part-Dieu (Lyon), des logements (encore 30 000 m2 à construire). Avec Euroméditerranée, Marseille a une vision très claire de son futur : un centre portuaire, pilier de l'économie, des pôles de compétitivité et ITER… sans oublier toutes les infrastructures qui vont avec : hôtels, salle de congrès, formations de niveau international, etc."


Télécharger le document présentant l'extension d'Euroméditerranée (ppt 21 Mo)

Franck Recoing
“Vers une CCI Experte de tous ses talents !”
"Comme l'a rappelé Jacques Pfister, président de la CCIMP lors de son discours du 23 février 2007, la chambre a trois objectifs :

Pour cela, la solution demande courage, volonté et efficacité. D'où la mise en place d'une “CCI experte”, un chantier gigantesque dont le but est d'adapter la structure de la Chambre à ses ambitions et d'être encore plus et mieux au service des entrepreneurs marseillais. Récemment lancé, le nouveau numéro vert et unique : 0810 113 113 est un signal fort de cette politique d'excellence !"

Soirée MuCEM “Trésors du quotidien”– le 3 avril
Notre mémoire a de l'avenir…

Conviés le 3 avril dernier pour une soirée au MuCEM (le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), les adhérents de la Cité ont pu découvrir l'exposition "Trésors du quotidien" dans l'espace d'exposition temporaire Georges Henri Rivière aménagé au sein du Fort Saint Jean. "325 objets pour refléter la magie du quotidien vécue sur toute l'Europe méditerranéenne…" comme l'a condensé en préambule Guy Gensollen, président de la Cité des Entrepreneurs.

Le MuCEM… le phare culturel de Marseille
"Que représente le MuCEM pour Euroméditerranée ?" Vaste question lancée comme entrée en matière par François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée qui s'est empressé d'y répondre. "Il est fondamental ! Le développement économique d'une grande métropole ne peut avancer sans la culture. L'ambition culturelle d'une cité est un facteur de rayonnement indéniable, une façon aussi de mieux se tendre la main entre civilisations situées autour de la Mare Nostrum. A terme, tout est lié pour l'avenir de la ville :

  • le redéveloppement de la croisière, et avec elle, le tourisme et toutes les infrastructures relatives à son accueil,
  • l'émergence des pôles de compétitivité dans une région fortement attractive,
  • la refonte de la promenade de la mer, comprenant entre autres, la Major, le Vieux-Port et le Fort Saint-Jean qui symbolise le renouveau architectural de la ville… une véritable vitrine de Marseille pour le reste du monde !

Mais attention ! Ce chantier ne peut se bâtir sans la cohésion de tous les acteurs, par des partenariats publics et privés extrêmement forts et fondateurs."

Le Fort Saint-Jean… première esquisse de son rayonnement
Une demande d'intervention et de collaboration reprise par Alain Bourdy, vice-président des Amis du MuCEM : "Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin d'être soutenus, accompagnés, aidés par tous les acteurs économiques de la ville."
A cet appel, Michel Colardelle, conservateur Général du Patrimoine et directeur du MuCEM a répondu par une invitation… au plaisir !
"Avant tout, venez découvrir le plus grand musée au monde consacré à toutes les cultures méditerranéennes, qui s'étendent du Cercle Polaire au Sahara et de la Mer d'Oural à l'Atlantique… cet espace immense dénote l'ambition du MuCEM qui est de rassembler nos points communs et nos traits distinctifs… une vraie démarche de tolérance.”
Quant à l'exposition "Trésors du quotidien", elle préfigure déjà cette envie du MuCEM : montrer une culture vivante, inventive, dynamique… En témoignent cet espace réservé aux enfants, cette pièce multimédia et cette volonté d'ouvrir ce lieu à tous les exclus de la culture classique. Ce grand projet devrait achever sa construction fin 2012 avec l'ouverture du grand vaisseau imaginé par Rudy Riciotti et Roland Carta…"
Juste à temps pour trouver sa place aux avant-postes de la capitale européenne de la culture 2013 ?


- Télécharger la présentation officielle de l'exposition (PDF 630 Ko)
- Consulter le programme des expositions 2007
- A lire aussi le compte rendu du petit-déjeuner présentation du MuCEM organisé par la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée le 12 octobre 2006

Bienvenue à …
…Vaquette Conseil RH

Bien que récent sur le marché de l'emploi des cadres, le cabinet Vaquette Conseil RH ne manque pas d'expérience dans le domaine. Avec ses 18 années consacrées au secteur RH, et 10 plus spécifiquement comme chasseur de têtes, son fondateur, Jean-Claude Vaquette représente un atout plus que solide pour un secteur où l'humain, l'écoute et la confiance priment… car n'est pas chasseur de têtes celui qui n'a pas conscience de la richesse de l'homme dans l'entreprise !

"J'ai créé mon cabinet suite au rachat, par un grand groupe international, de la société dans laquelle je travaillais. L'évolution de mon métier vers l'outplacement ne correspondait plus à ma culture, ni à mes valeurs. Mon cœur de métier – le conseil en recrutement – est très spécifique : il s'agit de trouver la perle rare en adéquation avec le poste proposé par l'entreprise. Deux approches sont alors possibles : le recrutement classique par annonce ou la chasse. Cette dernière implique une véritable investigation du marché. La démarche est inverse de celle du recrutement classique puisque nous approchons des personnes qui ne sont pas nécessairement en recherche. Pour ce faire, une confiance mutuelle avec mes clients et mes candidats est indispensable.
En complément du recrutement, nous proposons à nos clients de les accompagner dans la validation de compétences et dans le coaching de leurs cadres et dirigeants".
Une méthode qui semble avoir fait ses preuves puisque nombre de clients ont déjà accordé leur confiance – de façon récurrente – à Jean-Claude Vaquette et son équipe : Cram, Eurocopter, Constructa (promoteur immobilier), la CCIMP, Nextira One (intégrateur Télécom), Pizzorno (environnement), Saint Louis Sucre…
Fort de ces résultats, le cabinet souhaite prochainement élargir sa palette d'actions : "Il est dans nos projets pour l'année à venir de développer nos talents de conseil en organisation. C'est totalement complémentaire à notre offre et cela nous permet d'être encore plus impliqués dans le développement de nos clients."
Et qui parle de développement, n'oublie pas celui de la cité dont Euroméditerranée est aujourd'hui le poumon économique "pleinement épanoui, fonctionnant à plein régime après des débuts difficiles… Mais l'obstination paye ce qui est enthousiasmant ! Faire partie de la Cité des Entrepreneurs relève de ce même état d'esprit, très start-up, c'est une lame de fond qui nous pousse vers l'avant !"


Cabinet Vaquette Conseil RH
Jean-Claude Vaquette
Directeur
Tél. : 08 79 22 09 91
GSM : 06 77 45 41 56
E-mail : jcv@vaquette-conseilrh.com
Web : http://www.vaquette-conseilrh.com

Nouveaux adhérents
Meilleurtaux
A nous province
CC Media
David Larue Architecte

C2C audit
GCS
SUDS & CO

"Grâce aux efforts de la municipalité, Marseille retrouve de sa superbe. Une métamorphose qui fait le bonheur des investisseurs étrangers". C'est Le Figaro qui l'écrit. Quant au Monde, il affirme que “le centre de Marseille bouge comme il n'a pas bougé depuis trente ans” et souligne les efforts accomplis par les deux propriétaires de la rue de la République pour reloger les occupants. Toute la presse et même sénégalaise a également salué le chantier du futur siège de l'armateur CMA CGM de Marseille inauguré le 23 mars en présence du président du groupe et du Maire de Marseille. Un Maire qui s'est plié le 4 avril pour La Provence aux règles du Chat sur internet et a répondu à de multiples questions dont plusieurs sur Euroméditerranée et son agrandissement vers le Nord, très récemment décidé. Ce dynamisme général fait aussi le bonheur du tunnel Prado Carénage qui, fort d'un trafic en croissance, élargira dès le 4 juin son périmètre. Dynamique également favorable pour Euromed Marseille Ecole de Management : elle confirme son rang en se classant cette année encore 9e au Palmarès 2007 des grandes écoles de management françaises de l'hebdomadaire Le Point. De son côté, la Région qui a signé une nouvelle convention avec la SNCF jusqu'en 2016, annonce la poursuite de projets majeurs (PDF 2Mo) qui devraient grandement contribuer à désenclaver les territoires encore défavorisés.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :