Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane59/index.htm

- A l'affiche
Cetelem…
… Aime les défis !

- Adhérents

Bienvenue à…
… Pegasus Electronique

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit déjeuner d'information "La Joliette, une mutation qui s'accélère – repères et évolutions
2007 – 2010" – le 12 avril
Le rêve s'érige en pierres

Découverte des fouilles archéologiques de la colline Saint-Charles - le 3 mai 2007
"Antiscoop" : Marseille n'a "que" 2 600 ans !


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Cetelem…
… Aime les défis !

Pionnier du crédit à la consommation, Cetelem filiale du groupe BNP Paribas continue sa marche en avant. Avec ses 21 000 collaborateurs mondiaux (4 900 en France), sa présence dans 27 pays et 4 continents, Cetelem gère un encours de crédit de 53 milliards d'euros fin 2006 et compte 30 millions de clients… Des chiffres impressionnants à l'origine d'un nouveau projet, "Défi 2008", qui se déploie en France et notamment dans notre métropole. Philippe Assedo, directeur du Centre de Relations Clients Cetelem de Marseille, s'explique…

En quoi consiste ce défi ?

Philippe Assedo : Il s'agit d'un ambitieux projet de développement commercial et de modernisation des métiers au service de nos clients qui devrait s'achever fin 2007. Le dispositif opérationnel de Cetelem va dans la foulée évoluer. A ce titre, nous souhaitons rééquilibrer notre présence entre Paris et la province, mais également passer d'une organisation de type agence à celle de Centre de Relations Clients (CRC).

Quels seront les nouveaux avantages pour vos clients ?

P. A. : En segmentant par grandes phases la relation client, nous mettons en place des équipes spécialisées sur chaque étape, ce qui améliore la qualité du service proposé. Sept métropoles sélectionnées pour leur dynamique économique : Lille, Nantes, Metz, Paris, Lyon, Bordeaux et bien entendu Marseille vont accueillir les 17 CRC prévus. En outre, le déploiement des NTIC nous permet de développer une relation plus directe et plus personnalisée avec nos clients.

Comment ce projet va-t-il se déployer sur Marseille ?

P. A. : Dans la cité phocéenne, deux CRC sont déjà présents. L'un prend en charge l'ensemble des relations avec les banques de France dans le cadre des procédures de réaménagement de créances ; l'autre est destiné au traitement des demandes d'après-vente du Cetelem sur le plan national. Ces deux services seront composés, d'ici septembre 2007, de plus de 200 collaborateurs.

Comment Euroméditerranée contribue-t-elle à votre implantation ?...

P. A. : C'est une formidable opportunité pour Cetelem d'être au cœur d'un quartier en pleine mutation. Etre présents dans cette vague montante nous entraîne dans une réelle dynamique, source de motivations supplémentaires.

... Et plus précisément la Cité des Entrepreneurs ?

P. A. : Elle a joué pour moi le rôle d'un accélérateur d'intégration. Arrivé depuis peu à Marseille, j'ai été immédiatement au courant des informations stratégiques via ses petits déjeuners et réunions. Appréhender la trame économique de la ville, anticiper les futurs modes de déplacement et d'accessibilité au travail est essentiel pour donner de la visibilité à ses équipes. Ce type d'actualité est en soi un "booster" d'envie pour optimiser la qualité des relations sociales, et le recrutement.


Philippe Assedo,
Directeur du Centre de Relations Clients Cetelem
5 bd de Dunkerque
13002 MARSEILLE
E-Mail : philippe.assedo@cetelem.fr
Site Web : www.cetelem.fr

Petit déjeuner d'information "La Joliette, une mutation qui s'accélère – repères et évolutions 2007 – 2010" – le 12 avril
Le rêve s'érige en pierres

La première pierre du bâtiment CMA-CGM vient d'être posée. Cette tour de 33 étages va devenir le nouveau phare de Marseille marquant son entrée dans l'ère future. De ses 147 mètres de haut, elle va dominer la future Skyline qui dessinera ce nouveau quartier d'Euroméditerranée…

Le rêve Euroméditerranée s'érige sur les murs…
Condenser en quelques minutes le très vaste programme d'Euroméditerranée est en soi un défi. Les réalisations "s'empilent déjà à la pelle" et François Jalinot, directeur général de l'établissement public, a su en quelques mots extraire celles qui vont signer dès demain, le nouvel horizon du ciel de Marseille :

  • "évidemment la tour dominante CMA-CGM (fin 2009),
  • l'immeuble Cœur-Méditerranée qui rassemblera bureaux (6 500 m2), commerces et hôtels,
  • Euromed Center (livré en 2010) à l'allure de dauphins bondissants avec un multiplex, un hôtel 4 étoiles (Mariott), un centre de conventions et 45 000 m2 de bureaux,
  • le Silo, salle de concert, pour animer la vie nocturne du quartier,
  • les Terrasses du Port, un centre commercial face à la mer,
  • sans oublier le MuCEM.

En tout, ce sont déjà 2,5 km de littoral imaginés pour le travail, la vie et le loisir… un premier pas avant une extension d'Euroméditerranée (250 ha de plus)."

… Puis dans les rues…
"Début juillet marquera le lancement du Tramway !" Un "signe fort", comme l'affirme Thierry Andrieu, directeur des transports et déplacements de la Communauté Urbaine MPM, mais aussi "un déclic" qui va permettre de mettre en place la nouvelle politique des transports avec :

  • plus de place pour les piétons et les deux roues,
  • moins de trafic routier en centre ville.

Parallèlement sera menée une politique incitatrice en faveur des entreprises pour favoriser le transport en commun (chèque transport, abonnement grands comptes RTM et PDE - objet d'un autre petit déjeuner le 10 mai 2007).
Des solutions pratiques seront aussi proposées comme l'implantation de 50 stations de vélos à louer pour aller d'un point de la ville à un autre (à terme 130 stations)."

… Sans oublier les parkings !
Puis fut abordé, l'autre thème clé de ce petit déjeuner par Michel Prost, directeur de projet de l'EPAEM : les parkings.
Les deux années qui vont suivre vont demander des trésors d'ingéniosité pour proposer toujours la même offre de places malgré les travaux (environ 1 500 places).
Le parking provisoire sera donc peu à peu remplacé par les livraisons successives des différents projets :

  • Espercieux et République en 2007,
  • Mazenod et Arvieux en 2008 (sans compter les places privées sous les immeubles),
  • et dans les cinq ans à venir, deux autres parkings devraient offrir 3 000 places supplémentaires (Euromed Center et Terrasses du Port).

Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places dans le parking Mazenod en contactant ANF - Joël Cappadona - Tél. : 04 96 17 27 07 - 06 88 05 26 97 - jcappadona@anf-immobilier.com

Contact
Euromediterranée : Michel Prost - michel.prost@euromediterranee.fr
RTM : Carole Rosoli - rtm.entreprises@rtm.fr - LD : 04 91 10 54 79

En savoir plus
- Télécharger la présentation "La Joliette, une mutation qui s'accélère – repères et évolutions 2007 – 2010" (PDF 7.7Mo)

 

 

Découverte des fouilles archéologiques de la colline Saint-Charles - le 3 mai 2007
"Antiscoop" : Marseille n'a "que" 2 600 ans !

A tous ceux qui ont dit ou écrit que les découvertes des vestiges archéologiques de la colline Saint-Charles "viellissaient" le passé de la cité phocéenne… Médiane apporte la contradiction ! Car Massalia a bien été fondée par les Grecs, il y a 2 600 ans même si les vestiges trouvés sur la colline Saint-Charles témoignent d'une présence humaine antérieure.
Petit retour sur les origines avec Nicolas Weydert, archéologue de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques), dont les propos ont été attentivement écoutés par les courageux membres de la Cité présents… malgré les fortes menaces d'averses !

"En 2005, les premières fouilles rue Bernard-du-Bois (proche du Boulevard Nedelec) ont révélé une succession de couches d'habitats constitués par les vestiges de terre crue effondrée et que l'on pouvait dater du néolithique ancien (4 500 – 5 500 avant JC), découverte encore inédite en Méditerranée.
Peu après, nous avons commencé les fouilles de la colline Saint-Charles avec l'idée de découvrir une autre ère d'habitats datant de cette même époque. Si l'hypothèse est très vite infirmée – le site ne serait que de l'ère dite "chasséenne" donc du néolithique moyen (3 000 – 4 500 avant JC) - d'autres surprises de taille comblèrent vite la déception comme la découverte de la Manufacture Royale de Soufre et de Salpêtre du XVIIIe siècle.

Déjà le vin…
D'autres faits intéressants sont remontés à la surface au fur et à mesure des décapages réalisés couche par couche, comme les traces d'un vignoble très étendu à l'époque grecque mais surtout la présence d'un site néolithique en plein air… phénomène rarissime puisque la plupart des vestiges de cette époque sont sous grotte (Loubière, Marseilleveyre, Saint-Marcel…). Mais si nombre d'énigmes sont encore à élucider - comme l'alimentation de ce peuple apparemment très friand de coquillages - la présence ici d'un village d'agriculteurs avec une architecture en terre crue, semblable à celle du croissant fertile en Mésopotamie, permet de remonter les filières de migration… et donc le périple de nos très lointains ancêtres !

En savoir plus
- Archéologie préventive : le dossier du promoteur immobilier Constructa, initiateur des fouilles avec Euroméditerranée, la Ville de Marseille et l'INRAP
- Massalia… quelques mots sur l'étymologie du nom
- L'histoire de Marseille
- Plan de la cité grecque à l'époque hellénistique

Avec les Soirées Entreprises du Festival de Marseille

Etoilez vos clients !

Cette année encore, c'est le Festival de Marseille qui lance la saison estivale avant tout le monde ! Avec des rendez-vous aussi "éclecsifiés" que "divertiques" !
Ainsi, pendant que Stravinsky se frotte aux Sex Pistols pour "Mmm…", Franck II Louise enflamme le Hip Hop à coup de nouvelles technologies, et l'enfant du pays, Daniel Larrieu, installe son ballet aquatique Waterproof au Cercle des Nageurs…
Sans oublier le très fameux Nederlands Dans Theater I qui a réservé son unique date française à Marseille !
Et si vos clients en profitaient ?
Au cœur du prestigieux Parc Henri Fabre ou sur les terrasses panoramiques du Cercle des Nageurs ?
Dans la douceur des premières nuits d'été ?
Avec des partenaires organisateurs d'exception ?
Pour des moments "mille étoiles" vraiment inoubliables et uniques ?
Et si ?...

En savoir plus
- Téléchargez le communiqué spécial "Soirées Entreprises du Festival de Marseille"
- Rendez-vous sur le site internet du Festival de Marseille


Bienvenue à…
… Pegasus Electronique

Positionné sur le marché innovant de la traçabilité et des tags (étiquettes électroniques - RFID), Pegasus Electronique souhaite également s'assurer de la pérennité de son activité. C'est pourquoi l'une de ses expertises est de proposer des études destinées à encourager la bonne utilisation des tags afin de maximiser leur investissement comme l'explique, Louis-Marc Muscat, fondateur de l'entreprise.

"Le marché de la traçabilité est en pleine expansion…" C'est une des raisons qui a incité Louis-Marc Muscat à quitter les laboratoires de recherche dans lesquels il a, pendant plus de 20 ans, travaillé pour créer son propre bureau d'étude.
Attention ! Ce changement de cap ne s'est pas fait sur un simple coup de tag… mais plus sur une analyse approfondie du marché et de ses problématiques. "Utiliser un tag peut d'une certaine manière se concevoir dans toutes les activités régies à l'aide d'une base de données… ce qui prouve a priori les perspectives des marchés. La connaissance du secteur d'activité n'est donc pas qu'un préambule !"
Ainsi, Louis-Marc Muscat propose-t-il aujourd'hui son expertise plus particulièrement autour des domaines qu'il maîtrise : blanchisseries, hôpitaux et maisons de retraite.
L'étude qu'il propose à ses clients permet d'apporter les réponses à savoir : dimension financière, retour sur investissement, processus de fonctionnement... Et Louis-Marc Muscat a déjà de nombreux exemples de réalisation. Par exemple, équiper de tags dans une blanchisserie les vêtements à laver permet d'automatiser certaines tâches : empilement du linge propre par client, facturation, répartition dans les machines des vêtements, par couleurs, par poids, par provenance… Ce secteur ne représente pourtant qu'une part de l'activité de Pegasus Electronique qui s'intéresse d'une manière plus large aux études électroniques en milieu industriel. Enfin, la volonté de son fondateur est aussi de s'ouvrir à d'autres opportunités de marché. D'où des projets de coopération avec les universités et les centres de recherche sans oublier d'autres pistes moins académiques. Et la Cité des Entrepreneurs semble bien être ce lieu, "d'ouverture et d'échanges, capable d'insuffler des vents nouveaux… dont chaque entrepreneur est en quête !"


Louis-Marc Muscat
Ingénieur-Gérant
Pegasus Electronique Sarl
129, avenue F. Mitterrand
La Gavotte
13170 Les Pennes Mirabeau
Tél. : +33 (0)698 534 836
louis_marc.muscat@pegasus-electronique.com

"Euroméditerranée s'agrandit à Marseille" affirme le Monde. Et ce qu'on appelle déjà Euroméditerranée "2" (payant) fait beaucoup d'heureux notamment dans le secteur du BTP, comme le souligne La Provence, ou dans celui de la Santé avec le lancement d'un nouvel établissement qui regroupera les hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief. Et pour que quantité rime avec qualité, une vingtaine de points de vente du périmètre d'Euroméditerranée se sont engagés dans une démarche qualité proposée par la CCI Marseille Provence, avec le soutien de la ville de Marseille et de l'Etat. Bonne nouvelle aussi pour l'aéroport où, 4 mois après son ouverture, le MP2 tient ses promesses sans cannibaliser les vols réguliers et en profite même pour ouvrir une web TV en ligne ! Avec l'été qui approche, Marseille se vit aussi en version festive avec d'abord en mai un mois très très "jeunes" proposé par la Région puis avec les XIIe éditions du Festival de Musique sacrée (26 avril au 3 juin) et du Festival de Marseille.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :