Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane61/index.htm

- A l'affiche
Asdiso
"L’intérim bio"

- Adhérents

Bienvenue à…
… Eclosions

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Soirée Waterproof au Cercle des Nageurs - le 18 juin
Un ballet à contre-courant

Petit-déjeuner HALDE – le 12 juin
La HALDE : un centre de ressources pour les entreprises


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Asdiso
"L’intérim bio"

Avec ses 18 permanents, ses 350 personnes qui travaillent comme intérimaires et ses 6 millions d’euros de CA, l’association créée en 1994, renforcée depuis 2006 par la création d’Asdiso Bis, est aujourd’hui la première entreprise de travail temporaire d’insertion à Marseille. Un vrai succès bâti au fil des ans grâce à deux points : la rigueur des méthodes de travail et l’ouverture. Comme le dit son directeur, Jean-Michel Duez, "Nul besoin de combattre la discrimination car chez nous, ça n’existe pas !".

Pourquoi avoir créé Asdiso Bis ?
Jean-Michel Duez : Cette société existe depuis le 1er octobre 2006. C’est une SARL contrairement à Asdiso qui, elle, est une association. Il n’existe pas de changement fondamental de notre concept d’origine mais plutôt une évolution structurelle pour accompagner au mieux notre développement et l’élargissement de notre offre.

Quelle est votre spécificité comme agence d’intérim ?
J.-M. D. : Dans des agences classiques, les personnes sont très souvent sélectionnées en fonction de leur niveau de qualification. Notre métier d’origine est au contraire de trouver du travail à des personnes sans qualification, en difficulté sociale. Avec Asdiso Bis, l’idée est justement d’élargir nos compétences à des personnes qualifiées. En mélangeant ainsi les publics, on casse toute tentative de discrimination !

Pourquoi qualifiez-vous votre agence d’"intérim bio" ?
J.-M. D. : Notre but n’est pas le profit mais la qualité du travail. L’accompagnement réalisé par nos équipes est toujours personnalisé. Aucune démarche n’est similaire ! Pour certains, un simple coup de fil suffit, pour d’autres, du temps est nécessaire afin de définir une réorientation, une formation… Prendre son temps reste vital dans notre métier qui est tout sauf du travail à la chaîne !

Quels sont vos partenaires ?
J.-M. D. : Nombre de structures nous envoient des candidats (le PLIE, l’UPE13, le Conseil régional, le Conseil général…). Signe de notre savoir-faire… Mais la réussite passe aussi par les entreprises. Si elles jouent le jeu (en matière de formation, de droit du travail, etc.), c’est une partie à trois où tous les joueurs gagnent. On ne peut pas faire du social sans une économie performante !

Que vous a apporté votre adhésion à la Cité des Entrepreneurs qui date de 2004 ?
J.-M. D. : Mon adhésion à la Cité des Entrepreneurs - comme à l’UPE13, au Medef - me permet de rencontrer des chefs d'entreprise. Notre société se nourrit de contacts humains et de formations. Ces deux points forts assurent notre efficacité et aussi le soutien d’un réseau relationnel extrêmement dense.

Quels sont vos projets à venir ?
J.-M. D. : Créer une agence d’intérim spécialisée dans la recherche d’emploi pour handicapés et/ou pour les personnes de plus de 50 ans ; développer notre "vision et concept bio" de l’intérim au niveau national !


Jean-Michel Duez
Asdiso
Association départementale pour l'Intérim Solidaire des Bouches-du-Rhône
18, boulevard Camille Flammarion
13001 Marseille
Tél. : 04 91 11 01 45
Fax : 04 91 50 02 99
E-mail générique : asdiso@wanadoo.fr
Web : www.asdiso.net

Lire aussi la présentation d’Asdiso publiée dans la 30e édition de Médiane à l’occasion de son adhésion à la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée

Soirée Waterproof au Cercle des Nageurs - le 18 juin
Un ballet à contre-courant

N’existe-t-il rien de plus étrange et déroutant que de voir des danseurs lutter contre la pesanteur sous l’eau ? Au cœur même de la piscine olympique du Cercle des Nageurs, Daniel Larrieu, chorégraphe, marseillais d’origine a repris, dans le cadre du Festival de Marseille, son spectacle où il rejette à l’eau toutes les conventions de la danse et de la fluidité !

Montée pour la première fois en 1986, cette chorégraphie amphibie marque le début de la danse aquatique… Un spectacle tout à fait détonnant tant il casse les préjugés. Lenteur confondante, corps en lutte contre l’élément aquatique, clapotis et musiques surprenants… L’osmose de la danse et de l’eau n’est jamais là où on l’attend.

Plongés dans le bain “chaud”, les 150 membres invités de la Cité des Entrepreneurs accompagnés de leurs parrainés sont restés le souffle coupé face à l’exceptionnelle performance aquatique des danseurs… Et après un copieux cocktail servi sur les terrasses du Victor Café au New Hotel of Marseille !


http://www.festivaldemarseille.com/festprog_waterproof.html

Petit-déjeuner HALDE – le 12 juin
La HALDE : un centre de ressources pour les entreprises

Créée en 2005, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) présidée par Louis Schweitzer, poursuit une double action. Elle entend lutter contre toutes les discriminations – la plus médiatisée – mais aussi promouvoir l’égalité – et notamment en entreprises – comme l’a expliqué Yolande Eskenazi, déléguée régionale PACA lors d’un petit-déjeuner organisé par la Cité des Entrepreneurs au Centre d'Information d'Euroméditerranée des Docks.

Car si la HALDE encourage les victimes de discrimination à la saisir via un numéro unique comme l’a montré sa grande campagne de communication en début d’année (porte ouverte - porte fermée), elle entend aussi agir comme un véritable centre de ressources sur le terrain. Objectif : aider les managers et les responsables RH à mieux saisir les contours précis de cette notion parfois galvaudée… D’autant plus que parmi les saisines enregistrées, certaines ne correspondent pas à de la discrimination et d’autres sont involontaires ou le fruit d’une méconnaissance de la loi.
Ainsi, la Haute Autorité entend-elle encourager, informer et aider les entreprises qui ont fait de la lutte contre les discriminations l’une de leurs priorités. A ce titre, elle entend également valoriser les initiatives de tous ceux qui, en situation de responsabilité professionnelle, améliorent au quotidien l’animation de toutes les compétences et participent à une gestion équitable des carrières. Pour cela, elle édite, entre autres, un répertoire des bonnes pratiques consultable en ligne.


- Le site de la HALDE
- Télécharger le dossier d’information complet
- Découvrir les modules destinés à promouvoir l'égalité en entreprise et au quotidien
- S’informer sur les bonnes pratiques existantes et les initiatives lancées
- Voir la campagne de communication grand public du début de l’année 2007
- Lire aussi le compte rendu publié dans la 57e édition de Médiane (mars 2007) du Petit-déjeuner Découverte organisé le 22 février aux Docks "Les discriminations dans tous leurs états" et animé par Me Véronique Rondeau, avocate spécialiste du droit du travail et adhérente de la Cité


Yolande Eskenazi
Déléguée régionale PACA
HALDE
10, place de la Joliette
Les Docks atrium 10.3 - Espace Provence
BP 13543
13567 Marseille cedex 2
Tél. : 04 91 13 45 00

Coupe du monde de rugby 2007

Entreprises, venez jouer les 3e mi-temps au Dock des Suds…

Le Dock des Suds organise à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2007 des 3e mi-temps dédiées aux entreprises et à leurs invités : 6 soirées exceptionnelles (à l’occasion des 6 matchs prévus à Marseille) riches en animations, couleurs et bonne humeur ! Avec plusieurs formules “au menu” pour réussir de spectaculaires opérations de RP au cœur de l’événement !


Téléchargez le document complet de présentation (PDF 520 Ko)


 

Bienvenue à…
Eclosions

Fondé en mars 2005, le cabinet de conseil en développement durable Eclosions est aujourd’hui épanoui ! 5 personnes… un havre d’idées, de forces de propositions et d’actions de recherche sur des sujets d’utilité publique qui tendent à harmoniser les relations entre l’économie, le social et l’environnement. Mais comme le souligne Gwenaël Kervajan, son fondateur, ancien consultant en organisation, "Il s’agit surtout d’un pari gagnant-gagnant entre l’entreprise et son environnement."

"Creusons-nous la tête pour savoir augmenter nos profits tout en respectant l’environnement !", lance Gwenaël Kervajan. Voilà un discours bref et dans lequel tout chef d’entreprise pragmatique va se reconnaître : "maximiser son retour sur investissement est vital pour l’entreprise et signe de bonne santé."
Car investir dans le développement durable est aujourd’hui plus qu’un concept, c’est véritablement une nouvelle gestion des problématiques économiques, sociales et environnementales. Dans cette optique, la société Eclosions travaille sur les enjeux stratégiques du développement durable pour les entreprises et propose un accompagnement dans la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions :

  • sur le volet environnemental : Plan de déplacement des entreprises, Bilan Carbone® (diagnostic développé par l’ADEME afin d’estimer, pour les réduire, les émissions des gaz à effets de serre liés à un site ou une entreprise),
  • sur le volet social : le diagnostic pour l’emploi de personnes handicapées* ou, plus largement, la mise en œuvre d’une politique d’égalité et de diversité.

Déjà réalisés pour un de leur client – le groupe Caisse d’Epargne – le Bilan Carbone®, comme le diagnostic Handicap, ont démontré leur efficacité, sur la maîtrise des coûts mais aussi sur le climat interne et externe de entreprise. "Lancer une action liée au développement durable déclenche une mécanique interne fédératrice et mobilisatrice !"
Toujours dans ce même état d’esprit, Eclosions joue aussi le rôle d’incubateur. Deux pousses sont en train d’éclore :

  • une association, Handic@pro, en cours de création ; elle portera une place de marché sur Internet dédiée aux achats vers le secteur protégé et adapté, qui emploie des personnes handicapées* ;
  • une jeune entreprise, Voxign, qui travaille au traitement automatiquement de la langue des signes française et de la mise en place de services associés.

Reste que la rentabilité d’actions dites de développement durable est difficile à atteindre pour des PME… et que, paradoxalement, le développement durable aujourd’hui, pour posséder une réalité tangible, doit infuser tout le tissu économique, sans rester réservé aux grands groupes. "La solution passe par une mutualisation des moyens et des énergies. Alors pourquoi ne pas profiter de la synergie de la Cité des Entrepreneurs pour créer ce type de plateforme ?"

Si ce projet tente fortement Gwenaël Kervajan, il ne compte pas pour autant s’arrêter là : pour créer un maximum de valeur, la démarche développement durable doit mettre en cohérence l’intégralité des opérations entreprises. "Pour cela, nous devons nous impliquer dans l’ensemble des actions techniques liées à ce sujet : gestion des déchets, traçabilité des produits chimiques, gestion des flux humains, etc. Et pour notre société, s’investir dans notre territoire – plus précisément dans le périmètre d’Euroméditerranée – a vraiment du sens. C’est ainsi que nous serons pleinement en phase avec notre philosophie."

*Toute entreprise dépassant le seuil de 20 personnes est tenue, selon la loi, d’embaucher des personnes handicapées, à hauteur de 6 % de son effectif. Pour accomplir cette obligation réglementaire, l’entreprise peut aussi faire appel à des structures de secteurs protégés employant des handicapés.


Gwenaël Kervajan
Fondateur
Eclosions
Les Caryatides B - 1, rue du Colonel Rozanoff
13620 Carry-le-Rouet
Tél. : 06 72 76 25 73
Fax : 04 42 43 06 18
E-mail : gwenael.kervajan@eclosions.fr
Web : www.eclosions.fr

Star de ce début d’été, le tramway inauguré par Nicolas Sarkozy le 3 juillet tire Marseille vers le haut ! “Vieille de trois millénaires, la cité phocéenne se modernise. Et vite !”. Comme l’affirme la Tribune de Genève… qui ne sera pas contredite par Jean-Claude Gaudin. Dans la Provence, il souhaite poursuivre l’extension de la ville vers l’Est et vers le Nord avec Euroméditerranée… alors que le transfert de l’IRD (ex-ORSTOM) de Paris à Marseille (Euroméditerranée) a été officialisé le 6 juillet par une convention. De pair avec cette vitalité économique que soutient également le Club Top 20, Marseille multiplie les initiatives culturelles… Avec, entre autres, Marseille & Cow, le Festival de Marseille, la Fête Bleue, la 18e édition du Festival International du Documentaire de Marseille ou encore la première Université d’Eté Euroméditerranéenne de la Mode, la ville multiplie les atouts pour sa candidature au titre de capitale eruropéenne de la culture 2013… Jusqu’aux Universités d’Aix-Marseille qui, pour renforcer leur niveau ont décidé "de mettre en place, dans un délai de 2 ans, une université unique dans le cadre de la nouvelle loi d'autonomie"

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :