Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane64/index.htm

- A l'affiche
Fédération Régionale de la Relation Clients (F2RC)
Une profession qui prend ses marques à Marseille !

- Adhérents

Bienvenue à...
... GCS

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Challenges de l'Entreprise dans la Cité – le 18 octobre
Tous gagnants !

Petit-déjeuner Emploi – le 23 octobre
Embûches à l'embauche...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Fédération Régionale de la Relation Clients (F2RC)
Une profession qui prend ses marques à Marseille !

De la banque au fleuriste par correspondance, du centre de recherche d'emploi au livreur de pizza... qui aujourd'hui n'utilise pas, un site web, un standard téléphonique ou un mobile pour ses relations clients ? 7 000 emplois en région PACA dont 2 000 créés uniquement sur l'année 2007, 128 centres d'appels sur Aix-Marseille... la Relation Clients est une filière qui, depuis la déréglementation des télécommunications (1998), connaît un essor régulier, soutenu et très prometteur pour la région. D'autant plus que Marseille a été élue régionalement comme le siège de la nouvelle fédération. Cette dernière va représenter l'émergence d'une filière professionnelle qui concerne tous les secteurs d'activité. Et pour Michel Guido, son directeur général, la F2RC vise d'abord à apporter aux entreprises des solutions pratiques.

Pourquoi avoir créé la F2RC ?
Michel Guido : Cette profession représente plus de 250 entreprises en région. Elle s'est développée avec l'émergence des centres d'appels dont la croissance est très forte. Au Royaume-Uni, ils emploient 4 % de la population active (soit 1 million d'emplois), aux Etats-Unis, 7 % contre seulement 0,8 % en France. Ce dernier taux ne peut que s'élever comparativement aux autres pays européens.

D'où le besoin de structurer une filière encore jeune ?
M. G. : Complètement ! Outre le fait que la fédération doit représenter la profession, lui donner une réelle lisibilité – elle rassemble en effet sept secteurs d'activité, 21 codes APE et 12 conventions collectives – elle doit aussi animer les services aux entreprises. Elle a, dans cette optique, hérité du club CMCC (Club des Managers des Centres de Contact) créé en 2003, rassemblant des grands groupes comme la BBPC, 9 Cegetel et dont les échanges visent à résoudre les problématiques posées par ce métier.

L'émergence en PACA de cette fédération semble naturelle ?
M. G. : Dès son origine, elle a été soutenue par les entreprises comme par les administrations. Aujourd'hui, elle est présidée par Christophe Famechon, ancien DG, fondateur des services clients AOL Europe. Des organismes comme la CCIMP, le PLIE, l'ANPE, l'AFPA... y participent au quotidien. L'implantation autour d'Euroméditerranée de centres d'appels nationaux (Monster, Telecom Italia, DHL...), sa capacité à accueillir des plateformes dans des locaux suffisamment grands et équipés technologiquement ont fait le reste.

Quels sont les grands défis d'aujourd'hui ?
M. G. : Cette profession a un très grand besoin en main d'œuvre et l'offre correspondante est souvent insuffisante en nombre et aussi en compétences. Par ailleurs, l'image de cette profession est souvent réduite à celle de "vendeur porte à porte". Dans cette optique, il est nécessaire de professionnaliser la filière entre autres en matière de formation, de recrutement. D'où nos projets à venir tels qu'un GEIQ (Groupement d'Insertion et de Qualification), un campus de formation et une plateforme d'immersion aux métiers, mais aussi le développement du label social de la profession.

Vous avez adhéré à la Cité des Entrepreneurs. Pourquoi ?
M. G. : Cela coule de source... nombreuses sont les entreprises à en faire partie ! De plus la Cité est un réseau qui représente un enjeu économique primordial pour toutes les entreprises de la région : il est bon d'anticiper l'avenir tous ensemble !


Michel Guido
Directeur général
F2RC
25, boulevard de Saint Marcel
13011 Marseille
Tél. : 04 91 37 59 86
E-mail : contact@F2RC.com

Challenges de l'Entreprise dans la Cité – le 18 octobre
Tous gagnants !

Le 18 octobre dernier à l'Ecole de la 2e Chance, la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée était associée à la soirée de remise des trophées "les Challenges de l'Entreprise dans la Cité" organisée par l'Ecole et le Lions Club International. Destinée à récompenser les plus belles et méritantes actions citoyennes des entreprises participantes, cette rencontre s'est clôturée par un dîner dont les bénéfices iront à la création d'un centre de jour dédié à la maladie d'Alzheimer.

Avant la remise des prix, l'E2C, l'inter-club Lions de Marseille et le Printemps, entreprise-partenaire, ont voulu souligner l'importance de cette action commune en faveur de la réussite des jeunes et de l'entreprise. Une ambition très largement soutenue par la Cité des Entrepreneurs, à travers notamment les travaux de sa commission "Emploi, Formation et Recrutement", comme l'a rappelé Guy Gensollen, son président.

Le pari de la différence
En ouverture de la soirée de remise des trophées, Jean-Louis Reiffers, directeur de l'E2C, a souligné que "le fondement de l'école repose sur le pari de la différence". Une différence qui a séduit les entreprises partenaires de l'école. Depuis dix ans, date de la création de l'établissement scolaire à Marseille, les entreprises accueillent désormais de plus en plus de jeunes issus de l'E2C.

Un partenariat Lions Clud-E2C privilégié et concret
"Nous servons en défendant les autres", a rappelé Pierre Rippol, président du Lions Club Marseille 2000. La devise commune aux trois Lions clubs, "Marseille doyen", "Marseille Cristal" et "Marseille 2000" s'inscrit pleinement dans le partenariat qui les lie à l'école. L'inter-club est notamment intervenu dans la réalisation de modules de formation et dans l'organisation d'un tournoi parrainé par Michel Hidalgo, également présent à la remise des Trophées. "L'école est un partenaire privilégié", a insisté Pierre Rippol.

Tous rassemblés pour relever le défi...
Luc Martin, directeur du Printemps à la Valentine a souligné pour sa part "le lien qui unit le lionisme, l'entreprise et l'Ecole de la Deuxième Chance". Dans ce cadre, Le Printemps intervient à l'école et accueille régulièrement des jeunes.
"Etat, entreprises, éducation, nous sommes tous rassemblés pour réduire les écarts sociaux. Nous pouvons y parvenir collectivement. Je tenais à féliciter tous les participants pour leur implication", a conclu M. Lien'n Ghan, Préfet délégué à l'égalité des chances, avant la remise des Trophées.


- Télécharger le palmarès complet 2007 (Doc 28Ko)
- Télécharger la présentation proposée lors de la soirée (PPT 4.6 Mo)

Petit-déjeuner Emploi – le 23 octobre
Embûches à l'embauche...

Quel contrat pour quelle embauche ? Quelles aides au recrutement ? A l'occasion de ce petit-déjeuner, la CCIMP et la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée se sont associées pour dresser un rapide état des lieux sur les droits et les devoirs à l'embauche. Avec les explications de Marc Seguy (CCIMP) et le soutien de Dominique Beix (DDTEFP) et Chritophe Dallain (ANPE).

Aujourd'hui, oui ; demain, peut-être...
S'appuyant sur l'actualité de l'emploi, Marc Seguy a souhaité préciser en introduction que ce qui avait une valeur aujourd'hui, n'en aurait pas forcément demain. En clair : "Le CPE a disparu, le CNE s'engage sur le même chemin... nous sommes donc ici pour essayer de se retrouver dans cette jungle de contrats et pour fournir aux entrepreneurs des lieux d'informations où les sources sont justes", a-t-il précisé.

En web et contre-tout...
Dans ce contexte "mouvant", Marc Seguy a donc invité les adhérents de la Cité qui souhaitent s'informer sur le sujet à se rendre sur le web. Sites de l'ANPE, du ministère du Travail, de l'URSSAF... de nombreux sites internet mettent en effet à disposition de nombreuses informations sur la question de l'emploi et les modalités d'embauches pour un entrepreneur.

A chacun son "cas particulier"
Aides, primes à l'emploi, embauches de travailleurs handicapés, de seniors, de jeunes originaires de ZUS, etc. A tour de rôle, Christophe Dallain pour l'ANPE et Dominique Beix de la DDTEFP ont tenté d'éclaircir les mesures en vigueur dont peuvent bénéficier les entrepreneurs, évidemment sous certaines conditions. A de nombreuses reprises, les intervenants ont précisé toute la difficulté de mesurer l'éligibilité d'un entrepreneur à une aide à l'emploi. Pour bénéficier par exemple, des mesures dans le cadre d'un contrat accompagnement emploi (CAE) ou d'un contrat d'insertion-revenu minimum activité (CI-RMA), "mieux vaut se rapprocher de l'agence ANPE dont dépend l'entrepreneur", a conseillé Christophe Dallain.


- Télécharger la présentation proposée lors du petit-déjeuner Emploi (PPT - 6.7 Mo)
- Le site de l'ANPE
- Le site de l'URSSAF
- Le site du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
- Le site de la direction régionale et des directions départementales du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (DR(D)TEFP)

Bienvenue à...
... GCS

Faciliter, accélérer, optimiser, mettre en relation... en condensé, voilà les actions menées par GCS, fondée en 1998 et spécialiste dans les montages immobiliers. Son rôle démarre à la conceptualisation des projets immobiliers et s'arrête à leur commercialisation. Un périmètre d'actions très large dû à l'expérience de ses dirigeants en la matière et à leur volonté d'innovation. Ces atouts lui permettent "de coopérer avec les opérateurs immobiliers sur des missions hautement spécifiques" comme l'explique, Christophe Andrieux, fondateur et gérant de GCS.

"S'il fallait scinder notre activité en termes d'activités, j'en distinguerais deux, souligne-t-il :
- Celles en B to B réalisées conjointement avec des grands opérateurs immobiliers comme le groupe France Terre, Alain Crenn, Akerys, Nexity/George V, Ad Valorem. Dans ce cas, il peut s'agir de missions de conceptualisation ou de montages de projets immobiliers. Nous pouvons aussi rechercher et amener un gestionnaire dans le métier complexe des résidences services dédiées aux étudiants, touristes, personnes âgées ou hommes d'affaires. Respect de la législation fiscale, remboursements de TVA, etc. : tous ces paramètres doivent être inclus dans le montage financier afin de satisfaire au mieux les futurs investisseurs.
- Celles en B to C. Dans ce cas, nous travaillons via des gestionnaires de patrimoine individuels (CGPI), des réseaux comme Groupama, In&Fi... mais aussi en direct. Nous intervenons ici en bout de chaîne puisqu'il s'agit de commercialiser les produits immobiliers auprès d'une clientèle de personnes très diversifiée".

Et dans ce cadre, la société n'hésite pas à traverser la Manche pour offrir ce service aux Anglais et Irlandais, via plusieurs agents dont Overseasproperties. Ces derniers sont friands de produits immobiliers LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) rebaptisés leaseback dont l'avantage est de bénéficier d'un remboursement de TVA sur l'achat.

Enfin, GCS travaille actuellement sur une nouvelle forme de résidence troisième âge intergénérationnelle. "Dédié aux seniors actifs mais aussi aux actifs plus jeunes, ce type de structure doté de services à la carte (télésurveillance, conciergerie, salles de conférences, de sport, soins à domiciles, etc.) tend à éviter l'ancien concept de maisons de retraite et à "mixer" les occupants. Le projet est en phase d'étude avec les collectivités locales et nos partenaires immobiliers."

Avec autant d'idées, il est vital pour Christophe Andrieux de faire partie de la Cité des Entrepreneurs. "Il est essentiel de s'intégrer dans le tissu économique marseillais et plus encore dans Euroméditerranée. C'est en ce lieu que se tracent les grandes directions qui vont bâtir le Marseille de demain. Notre société a besoin d'être intégrée à cette vision du futur."


Christophe Andrieux
Gérant de GCS
214 Avenue des Caillols
13012 Marseille
Tél/fax : 04 91 937 404
GSM : 06 23 69 02 65
E-mail : c.andrieux1@free.fr

Nouveaux adhérents
Alphagest
Bénédicte Humblot
Chocolaterie Puyricard
Collège Jean-Claude Izzo
Courtage de France Assurances

Fédération Régionale de la Relation Client - F2RC
GIE Euro Santé
Hôtel de la musique
Voxign

Le tramway mais aussi, à plus faible mesure, les low-cost augmentent l'attractivité de Marseille comme le constate la FNAIM pendant que Marseille République affirme avoir déjà vendu 240 appartements en 18 mois. Comme le montre la 12e édition des Trophées de l’Economie, le dynamisme de la ville est au beau fixe !... à l'image du port qui achève la destruction de l'ancienne gare maritime pour permettre à MPM de débuter les travaux d'enfouissement de la passerelle. Non loin commenceront, fin 2008, les travaux de construction du Centre régional de la Méditerranée qui s'articulera sur un porte-à-faux de 40 m de portée. Et plus au nord, au coeur d'autres chantiers et pour "danser sous l'autoroute" comme le dit le Monde - la Fiesta des Suds, qui s'est terminée le 30 octobre, a mis la ville en transe... L'occasion de saluer son "légendaire" patron artistique, Bernard Aubert. Toujours dans le domaine culturel, et après une Cow Parade clôturée par une vente exceptionnelle, Marseille veut devenir la capitale en 2013 et multiplie les initiatives en ce sens enfin rejointe par Aix-en-Provence. De telles richesses méritaient bien un catalogue ! C'est chose faite ! Par le Centre de Ressources Economiques avec le concours de Provence Promotion en liaison avec les Pôles Stratégie du Territoire et Communication (CCIMP).

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :