Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane67/index.htm

- A l'affiche
Adecco Experts
Une nouvelle manière de recruter

- Adhérents

Bienvenue à...
... VoXign

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Les vœux dans l’amphithéâtre d'Euromed-Marseille Ecole de Management
- Le 22 janvier

Le tournis des mercis… et des défis !

Petit-déjeuner "Portail d'initiatives pour l'emploi et les métiers d'Euroméditerranée"
- le 29 janvier

"Mon entreprise, ton métier, nos réussites !"

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Adecco Experts
Une nouvelle manière de recruter

Changer les process de recrutement, sortir des voies tracées et balisées par l’obtention de diplômes ou de parcours standards… tels sont les défis que se lance Adecco Experts. Tout nouvellement créé, ce réseau national vient d’ouvrir une de ses premières agences de ce type à Marseille, aux Docks. Sabine Tarrasa, en est l’ambitieuse directrice.

Quelle est l’activité d’Adecco Experts ?
Sabine Tarrasa : Adecco Experts est spécialisé dans le recrutement de cadres et d’experts. Ce nouveau réseau vient de se constituer sur le plan national : 20 bureaux ont été créés et chacun d’entre eux regroupe quatre filières : comptabilité & finance, vente & marketing, informatique & télécommunication, ingénierie. Chacune d’elle est gérée par un consultant à double spécialisation, dans un des domaines cités et dans le recrutement.

Quelle est l’innovation de ce réseau ?
S. T. : Aujourd’hui, le marché des cadres est en train de s'inverser ; on tend vers une certaine pénurie. L’objectif de ce réseau anticipe donc cette évolution en innovant par des méthodes de recrutement encore inédites : la différenciation ne va plus se faire sur les diplômes ou les parcours, mais sur l’évaluation du potentiel et de la personnalité du candidat. Un pari audacieux, certes, mais structuré dans son approche !

En quoi le positionnement au sein des Docks reflète votre stratégie ?
S. T. : Ce lieu est emblématique et révèle une nouvelle facette de la cité phocéenne, une dynamique qui attire des entreprises. Notre volonté est de s’inscrire dans ce courant. Et cela se traduit dans notre mode de recrutement : non plus un service ponctuel, mais un accompagnement à long terme des candidats pour donner aux entreprises, comme aux salariés, toutes les cartes pour atteindre leurs ambitions.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
S. T. : Il s’agit pour nous de réussir cette belle aventure. L’équipe est au complet depuis décembre 2007 et l’activité a véritablement démarré depuis janvier 2008. Notre volonté, à terme, est d’être reconnu par nos candidats comme un partenaire conseil tout au long de leur carrière professionnelle.

Pourquoi adhérer à la Cité ?
S. T. : Personnellement, je crois beaucoup à la force de la solidarité, en particulier dans le domaine de l’emploi. Que ce soit dans la lutte pour la non-discrimination, l’accession à l’emploi. Chacun a sa part de responsabilités. Il s’agit de réunir nos forces autour de valeurs constructives. La Cité des Entrepreneurs donne l’élan et l’allant !


Adecco Experts
Directrice du bureau
10.3 Les Docks
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : 04 96 11 53 30
Mail : sabine.tarrasa@adecco.fr
Web : www.adecco.fr

Les vœux dans l’amphithéâtre d'Euromed-Marseille Ecole de Management - Le 22 janvier
Le tournis des mercis… et des défis !

D’aucuns l’ont remarqué ! Lors des vœux de la Cité, Guy Gensollen, son président, avait un peu le tournis !… En cause : la forme de l’amphithéâtre lui réclamant d’incessantes circonvolutions ? L’envolée de mercis qui fusaient d’une bouche à l’autre ? Ou bien plutôt la richesse et la densité d’un programme rondement mené en 2007, actions concrètes et résultats tangibles à la clé ??....

En effet, comme l’a résumé le président, "2007 fut d’autant plus réussie qu’elle était la première année pleine d’exercice du travail des commissions" dont il a tenu à remercier tous les membres pour l’énergie déployée.

Et pour François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée, 2007, qui a vu la concrétisation de nombreux projets, fut une année d’aboutissement… Une année à poursuivre très vite par d’autres actions dont "l’élargissement du périmètre d’Euroméditerranée, la création d’un grand centre de congrès sur la façade maritime, une augmentation des capacités hôtelières, un grand port… et globalement une croissance qui conjugue Marseille et développement durable pour le présent et le futur !"

N’hésitant pas à surenchérir, Frank Recoing, vice-président de la CCIMP, s'est félicité lui aussi, des grands travaux en cours sur Euroméditerranée (démolition de la passerelle fin 2009, prolongation du tramway jusqu’à CMA-CGM, livraison des parkings, de la salle de spectacle le Silo) et des actions phares comme la réforme du Port. Sans oublier "Marseille 2013", une action culturelle qui va bien au-delà des perspectives économiques, "et qui fera l’objet d’une convention entre l'association Marseille Provence 2013 et la Cité !"

 

Petit-déjeuner "Portail d'initiatives pour l'emploi et les métiers d'Euroméditerranée" - le 29 janvier
"Mon entreprise, ton métier, nos réussites !"

Ils étaient nombreux ce matin-là… un signe fort de l’implication de la Cité dans la bataille pour l’emploi. Il était, en effet, question de restituer la réflexion d'un groupe de chefs d'entreprise pour promouvoir et faire connaître les entreprises d'Euroméditerranée, leurs besoins RH et leurs métiers.

Se mailler… au mieux pour l’emploi !
Objectifs ? Favoriser la communication sur les besoins des entreprises, donner aux jeunes ou aux étudiants une meilleure connaissance des métiers porteurs, assurer une plus grande adéquation entre les besoins RH et les nouveaux candidats sur les marchés de l’emploi.
Des réponses condensées sous la forme d’un portail d’initiatives pour l’emploi et les métiers.

Et donc, des réponses en 3D !
Portées par la Cité, ces actions seraient concoctées avec l’établissement public Euroméditerranée, soutenues par l’ingénierie de projet du PLIE et dédiées aux étudiants/lycéens, demandeurs d’emploi, salariés.
Elles sont :

  • un salon sur le périmètre des Docks pour donner aux entreprises l’opportunité d'ouvrir leurs portes et de parler de leurs métiers  ;
  • des conférences métiers organisées sous forme de tables rondes avec une vision prospective ;
  • un blog comme un espace permanent de dialogue.
Pour participer
Remplir le questionnaire destiné à cibler quel type d'action vous intéresse (doc - 110Ko).


Télécharger le ppt présenté lors du petit-déjeuner (ppt - 500 Ko).

 

Prochain Lundi’s - le 3 mars
Le Biz, c’est Lundi’s !

Toujours autant de succès pour les Lundi's de la Cité qui ont connu leur deuxième édition le 4 février ! L'occasion de remercier les viticulteurs qui ont assuré la dégustation...

Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Château de Beaupré
RN7
13760 Saint-Cannat
Tél. : 04 42 57 33 59
contact@beaupre.fr
www.beaupre.fr
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à
18 h 30
Domaine Les Béates
Route de Caireval
13410 Lambesc
Tél. : 04 42 57 07 58
pfterrat@domaine-des-beates.com
www.domaine-des-beates.com

 

Vivement les Lundi’s de la Cité !

Les Lundi’s prennent la forme tous les 1er lundis du mois, de 18 h 30 à 20 h 30 d’un apéritif sans intervenant ni ordre du jour précis dans le Centre d'Information d'Euroméditerranée. Une dégustation-vente de vins ou de produits régionaux accompagne ce moment de rencontres où chaque adhérent est invité à faire découvrir à des entreprises non adhérentes l’association et ses multiples talents.

Contact : Colette Véron - 04 91 39 58 90

Bienvenue à...
…VoXign

Cabinet de conseil créé en juillet 2007, VoXign, fondé par Loïc Kervajan, est né au sein d’Eclosions avec lequel il partage plusieurs points communs : les mêmes locaux et une philosophie identique pour travailler sur des thématiques-clés en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Mais là s’arrêtent les rapprochements car VoXign développe une activité très singulière… autour de la langue des signes.

"VoXign veut, en effet, donner aux sourds l’accessibilité à l’information d’une manière générale, déclare Loïc Kervajan. Et c’est loin d’être simple : la Langue des Signes Française (LSF) n’est pas un code du français. Elle demande une traduction pour passer des mots aux signes sachant, de plus, qu’elle comporte autant de dialectes que de régions !"

Et pourtant il y a urgence ! Aujourd’hui, 100 000 personnes souffrent de surdité profonde en France. 80 % d’entre elles sont de plus en situation d’illettrisme par rapport au français. Un isolement social que la loi dite "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 tente de résoudre.

Toute entreprise qui accueille du public doit, dans cette optique, rendre ses locaux accessibles, de même que ses produits et services d’ici 2015. Si cette décision est relativement simple à mettre en œuvre sur le plan matériel, elle devient plus complexe dès qu’elle touche aux aspects de la communication. "Pensez aux banques et à leur obligation de traduire tous les contrats mis à la disposition du public avec des termes très spécifiques, SICAV, options… Comment en donner la traduction exacte en LSF ?"

Consciente de ce défi à venir, la société VoXign a déjà commencé par créer des solutions faciles d’utilisation. Elle a, dans cette optique, mis au point avec la Caisse d’Epargne, le prototype d’une borne d’information et de gestion de problèmes courants habituellement traités par téléphone ; par exemple, l’opposition à une CB perdue. Elle met aussi à disposition des sourds un intermédiaire - sous la forme d’un personnage en 3D - qui leur explique en LSF les procédures à suivre dans de telles situations. Avec Orange, VoXign travaille également au développement du traitement automatique de la LSF.

Mais la conception de tels modules exige de développer des solutions technologiques coûteuses et pas forcément rentables au sein d’une société. L’ambition de VoXign est donc de mutualiser les efforts des entreprises et des collectivités en la matière. "Il s’agit de mettre en place des outils et des modules utilisables pour des situations de vie courantes comme l’accès à différents services, à la culture, mais aussi, de manière plus "urgente" aux soins et à la prévention.

Dans ce cadre, les sociétés adhérentes de la Cité ont un rôle à jouer : elles peuvent anticiper la réflexion pour véritablement trouver des solutions qui soient utilisables par le plus grand nombre d’entre elles. En outre, au-delà de sa responsabilité sociétale, c’est aussi pour l’entreprise une autre manière de penser sa communication et de l’animer, par exemple, au travers d’un personnage virtuel…"


Loïc KERVAJAN
Gérant fondateur
Les Caryatides B
1, rue du Colonel Rozanoff
13620 Carry le Rouet
Tél. : 04 42 43 33 52
GSM : 06 86 27 36 86
Email : loic.kervajan@voxign.fr
Web : www.voxign.fr

Nouveaux adhérents
AXA Cabinet Emmanuel HAZAN
Axone Ingénierie
Bleu Ciel
Cabinet dentaire des Docks
Cieres
Connectique Consulting
Dale Carnegie
Euro RSCG Marketing Services
M3 Communication
Qualisearch
Xantem - Action Coach

Euroméditerranée s’agrandit encore et c’est officiel ! L’occasion pour le Premier ministre de visiter le chantier, chiffres à l’appui, d’apprécier le renouveau tant attendu du quartier Saint-Charles et de donner un petit coup de pouce en faveur du MUCEM !
Mais Marseille ne se réduit pas à Euroméditerranée comme le montre l’exposition Marseille Grand Est qui présente une dizaine d'opérations de revitalisation des territoires Est.
Tous ces signes de dynamisme réjouissent Jean-Claude Gaudin, le Maire, qui n’hésite pas à confier au Point : "Je veux que Marseille devienne la capitale de la Méditerranée".
Et Le Monde, pour sa part, rend un bel hommage à la ville dans son enquête "Marseille, où la culture foisonne".
D’ailleurs Webcity propose à l’occasion de la candidature au titre de capitale européenne de la culture un comparatif des "dossiers" de chaque ville encore en lice.
En tout cas la participation de Marseille à des événements internationaux est bénéfique comme le prouve la Coupe du Monde de rugby dont les effets sur l’économie, désormais quantifiés, ont été incontestables.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :