Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane68/index.htm

- A l'affiche
M.A.R.S…
A Marseille !

- Adhérents

Bienvenue à...
... Media Reciprocity

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner "Comment gagner des Marchés sur Appel d'Offres ?" – le 13 mars
Privé-Public… main dans la main !

Ne manquez pas !
La Cité en AG

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

M.A.R.S…
A Marseille !

Mettre en place une action de télémarketing efficace demande tactique et stratégie… M.A.R.S, centre d’appel résolument indépendant et farouchement marseillais, combine les deux avec finesse et passion. Marie-Eve Bensussan, directrice associée, en est le porte-voix…


Marie-Eve Bensussan (à gauche) et Véronique Darier, directice de l’exploitation, co-fondatrices de M.A.R.S

Quelle est l’activité de M.A.R.S ?
Marie-Eve Bensussan : Mars est un centre d’appels. Son objectif est de réaliser des missions de prospection, de vente, de fidélisation ou d’études par téléphone. La société possède deux sites : un à Marseille d’une centaine de positions (équivalent à 100 postes de téléphones et d’ordinateurs) et un autre à Aurillac (20 positions).

En quoi M.A.R.S se distingue-t-il des autres centres d’appels ?
M.-E. B. : Si nous devions faire une comparaison avec le marché du textile, M.A.R.S représente la haute couture ! Cette société créée en 1996 a choisi, outre le fait de rester indépendante, de ne jamais délocaliser sa "production" et de travailler uniquement avec des personnes recrutées sur Marseille et œuvrant sur place. Une façon de résister à la tendance du secteur !

En définitive, quels sont les résultats pour vos clients ?
M.-E. B. : Nos clients qui sont autant des institutionnels, que des grands comptes, des banques ou des PME implantées sur toute la France trouvent dans notre savoir faire une réponse opérationnelle à leur problématique : progression des ventes, stimulation de leurs équipes.... Dans notre offre, nous évaluons les actions avec un réel objectif de résultats.

Faire partie de la FR2C (cf. Médiane 64) est-il, selon vous, un progrès pour ce métier souvent décrié ?
M.-E. B. : Très certainement car il permet de faire reconnaître le métier en tant que tel et de lui donner une image valorisante, en particulier en ce qui concerne le traitement des salariés…

Comment cela se traduit-il chez M.A.R.S ?
M.-E. B. : Notre personnel est formé – avec des techniques empruntées aux métiers d’acteur -, choisi pour ses qualités relationnelles, sa capacité à bien cerner son interlocuteur et à aller droit au but. En définitive, notre turn over est bien inférieur à la moyenne. Par ailleurs, nos collaborateurs trouvent dans la suite de leur carrière des postes intéressants. Ils ont bien appris comment se présenter et se valoriser, guider et contrôler un entretien.

Implanté au Vieux-Port au cœur de la ville, vous êtes aussi membre de la Cité des Entrepreneurs ?...
M.-E. B. : Ce sont pour nous deux avantages historiques ! La Cité dont nous sommes adhérents depuis les débuts nous apporte des informations très concrètes. Notre question aujourd’hui est de savoir comment créer des liens plus opérationnels sachant que nous sommes un sas de formation en demande permanente de nouvelles recrues.
Par ailleurs, la situation de nos bureaux reste un atout, pour nos collaborateurs aux horaires parfois tardifs et pour nos clients, fascinés par la vue majestueuse sur le Vieux Port !


Marie-Eve Bensussan
Directrice associée
MARS
1, rue de la République
13002 Marseille
Tél. : 04 91 13 23 22
Fax : 04 91 91 89 98
E-mail : info@mars-tm.com
web : www.mars-tm.com

Petit-déjeuner "Comment gagner des Marchés sur Appel d'Offres ?" – le 13 mars
Privé-Public… main dans la main !

Procédures administratives trop complexes, cahiers des charges peu clairs, délais trop courts, impression que les vainqueurs sont toujours les mêmes… les remarques formulées par les PME sont, elles aussi, toujours les mêmes depuis bien longtemps. Et pourtant le Code civil des marchés publics a changé en 2006, ce qui constitue une réelle opportunité à saisir ! Comme l’ont expliqué les acteurs de ce petit-déjeuner aux aspects très pratiques co-organisé par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et la CCIMP. Pour Guy Gensollen, président de la Cité : "Il est en effet temps de démystifier ces relations entre opérateurs publics et privés !"

Identifiez vos cibles
L’intérêt financier des marchés publics est évident : ceux de plus de 45 000 euros représentent globalement sur une année 29 milliards d’euros. Reste la question que se pose toute PME : comment être candidat sans trop perdre de temps ? "Aussi simplement qu’avec une entreprise privée, répond Marc Mamelli, consultant du cabinet d’avocats Jean-Paul Gueydon. Il s’agit avant tout de se faire connaître personnellement en allant contacter directement les prescripteurs en amont. C’est là le secret de la réussite !"
Et Marc Lazaretto, chef du service Achat public au Port Autonome de Marseille de confirmer à ce sujet : "Nous avons besoin de PME pour leur réactivité, leur flexibilité et leur expertise. Il existe un vrai manque de concurrence malgré des règles qui aujourd’hui sont transparentes. Alors si nos appels d’offres manquent parfois de clarté, il ne faut pas hésiter à nous le faire remarquer : nous ne sommes pas les experts !"

Demandez et l’on vous répondra !
D’ailleurs, un tel sésame d’entrée semble fonctionner. En témoigne l’expérience de Bruno Intigliata de la Société Documentis qui, à chaque refus, en demande les raisons précises. En revanche, travailler avec le public demande d’en connaître parfaitement les rouages et les règles. Pour exemple, la dématérialisation est une nouvelle forme d’échanges. "5 000 sites recensent les appels d’offre sans compter les journaux officiels et la PQR", précise David Horassius de la CCIMP/Echangeur Marseille Provence. Cette visibilité, certes plus grande, demande donc de la part des PME de mettre en place des systèmes de veille et e.veille notamment.

Quant aux problématiques et longueurs de paiement… encore une fois soulignées, mais qu’on ne peut pas, selon les intervenants, généraliser, il existe aussi des solutions. Ainsi, Bénédicte Maupetit, chargée d’affaires chez Oséo, rappelle-t-elle l’offre de son entreprise : "financer les factures des marchés publics tout en laissant la maîtrise de la relation client à la société créancière. En conséquence, on ne paie des intérêts que si l’on utilise l’avance de paiement." Une solution sans risque en cas de besoin de trésorerie !

Enfin, pour que cette rencontre ne reste pas lettre morte, Bernard Crouzet du Pôle PME et Zones d’activités de la CCIMP a annoncé l’organisation le 30 septembre 2008 "d’une journée d’information rassemblant 40 donneurs d’ordre." Histoire à suivre, donc !


Télécharger le document qui a servi de support lors du petit-déjeuner (powerpoint 2.2 Mo)

Ne manquez pas ! - le 20 mars
La Cité en AG

Rappel ! C’est jeudi 20 mars 2008 à 18 h 30 au Palais de la Bourse qu’aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de la Cité des Entrepreneurs
d'Euroméditerranée.

A cette occasion, la Cité formalisera son engagement en faveur de la candidature de Marseille au titre de "capitale européenne de la culture 2013" à travers la signature d’une convention avec l’association Marseille Provence 2013.

Bienvenue à...
… Media Reciprocity

Faire de la pub, communiquer, c’est bien… Certes ! Avoir l’assurance d’atteindre sa cible , c’est mieux ! C’est là qu’intervient Media Reciprocity et sa solution : l’affichage dynamique. Il associe high tech et emplacements stratégiques pour une communication ciblée, mesurée et pertinente. Le point en ligne avec Stella Canivenc, présidente et fondatrice de Media Reciprocity, toute jeune société née à Marseille en novembre 2007.

Media Reciprocity est une régie publicitaire, spécialisée en communication par affichage dynamique. Chiné en Chine, le concept est très innovant : il utilise des écrans plats (plasma/LCD…) pour permettre la diffusion d’un contenu animé : vidéo, bannières animées sous flash, document Power Point, etc. "Géré à distance, le contenu peut être modifié, actualisé et surtout activé aux périodes choisies", explique Stella.

Ces premiers atouts ne sont pas les seuls : les écrans ont aussi pour vocation d’être situés à des endroits stratégiques près des lieux de passages des décideurs. "Aujourd’hui, Media Reciprocity dispose de 9 écrans (bientôt 10) positionnés au sein des Docks et mis à la disposition de tout annonceur ou entreprise qui souhaite transmettre un message.

Outre communiquer une information, notre réseau d’affichage permet d’appréhender de manière très précise la cible. La double pertinence du message et de l’audience permet de satisfaire les trois piliers du triptyque :

  • les propriétaires ou gestionnaires des lieux d’affichage,
  • les annonceurs,
  • les publics visés.

Enfin, cette connaissance approfondie de l’audience va également permettre de choisir une période de diffusion où le public est réceptif à l’information transmise." La boucle est bouclée… pour demain s’élargir ! Car la jeune société compte s’agrandir à travers d’autres lieux stratégiques de Marseille et en France.

En attendant, elle développe, sur son premier réseau des Docks, une offre complète de rubriques qui, outre la diffusion de messages commerciaux, va aussi donner des informations plus en lien avec l’actualité du lieu, le trafic, les loisirs, événements économiques, culturels… Avec une volonté affirmée de s’inscrire dans le réseau local car comme le rappelle Stella, "la clé de tout business reste la force du réseau. Alors dans cette optique, faire partie de la Cité devient une évidence !"


Stella Canivenc
Président
Media Reciprocity
15 rue de Pontevès
13002 Marseille
Tel. : 04 91 52 86 19
Fax : 04 86 17 20 68
E-mail : contact@media-reciprocity.com
Site web : http://www.media-reciprocity.com

Nouveaux adhérents
Acem Electricité
Bleu Ciel
Creative Film
Info Config
JRB Auto concept
Med Partners
Power H
Quadrissimo
Radia +
Société Paul Ricard
Valid

En 2007, les investisseurs ont préféré Marseille à Lyon. C’est la Provence qui le dit, chiffres à l’appui ! Et cela ne devrait pas s’arrêter. Comme le confirme le projet hôpital ultramoderne en 2012 à la Villette ou l’ensemble immobilier "SAS Suède". Ainsi, d’ici à 2012 selon Le Figaro, six tours vont transfigurer la ligne d'horizon du port marchand de la Cité phocéenne et dessiner cette fameuse skyline "On dirait Manhattan!" disent même certains pendant que d’autres, comme Easy Jet, qualifient sans complexe Marseille d’"Ultimate City"!
Obtiendra-t-elle pour autant le fameux label de Capitale européenne de la culture en 2013 ? En attendant, une délégation de chefs d’entreprises du territoire s’est rendue chez la tenante du titre 2008, Liverpool pour observer le travail accompli.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :