Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane72/index.htm

- A l'affiche
Le Millefleurs
Qui sème le désir récolte le plaisir...

- Adhérents

Bienvenue à...
... Bleu Ciel

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Soirée en mer - Le 24 juin
Temps fort pour une Cité radieuse !

Petit-déjeuner "Comment préparer,
élaborer et piloter son Plan d'Actions Commerciales ?" - Le 12 juin
Théorie et pratique !

Enquête RH Euroméditerranée - Le 1er juillet
Des résultats fort concluants

Prochain Lundi’s - le 1er septembre
Le Biz, c’est (toujours) Lundi’s !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Le Millefleurs
Qui sème le désir récolte le plaisir…

Mini-gaufre croustifondante aux 5 poivres, rougail de fleurs de bananes, Bô Burger de veau à la truffe, galettes de quinoa à l’encre de seiche, dôme de polenta au romarin… les premiers regards jetés sur la carte – gustative – sont déjà une invitation au voyage. En résidence tout l’été au restaurant Bô (Vieux-Port), le Millefleurs, pâtissier-traiteur, offre enfin un lieu où savourer ses délices sucrés, salés, parfumés, épicés. Ouverture des festivités avec Cédric Claquin, amateur de pâtisseries fines et de talents détonants !

Le Millefleurs à l’origine ?

Cédric Claquin 
Cédric Claquin : Pâtissier-traiteur, le Millefleurs, propose aux particuliers, restaurateurs et entreprises de la région, des cocktails uniques créés autour de la thématique de l’événement : noir et blanc pour Primosud, expérimental pour Art-O-rama, écologique pour Ecofys… sans jamais oublier sa volonté d’être en phase avec son environnement proche : choix d’emballages recyclables ou compostables, alimentation en énergies renouvelables, produits bio et locaux majoritairement, etc.

D’où vient cette créativité culinaire ?

Lionel Villaron
C. C. : L’âme du Millefleurs est son chef, Lionel Villaron. Pâtissier-voyageur, façonné par les maisons Lenôtre et Guy Savoy, pétri de ses voyages en Inde, Egypte ou Angleterre, il se plaît aujourd’hui à accoquiner arômes, fleurs, parfums, végétaux, crustacés… pour créer des rencontres gustatives inédites. La nourriture devient plaisir d’esthète !

Et donc, le Millefleurs au Bô : un spectacle des pupilles et des papilles à deux pas du Vieux-Port ?
C. C. : Et plus encore… un baume pour le corps ! Huile essentielle de mandarine aux effets antidépresseurs, crème végétale légère comme un nuage… les mets sont beaux, bons et sains ! Lionel Villaron et Lionel Fiaschetti (chef du Bô) vont de concert concocter des midis légers et pétillants, des après-midis récréatifs autour de douceurs d’été et des soirées ludiques et enflammées ! Et bien sûr, tous les plats gardent leur tonalité provençale !

Dans un tel contexte, l’adhésion à la Cité des Entrepreneurs va de soi !…
C. C. : Naturellement ! Nous voulons être de ce vent tonique qui pulse le quartier d’Euroméditerranée et Marseille vers un futur plus créatif… où la qualité est synonyme de plaisir, de découvertes et de rencontres entre personnes friandes de nouveaux projets. S’inscrire dans la dynamique Marseille 2013, via la Cité, est aussi pour nous une évidence !

Et vos projets pour demain ?
C. C. : L’alliance avec le restaurant Bô est un premier pas pour Le Millefleurs afin de créer cette vitrine grand public qui nous manquait. Dans la foulée, nous souhaitons aussi ouvrir une pâtisserie… En définitive, c’est posséder un lieu multiforme, physique et virtuel, pour partager nos créations.


Informations pratiques
Le Millefleurs au Bô est ouvert à midi du lundi au samedi et le soir, les jeudis, vendredis, samedis.

Restaurant Bô
4, rue du Lacydon
13002 Marseille
Tél. : 04 91 90 18 59


Cédric Claquin
Le Millefleurs
3, bd Grawitz
13016 Marseille
Tél. : 06 21 07 29 42 
e-mail : info@lemillefleurs.com
Site web : http://www.lemillefleurs.com/

Soirée en mer - Le 24 juin
Temps fort pour une Cité radieuse !

A 19 heures précises, l’Ilienne, bateau de la compagnie Croisières Marseille Calanques a levé l’ancre du quai de la Fraternité après un embarquement de "stars" assuré par Guy Gensollen, président de la Cité. A bord, plus de 120 passagers (adhérents et leurs invités) qui ont d’abord emprunté le chenal réservé aux ferrys et cargos du port de la Joliette : une façon de découvrir la façade maritime d’Euroméditerranée d’aujourd’hui… et surtout de demain !

Partis du Fort Saint-Jean… arrivés aux abords des côtes de l’Estaque, les participants ont ainsi pu imaginer avec l’aide des propos de François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée, le front de mer tel qu’il sera dans un avenir très proche. Sous les yeux des croisiéristes d’un soir, ont émergé tour à tour : "le Mucem (Musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) revêtu de sa résille, la vision urbaine de Marseille dégagée de la passerelle, le silo transmuté en lieux de spectacle, l’envolée de la tour CMA-CGM et ses futures voisines, le centre régional de la Méditerranée, etc. Une façade maritime qui "demain sera le point majeur de l’attractivité internationale de Marseille et le nouvel horizon que nous appelons tous de nos vœux." D’autant plus que cette rénovation s’enrichira du résultat des grands travaux conduits par le Port Autonome de Marseille et détaillés par Hervé Stalla Bourdillon, directeur du pôle Tourisme CMA-CGM.

Plein feux sur Marseille 2013

Après cette première approche tactile du nouveau visage du Port et de la Cité phocéenne, Franck Recoing, vice-président trésorier de la CCIMP et vice-président de la Cité, a naturellement enchaîné sur la candidature de Marseille Provence 2013… Une évidence désormais pour les convives alors amarrés au Frioul à l’abri des rochers. "L’enjeu autant économique, culturel que touristique demande de rassembler toutes les forces en présence, en particulier les chefs d’entreprise de la région. Car pour accueillir, partager, transmettre, rénover… faire de Marseille une plate-forme d’échanges culturels euroméditerranéenne, voire internationale, le jeu est évidemment collectif !"

Pour fêter ces quelques notes chargées de projets et de renouveaux, la soirée s’est poursuivie en version "open bar" et "dance floor" avec la complicité du très chaleureux "Al Benson Jazz Band"  jusqu’au retour sur la terre ferme pour minuit (ou presque !).


Le président Gensollen, capitaine d’un soir…

Un embarquement très événementiel au cœur
du Vieux-Port…

C’est parti pour la visite guidée avec
François Jalinot, directeur général
d’Euroméditerranée ; à sa droite, Sabine
Bernasconi, conseiller général des
Bouches-du-Rhône

D’une croisière à l’autre…

La nuit venue, les corps s’échauffent sur le
dance floor marin !...

Pendant que le Al Benson Jazz Band est
"à la manœuvre"…

© photos : Georges Majolet

Petit-déjeuner "Comment préparer, élaborer et piloter son Plan d'Actions Commerciales ?" - Le 12 juin
Théorie et pratique !

Devenir un bon commercial s’apprend ! Métier stratégique, il requiert compétences et réflexion… En témoigne, le plan d’actions commerciales, explicité par Denis Giromini de la société Aria - également membre actif des Dirigeants Commerciaux de France - devant de nombreux participants conjointement invités par la Cité des Entrepreneurs et la CCIMP.

Objectivement simple, subjectivement complexe !

"Simple théoriquement… complexe dans sa mise en œuvre et son pilotage !", a précisé Guy Gensollen, président de la Cité, en préambule. Une affirmation renforcée par l’analyse de Bernard Crouzet du pôle PME et ZA au sein de la CCIMP. Il pointe l’ampleur des objectifs de la politique commerciale de toute entreprise : "être réactif, fidéliser ses clients, innover, professionnaliser ses collaborateurs, renforcer ses compétences…". Et donc participer pleinement à la performance de l’entreprise !

Un plan en 7 points gagnants

D’où l’importance d’un plan d’actions que Denis Giromini propose de structurer en 7 points :

  1. Réflexion préalable sur la mission de l’entreprise et ses fondamentaux : une priorité pour garder son cap.
  2. Détermination de ses domaines d’activités stratégiques.
  3. Mise en place d’une stratégie commerciale incluant ses facteurs-clés de succès.
  4. Orientations des actions commerciales pour développer ses enjeux.
  5. Reconsidération de son offre commerciale en fonction de la satisfaction de ses clients, de ses attentes.
  6. Transformation des idées en actions.
  7. Formalisation du plan d’actions en mesures concrètes et évaluables (nombre de contacts, programme…).

En pratique, c’est possible !

Et pour montrer que ce type de méthode fonctionne, Arnaud Tessier, président d’Altervisions, a joint la théorie à la pratique. Cette jeune société créée en 2004, spécialisée dans la création de plates-formes métiers dédiées aux PME, a décidé au bout de 3 ans de remettre à plat sa stratégie commerciale. Cette tactique a été gagnante puisqu’en moins d’un an, elle est passée de 4 à 10 salariés, a développé deux plates-formes de plus (clubs de sports & immobilier) et possède aujourd’hui une vision très claire de ses caps à tenir ! Mais attention ! Ce travail, gratifiant à terme, exige à la fois du recul et des ajustements permanents…


L’accompagnement pour la performance commerciale (Perfco) proposée par la CCIMP
Télécharger le Plan d’Actions Commerciales (ppt 1,40 Mo)
Le site de Altervisions

Enquête RH Euroméditerranée - Le 1er juillet
Des résultats fort concluants

Pour mieux connaître le pôle d’emplois du quartier d’affaires Euroméditerranée, une grande enquête initiée au cours du premier trimestre 2008 a été réalisée dix ans après son lancement. Ainsi, 80 directeurs RH, représentant 25 % des emplois du site (6 300) ont-ils répondu et apporté un premier volet de conclusions ; par ailleurs, 1 000 salariés ont rempli un questionnaire électronique. D’où un deuxième volet d’informations sur la vie de ce quartier.
Présentation conjointe de ces conclusions par :
- Isabelle Vibert, Françoise Marin et Frédéric Moschetti respectivement pour le BPI (les deux premières) et Euroméditerranée ;
- Jean Picon, représentant l’AGAM, l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise ;
- Laurence Monrose, responsable de la commission Emplois/Formation/Recrutement au sein de la Cité des Entrepreneurs.

Une dynamique d’emplois confirmée…

Le panel d’entreprises représentatif des 6 secteurs d’activités-clés du quartier – Tourisme, Construction, Banque/assurances, Transport/logistique, TIC multimédia Télecom, Services aux entreprises – illustre sa diversité et surtout confirme le renouvellement du tissu économique. Depuis leur installation, 80 % d’entre elles ont recruté. A l’horizon 2009, 60 % d’entre elles prévoient de recruter près de 950 salariés ! Euroméditerranée compte aujourd’hui 28 000 emplois. Il est devenu le plus important quartier d’affaires de centre ville d’Europe du Sud !

Des emplois stratégiques !

Par ailleurs, cette étude fait ressortir d’autres caractéristiques de ce quartier : des entreprises plus grandes que la moyenne (35 % ont plus de 50 salariés contre 2 % pour la moyenne marseillaise), 30 % des entreprises ont des fonctions de siège social, une forte représentation des cadres, des niveaux de qualification élevés et une maîtrise de l’anglais fortement répandue (50 % des salariés). Par ailleurs, les questions posées aux salariés soulignent la satisfaction de travailler dans un tel quartier… un peu moins pour ceux situés à la Friche Belle de Mai. Restent encore quelques attentes de leur part : plus d’équipements sportifs et de places de parking !

Et la touche finale avec le Label Empl’itude

Christine Cabigiossu du PLIE MPM Centre a, pour finir, présenté le 1er label territorial pour l’emploi : EMPL’ITUDE (http://www.labelemplitude.fr/) conçu par un groupe de chefs d'entreprise et d'institutionnels avec l'appui technique de l’AFNOR et du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Nouvel outil de progression des entreprises marseillaises en matière d'emploi et d'insertion, ce label vise à valoriser les acteurs économiques qui ont instauré de bonnes pratiques dans ce domaine.


- Les résultats de l’enquête auprès des Directeurs RH :
   synthèse (PDF 4,3 Mo) - présentation (PDF 113 Ko)
- Présentation du Pôle Emplois d’Euroméditerranée (PDF 98 Ko)
- Label Empl’itude :
   présentation (ppt 429 Ko) - processus de la labellisation (ppt 620 Ko)
- Journées "Portes ouvertes" Entreprises d’Euroméditerranée les 16 et 17 octobre 2008 (word 1.25 Mo)

Prochain Lundi’s - le 1er septembre
Le Biz, c’est (toujours) Lundi’s !

Pas de Lundi’s réussi sans eux ? Eux ? Les viticulteurs régionaux qui assurent les dégustations lors de ces rendez-vous mensuels (le 1er lundi du mois). La Cité des Entrepreneurs tient à les remercier une nouvelle fois pour leur contribution généreuse et spontanée.

Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Lundi 5 mai
Domaine Ray Jane
Le Castellet (83)
04 94 98 64 08
a.constant@neuf.fr
www.ray-jane.com
Contact : M. Constant

Lundi 2 juin
Château Henri Bonnaud
Le Tholonet (13)
04 42 66 86 28
contact@chateau-henri-bonnaud.fr
www.chateau-henri-bonnaud.fr/blog
Contact : Stéphane Spitglous
Lundi 7 juillet
Domaine du Vallon des Glauges
Eyguières (13)
04 90 59 81 45
romainbaehni@vallondesglauges.com
www.vallondesglauges.com
Contact : Romain Baehni

Vivement les Lundi’s de la Cité !

Les Lundi’s prennent la forme, tous les 1er lundis du mois, de 18 h 30 à 20 h 30 d’un apéritif sans intervenant ni ordre du jour précis dans le Centre d'Information d'Euroméditerranée. Chaque adhérent est invité, à cette occasion, à faire découvrir à des entreprises non adhérentes l’association et ses multiples talents.

Contact : Colette Véron - 04 91 39 58 90

Bienvenue à...
… Bleu Ciel

"Les relations presse représentent un métier qui demande de la stratégie et se place, de facto, au cœur de la politique de communication de l’entreprise !" La couleur est annoncée pour l’agence de Relations Presse, Bleu Ciel dirigée par Nathalie Dunoir : des horizons dégagés, lointains, pérennes et la passion du travail en équipe !

"L’aventure a commencé il y a 13 ans. J’ai tout naturellement croisé une demande… et aujourd’hui, l’agence gère 12 services presse de grandes entreprises nationales ou de filiales. Nous travaillons en France, Europe, Chine, aux Etats-Unis… et, paradoxalement, pas encore à Marseille", explique Nathalie.
Comment expliquer ce succès ?
Très probablement par une combinaison de talents, de méthodologies, de travail et de relations de confiance. Dotée d’une approche très stratégique et orientée marketing, l’agence, avant toute action, s’imprègne de l’histoire de l’entreprise, de son métier, de ses produits, de son environnement… pour ensuite définir un ou des angle(s) d’attaque qui vont distinguer la société de ses concurrents.
"Ce travail de fond ne peut se faire que dans le cadre de relations pérennes. Dans cette optique, nous accompagnons l’entreprise et réalisons pour elle, non seulement ses communiqués de presse, mais aussi tout travail de réécriture qui exige une connaissance approfondie de l’entreprise." Ce premier point est la base pour ensuite développer des relations très pragmatiques et opérationnelles avec les journalistes. "Notre travail préalable nous permet de cibler les journaux et journalistes en lien avec la stratégie du client, une manière de faire mouche très souvent !"
Si les entreprises comme les journalistes sont très satisfaits des résultats, Bleu Ciel le doit aussi à une structure hautement organisée : "Nathalie Spataro, le sourire de l’agence s’occupe des 'Public relations', Isabelle manie sa plume avec brio et rigueur, aidée par Magali, journaliste free lance, Sabrina, gère le back office dont notre impressionnant fichier journalistes (plus de 1 500 noms) et moi, j’interviens plus en amont, sur la stratégie initiale. Au résultat et c’est l’un des fondements de notre agence : toute l’équipe rencontre le client !"

Véritable trait d’union entre la presse et l’entreprise, l’agence Bleu Ciel ressent aujourd’hui l’envie de s’intégrer dans sa ville et ses actions. D’où cette adhésion à la Cité des Entrepreneurs pour travailler avec toutes les forces vives qui concourent au développement international de Marseille.


Télécharger la présentation de l’agence (PDF 76 Ko)



Agence Bleu Ciel
Nathalie Dunoir
Directrice d’agence
149-151 rue Sainte
13007 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 19 16 16
Fax : +33 (0)4 91 19 16 12
Mail : ste.bleuciel@wanadoo.fr
Web : http://www.societebleuciel.com

Nouveaux adhérents
A COM Z
Adia
Cabinet Charrel
CLE Conseils
JAG Transport
Nexity Entreprises
Sesame
Sud Avenir
Suitehôtel Marseille Centre Euromed

Après l’élection de Guy Teissier à la présidence d’Euroméditerranée, Renaud Muselier, son prédécesseur a dressé pour la Provence un bilan positif de son mandat.
Autre bilan positif : celui, définitif, des retombées économiques de la Coupe du Monde de Rugby 2007 qui aura généré, selon la CCIMP, 145,4 millions d’euros pour Marseille et sa région. Dans un autre registre, le programme I MIND de la CCIMP a rencontré, lui aussi, un grand succès avec pas moins de 467 actions menées.
Côté transports, c’est la LGV Paca et ses deux tracés qui animent, en ce début d’été, le débat pendant que dans le domaine culturel, c’est évidemment la candidature Marseille-Provence 2013 qui tient le haut du pavé avec au menu, rencontres, voyages, rendez-vous dans toute l’Europe. N’oublions pas pour autant le Festival international du documentaire de Marseille qui a connu sa 19e édition du 2 au 7 juillet et le Festival de Marseille qui a notamment investi le hangar 15 du Port Autonome.

Bref ! Comme l’affirme le site de la ville, Marseille, c’est la capitale de l’Eté !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :