Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane75/index.htm

- C'est la fête !
Visite privée de l’exposition Van Gogh-Monticelli (Vieille Charité)
Réservez votre 9 décembre !

- A l'affiche
Ibis Hôtel Euroméditerranée
Acteur de vie

- Adhérents

Bienvenue à...
... Créative Films

- La vie de la Cité
EUROMEdTIER – Le 17 octobre
Les métiers d’Euroméditerranée à la parade !

Prochain Lundi’s - le 1er décembre au Pôle Media de la Belle-de-Mai
Le Biz, c’est (toujours) Lundi’s !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Visite privée de l’exposition Van Gogh-Monticelli
(Vieille Charité)

Réservez votre 9 décembre !

Comment mieux se préparer à l'hiver qu'en prenant un bon coup de couleurs ? La Cité des Entrepreneurs profite de l'exposition-événement Van Gogh-Monticelli à la Vieille Charité pour organiser le 9 décembre sa grande soirée festive et vous convier à une visite privée et commentée.

RDV dès 18 h 30 pour le cocktail dans la Chapelle de la Vieille Charité avant de découvrir les toiles des deux maîtres en petits groupes conduits par des conférenciers (60 mn).

Attention : le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement en cliquant sur le formulaire d'inscription en ligne.

Ibis Hôtel Euroméditerranée
Acteur de vie

Le dernier-né des Ibis en France a ouvert ses portes ce 1er août au sein du quartier de la Joliette, à côté de Suitehotel, l’autre premier-né des Docks. Avec cette double implantation, le groupe Accor signifie sa confiance dans le développement économique de la ville… et surtout comme le souligne Grégory Bonnet, directeur de l’hôtel Ibis : "sa volonté d’être un acteur majeur dans l’évolution d’Euroméditerranée comme un lieu de vie, de jour et de nuit !"

Comme dernier-né des Ibis, quelles sont ses dernières nouveautés ? 
Grégory Bonnet : Celles du groupe : wifi gratuit, TNT, télévision sur écrans plats, parquet dans les chambres, petits-déjeuners concoctés par une diététicienne… sans compter des prix fortement attractifs comparativement au confort des chambres et de l’accueil.


Quels sont les autres points forts de cet hôtel ?
G. B. : Sa localisation dans Marseille : idéale car à côté des Docks, du Vieux-Port et du port d’embarquement… D’où une capacité à accueillir les hommes d’affaires en semaine et les familles ou touristes durant le week-end.

Quel rôle se prépare-t-il à jouer dans la région ?
G. B. : Avec la Ville et la Cité des Entrepreneurs, nous marchons de concert. Il est clair que nos problématiques de sécurité, d’environnement, d’amélioration des conditions de vie diurne et nocturne du périmètre Euroméditerranée sont aussi les leurs. Agir ensemble va donc de soi afin que ce quartier, actuellement d’affaires, devienne une cité à part entière avec une vie nocturne.

Et quels sont pour Marseille, les avantages de cette double implantation d’Accor ?
G. B. : Au sein d'une ville, nous représentons un réel thermomètre de l’activité économique. Cette implantation témoigne de la foi du groupe Accor dans l’évolution de la ville. Par ailleurs, nous jouons aussi le rôle de facilitateur. Avec deux hôtels en plus, Marseille dispose de 300 chambres supplémentaires, bien situées, avec confort et qualité. C’est un atout pour l’organisation de congrès ou séminaires d’envergure nationale ou mondiale.

En quoi votre hôtel Ibis préfigure-t-il l’avenir du quartier ?
G. B. : En interne, c’est un reflet de la multiculturalité de la ville : 38 personnes recrutées, 65 % qui ne sont pas issues de l’hôtellerie, 80 % de la région, 14 nationalités différentes, 8 langues différentes parlées à l’accueil… Par ailleurs, dans notre façon d’être et d’intégrer le développement durable ou la responsabilité sociétale, nous souhaitons être citoyens du lieu où nous sommes et, donc, impliqués dans le bien-être au quotidien.


Ibis Hôtel
Grégory Bonnet
Directeur
25, boulevard de Dunkerque
Rue des Docks
ZAC de la Joliette
13002  Marseille
Tél. : 04 91 99 25 20 
Fax : 04 91 99 25 30
E-mail : H6190@accor.com et gregorybonnet@accor.com
Web : http://www.accorhotels.com/fr/hotel-6190-ibis-marseille-euromediterranee/index.shtml

kEUROMEdTIER – Le 17 octobre
Les métiers d’Euroméditerranée à la parade !

Vendredi 17 octobre aux Docks, au cœur du quartier d’affaires de la Joliette se sont succédées dans le cadre du premier EUROMEdTIER, conférences-métiers, visites, présentations d’entreprise… Comme attendu, les rencontres, les échanges comme les questions entre public et entreprises n'ont pas manqué de fuser tout au long de cette journée portes ouvertes.
Co-organisée par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et l’Etablissement public Euroméditerranée, elle avait pour objectif de faire découvrir la palette des métiers qui se sont imposés dans ce nouveau pôle d’emplois.

Médiane a recueilli au détour de la journée quelques témoignages d’entreprises comme de membres du public.


Corinne Vitoux
m
Philippe Assedo
Corinne Vitoux, responsable recrutement BNP Paribas et Philippe Assedo, responsable plateforme banque à distance (BNP Personal finances, ex-Cetelem).

"Nous sommes membres de la Cité et à ce titre, il était bien naturel de participer à cette journée qui permet de faire connaître les entreprises d'Euroméditerranée et les métiers qu'elle propose. C'est important pour notre activité et nos métiers de back-office souvent mal connus. Aussi, dans le courant de la journée avons-nous invité les personnes à participer à une visite guidée de notre site. Ce type de journée est un excellent moyen d'apporter plus de clarté sur la diversité des métiers, plus d'informations concrètes sur les profils recherchés ! Pour nous, Euroméditerranée est un pôle d'emplois très important pour Marseille. A l'immeuble Cap Joliette, nous comptons plus de 600 collaborateurs. Alors, aller à la rencontre du public est très positif !"




François Barou, directeur régional de France Télécom

"La raison première de notre intervention réside dans la fierté de présenter notre technologie. Et, heureuse surprise : nous étions face à des spécialistes ! Notre auditoire de connaisseurs, sensible au challenge de nos activités de service, sait que le monde bascule vers la convergence des technologies : Internet, mobile, etc. Ce qui nous a poussé à rentrer dans les détails pour notre plus grande satisfaction ! Cette journée est une très bonne initiative qui dévoile la face cachée des entreprises. Elle est aussi un bon moyen de susciter des vocations. C'est enfin une manière de mettre en action l'aspect citoyen de l'entreprise : être dans la cité, donner de l'information, échanger, faire preuve d'altruisme ! Euroméditerranée mobilise les énergies et dans sa polyvalence, de nouveaux métiers apparaissent sur le territoire. Au-delà de l'aspect économique, ce qui est positif, c'est qu'Euroméditerranée est aussi un projet urbain et social, à l'image de cette journée !"

Christian Gavoty, spécialisé dans la création, le développement et la transmission d'entreprises, le portage salarial (CALLEO) et l'aide à la création d'entreprise (CCE13).

"Marseillais de naissance, je connaissais bien ce quartier de la Joliette : Euroméditerrannée a fait d'un quartier désavantagé un endroit sympathique et propre. Il est vrai qu'attirer les sièges sociaux de grandes entreprises et rénover l'immobilier est très positif. Le programme Euroméditerranée a apporté une dynamique nouvelle, des entreprises innovantes mais dont le discours est parfois, un peu, en décalage avec les PME et la population locales. Je le voudrais pour ma part, plus accessible, plus abordable. Dans ce cadre, ce type de journée est une très bonne inititative en termes d'information et d'échanges."

Zouleha Stable, en recherche d'emploi, vient de terminer un master en Conseil Audit Contrôl.

"Née à Marseille, je me suis rendue à cette journée pour mesurer les besoins en termes d'emploi des entreprises Euroméditerranéennes. Cette journée me plaît, elle permet aux personnes d'être orientées. Les échanges m'ont donné des idées. Ça fait rêver ! Les métiers sont intéressants. Euroméditerranée a fait surgir un quartier d'affaires où une nouvelle vie prend forme, où le tertiaire se développe, où le niveau de vie augmente. Oui, le programme Euroméditerranée fait bouger Marseille, même en termes de culture. Car, il fait sortir Marseille des lieux communs où on a tendance à l'enfermer !"


Prochain Lundi’s - le 1er décembre au Pôle Media de la Belle-de-Mai
Le Biz, c’est (toujours) Lundi’s !

1er décembre, une édition "élargie" de notre événement mensuel se déroulera au Pôle Média de la Belle-de-Mai. Outre les adhérents de la Cité des Entrepreneurs, sont conviées toutes les sociétés du Pôle. L’occasion de venir à la rencontre de nouvelles entreprises !

Pas de Lundi’s réussi sans eux ? Eux ? Les viticulteurs régionaux qui assurent les dégustations lors de ces rendez-vous mensuels (le 1er lundi du mois). La Cité des Entrepreneurs tient à les remercier une nouvelle fois pour leur contribution généreuse et spontanée.
Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Lundi 1er septembre
Château de Calissanne
Lançon de Provence (13)
04 90 42 63 03
contact@calissanne.fr
www.calissanne.fr
Contact : Virginie Amat

Lundi 6 octobre
Domaine du Capitaine Danjou
Puyloubier (13)
04 42 91 45 00
jouannic-hcl@tele2.fr
www.legion-boutique.fr
Contact : M. Hervé Jouannic

Lundi 3 novembre
Les Vignerons du Roy René
Lambesc (13)
04 42 57 19 31
s.cholvy@lesvigneronsduroyrene.com
www.lesvinsdusud.fr
Contact : Sandrine Cholvy

Vivement les Lundi’s de la Cité !

Les Lundi’s prennent la forme, tous les 1er lundis du mois, de 18 h 30 à 20 h 30 d’un apéritif sans intervenant ni ordre du jour précis dans le Centre d'Information d'Euroméditerranée. Chaque adhérent est invité, à cette occasion, à faire découvrir à des entreprises non adhérentes l’association et ses multiples talents.

Attention : En raison de l'indisponibilité du Centre d'Information d'Euroméditerranée pour cause de travaux, les Lundi's se déroulent actuellement dans un lieu du périmètre (entreprises, hôtels…) différent chaque mois. Surveillez donc bien vos e-mails.

Contact : Colette Véron - 04 91 39 58 90

Bienvenue à...
…Créative Films

Emissions broadcasts (TV), films institutionnels, clips vidéos, documentaires, captations, développements 3D… Créative Films réalise des contenus vidéo pour la diffusion TV et nouveaux médias (web particulièrement). Créée en mars 2007, elle a déjà à son actif de belles réalisations. De plus, partenaire d’Initiatives.tv, lancée en septembre 2007, elle contribue activement à la première web tv dédiée à l’emploi, la formation et la création d’entreprise. “Silence, on tourne !“, avec Jean-Michel Albert, associé fondateur.

"La création de notre société est partie d’un constat très simple : les entreprises désirent aujourd’hui qu’on leur raconte une histoire à travers un film, un documentaire. «Racontez-nous notre histoire» est une façon pour les entreprises de mieux se connaître et ainsi, de mieux se faire connaître" souligne Jean-Michel Albert. Diplômé de l’université de Californie (UCLA), membre de l‘American Screenwriters Association, ce dernier a longtemps travaillé comme scénariste aux Etats-Unis (Paramount Pictures, Canon Group…). Si Jean-Michel écrit, son associé, Stéphane Rizzo, produit : deux de ses courts métrages - Le sablier et Kill and win - ont d’ailleurs été récompensés dans de nombreux festivals.
Si on ajoute à ces talents ceux de l’équipe des graphistes (spécialisés dans l’image de synthèse et la 3D), des animateurs, réalisateurs et concepteurs… on comprendra vite que les facettes de Créative Films sont donc multiples. "Ce réseau de collaborateurs permet à Créative Films d’être un producteur généraliste (et multimédias) de fictions, de documentaires et d’émissions. Certaines d’entre elles comme Initiatives.tv ou les films institutionnels réalisés pour la Caisse d’Epargne, l’UPE 13 et l’IRCE vont posséder une thématique économique et sociale… Toutefois notre périmètre d’action est beaucoup plus large comme le montrent nos œuvres : un documentaire sur la navigatrice Cécile Poujol, un portrait sur un chaman d’Amazonie… sans oublier la co-écriture de la série marseillaise "Ferry Boat" (réalisée par Daniel Ravoux) que nous venons de terminer ou la réalisation, actuellement, d’un dessin animé pour TF1 (les 3 Rois)".

Enfin, la jeune société s’est très vite fortement implantée dans le territoire marseillais ; un enthousiasme qui explique aussi son adhésion à la Cité. "Nous y sommes, parce que l’avenir de Marseille s’écrit ici !"


Jean-Michel Albert
Creative Films
24, avenue du Prado
13006 Marseille
Tél. : 04 91 81 08 39
Fax : 04 91 48 31 57
Web : http://www.creative-films.com/

Que cela soit dit ! La crise, si elle touche bien notre région, n’empêche pas les investissements sur le périmètre d’Euroméditerranée ! La municipalité marseillaise a tenu à se montrer rassurante et si Lehman Brothers était très impliquée dans la réhabilitation de la rue de la République, il n’y aura pas d'impact sur la rue, selon les élus. D’ailleurs, deux signes de ce dynamisme sont venus éclairer le “ciel socio-économique“ marseillais du mois d’octobre :  l’installation de l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement, qui a désormais son siège à Marseille et la création du pôle hospitalier “Euro Méditerranée“ regroupant les activités de l’hôpital Ambroise Paré et de l’hôpital Desbief dans le cadre du Plan Hôpital 2012.
En revanche, certains projets comme la tour Icade sont pour le moment gelés, ce qui fait néanmoins le bonheur de la Fiesta des Suds dont le travail a été une nouvelle fois salué par la presse nationale comme le Monde.
Enfin, Marseille ne serait pas tout à fait Marseille sans lui ! Le nouveau ferry-boat, choisi par les Marseillais eux-mêmes, pointe déjà le bout de son nez… au moins sur internet.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Photos : © EUROMEdTIER Philippe Voirin
Conception - rédaction - design - réalisation :