Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane76/index.htm

- A l'affiche
Visite de l’exposition Van Gogh – Monticelli à la Vieille Charité - le 9 décembre
Sous la lumière du pinceau

- Adhérents

Bienvenue à...
... Transpromoto !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner CCIMP "Développement
Durable, croissance et compétitivité : effets prouvés" - le 20 novembre

Respecter nos environnements, c’est rentable !

Petit-déjeuner CCIMP "Partez à la conquête
de nouveaux clients sur Internet"
- le 13 novembre

Internet… en avez-vous besoin ou envie ?

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Visite de l’exposition Van Gogh – Monticelli à la Vieille Charité le 9 décembre
Sous la lumière du pinceau

Pour cette soirée, la Cité a affiché complet !… Un réel plébiscite pour cette nouvelle initiative de la Cité des Entrepreneurs qui a su, encore une fois, conjuguer avec talent, art et économie sous le signe de la rencontre !

.
 Guy Gensollen, Président de la Cité des Entrepreneurs, lors de son discours de bienvenue

Car, comme l’a précisé le Président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Guy Gensollen, en ouverture : "L’exposition originale et téméraire méritait le déplacement ! Et donc un grand merci à la Ville de Marseille, comme  à la directrice des Musées de Marseille, Marie-Paul Vial, ainsi qu’à la commission Culture de la Cité qui, tous ensemble, ont permis cette soirée."

Après un cocktail sous le dôme de la chapelle de la Vieille Charité, les convives et amateurs d’art ont peu à peu, par groupes de 25, pénétré dans les arcanes de l’exposition. Ainsi, ont-ils pu admirer les toiles, toujours aussi gorgées de lumière et d’incandescence, de Vincent Van Gogh "l’artiste maudit" entremêlées à celles, nombreuses, d’Adolphe Monticelli, "l’artiste reconnu comme un de ceux qui ont inspiré ou influencé Van Gogh". Grâce aux nombreux commentaires des différents guides, les participants ont découvert une nouvelle facette de ces peintres amoureux de la lumière du Sud où "audace et provocation se mêlaient", comme l’a souligné Guy Gensollen.

.

© Photos : Georges Majolet

Petit-déjeuner CCIMP "Développement Durable, croissance et compétitivité :
effets prouvés" - le 20 novembre

Respecter nos environnements, c’est rentable !

Le développement durable peut-il être un moteur économique, source de gains en productivité et de motivation interne ? Pour répondre à cette question par du concret, la CCIMP avait invité ONET, société marseillaise créée en 1860, leader en France sur les marchés de la propreté lors d’un petit-déjeuner auquel étaient conviés les adhérents de la Cité des Entrepreneurs. L’occasion de démontrer qu’assumer ses responsabilités sociales, économiques et environnementales était compatible avec la notion d’entreprise rentable !
Démonstration par :
- Anne-Sophie Crespin, coordinatrice Développement durable, ONET
- Michel Mazel, directeur régional adjoint, ONET Propreté Multiservices,
- Jean-Pierre Benoît, directeur de l’agence "ONET Services Nîmes",
- Gregory Niederoest, responsable Chimie, Développement Durable et Qualité, Société PRODIM (filiale d’ONET).

Comment gagner en performance avec le développement durable ?

Aujourd’hui, le développement durable est au cœur de toute stratégie d’entreprise qui privilégie une vision à long terme. C’est ainsi qu’ONET le conçoit et l’applique autour des 3 axes fondateurs du développement durable :
- Social : le personnel représente en moyenne 80 % des coûts. D’où l’importance d’avoir des collaborateurs qui réalisent des prestations de qualité. Dans cette optique, ONET mène des actions de formation (470 personnes formées en 2008, 320 en 2006), privilégie la lutte contre les inégalités (illettrisme, insertion des personnes handicapées…), etc. Résultat : un taux de démission de 0,60 % !
- Economique : de plus en plus d’appels d’offre comportent des clauses spécifiques. Intégrer le développement durable est une façon de rester compétitif et même d’anticiper les marchés de demain.
- Environnemental : ONET a développé une gamme de produits d’entretien ECOLABEL (biodégradabilité proche de 100 %, emballages recyclables, suppression des risques chimiques pour l’homme et l’environnement…).
Par ailleurs, la filiale d’ONET, PRODIM conçoit des matériels technologiquement innovants et performants comme ECO 36, la balayeuse de rue fonctionnant sur batterie électrique et silencieuse !

Communiquer sur ce thème ?

ONET a choisi “d’agir plutôt que de parler“. D’où la publication d’un rapport annuel sur le développement durable, la création de bandes dessinées diffusées en interne (pour promouvoir les bons gestes auprès du personnel constitué de plus de 100 nationalités, et pour une part illettrée), la projection privée de films (Une vérité qui dérange, La 11e heure), la création d’une crèche et d’un restaurant d’entreprise au sein de leur siège de Bonneveine… car, comme le souligne Sophie Crespin “les salariés de l’entreprise sont la priorité de nos actions !“


Télécharger la présentation proposée par Onet (PDF 3,40 Mo)


Petit-déjeuner CCIMP "Partez à la conquête de nouveaux clients sur Internet"
le 13 novembre

Internet… en avez-vous besoin ou envie ?

Comme l’a si bien fait remarquer Guy Gensollen, président de la Cité en préambule, "Internet fait partie de notre quotidien depuis plus de 10 ans maintenant, mais il soulève toujours autant de questions"… En témoigne la forte participation des adhérents de la Cité à ce petit-déjeuner qui, précisons-le, fut animé ! Et si les réactions ont fusé sur le référencement, les jeux en ligne, les newsletters, les cahiers des charges… Laure Nervi, responsable de l’échangeur Marseille Provence de la CCIMP, a su garder le cap et ramener l’auditoire à la question prioritaire : "A quel besoin répond votre site ?"

Pourquoi un site ? Une question qui demande réflexion ! 

"A quels besoins doit-il répondre ? Quelles sont vos attentes…" Telles sont en effet les questions primordiales à se poser. Car un site répond à plusieurs objectifs (qui parfois se cumulent) :
- positionner et affirmer l’image de l’entreprise. D’où l’importance du graphisme, du design, fidèle à la culture d’entreprise et surtout en phase avec ses ambitions. 
- Etre un support d’information. Vitrine virtuelle, plaquette d’entreprise, catalogue produits ou actualités… Les rôles sont à identifier clairement.
- Outil de vente. Comment, dans ce cas, fidéliser ses clients, mieux les connaître, être pratique et convivial ? 
Les réponses seront la clé de voûte du futur cahier des charges.

Le choix des outils… une réponse qui demande des experts !

Les outils de communication se multiplient : site internet, blogs, newsletters, réseaux sociaux, etc. Comment les orchestrer, comment savoir quel est le bon en fonction de ma cible ? A cela, la réponse peut sembler compliquée pour une TPE comme pour un grand compte. "Il faut, reprend Laure Nervi, toujours bien définir son message ou son besoin afin d’utiliser l’outil le plus cohérent et le plus performant en rapport avec sa cible". Un blog, parfois, peut-être une excellente alternative, accessible à tous, financièrement et techniquement. Quant à la place du référencement, est-il l’unique sésame qui ouvre les voies du succès ? "La réponse est non. Un site nécessite une actualisation permanente : renouvellement fréquent des textes, création de jeux, de blogs… les réponses sont multiples pour se faire connaître, développer sa relation client."


Télécharger le fichier de présentation (PDF 3 Mo)

Comment un chef cuisinier devient une experte du web !

Pascale Gaveaux est Chef à domicile depuis un an, une activité développée de chez elle afin de proposer ses talents de cuisine pour des repas chez ses clients, tables d’hôtes ou particuliers. Très vite consciente de l’insuffisance du bouche-à-oreille, elle a décidé de créer un site. Si sa volonté initiale était de ne mettre que les photos de ses plats, elle a très vite abdiqué devant les conseils de son concepteur web. De beau, harmonieux et raffiné, le site est devenu plus disert, plus relationnel… sans perdre son authenticité originelle. Une recette sur mesure qui démontre qu’un site internet, c’est une bonne idée au départ, une mise à jour permanente et des partenaires sélectionnés !

Le site de Pascale Gaveaux


Bienvenue à...
…Transpromoto !

Comment traverser Marseille, en pleine heure de pointe, sans encombre, sans stress et rapidement ? A pied… si vous avez du temps ! Mais un autre moyen, plus rapide, existe : à moto. Ce nouveau service offert par Transpromoto, société créée fin 2007 par Yves Ebeyer, est une autre façon de voyager d’organiser son temps. Présentation express !

Passionné de moto depuis l’âge de 16 ans, Yves Ebeyer a quitté sa précédente activité (restauration d’entreprise) pour lancer sa société de transport de personnes à moto. Un pari auquel il croit fortement car c’est selon lui : "une nouvelle manière de gérer son temps et surtout de ne pas subir la perte de temps et le stress occasionnés par les contraintes d’une ville en heure de pointe !"  
Et pour preuve, toutes les grandes villes de France ont adopté ce service. C’est pour les usagers un réel gain de temps en période chargée comme les heures de pointe dans un centre ville fortement embouteillé. Et pour toute personne en déplacement qui ne souhaite pas rater son vol retour du vendredi soir, c’est aussi un réel "soulagement" de n’être pas dépendant des aléas des trafics routiers qui très souvent freinent les jonctions entre quartiers d’affaires, aéroports et gares...
"A Marseille, les usagers sont principalement des femmes (d’abord) ou hommes d’affaires, souligne Yves Ebeyer. Notre service en soi est totalement complémentaire des taxis. Il est en totale adéquation avec tous ceux qui souhaitent gérer efficacement leur emploi du temps."
Pour bénéficier de tels avantages, il s’agit de prendre RDV à l’avance afin de s’assurer de la disponibilité du chauffeur à l’heure dite. Ce sera ainsi un voyage tout en confort en toute circonstance : casques munis d’un système "bluetooth" pour téléphoner librement, équipement contre la pluie, casque sur mesure avec charlottes jetables, gants avec savon sans eau, possibilité de prise en charge de trois bagages simultanément (valise cabine, sac à dos + mallette d’ordinateur).

En outre, une telle prestation colle aux projets de la Cité : faciliter la mobilité des hommes d’affaires, développer l’offre de transports à Marseille en jouant de la diversité comme un atout de plus. C’est une raison suffisante pour Yves Ebeyer de continuer l’aventure et de mailler son service avec d’autres chauffeurs à deux roues. Alors, à vous d’essayer !


Yves Ebeyer
Transpromoto
Tél. : 06 08 95 07 26
E-mail : yves.ebe@neuf.fr
Web : http://www.transpromoto.fr

. . .
. Nouveaux adhérents .
ADER PACA
Art'psodie
Festival International de Jazz de Marseille
Hôtel Pullman Marseille Provence
La Minoterie
Terrescale.com
World Trade Center Marseille Provence
. .

 

En ces temps de crise, positivons !  Car l’avenir n’est peut-être pas si gris. Ainsi, alors que vient d’être mise à jour une mosaïque du Ve siècle, La Provence évoque les 10 projets géants qui vont changer le visage de notre région, comme, par exemple, les Quais d’Arenc (ex SAS Suède) dont le permis de construire a été délivré le 3 novembre (et qui a été présenté au Mipim Asia)
pendant qu’à proximité, la passerelle de la Joliette, est "dévorée" plus vite que prévu.
La crise n’a pas empêché non plus la remise des trophées de l'économie 2008 de La Provence qui ont récompensé 5 entreprises régionales dynamiques et innovantes. Un peu plus tard, les 5e Rencontres de la cité de la Mode, qui ont eu lieu le jeudi 20 novembre à l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, ont enregistré également un vif succès. Tout comme les salons Top Cruise, Top Industrie et Top Franchise Méditerranée.
Coté récompense, on relèvera aussi qu’Euromed Management est la première Business School à obtenir une notation sociale.
Enfin pour les entreprises, notamment les TPE-PME, qui connaissent des difficultés, la CCIMP a mis en place avec l’UPE 13 un dispositif anti-crise.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :