Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane77/index.htm

- Bonne Année 2009 !
Guy Gensollen
De l’énergie et des projets !

- A l'affiche
Le Label Empl'itude…
… Prend de l’ampleur !

- Adhérents
Bienvenue à...
… Laurence Van Ryckeghem

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Guy Gensollen
De l’énergie et des projets !

Même si 2009 s’annonce délicate pour la croissance de notre économie, je tiens à vous souhaiter tous les succès possibles pour cette nouvelle année et espère fermement que nous pourrons y puiser de nombreuses satisfactions !

2008 a été une année très active et c’est avec votre implication et votre participation que chacune de nos commissions a multiplié les événements et les services.
Citons, à seuls titres d’exemples, la journée Euromedtier, le lancement du recyclage du papier dans les Docks ou le succès très convivial des Lundi’s qui a fortement contribué à l’augmentation significative de nos adhérents.
En 2009, nous poursuivrons dans notre élan !

D’abord en récoltant le fruit de nos efforts avec l’ouverture de la crèche interentreprises, la mise en place d’une nouvelle conciergerie dans les Docks et la poursuite de notre démarche de PDIE.
Ensuite, nul doute que Marseille-Provence 2013 occupera le devant de la scène de notre commission Culture, que nous continuerons à accroître le nombre de nos adhérents et que nous aurons à cœur, tous ensemble, de contribuer au développement du programme Euroméditerranée au service de tous.

Enfin, je formule le vœu que résonne toujours davantage, au sein de notre métropole, le nom de notre association portée par l’énergie des adhérents et des commissions qui, j’en suis sûr, vont imaginer encore de nouveaux projets.

Je vous souhaite donc une excellente et heureuse année 2009, riche de projets et d’énergies !

Le Label Empl'itude…
… Prend de l’ampleur !

Chapeau bas aux 5 entreprises de la Cité - les Citadines, le garage Renault, AcomZ, Les délégations régionales EDF et Adecco – qui ont obtenu le Label’Emplitude (sur les 15 nominées) ! C’est un réel engagement de la politique RH des sociétés qui donne au territoire ses lettres de noblesse en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La conférence de presse du 5 décembre dernier a été l’occasion de lancer l’édition 2009 déjà placée sous de bons augures. "30 entreprises sont prêtes au départ pour le premier trimestre !", souligne Christine Cabigiossu du PLIE-MPM.

.
 Sabine Bernasconi, vice-présidente de la Communauté urbaine MPM,
Jacques Rocca Serra, adjoint au Maire de Marseille,
Stéphan Brousse, président de l’UPE13 et Eric Ammar,
PDG de GilClaude, à l’issue de la conférence de presse du 5 décembre


Où en est le label Empl’itude aujourd’hui ?
Christine Cabigiossu : Initié par le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), référencé par l’Afnor, le label "Empl'itude" a été conçu pour valoriser les bonnes pratiques sociales au sein des entreprises de l’agglomération marseillaise. Et comme l’a rappelé Sabine Bernasconi, vice-présidente de la Communauté urbaine, lors de la conférence du 5 décembre : "Il ne s'agit pas d'une simple déclaration d'intention". La mise en place d’un processus de validation hautement balisé en témoigne !

Un processus pour lequel toute entreprise peut être accompagnée…
C. C. : En effet, partenaire du projet, l’UPE 13 propose pour accélérer la diffusion de ce label la mise à disposition d’un consultant qui :
- réalise un diagnostic social de l’entreprise pour valider sa candidature,
- suit le montage du dossier.
Pour l’entreprise, la mise à plat de ses pratiques sociales est un réel gain de temps mais aussi la perspective de nouvelles actions, souvent plus performantes.

Quels sont les intérêts retirés par les entreprises labellisées ?
C. C. : Double ! Comme l’illustrent les témoignages des chefs d’entreprises à découvir en vidéo sur le site www.labelemplitude.fr. Elles gagnent d’abord en interne une visibilité sur les actions menées ou à venir, ce qui permet une plus grande cohésion sociale. Par exemple, l’action de cette entreprise qui dispense entièrement à sa charge des cours de français pour permettre à des ouvriers de devenir chefs de chantier est, en la matière, un réel moteur, source de motivation pour les équipes en interne.

Et quelle est la plus-value externe ?
C. C. : Créer un effet d’attraction : ce qui est essentiel aujourd’hui pour des entreprises qui connaissent des difficultés de recrutement en raison de leurs activités complexes (comme le service à la personne). Mais au-delà du gain d’image indéniable, cela insuffle un effet boule de neige entre entrepreneurs et institutionnels de la région. Les nouvelles idées qui émergent au sein des entreprises labellisées démontrent par leur simplicité que citoyenneté peut rimer avec performance économique !

Quels sont les projets d’extension pour demain ?
C. C. : Comme l’a dit Stéphan Brousse, président de I’UPE 13 : "Mon objectif est de diffuser le label au niveau régional puis national." C’est un réel outil pour le dialogue social en entreprise qui facilite l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle… Donc autant continuer et viser pour 2009, 60 nouvelles labellisées !


PLIE MPM Centre
Christine Cabigiossu
Pôle Ingénierie et Développement
5 Rue de la République
13002 Marseille
E-mail : ccabigiossu@plie-mpmcentre.com   
Web : www.labelemplitude.fr

Bienvenue à...
… Laurence Van Ryckeghem

Gérer son patrimoine ? Une question-clé aujourd’hui pour tout chef d’entreprise ou particulier qui doit nécessairement l’entendre sous sa forme la plus globale. Au-delà des biens matériels, assurer le bien-être de sa famille, lui donner les moyens de prendre soin de sa santé, comme de ses projets, correspondent à une vision d’avenir du patrimoine. Laurence Van Ryckeghem, consultante en gestion de patrimoine l’aborde en combinant ces multiples facettes…

"Après plusieurs années dans la banque, l'assurance, le financement et l'immobilier, j’ai lancé mon activité de conseils", explique Laurence Van Ryckeghem. Elle associe, à ce titre, ces différents savoir-faire afin d’accompagner au mieux ses clients, - qu’ils soient chefs d’entreprise, particuliers, salariés, professions libérales, artisans ou commerçants… - dans leurs différents projets de vie, professionnels, personnels et familiaux.
Ses conseils concernent les points suivants :
- réaliser des placements financiers, investissements immobiliers avec défiscalisation à titre personnel ou par le biais de l'entreprise ;
- obtenir des financements pour les entreprises : "prêt professionnel ou de trésorerie" ou bien pour l'individu à titre personnel : "prêt immobilier" ;
- mettre en place la protection sociale du chef d'entreprise ou de ses salariés : "santé, retraite, prévoyance" ;
- apporter des conseils au titre du patrimoine : "donation, succession, investissements immobiliers."
"Je travaille avec tout un réseau de partenaires - notaires, avocats, groupes bancaires, compagnies d'assurance, promoteurs immobiliers, agents immobiliers – que j’ai constitué au fil du temps." Cette diversité d’experts lui permet de bâtir des projets validés sur les points juridiques, financiers et adaptés au plus près de la demande initiale de son client. "Par ailleurs, mon étroite collaboration avec Bruno Liotta, gérant de la Sté Xantem, complète ma prestation en offrant le regard d’un spécialiste en stratégie et développement d’entreprise. Il est un activateur de la croissance des TPE/PME. Car générer plus de richesses au sein de son activité est la première pierre pour ensuite créer son patrimoine."

Naturellement, avec une telle activité, la Cité des Entrepreneurs est un passage obligé pour "échanger, rencontrer, informer sur la protection et le développement de l'entreprise sans oublier d’agrandir ce réseau de co-partenariats… une interdépendance qui ouvre, selon moi, une nouvelle manière d’aborder son futur : plus sereinement !"


Laurence Van Ryckeghem
Conseil en gestion de patrimoine
21, Avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE
Tél : 06 12 53 39 83
E-mail : l.vr@orange.fr

. . .
. Nouveaux adhérents .
SCP Charriaud Genet-Spitzer Rey & Debergue
Bernard Royo, Auteur Photographe
Just'Caroline, Votre Chef à domicile
Temporis

. .

 

Si 2009 risque d’être difficile pour l’agglomération, on ne risque pas de s’y ennuyer. A commencer par Euroméditerranée dont les 3 urbanistes choisis vont "plancher pendant un gros semestre sur la reconversion de 169 ha de la zone arrière-portuaire de Marseille” selon les termes de Econostrum.info, nouveau magazine d’informations méditerranéennes en ligne.
D’ailleurs, l’établissement public reste confiant malgré la crise comme l’explique François Jalinot, son directeur général. Tout comme la CCIMP qui, par la voix de son président, Jacques Pfister, exhorte la métropole à gagner avec ses 21 atouts ; des atouts présentés sur un site internet dédié : www.jouezles21atouts.ccimp.com. Est-ce une surprise ? La mer figure parmi les cartes maîtresses comme le rappelle à sa façon le nouveau numéro thématique de la revue Marseille présenté sur le site de la ville.
D’ailleurs cet environnement unique mérite aussi d’être protégé comme l’encouragent les Prix régionaux de l'innovation touristique dont la 2e édition a récompensé plusieurs acteurs locaux engagés dans ce combat.
Enfin, pour tous ceux qui préfèreraient "sauter 2009" pour regarder vers 2013 et s’investir dans ce grand projet, rendez-vous ici.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :