Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane78/index.htm

- A l'affiche
Signature d'un partenariat Eco-mobilité et déplacements responsables - le 23 janvier au siège de la RTM
RTM et La Poste sur la même ligne…

- Adhérents

Bienvenue à...
... l’Agence Tagada

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner "Mettre le cap sur
l’international : marchés et procédures"- le
27 janvier

Du bon sens et de la préparation !

Marseille : étape du Tour de France,
"Quartiers libres pour l'emploi" - le 3 février

Prime à la diversité !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Signature d'un partenariat Eco-mobilité et déplacements responsables - le 23 janvier au siège de la RTM
RTM et La Poste sur la même ligne…

Fortement impliquée dans un PDIE (Plan Déplacements Inter Entreprises), la Cité est fière de saluer l’engagement de deux de ses adhérents, la Poste et la RTM, dans la mise en œuvre concrète d’un PDE… "Un exemple, qui fera, espérons-le, de nombreuses émules auprès des grands comptes de la région" ont tenu à souligner Jean-Louis Grandveaud, délégué régional du groupe La Poste et Karim Zeribi, Président de la Régie des Transports de Marseille lors d’une conférence commune. 

Pourquoi la RTM a-t-elle tenu à s’investir dans une telle action ?
Karim Zeribi : Notre volonté est de construire un partenariat solide et durable afin d’agir sur 3 axes-clés :

  1. favoriser la mobilité des salariés de la Poste via des mesures attractives ;
  2. développer l’éco-mobilité et être porteurs d’une démarche collective qui, à terme, diminue les émissions de CO2 dans une région très polluée ;
  3. être un acteur-citoyen et prendre part aux problématiques relatives aux habitants (transport, sécurité…).

Quel est l’engagement de la Poste ?
Jean-Louis Grandveaud : Au niveau national, le groupe s’est engagé à réduire de 15 % le volume de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2012. D’où des initiatives très concrètes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont le partenariat avec la RTM. Le premier diagnostic réalisé a montré que 61 % des salariés utilisaient leur voiture pour se rendre au travail et effectuaient une distance moyenne de 13 km. Le but est d’inciter le plus grand nombre à utiliser les transports en commun ou le co-voiturage.

Quelles mesures sont mises en place avec le PDE ?
J.-L. G. : La Poste prend à sa charge 45 % du coût de l’abonnement annuel. 400 postiers seraient potentiellement prêts à changer leurs habitudes, 140 ont déjà pris un abonnement dans ce cadre.

K. Z. : Par ailleurs, la RTM s’engage à travailler sur les attentes de ses usagers avec :

  • plus de confort : 47 bus neufs seront mis en service en 2009 ;
  • plus de sécurité : 400 personnes sur le terrain, 600 vidéos de protection dans les stations ;
  • plus de vitesse : laisser aux voitures les embouteillages, améliorer l’offre de parkings saturée aujourd’hui ;
  • plus de combinés TER/métro/bus ;
  • et un ticket moins cher qu’actuellement.

En quoi la signature de ce partenariat dépasse-t-elle le strict cadre de La Poste et de la RTM ?
K. Z. : Le décret du 31 décembre 2008 oblige toute entreprise de plus de 250 salariés à rembourser à hauteur de 50 % l’abonnement sur les transports en commun et sur les locations de vélos. L’enjeu actuel dépasse le cadre de l’accord signé ce jour : il concerne toutes les entreprises de la ville de Marseille. La RTM s’engage aujourd’hui à aller vers elles, vers l’UPE13, la CCIMP, le CJD… pour conclure des partenariats qui apportent un surcroît de bien-être, social et environnemental, pour la ville.

J.-L. G. : Et puis, un homme heureux d’aller travailler le matin… n’est-ce pas le plus important pour l’entreprise ? 


Le site combiné d’informations de la RTM, du TER et des bus
Parution au JO du 30 décembre 2008 du décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés (obligation pour les entreprises de participer à 50 % sur les abonnements TC) – décret N°2008-1501 
Qu'est-ce qu'un Plan de Déplacements Entreprise ?
La stratégie 2008-2012 du groupe La Poste en faveur du développement durable

Petit-déjeuner "Mettre le cap sur l’international : marchés et procédures" - le 27 janvier
Du bon sens et de la préparation !

Fin tacticien, excellent caméléon, haut niveau culturel, éducation et amour de l’autre… telles sont les qualités à posséder pour travailler à l’étranger ! Des atouts qui ne doivent pas faire oublier les aspects techniques et administratifs, juridiques et contractuels, pour bien réussir sa première opération à l'international.
Le petit-déjeuner, organisé conjointement par la CCIMP, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et UBIFRANCE présentait une réflexion sur l'approche des marchés étrangers, les bonnes questions à se poser et les écueils à éviter.

Une mission réussie est une mission bien préparée

Après 25 ans d’import-export réussis avec la Chine, Jean-Yves Baeteman, gérant de Batimex, est catégorique : "Parce que la mondialisation, la globalisation des échanges commerciaux entraînent un changement dans la définition du marché naturel de l’entreprise, le dirigeant doit sans cesse se remettre en cause, s'adapter et être à l'écoute des opportunités, identifier les nouveaux besoins... pour gagner des parts de marchés en France ou à l'étranger. Trouver de nouveaux fournisseurs et clients exige des moyens financiers importants, du temps, de nombreux déplacements ; une journée mal préparée est une journée qui "coûte cher"."
Il faut donc penser stratégie, culture, partenariats... s'entourer de professionnels et agir !

Sélectionner les marchés porteurs ? Avec des professionnels !

Patricia Losi-Dahout, responsable accompagnement nouveaux exportateurs à la CCIMP, précise : "Même si vous pensez avoir le meilleur produit au meilleur prix, l’international est un environnement complexe à ne pas négliger. Réaliser une pré-étude de marché à partir des sites internet (fiables) est possible, c'est une première étape de cette préparation. Il vous faut anticiper les risques, les contraintes et rechercher la solution la plus satisfaisante, sachant que le risque zéro n'existe pas".

L'accompagnement dans les projets export ou import par les nombreux acteurs publics et privés en est une. La CCIMP et ses partenaires proposent une large gamme de services, gratuits et payants pour les entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activités et qui démarrent à l'international. Par exemple : pré-diagnostics export, conseils individuels, réunions d'informations à thèmes, journées-pays, missions de prospection et salons professionnels à l'étranger, conventions d'affaires et de partenariats avec des étrangers, accompagnement avec formations, clubs d'affaires...
(Pour en savoir plus : 0 810 113 113 ou www.ccimp.com)

Des relations suivies sont un gage de partenariat durable 

Bien sûr, rien ne remplace ensuite la pratique du terrain et l’écoute de l’autre. "Toute relation contractuelle qui tient compte et respecte les différences culturelles est au final la meilleure des portes d’entrée", explique Jeanne Debauvais, fondatrice d’Art’psodie et importatrice d’œuvres d’art (Vietnam, Thaïlande, Asie du Sud-Est). Ce que confirme Dominique Gris, importateur de pierres semi-précieuses : "Obtenir la confiance de mes interlocuteurs étrangers m’a demandé trois ans d’allers-retours à Madagascar. Mais cette persévérance a été la source de ma crédibilité."

SIDEX et VIE, des solutions prêtes pour partir !

Claudia Chang, déléguée régionale PACA Corse chez UBIFRANCE, vous accompagne dans vos démarches à l’étranger et UBIFRANCE vous propose des solutions dont le SIDEX et le VIE (Volontariat International en Entreprise).

  • Le SIDEX est un soutien financier individualisé aux actions export. Il est accordé à toute TPE/PME de moins de 250 salariés (PowerPoint – 940 Ko) pour prospecter ou finaliser un contrat.

  • Le VIE est l’envoi d’un jeune dans un pays étranger sur une période comprise entre 18 et 28 mois afin de réaliser tout type de missions : étude, formation, création d’une filiale, etc. L’entreprise sera exonérée des charges sociales et le jeune d’impôt sur son revenu puisque ce dernier est considéré comme une indemnité. Les barèmes sont fixés par pays.

 


Cap Export, les outils incitatifs destinés aux PME par UBIFRANCE
Télécharger la présentation SIDEX réalisée par UBIFRANCE (PowerPoint - 940 Ko)
Télécharger la présentation VIE réalisée par UBIFRANCE (PowerPoint – 1,8 Mo)
Le site de la CCIMP — Numéro de la CCIMP : 0810 113 113 
Le site d’UBIFRANCE
Le site de la Coface
Le site de Batimex
Le site de Art’psodie



Marseille : étape du Tour de France, "Quartiers libres pour l'emploi" - le 3 février
Prime à la diversité !

Le 3 février, "le tour de France pour l’emploi des habitants des quartiers" lancé par Claude Bébéar, initiateur de la Charte de la diversité et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, a fait étape à Marseille !


Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville et
Claude Bébéar, Président d'IMS-Entreprendre pour la Cité

Dans ce cadre, la rencontre "Emploi et diversité en actions" organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité, le PLIE MPM Centre et Euroméditerranée a réuni autour des deux protagonistes de l’événement différents acteurs locaux : entreprises, collectivités locales, et associations dont la Cité des Entrepreneurs. Tous ont témoigné de la richesse d’actions menées dans la région et de ses capacités d’innovations, à l’image du label Empl’itude !

Après une première série d’ateliers où des simulations d’entretiens de recrutement ont été effectuées entre 20 représentants d’entreprise et 40 demandeurs d’emploi, la table ronde a permis de dresser un réel état des lieux de la diversité à Marseille et des actions menées.


Les simulations d'entretiens de recrutement

Reflet de la ville, les interventions furent… diverses ! Laurence Monrose, secrétaire générale de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, a évoqué les partenariats et les nombreuses rencontres réalisées par l’association, pour "rompre la barrière entre chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi tout en conjuguant les visions humaines et économiques."
Rémy Bracq, directeur du secteur Manpower Sud-Est a prouvé, avec ses 97 % de remise à l’emploi, qu’agir contre l’exclusion est possible "si l’on œuvre de manière très collaborative entre toutes les instances de la ville."
Un propos repris par Nathalie Alexandre, chargée de la coordination interne d'EDF en région PACA : “Une démarche socialement responsable n’a de valeur que si elle est partagée, lisible, implantée localement par des actions concrètes adaptées. C’est alors un formidable booster de performances".

"C’est localement qu’il faut agir et trouver le leader !"

A cela, Stéphane Bessis, président du CJD Marseille, a ajouté "l’importance du rôle des chefs d’entreprise : à eux de changer leur comportement ! Sachant que Marseille est une ville qui, dans son ADN, possède le gêne de la diversité…"

Et à la question d’Eric Amar, vice-Président de l’UPE 13 : "Mais comment démultiplier l’envergure de ces actions qui restent encore disséminées entre la multitude des acteurs de la ville ?", Claude Bébéar a répondu : "C’est localement qu’il faut agir et trouver le leader !" Et élargissant le propos", l’ancien patron d’Axa a insisté : "La politique de sensibilisation aux questions de diversité doit être permanente. Les discriminations constituent un dysfonctionnement qui touche à la cohésion de notre société mais également à la croissance. Avec une économie mondialisée et une concurrence qui se fait de plus en plus rude, les entreprises ne peuvent se passer d’un pan entier de compétences !"

Sabine Bernasconi, Présidente du PLIE MPM Centre, a conclu pour sa part en insistant sur "l’initiative du label Empl’itude, le premier label territorial pour l’emploi qui s’inscrit très concrètement dans la charte de la diversité".

"Marseille est exemplaire !"

Clôturant les débats, Fadela Amara a tenu à souligner l’exemplarité qu’était Marseille pour la France : "Construite par vagues d’immigration successives, la ville a grandi en tirant le meilleur de chacune. La force de ce pays est de savoir additionner ces diversités. Aujourd’hui, la prise de conscience générale montre que chaque quartier recèle des talents extraordinaires à qui il faut permettre de franchir le pas (…) Notre projet républicain est d’aider tous ceux qui rencontrent des difficultés… sans qu’interviennent les questions de culture, religion, sexe, éducation…"


Télécharger le dossier de presse complet : "Quartiers libres à Marseille" (Pdf - 1.1 Mo)
Télécharger la charte de la diversité (Pdf - 80Ko)
Lire dans Médiane à propos du Label Empl’itude

Bienvenue à...
… l’Agence Tagada

Qui, au sein de la Cité des Entrepreneurs, doute encore que l’art et l’entreprise ont tout intérêt à se fréquenter ? Evidemment, une telle relation demande un peu de savoir-faire ou d’intermédiation pour donner des actions concrètes, en phase avec la politique d’entreprise ! L’agence Tagada et sa fondatrice, Karen Jouve, possède l’art de relier ces deux univers parallèles en se jouant des vases communicants…

"Brisons cette barrière fantasmatique : d’un côté l’art, de l’autre le monde économique. Les deux se nourrissent mutuellement." C’est à partir de ce constat que Karen Jouve a fondé l’agence Tagada en février 2008 après une double formation – littéraire et économique (Sup de co Montpellier) - et une expérience alternant des postes de marketing et de gestions de projets culturels. Ainsi l’agence accompagne-t-elle :

  • des artistes ou des structures culturelles afin de développer leur activité via des outils issus de l’entreprise : marketing, communication, conception de sites multimédia…
  • Des entreprises pour utiliser au mieux l’art dans leur communication, politique de mécénat et fonctionnement (Tagada prenant ici à sa charge tout l’aspect production).

"Ce deuxième point condense de multiples possibilités. Art et communication d’entreprise forment naturellement une paire féconde, source de créativité. Des événements réellement originaux, en totale cohérence avec l’identité de l’entreprise, naissent de cette rencontre. Mais l’art impulse aussi un renouveau en politique sociale. Qui dit ressources humaines, dit richesses à explorer dans chacun des salariés de l’entreprise. L’art transforme l’univers de l’entreprise et provoque cette rupture du regard, amène l’espace qui donne à chacun l’opportunité de s’exprimer."

Mais attention ! Le questionnement induit par l’art n’est propice à la stratégie d’entreprise que si l’artiste et son œuvre sont en cohérence avec sa culture et son identité. Là est tout le savoir et la subtilité de l’Agence Tagada : dénicher des artistes tels Bibi (plasticien), le groupe de rap, Puissance Nord, l’actrice et formatrice, Iljana Vukmir... et des structures culturelles comme Highquest Music (label musical), Art’psodie (galerie d’arts nomade), Pygmalion et Cie (accompagnement d’artistes) pour ensuite bâtir des projets avec des entreprises.

Au cœur de cette dynamique : la richesse culturelle de Marseille, "immense" et "2013", une opportunité pour la dévoiler. D’où l’implication de Karen Jouve au sein de la Cité "pour mieux connaître les entrepreneurs, mais aussi les sensibiliser à une démarche souvent osée dans le monde économique…"


Karen Jouve
Agence Tagada
Espace Liberté
33, boulevard de la Liberté
13001 Marseille
Tél. : 06 13 01 55 15
Mail : contact@agence-tagada.com
Web : http://www.agence-tagada.com/

. . .
. Nouveaux adhérents .
AGF
Aliance 1% Logement
Centre d'Affaires du Technopôle de Château Gombert

Les Chasseurs de Pierre
Charlestown Groupe ISS

. .

. . .
. Ils viennent d'être labellisés... .

Manpower
. .

Pour certains, c’est la crise… Pour d’autres, la déception et pour d’autres encore, comme Euroméditerranée, c’est la révolution ! Avec une année 2009 qui s’annonce riche… en chantiers et projets !
De quoi rendre Marseille encore plus attractive aussi bien pour les particuliers - les Chinois par exemple - que pour les professionnels.
D’autant plus que l’aéroport low cost, le MP2, qui a dépassé le million de passagers en 2008 bénéficie désormais d’une desserte ferroviaire…  Enfin, notons qu’aux fins de bien montrer toutes les forces vives de la région, la CCIMP a lancé le 16 janvier dernier le premier annuaire économique de Marseille et de la région PACA.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :