Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane79/index.htm

- A l'affiche
Ouverture de la crèche interentreprises au cœur des Docks
Cap Canaille, une start-up pas comme les autres !

- Adhérents

Bienvenue à…
… Sud Avenir RH

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

- La vie de la Cité
Ne manquez pas ! - le 24 mars
La Cité en AG

Point d’actualité sur Euroméditerranée – le 10 mars
Euroméditerranée contre vents et marées

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Ouverture de la crèche interentreprises au cœur du Pôle d'affaires de la Joliette
Cap Canaille, une start-up pas comme les autres !

Elle s’appelle Cap Canaille. Toute première née au cœur du Pôle d'affaires de la Joliette, la nouvelle crèche interentreprises, offre 40 berceaux pour les "jeunes bambins" des salariés du site d’Euroméditerranée… Visite “parentale” avec Laurence Monrose, secrétaire générale de la Cité des Entrepreneurs, à l’initiative de cette opération. "Une entreprise ne peut être «citoyenne» que si elle offre des solutions pour les nouveaux-nés dont les parents travaillent !", affirme-t-elle en préambule…

Pourquoi avoir bâti une crèche au cœur du Pôle d'affaires de la Joliette ?
Laurence Monrose : Quel parent peut travailler dans de bonnes conditions sachant que son enfant est mal gardé ?! Personne. J’ai vécu cette "galère" il y a plus de 20 ans… et ne peux aujourd’hui rester spectateur. Nous, chefs d’entreprise, devons être des protagonistes dans cette action.

Cap Canaille a donc été pensée par les entreprises ?
L.M : C’est la première crèche 100 % entreprise et dont la construction projetée depuis 3 ans n’aurait pu se faire sans le soutien actif de l’EPAEM. Elle est réservée aux salariés des entreprises adhérentes. L’intérêt est pour eux de bénéficier du même tarif que pour une crèche municipale, le reste étant pris en charge par l’entreprise et la CAF.

Pour les salariés des entreprises des Docks, c’est une réelle "valeur ajoutée" de disposer sur place d’une crèche ?
L.M : Bien évidemment puisque les horaires de la crèche – 7 h 30 / 19 h 30 - ont été définis en concertation avec les entreprises afin de les ajuster au plus près de la demande. C’est une vraie dose de stress en moins pour les mères ou pères qui doivent traverser la ville en courant pour récupérer leur enfant chaque soir. En définitive, une crèche évite les absences de dernière minute, les congés pris pour problèmes de garde, les travaux bâclés pour risque de retard. L’intérêt est autant pour le chef d’entreprise que pour le salarié.

Quelles sont les spécificités de Cap Canaille ?
L.M : Tout d’abord, elle est magnifique, extrêmement bien organisée avec une capacité de 40 berceaux. Outre les équipements classiques, elle possède un petit jardin intérieur où les enfants pourront planter leur potager ! La crèche accueille aussi les enfants qui souffrent d’handicaps et les fratries (enfants jusqu’à 6 ans) lors des congés scolaires.
Une première réussite… A continuer ?
L.M : Nous allons certainement lancer la deuxième crèche même si la première affiche juste complet ! J’aimerais que la prochaine soit moitié pour les habitants du quartier et moitié pour ceux qui y travaillent. Je pense qu’il faut sensibiliser les salariés, comme les chefs d’entreprise, à la priorité pour tous que représente une crèche accolée à son lieu de travail. Travailler en toute sérénité est un réel avantage pour le chef d’entreprise, pour le salarié… et pour nos enfants !


Crèche Cap Canaille
28 rue d’Hozier 13002 Marseille
Tél. : 04 96 17 53 70
Pour toute personne qui souhaite des informations :
Marie Pelen – Tél. : 06 72 56 34 02

Ne manquez pas ! - le 24 mars
La Cité en AG

Rappel ! C’est mardi 24 mars 2009 à 18 h 30 au Palais de la Bourse qu’auront lieu les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée.
“Extraordinaire“ car l’association présentera ses nouvelles modalités de fonctionnement à partir de 2009.

IMPORTANT : A cette occasion, la Cité compte encore plus que d’habitude sur votre présence ! Le cas échéant, n’oubliez pas de télécharger un pouvoir ici et de nous le retourner signé à :
La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée
BP 94644
13567 Marseille Cedex 02


Télécharger l’ordre du jour de l’AG ordinaire
Télécharger l’ordre du jour de l’AG extraordinaire


Point d’actualité sur Euroméditerranée – le 10 mars
Euroméditerranée contre vents et marées

Malgré la conjoncture, malgré les rumeurs – souvent fausses – Euroméditerranée poursuit sa route (et ses travaux !) avec toujours en tête, comme l’a affirmé François Jalinot, l’idée de "soutenir l’économie régionale, maintenir le dynamisme initial même si l’on doit revoir certains projets“. Le directeur général s’exprimait dans un centre d’information rénové où l’espace a dû être agrandi "pour recevoir l'extension de la maquette“, a précisé Guy Gensollen, Président de la Cité des Entrepreneurs, ravi de recevoir un aussi grand nombre d’adhérents !

Ce qui avance :
En préambule, Hugues de Cibon, directeur du marketing d’Euroméditérranée a tenu à souligner que l’ambition du projet reste intacte : "être le cœur de métropole au service de l’ensemble de l’économie régionale afin d’attirer tout ce qui génère de la richesse : hommes, talents, sièges sociaux, organisations culturelles…"
Et François Jalinot a confirmé cette volonté d’avancer. "Les réalisations en cours le prouvent :
- l’aménagement du quartier Saint Charles va être lancé avec la création entre autres, d’une école de commerce, de résidences universitaires et de logements…
- Cœur Méditerranée va être livré et l’implantation des hôtels continue avec comme caps à tenir “Marseille 2013“ et le développement de la filière tourisme ;
- la démolition de la passerelle ;
- un aménagement de qualité pour les places d’Arvieux et d’Espercieux ;
- la salle de concert du silo sera normalement prête en 2013, le FRAC de même, etc." De même, pas de péril en vue pour la Rue de la République malgré les questions que pose la faillite de Lehman Brothers financièrement impliqué dans le projet.

Ce qui prend un peu de retard :
"Le très emblématique Euromed Center, a poursuivi François Jalinot, a dû, suite à recours sur son permis de construire, être revu dans sa construction. D’où une rationalisation des coûts et une optimisation des aménagements afin de se conformer aux dernières normes sur l’environnement «low cost et low energy». Mêmes difficultés de recours pour le MUCEM et le Centre régional de la Méditerranée. La tour de Jean Nouvel sera elle aussi différée. En définitive, quelques contretemps qui ne sont que des décalages dans le phasage des actions. Les travaux continuent avec cette priorité de mettre en place des traitements curatifs pour l’emploi."

Ce qui se précise :
La poursuite des études réalisées par des cabinets d’urbanistes sur l’extension d’Euroméditerranée confirme la tendance. Une fois libérée l’emprise ferroviaire du Canet, l’objectif sera de la remplacer par un parc de 14 hectares. "Car le but de toute notre stratégie d’aujourd’hui, est d’être prêt dès que l’économie repart !"


Télécharger le document présenté lors du point d’information

 

Prochain Lundi’s – Le lundi 6 avril dans le nouveau Centre d’Information d’Euroméditerranée
Vivement Lundi’s !

Pas de Lundi’s réussi sans eux ? Eux ? Les viticulteurs régionaux qui assurent les dégustations lors de ces rendez-vous mensuels (le 1er lundi du mois de 18 h 30 à 20 h 30). La Cité des Entrepreneurs tient à les remercier une nouvelle fois pour leur contribution généreuse et spontanée.
Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Lundi 1er décembre 2008
Château Barbanau
Roquefort 13
04 42 73 14 60
barbanau@wanadoo.fr
www.chateau-barbanau.com
Contact : Sophie Simonini – Cerciello

Lundi 5 janvier 2009
Domaine Maubernard
Saint-Cyr-sur-Mer 83
06 07 27 07 30
domaine.maubernard@wanadoo.fr
www.domaine.maubernard.com
Contact : Michel Vidal

Lundi 2 février 2009
Fuxia Marseille
Marseille 13
06 22 06 12 27
fuxia.marseille@yahoo.fr
Contact : Théodora de Coster

Lundi 2 mars 2009
Domaine de Mauvan
Puyloubier 13
04 42 29 38 33
mauvan@wanadoo.fr
http://www.vins-sainte-victoire.com/domaines/mauvan.html
Contact : M. Massot

 

Bienvenue à...
… Sud Avenir RH

Cabinet de conseil spécialisé en ressources humaines et centre de bilans de compétences agréé, Sud Avenir RH ne s’est jamais départi, depuis sa création en 2004, de son exigence : "être au plus proche des personnes et de leurs demandes, nécessairement singulières. D’où une pratique qui privilégie le sur mesure", précise Julie Gérard, fondatrice et gérante de l’entreprise.

"Notre cabinet répond à tous les profils, reprend-elle, qu’ils soient cadres ou non. Notre objectif n’est pas de se spécialiser sur un secteur d’activité mais plutôt d’apporter une approche transversale qui réunit la pluridisciplinarité des collaborateurs de l’agence. C’est ainsi que nos clients bénéficient à la
fois :
- d’une démarche fondée sur une expérience très concrète du marché - moi-même je travaille comme psychologue du travail depuis plus de 10 ans.
- d’outils performants, modulables en fonction de leurs besoins ;
- d’une qualité de service qui privilégie le résultat pour eux, à la rentabilité pour nous !
Cet ensemble donne à notre travail une vraie valeur ajoutée sur le long terme, confirmée lors du suivi effectué auprès de nos clients." 
Plus concrètement, Sud Avenir propose les missions suivantes :   
- L’accompagnement sur mesure des hommes en changement ou transition de carrière professionnelle notamment au travers des bilans de compétences ou de positionnement à l’initiative du salarié ou des DRH d’entreprise (60 % de son activité).
- L’évaluation et la réalisation de missions de conseil en ressources humaines et notamment de recrutement pour détecter et apprécier les potentiels.
- L’animation sur le territoire de déjeuners à thèmes en partenariat avec des médecins du travail, psychologues, ergonomes, avocats, formateurs sur les thèmes liés à l’emploi, la formation, le handicap, la réforme sur la formation professionnelle continue, le bilan de compétences, la VAE… “Une telle activité relationnelle nous permet d’être en permanence sur le terrain, en contact direct avec les entreprises et ses clients issus de différents secteurs : commerce, services à la personne, grande distribution, industrie.
"Cette volonté affirmée de proximité et de rencontres nous rallie aussi à la Cité des Entrepreneurs. Car avec les ateliers, rencontres ou événements socio-économico-culturels organisés, nous développons une connaissance mutuelle de nos secteurs d’activité. Raison de plus, pour nous, de programmer en 2009 encore plus de déjeuners à thèmes."
 


Francine de Sousa
Sud Avenir RH
Responsable administrative et commerciale
Parc d’activités de Napollon
40, Avenue de Lascours
13400 AUBAGNE
Tél. : 04 42 01 10 94
Fax : 04 42 03 27 64
Email : sudavenir@wanadoo.fr
francine@sudavenir.com

. . .
. Nouveaux adhérents .

SSIT Joliette - Réseau AIRRIA
Communication Interculturelle
ITG (Institut du Temps Géré)

 

. .

Alors qu’Euroméditerranée 2 se profile, Rue89 pose la question : "un quartier d'affaires peut-il être "vivant" ?". Une question qui a le mérite d’ouvrir le débat comme en témoignent les nombreuses réactions à cet article.
En attendant, les projets se poursuivent et se concrétisent avec, par exemple, le futur hôpital privé Euroméditerranée dont la première pierre sera posée avant l’été ou le MUCEM qui bénéficie d’une rallonge budgétaire pour accélérer sa construction ou encore les Quais d’Arenc dont la construction vient d’être confiée à Vinci par Constructa.
A plus long terme, la Ville et la Communauté urbaine sont tombées d’accord sur le réaménagement du centre-ville, en vue de 2013, année où Marseille sera la capitale européenne de la culture. Un événement qui devient d’ailleurs de plus en plus concret.
Et comme un pied de nez à la crise, plusieurs compétitions “économico-sportives“ qui rassemblent le monde de l’entreprise vont animer nos beaux jours ! Ainsi, "la Course des 3 Chances" , le Challenge Euroméditerranée des entreprises Marseille Marathon ou la première Pro Yachting Race, course euroméditerranéenne des entreprises.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :