Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane80/index.htm

- A l'affiche
Le contrat d’autonomie
Une nouvelle passerelle entre les jeunes et le travail

- Adhérents

Bienvenue à…

... Multiburo

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

- La vie de la Cité
Assemblée générale ordinaire - le 24 mars
2008, 2009… 2013 !

Vous recrutez ?
Participez à la Bourse de l'Emploi Marseille Centre Euroméditerranée ! Le 9 juin

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Le contrat d’autonomie
Une nouvelle passerelle entre les jeunes et le travail

Le contrat d’autonomie est la mesure phare prévue par le plan "Espoirs Banlieues" de Fadela Amara. Dédié spécifiquement aux jeunes sans emploi de 16 à 25 ans résidant en zone relevant du contrat urbain de cohésion sociale, il vise à les aider à trouver un travail puisque la plupart d’entre eux échappent aux traditionnels circuits de recrutement. Présentation de ce nouveau dispositif avec Bénédicte Das Neves, responsable des relations entreprises de Pact 13, le prestataire retenu dans les Bouches-du-Rhône pour mener à bien ce nouvel accompagnement !

Quels sont les termes de ce contrat d’autonomie ?
Bénédicte Das Neves : Le contrat d’autonomie se matérialise par la signature d’un contrat entre le jeune et l’organisme prestataire. Le but est de permettre au jeune de suivre un parcours d’accompagnement court et intensif vers l’autonomie dont la finalité est l’emploi ou la création d’entreprise. Cette opération porte, au niveau national, sur 45 000 jeunes. Elle sera conduite sur 35 départements. Pour les Bouches-du-Rhône, l’objectif est d’amener 3 200 jeunes vers l’emploi sur 3 ans.

Comment fonctionne cet accompagnement ? 
B. D. N. : Après une première semaine de 35 heures passée à travailler avec le jeune, il lui est proposé de signer ce contrat. C’est ainsi que des consultants spécialisés dans le recrutement, des accompagnateurs dans le domaine du social et de l’emploi vont l’aider - à partir d’un RDV individuel par semaine et la participation à des ateliers thématiques pendant 6 mois - à progresser dans sa recherche d’emploi ou d’autonomie.
Simulation d’entretiens, rencontre avec des chefs d’entreprise, travail sur le CV, présentations orale et physique, mise en situation… tout est mis en œuvre pour donner à chacun les plus grandes chances sachant que nous-mêmes sommes liés par une obligation de réussite !

Quel est l’objectif concret que vous vous donnez ?
B. D. N. : Il faut que les jeunes :
- soit obtiennent un CDD de 6 mois minimum, un CDI, ou un contrat d’apprentissage ;
- soit créent leur entreprise à l’issue de cette première période, elle-même suivie de 6 mois supplémentaires d’accompagnement, une façon d’assurer la pérennité de l’action.    

Quels sont les avantages pour les entreprises ?
B. D. N. : Très souvent, les deux publics visés - les jeunes des banlieues défavorisées et les chefs d’entreprises – se "craignent par méconnaissance". Faciliter leur rencontre permet de dépasser les préjugés et donc de montrer des jeunes motivés, capables de s’intégrer dans une entreprise. C’est pour cette dernière un vrai vivier de talents et de potentiels qui participe à sa diversité et donc à sa richesse.

Comment agir de concert avec la Cité des Entrepreneurs ?
B. D. N. : A ce jour, 400 contrats d’autonomie ont déjà été signés. Pour optimiser la finalité de notre objectif, nous devons multiplier les rencontres avec les chefs d’entreprise, développer notre réseau de partenaires. Créer des liens, co-créer des événements ensemble est le premier pas….

. . .
. Les 5 acteurs partenaires de Pact13  .

- Retravailler Provence
- ADREP
- ADIE
- AFIJ
- USG Restart

. .


Pact 13
Bénédicte Das Neves
Responsable des relations entreprises
41, la Canebière (5e étage)
13 001 Marseille
Tél. 04 96 11 63 80
E-Mail : b.dasneves@pact13.org
Site web : www.pact13.org


Sur le contrat d’autonomie
Sur le Plan Espoir Banlieues

Assemblée générale ordinaire - le 24 mars
2008, 2009… 2013 !

Mardi 24 mars, à 18 h 30, s'ouvrait dans une salle comble l'assemblée générale ordinaire de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrranée au Palais de la Bourse, avec à la tribune :
- Hugues de Cibon, directeur du marketing d’Euroméditerranée, représentant François Jalinot, directeur général,
- Franck Recoing, vice-président de la Cité et vice-président trésorier de la CCIMP ;
- Philippe Meysselle, directeur de Réseau - BNP PARIBAS, administrateur de la Cité des Entrepreneurs ;
- Guy Gensollen, président de la Cité des Entrepreneurs ;
- Laurence Monrose, directrice marketing relationnel Europe de Call In Europe, secrétaire générale de la Cité des Entrepreneurs.

2008… une charnière

"L’augmentation du nombre d’adhérents de 250 à 300 est une excellente nouvelle pour 2008, a d’abord annoncé Guy Gensollen ; les activités ont, elles aussi, progressé avec 29 événements proposés contre 17 en 2007. Parmi elles, citons deux grandes nouveautés : les Lundi’s et Euromedtier. Des succès qui ont rassemblé de nombreux participants (plus de 400 pour Euromedtier). En définitive, 2008 a été une année très dense grâce à la vie animée et créative des commissions."
Parmi les concrétisations de cette année écoulée, relevons :
- l’ouverture de la crèche Cap Canaille au sein d’Euroméditerranée,
- l’installation du recyclage du papier dans les Docks,
- les petits-déjeuners et les grandes manifestations organisées par la CCIMP, relayées entre autres par la Cité (conférence Attali, etc.),
- la poursuite des partenariats avec les Ecoles (Euromed Management, Ecole de la 2e Chance…),
- le soutien très actif au label Empli’tude,
- les soirées culture (visite de l’exposition Van Gogh-Monticelli…).

2009… les grandes manœuvres !

"2009 sera, a poursuivi Guy Gensollen, une année de modifications des relations contractuelles entre la Cité et ses membres fondateurs. En effet, entre la CCIMP, la Cité et Euroméditerranée, un nouvel accord tripartite signé pour 3 ans va permettre de négocier une convention d’objectifs annuelle associée aux financements nécessaires. C’est donc un renforcement du soutien des partenaires historiques de la Cité", a conclu le Président avant de laisser la parole aux commissions qui ont exposé leurs projets majeurs pour 2009 :
- La commission Animation, Communication va continuer son rôle transversal et finaliser la refonte du site web.
- La commission Environnement et services, après sa première crèche, souhaite lancer la deuxième et aussi une école primaire internationale sans oublier ses démarches de responsabilisation environnementale (PDIE, etc.) et de services avec, par exemple, le lancement de la conciergerie des Docks.
- La commission Culture va s’impliquer activement dans Marseille 2013.
- La commission Développement économique va innover avec son Trophée des Services Euroméditerranée.
- La commission Emploi, Formation, Recrutement va continuer ses actions dont la ré-édition d’Euromedtier.

Marseille 2013… une évidence !

"Même si 2009 est la dernière année du mandat de la CCIMP avec la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrranée, a précisé pour sa part, Frank Recoing, elle pourra compter sur l’implication toujours aussi active de ses représentants. Les projets continuent : la rénovation du centre urbain afin de le sécuriser, le rendre plus propre et piétonnier, la résolution des problématiques soulevées par le Port, l’ambition de porter Marseille dans le Top 20 des grandes métropoles européennes, la formation… et bien sûr Marseille 2013 !" Des thématiques reprises par Hugues de Cibon qui a rappelé l’objectif d’Euroméditerranée : "Construire le cœur de métropole qui va servir les intérêts économiques de la région et aussi développer l’Union pour la Méditerranée. L’atteinte de ces buts ne pourra se faire sans l’implication des membres de la Cité. Leurs entreprises représentent des laboratoires d’idées et 2009 sera l’occasion de créer des grands moments pour échanger sur les engagements d’Euroméditerranée."


Le document présenté en séance
Le rapport d'activités 2008 complet (Pdf 87Ko)
La composition complète du nouveau conseil d'administration de la Cité (Pdf 70Ko)
Le plan d'actions 2009 (Pdf 97Ko)
Télécharger le PV


Vous recrutez ?
Participez à la Bourse de l'Emploi Marseille Centre Euroméditerranée !

Au titre de son engagement fort en faveur de l’emploi, la Cité participera à la 4e Bourse Emploi Marseille Centre organisée par la CCIMP et Euroméditerranée, le 9 Juin de 10 à 17 h au Palais de la Bourse.


Lire le communiqué de presse
Virginie Delmas du Pôle Emploi Formation Insertion de la CCIMP au 04 91 39 33 38 ou par e-mail : virginie.delmas@ccimp.com

 

Bienvenue à...
… Multiburo

Trouver un bureau place de la Joliette tout équipé, avec en prime
des services comme le secrétariat, l’accueil… une épopée, selon
vous ? Non, rien de plus facile avec Multiburo. La société présente
depuis 25 ans sur le marché français, propose tout type de locaux professionnels dans un bel immeuble datant de 1860, entièrement rénové et équipé des technologies les plus performantes. Visite guidée
avec Alain Caspar,
responsable de secteur PACA au sein de Multiburo, le numéro 1 dans la région des centres d’affaires.

"Notre société, explique Alain Caspar, a développé au fil du temps et des demandes de ses clients, quatre produits qui sont :
- Des bureaux totalement équipés (mobilier, informatique, connexion web, accueil, secrétariat, traduction…). 
- Des salles de réunion, elles aussi équipées et qui de plus disposent de services à la demande comme plateaux repas, petits déjeuners, etc.
- La domiciliation d’entreprise avec la possibilité d’utiliser l’adresse du "5 place de la Joliette", un élément aujourd’hui porteur dans toute stratégie d’entreprise.
Le quatrième produit est particulier à notre société et unique en son genre. Ce sont des lots ou plateaux de bureaux privatifs de 99 m² à 300 m² qui sont aménagés à la carte et avec la technologie Multiburo.

Les quatre produits constituent une solution personnalisée. Elle offre, pour tout chef d’entreprise qui s’installe, une très grande flexibilité, de même qu’une gestion allégée. En effet, il n’y a pas de bail signé pour 3, 6 ou 9 ans, juste un contrat qui laisse une totale souplesse à l’entreprise d’augmenter ou de diminuer sa surface locative à son gré. Quant aux charges, elles sont toutes gérées par Multiburo qui s’occupe de l’ensemble de l’intendance : de l’installation des câbles téléphoniques au pressing !
"A la Joliette, poursuit Alain Caspar, Multiburo possède 70 bureaux sur 3 niveaux avec des lots de 150 m² à 300 m².“ Forte de ses deux autres implantations régionales, à Aix et sur le second Prado, la société propose une offre diversifiée mais surtout permet à chaque entreprise de choisir la situation la plus stratégique pour son activité. Par ailleurs, Multiburo possède 23 centres d’affaires dans la France entière et en Belgique, une information clé lorsque l’on doit rencontrer ou gérer des dossiers hors de son lieu d’implantation. Et le concept est toujours le même : vous arrivez et bénéficiez d’un bureau prêt à l’emploi… Pour Multiburo, "cette implantation à la Joliette représentait un choix incontournable : c’est le quartier phare des affaires de Marseille !" 



Multiburo
Centre d'affaires Marseille Joliette
Contact : Alain Caspar
Responsable de secteur PACA
5, place de La Joliette 
13002 Marseille
Tél. 04 26 84 57 57
Fax : 04 26 84 57 99
Site web : http://www.multiburo.com/
Tout sur l’offre Multiburo à la Joliette 

. . .
. Nouveaux adhérents .

Croissance & Coaching
Call in Europe
Refervescence
Olympic Garage

 

. .

. . .
. Ils viennent d'être labellisés... .

- Onet
- Deloitte
. .

"Euroméditerranée résiste à la crise !" comme l’a affirmé son président Guy Tessier entouré de Jean-Claude Gaudin et d’Eugène Caselli lors du Mipim 2009 et de nombreux projets sont en cours ! Sans oublier la Porte d’Aix qui, après des années d’incertitudes, est en train de se trouver une ouverture ou La Capelette qui va devenir d’ici 2013 un centre urbain majeur. Bien sûr, le Point constate que, d’un point de vue immobilier, la crise contribue nettement à ''un retour aux fondamentaux'' ce qui n’empêche pas le BTP de résister dans les Bouches-du-Rhône mieux qu’ailleurs. A plus long terme, le titre de capitale européenne de la culture provoque déjà des envies… Ainsi, les commercants qui devront s’adapter ou les quartiers nord qui doivent être de la partie ou encore les croisiéristes comme Costa qui veut tripler sa clientèle française d’ici 2013 et Grand Littoral qui se voit site capital pour 2013.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :