Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane81/index.htm

- A l'affiche
Manpower
2 en 1 pour 1 interlocuteur unique

- Adhérents

Bienvenue à...
... CREDITRELAX

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Déjeuner "Rebondissons ensemble"
- le 12 mai

Crise ou pas… agissons !

Petit-déjeuner découverte adhérents
- le 16 avril

Retrouvez en ligne les 4 participants !


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Manpower
2 en 1 pour 1 interlocuteur unique

Manpower vient de réunir les agences "Tertiaire" de Marseille dans les Docks de la Joliette. L’agence présente désormais aux entreprises un point d’entrée unique pour une gestion plus complète et plus simple de leurs besoins en hommes et compétences. Simon Delecour explique les nouveaux enjeux de cette décision.

Pourquoi ce choix de regrouper deux agences ?
Simon Delecour : Chaque semaine, nous répondons aux demandes d’une centaine d’entreprises. Pour ce faire, notre stratégie est claire : les connaître le mieux possible pour leur offrir une solution dont la priorité est d’être personnalisée.

En définitive, offrir à vos clients et futurs collaborateurs un point d’entrée unique pour tous les rapproche ?
S. D. : C’est une façon de réaffirmer la notion de proximité selon trois fondements :
- L’accès : mettre à la disposition des entreprises et des candidats notre connaissance approfondie du bassin d’emploi marseillais et notre capacité d’accès à toutes les ressources.
- La connexion : créer les conditions optimales d’un rapprochement entre entreprises et talents.
- L’accompagnement : accompagner les parcours professionnels des candidats et des salariés, de même que les entreprises dans leur recherche de compétences.

Quel est le rayon d’action de la nouvelle agence ?
S. D. : Notre agence pour l’emploi s’occupe à Marseille de toutes les demandes relatives au tertiaire. Quatre filières sont concernées : transport international, comptabilité/finance, bureautique et commercial, aussi bien en recrutement direct (CDD ou CDI) qu’en travail temporaire.

Et pour une entreprise, vous choisir c’est…
S. D. : Se poser une question : quel partenaire possède la capacité la meilleure à trouver le bon candidat ? Nous disposons d’un réseau de plus de 1 000 agences, la meilleure visibilité sur le web, une évaluation des savoir-faire et attitudes comportementales par métier unique sur le marché. Nous sommes le 1er cabinet de recrutement en France. Bien entendu, le client reste le décideur final !

Avez-vous d’autres façons d’être créateurs de solutions pour l’emploi ?
S. D. : Nous sommes une agence de proximité, 75 % de nos recrutements concernent des PME/PMI, majoritairement sur et autour du périmètre Euroméditerranée, d’où notre implication depuis plusieurs années à la Cité des Entrepreneurs.
Rapprocher les personnes éloignées de l’emploi fait aussi partie de notre métier. Le secteur d’Aix-Marseille est signataire de la charte de la diversité, du Label Empl'itude ; nous travaillons également avec la Fondation FACE et la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Vis-à-vis des travailleurs handicapés, nous avons créé une "Mission Handicap"…

Quelles sont vos prévisions pour l’emploi à Marseille ?
S. D. : Les grands projets de Marseille – Euroméditerranée, 2013, le TOP 20 – permettent de garder une énergie positive et la confiance des entreprises pour investir. Sous l’impulsion d’Euroméditerranée, 18 500 emplois ont déjà été créés. Avec l’extension de ce projet, de nouvelles opportunités vont s’ouvrir avec 20 000 emplois supplémentaires.
Tous les éléments sont réunis pour réussir ! 


Simon Delecour
Consultant recrutement
Manpower Marseille Tertiaire Euromed
Les Docks - Atrium 10.5
10 place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : 04 95 09 31 20
Fax : 04 95 09 31 21
E-mail: simon.delecour@manpower.fr
Web : http://www.manpower.fr/emplois/

Petit-déjeuner "Rebondissons ensemble" - le 12 mai
Crise ou pas… agissons !

La crise est internationale, soit ! Mais est-elle pour autant locale ?! Quels effets a-t-elle sur votre entreprise en particulier ? Etes-vous atteints moralement, économiquement, structurellement ? Notre regard sur la crise peut en lui-même apporter déjà des solutions. Explications avec Michel Rodriguez, dirigeant du cabinet stratégie d’entreprises Implication et Jean-Yves Guieu de la DRCE

Quelle stratégie déployer en temps de crise ?
"Déjà repenser sa stratégie court terme et simultanément relativiser la crise dans ses répercussions économiques locales, comme le souligne Michel Rodriguez. Car, dit-il, si la crise est omniprésente dans les médias, elle ne représente pas pour les entreprises françaises une rupture brutale. Il y a une baisse du chiffre, une érosion mais pas d’arrêt total. D’où des décisions différées par peur d’investir et d’entreprendre dans un tel contexte. Et pourtant plutôt que de subir, il est temps d’agir. Cela demande une compréhension beaucoup plus approfondie du marché dans lequel vous travaillez : quels sont ses niches, sont-elles potentiellement génératrices de marge, les produits de votre entreprise sont-ils argumentés en cohérence avec les demandes actuelles des clients, diminuer sa communication n’est-ce pas le risque de perdre de sa notoriété sur son marché, est-il possible de faire une offre low-cost et comment, faut-il créer des partenariats ou des associations ?…"

L’international… une autre issue
"Rebondir à l’international est une autre solution sachant que certains pays restent en croissance, comme l’explique Jean-Yves Guieu. Mais avancer vers de telles cibles demande de la prudence et donc de l’information précise. D’où quelques sites incontournables à visiter :
- UbiFrance : la grande centrale d’information qui permet de détecter les bons interlocuteurs et offre des outils pratiques adaptés (VIE, subvention Sidex) ;
- les missions économiques des ambassades de France à l’étranger : excellent point d’appui pour monter ses missions dans d’autres pays ;
- les outils de sécurisation financière : la Coface (www.coface.fr) pour se prémunir des impayés ou d’une prospection infructueuse (assurance prospection) ;
- le service international du siège de sa banque ;
- et, n’oublions pas, les interlocuteurs de proximité comme la CCIMP.
En définitive, les solutions sont nombreuses et leur concrétisation demande une réflexion préalable. D’où les ateliers proposés gratuitement par la CCIMP pour personnaliser ses actions aux spécificités de son entreprise".


Télécharger la présentation de la réunion
Le programme des ateliers proposés par la CCIMP
Lire aussi sur ce sujet Médiane 78 (Rubrique : "La vie de la Cité")

 

 

Petit-déjeuner découverte adhérents - le 16 avril
Retrouvez en ligne les 4 participants !

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement les documents qui ont servi de support aux présentations et vous rappelle les adresses Web des 4 sociétés qui ont animé le petit-déjeuner du 16 avril organisé dans les locaux de SAMAS aux Docks.

SAMAS
Premier créateur d'espaces tertiaires, porteur de solutions globales dans un modèle d'entreprise responsable
Télécharger la présentation proposée
Visiter le site internet

FINOVATIS :
Votre conseil dans le financement et le management de vos projets de R&D au niveau national et international
Télécharger la présentation proposée
Visiter le site internet

ALICE EVENEMENTS :
Notre devise : "Vous mettre en scène"
Visiter le site internet

XANTEM :
L'engrais de votre croissance
Télécharger la présentation proposée

Bienvenue à...
… CREDITRELAX

Le métier de CREDITRELAX est encore peu connu : courtier en financement professionnel… une activité récente en France. Suite à la création de sa première agence à Paris en 2005, la société vient d’ouvrir un deuxième bureau à Marseille pour étendre son rayon d’action. Christelle Gautier, responsable de l’agence à Marseille est au commencement de ces nouvelles aventures phocéennes !

"Vingt dossiers concrétisés depuis notre ouverture sur Marseille, annonce Christelle ; des résultats qui dépassent nos pronostics mais surtout démontrent les besoins des entreprises. Lorsqu’un entrepreneur décide de créer, reprendre ou développer une activité, il a besoin la plupart du temps d’un apport financier extérieur. Notre expertise dans ce domaine développée ces quatre dernières années, alliée à notre réseau bancaire, nous permet d’optimiser le montant du crédit, les taux d’intérêt, les cautions, les garanties et assurances demandées."

Un réel avantage pour tout professionnel qui, au-delà de gagner temps et argent, renforce son potentiel à trouver le prêt bancaire le mieux adapté à son développement. "Car notre mission n’a pas pour unique objectif de négocier le prêt, mais aussi d’accompagner le chef d’entreprise, l’artisan ou le commerçant dans la préparation de son dossier.
D’où une intervention forte en amont et une action en trois temps :
- Etude de faisabilité du projet afin d’établir un dossier bancaire conforme aux attentes des établissements en valorisant les points forts de notre client.
- Sélection des banques les plus en adéquation avec le projet à l’aide de notre veille permanente du marché.
- Présentation des dossiers devant les pôles régionaux des banques (et non pas les agences locales) afin de négocier les meilleures conditions et d’accélérer le retour de l’accord, généralement assuré dans le mois qui suit.
Cette implication directe de notre part renforce la crédibilité du projet et nous permet d’obtenir des informations stratégiques, par exemple en cas de refus… un bon moyen pour retenter notre chance différemment auprès d’une autre banque !"

Mais, objectera-t-on, un tel service a nécessairement un coût… Encore une opportunité à saisir car CREDITRELAX ne facture des honoraires qu’en cas d’acceptation du dossier par la banque. Ce procédé confirme, si besoin était, la confiance de CREDITRELAX en son potentiel d’expertise. Ainsi, Jean-Philippe Deltour, associé fondateur de CREDITRELAX, est-il membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, ce qui apporte une garantie supplémentaire pour la fiabilité du dossier… et attire tout naturellement de nombreuses enseignes.

Par ailleurs, Christelle Gautier exerce depuis plus de 10 ans une activité d’expertise et de conseils au sein de groupes comme Ernst & Young, à Toulouse, Montpellier et Marseille. Encore une assurance pour les banques et un atout pour les entreprises qui se sentent comprises et écoutées… L’intégration de CREDITRELAX à la Cité des Entrepreneurs va donc tout naturellement dans ce même sens : "mieux connaître les entrepreneurs de la région !"

 


CREDITRELAX
Christelle Gautier
Responsable Agence Marseille
Clos de Fontvieille
13190 ALLAUCH
Tél. : 09 52 92 52 13
Mail : c.gautier@creditrelax.com
Web : http://www.creditrelax.com/financement_professionnel.html

 

Nouveaux adhérents
Inservio
APEC
Interface
 

Encore de bonnes nouvelles pour Euroméditerranée ! D’abord une distinction… Le projet immobilier "Le Village" (Constructa) a obtenu la Pyramide d'argent des mains de la fédération régionale des promoteurs constructeurs de Provence. Ensuite des actes ! Ainsi l’Etat a-t-il affirmé sa volonté d’injecter 120 millions d'euros supplémentaires pendant que les Terrasses du Port et la transformation de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu en complexe hôtelier ont reçu le feu vert de la ville de Marseille. Et aux derniers sceptiques qui douteraient encore du bénéfice apporté par l’établissement public à Marseille, Business travel répond : "Marseille : une ville en pleine renaissance !" D’ailleurs, côté Port, le GPM a adopté son projet stratégique en espérant qu’il contribue à surmonter les difficultés pendant que CMA-CGM mise sur le développement des partenariats pour faire face aux difficultés de l’année 2009. Fidèle à ses convictions, la CCIMP continue à encourager les passerelles entre économie et culture. Ainsi, lance-t-elle la deuxième édition de son concours artistique et la troisième édition de CommerceDesignMarseille. Enfin, la Mission Entreprises 2013 est “en ordre de marche“ selon la Chambre de commerce qui rappelle qu’il n’est pas trop tard pour y participer !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :