Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane82/index.htm

- A l'affiche
Festival de Marseille
Tout est en ordre...

- Adhérents

Bienvenue à...
… ESG France

- La vie de la Cité
Prochain Lundi’s – Lundi’s Collector au Fort Saint-Jean – le 6 juillet à 19 h
Vivement Lundi’s !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Festival de Marseille
Tout est en ordre…

"Aucun spectacle du Festival de Marseille ne sera annulé ! C’est une réelle prouesse technique mais surtout un bel exemple de solidarité entre les acteurs culturels de la région !", insiste Mélanie Drouère, responsable de la communication du Festival de Marseille. 27 spectacles dont 5 créations mondiales, 2 françaises et 1 européenne pourront donc, sans coup férir, réjouir, pour la 14e fois, les pupilles des spectateurs marseillais et internationaux !

Suite à l’obligation pour le Festival de Marseille d’abandonner sa programmation prévue dans l’enceinte du Port Autonome de Marseille, quelles décisions ont été prises ?
Mélanie Drouère : D’engager toute notre énergie à garder la programmation intacte en répartissant l’ensemble des spectacles dans différents lieux de Marseille, une douzaine en tout, en allant d’ailleurs jusqu’à Aix-en-Provence… En définitive, nous serons accueillis par l’Opéra de Marseille, le Palais Longchamp, la Friche de la Belle de Mai, le Merlan, le Pavillon Noir, l’Alcazar, le théâtre des Bernardines, l’esplanade Villeneuve Bargemon sur le Vieux-Port, la Chapelle de la Vieille-Charité, la Cité du Livre à Aix, le théâtre du Gymnase, le Ballet National de Marseille, l’Auditorium du Parc Chanot… De nombreux sites de la Ville ont été sollicités et ont dit oui sans hésiter !

Est-ce que les spectacles vont "pâtir" de ce changement ?
M. D. : Sur les aspects techniques – son, lumière, concordance entre le thème du spectacle et le lieu – tout a été fait dans les règles de l’art. Chacun des événements a trouvé un nouvel écrin à sa mesure et aucun n’a subi de choix par défaut.

Et en termes de capacité d’accueil ?
M. D. : En effet, l’impact majeur de cette décision porte sur le nombre de spectateurs que nous pourrons accueillir. Sur les gradins installés dans le port, c’était plus de 1 000 personnes par soirée. Dans la situation présente, certaines salles n’ont pas cette capacité.

Quel a été le comportement de vos partenaires face à ce brutal changement ?
M. D. : La totalité des financements publics (Ville, Région, Etat) et privés était déjà engagée pour cette édition prévue de longue date au Hangar 15 en accord avec la direction du Grand Port Maritime de Marseille. Cependant, tous, unanimement, ont maintenu leur accompagnement, affirmant leur soutien au projet de fond du Festival. Une vraie solidarité !

 

Tango Toilet © Quim Curbet, Piano et Compagnie © Agnes Mellon, Walk Talk Chalk © Didier Minne

 


Mélanie Drouère
Responsable de la communication et
du développement
Festival de Marseille
BP 52414
13215 Marseille cedex 02
Tél. : 04 91 99 00 20
E.mail : communication@festivaldemarseille.com
Web : http://www.festivaldemarseille.com/programmation-2009.php


- Télécharger la programmation et les lieux

Fort Saint-Jean – le 6 juillet à 19 h
Grande soirée festive d'Eté !

Pour sa traditionnelle fête d'Eté, la Cité des Entrepreneurs propose un Lundi's Collector : rencontres entre chefs d’entreprise du territoire, dégustation de vins régionaux et cocktail dinatoire sont au programme de cette soirée festive le tout dans une ambiance musicale Jazz avec le groupe la Note Bleue. En prime, vous pourrez découvrir l’exposition dans les locaux du MUCEM "Les 20 ans des Chantiers de Jeunes bénévoles".

Inscrivez-vous vite en remplissant la fiche !

A noter
- Accès par l'ascenseur de la Tour d'Assault du MuCEM côté J4
- Le cocktail se déroulera sur l'esplanade champêtre du Fort Saint-Jean : prévoyez des chaussures adaptées.
- Parking sur l'esplanade J4.

Pas de Lundi’s réussi sans ... eux ?

Eux ? Les viticulteurs régionaux qui assurent les dégustations lors de ces rendez-vous mensuels (le 1er lundi du mois de 18 h 30 à 20 h 30). La Cité des Entrepreneurs les remercie pour leur contribution généreuse et spontanée. Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Lundi 2 mars 2009
Domaine de Mauvan
Puyloubier 13
04 42 29 38 33
mauvan@wanadoo.fr
www.vins-sainte-victoire.com/domaines/mauvan.html
Contact : M. MASSOT

Lundi 6 avril 2009
Le Cellier des Templiers
Banyuls sur mer 66
06 60 50 95 14
charlesboulos@wanadoo.fr
www.banyuls.com
Contact : Charles BOULOS

 

Lundi 4 mai 2009
Domaine de Triennes
Nans-les-Pins 83
04 94 78 91 46
remy@triennes.com
www.triennes.com
Contact : Rémy LAUGIER

Lundi 8 juin 2009
Domaine de la Brillane
Aix-en-Provence 13
04 42 54 21 44 - 06 80 93 55 63
domaine@labrillane.com
Contact : Rupert BIRCH

 

Bienvenue à...
… ESG France

Depuis le 1er janvier 2009, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH a réorganisé ses activités industrielles en France pour les regrouper au sein d’ESG France S.A.S., la filiale spécialement créée. En charge de l’activité aéronautique du site de Marseille, elle s’est implantée au sein d’Euroméditerranée. Un choix concerté au niveau du groupe et expliqué par Philippe Tavitian, responsable de l’ensemble des activités aéronautiques ESG France S.A.S.

"C’est en effet, dans le Sud de la France, entre Marseille et Toulouse que s’est concentrée la plupart des acteurs, raconte Philippe Tavitian. Notre décision finale a opté pour Marseille, non parce que je suis originaire de cette ville, mais pour des paramètres réellement stratégiques liés à notre activité en lien avec le militaire. Marseille reste parmi les 3 plus grandes villes de France et donc regroupe tous les aspects politiques, économiques, sociaux nécessaires à nos déploiements commerciaux. Par ailleurs, choisir de s’implanter sur le périmètre d’Euroméditerranée allait de soi pour les raisons suivantes : central, simple d’accès, à portée des autoroutes et donc, non loin de nombre de nos partenaires… D’une certaine manière, c’est opérationnel autant pour les personnes qui viennent nous rendre visite et arrivent à Marignane, que pour nos collaborateurs. Ces derniers sont pour la majorité des ingénieurs software et systèmes, recrutés au niveau international.
Récemment implantés dans la région, nous devons désormais nous inscrire dans le tissu local. Faire partie du pôle Pégase est un choix professionnel en lien direct avec notre volonté de développer l’activité aéronefs. En revanche, s’impliquer dans la Cité des Entrepreneurs relève, pour ma part, d’une volonté de renouer des liens avec la ville de Marseille - puisque je suis parti vivre 10 ans à l’étranger - de tisser de nouvelles relations et aussi de prendre connaissance avec tout ce qui a changé et évolué dans la ville."

. . .
. ESG .

L’histoire de ESG commence en 1963 en Allemagne, avec la fondation de FEG (FEG Flug-Elektronik-Gesellschaft mbH) par AEG, se poursuit en 1967, date à laquelle est créée la société ESG (ESG Elektronik-System-Gesellschaft mbH). Leader dans le développement des systèmes embarqués et logiciels, la société opère aujourd’hui dans le monde entier autant dans les domaines de l’automobile, de la logistique, de la télécommunication que de l’aéronautique où elle travaille avec les plus grands comme Eurocopter (NH90, le Tigre…) ou Airbus. "Avec ses 1 400 salariés, l'entreprise allemande réalise un CA annuel de 200 millions d’euros… une belle réussite !", souligne Philippe Tavitian.

. .


Philippe Tavitian
ESG France SAS - Aviation division
10 place de la Joliette - Les Docks Atrium 10.3
BP 13543
Marseille Cedex 2
Tél. : 04 91 13 45 26
Fax : 04 91 13 45 09
E.mail : Philippe.tavitian@esg.eu
Web : http://www.esg.de/fr/

Si la gare de Marseille est finie, "la bataille continue" comme le titre 20 Minutes et les chantiers sont encore nombreux ! Et certains, à peine achevés sont déjà récompensés, comme Cœur Méditerranée ou mis en scène comme la façade Nord des Docks. De son côté, la CCIMP multiplie les initiatives pour aider nos entreprises à se développer, notamment les PME, et à rayonner au plus large. Autre fierté de la CCIMP : Euromed Management qui a décidé de se dupliquer au Maroc. Enfin, notre territoire est plus que jamais placé sous le signe de l’innovation, comme le souligne le site web du Conseil Régional avec, en point d’orgue, l’organisation du 18 au 20 juin de la 3e édition de la conférence "Lift with Fing" au palais du Pharo les 24 et 25 juin et celle, au World Trade Center, de la 9e édition des Assises nationales des TIC. Restera à s’aménager un moment pour assister à la 7e édition des Voiles du Vieux-Port en rade de Marseille et sur l'esplanade du Fort Saint-Jean.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :